]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

dimanche, septembre 30, 2007

La saga Google: Zingku, Dodgeball...


Le moteur de recherche n'en fini jamais d'accroître sa domination sur le monde du Web. Chaque semaine a son lot d'aquisitions de start-up, d'idées farfelues ou géniales d'entrepreneurs courageux et parfois visionnaires.

En fin de semaine, Google a donc annoncé prendre une forte participation dans le réseau social mobile Zingku.

Parmi tous les réseaux sociaux que l'on a déjà pu présenter par ailleurs, celui-ci propose un service communautaire permettant :

  • la création et de partage de contenus,
  • le partage de flux rss,
  • l'échange de cartes de visites,
  • la messagerie instantanée,
  • la création de sondages.
L'ensemble de ces fonctionnalités est disponible/utilisable par SMS ou via l'Internet Mobile.

Le service est gratuit et réservé aux Etats-Unis.

Rappelons au passage que Google a racheté en mai 2005, le service américain Dogeball qui permet d'avertir les membres d'un même réseau via SMS.

En attendant, qui peut vraiment croire que Google ne va pas entrer dans la téléphonie mobile ?

Source Google.


Tags Technorati:

samedi, septembre 29, 2007

Le téléphone mobile contre la censure en Birmanie ?

Denis évoque avec beaucoup de pertinence dans son blog Emegenius 2.0, un sujet d'actualité grave et essaie d'imaginer comment la technologie des médias et l'information participative peuvent briser la censure d'une autorité répressive.

Il met aussi en évidence le positionnement ambiguë des médias de masse dans leur diffusion de l'information.

A méditer car le problème est complexe: Le téléphone mobile contre la censure en Birmanie

Quelques témoignages dans une dépêche de l'AFP: Birmanie: internet et téléphone portable, des armes contre le régime

Pour plus d'informations: Emission C dans l'air - La révolte de Bouddha

Sources Emgenius et France 5.

Tags Technorati:

mardi, septembre 25, 2007

Un mobile bar camp en France

Philippe Jeudy qui travaille dans le monde de la mobilité depuis quelques temps et actuellement pour la division SEGA Mobile Europe, lance l'initiative Mobile Bar Camp en France...

Je vous laisse découvrir ce projet dans la vidéo réalisée et révélée par le site FrenchWeb.org.



Je pense qu'il s'agit d'une bonne initiative, c'est donc à suivre...

Pour plus d'informations:

Mobile Web Camp : http://barcamp.org/MobileWeb

Première session plannifiée à Paris le 13 Octobre: http://barcamp.org/MobileWebCampParis

La communauté sur Facebook:
http://www.facebook.com/group.php?gid=4312019854

Tags Technorati:

dimanche, septembre 23, 2007

Surfez-vous sur l'Internet mobile ?

  • Oui, plus de 5 fois par jour: 22%
  • Oui, entre 3 et 5 fois par jour: 11%
  • Oui, entre 1 à 3 fois par jour: 33%
  • Non, jamais: 33%
Source sondage visiteurs my-mobiblog septembre 2007


Tags Technorati:

Un geste pour la planète, recyclons!

Voici quelques liens utiles pour vous débarasser intelligement de tous vos appareils mobiles dépassés, en pannes ou cassés:


Sources opérateurs français et association.

Tags Technorati: ,

samedi, septembre 22, 2007

Liste des sites communautaires mobiles


Pour faire écho aux précédents billets concernant La démocratisation de l'Internet mobile et Le mobile communautaire, voici une petite liste des réseaux sociaux mobiles qui font l'actualité en ce moment :

ZYB: Zyb est un réseau social européen crée en 2005 par des danois et qui a vocation à fournir un système de sauvegarde de données pour téléphone mobile, de partage de contenus avec ces amis...

Mocospace: réseau social mobile américain permettant le partage de contenu de type photos, vidéos, et la possibilité de blogger et de tchatter.

Mig33: service communautaire mobile américain s'appuyant sur la VOIP, l'Instant Messaging et le partage de photo. Il faut néanmoins télécharger une application Java pour l'utiliser.

Meetro: service américain qui repose un peu sur le même principe que Mig33.

Twitter: on ne présente plus ce réseau qui fait l'objet d'un buzz très important sur Internet.

Mixd (Yahoo) : le discret réseau social mobile du moteur de recherche Yahoo qui permettait essentiellement de partager des contenus. L'expérience est arrêtée pour une raison que j'ignore encore.

Peekamo: un nouveau réseau social mobile destiné aux internautes américains et canadiens.Peekamo a créé un système qui permet aux membres d’envoyer et recevoir des SMS gratuitement. Ces SMS sont bien évidemment sponsorisés et peuvent être délivrés à des groupes de personnes comme à un numéro de téléphone en particulier.

Peperoni: ce service communautaire très populaire et d'origine allemande, a déjà été présenté dans ce précédent billet Admob: un peu de piment dans une communauté mobile.

Mosh (Nokia): le réseau social de Nokia qui a été lancé il y a quelques mois et dont nous avons présenté les principales caractéristiques ici.

Cyworld: réseau social mobile très poulaire en Corée du Sud et qui débarque aux Etats-unis.

AkiAki: un service allemand qui propose de télécharger sur son mobile une application qui via bluetooth vous indique si un autre membre de la communauté est proche de vous.

Mobiluck: une version française antérieure à AkiAki propose à peu de chose près les mêmes services.

MeetMoi: service communautaire américain qui repose sur le principe de l'alerte SMS. Le membre indique au réseau social sa position via SMS et les autres membres de la communauté peuvent le rejoindre...

Imity: service communautaire mobile danois qui propose comme Mobiluck et AkiaAki de retrouver des membres via Bluetooth.

Facebook: service communautaire très populaire chez les universitaires américains que je ne présente pas tellement il y a d'infos sur le sujet.

Groovr: ce réseau mobile permet de faire des rencontres ou de nouvelles connaissances et de localiser vos amis à l'aide d'un service SMS d'interactions avec le service.

Sprite Yard : service mobile communautaire sponsorisé par Coca-cola.

Wonder days : Le réseau social mobile du groupe Disney. Une vidéo de présentation du service dans sa version asiatique est disponible ici.

Mobile Signal: il sagit d'un service mobile imaginé dans la Sillicon Valley et permettant à chacun de rencontrer des personnes qui sont au même endroit et partagent les mêmes
intérêts professionnels ou personnels.

Myspace: la déclinaison mobile de ce service est disponible aux Etats-Unis et bientôt dans d'autres pays.

vigloo: service communautaire mobile français édité par la société Texomobile et déjà présenté ici.

IndiaRock: un réseau social mobile indien qui joue aussi sur la synergie entre un site Web principal et un site mobile.

GotZapp: ce service permet aux utilisateurs de créer des mini-sites web avec “Ziranda” mobile content creator.

Frengo : réseau social sur mobile intégrant les jeux ainsi que d’autres formes de divertissement directement sur votre téléphone portable.

VivaPets : un des rares services communautaires Web et mobile (http://mobile.vivapets.com/) focalisé sur une thématique : la passion des animaux.

Twango: l'autre service communautaire de Nokia après Mosh.

Ceci n'est pas une liste exhaustive car beaucoup d'initiatives sont prises dans ce domaine, un peu partout dans le monde.

On remarque toutefois que ces services présentent généralement les mêmes caractéristiques à savoir la création d'un espace personnalisable, le plus souvent visible aux autres membres et aussi le partage de contenus au sein d'une communauté.

Je note que ces services restent dans une grande mesure très généralistes afin sans doute de toucher un large public

La question posée est que si le monde va vers plus d'individualisme et de personnalisation, il serait intéressant d'explorer le marché potentiel des communautés dites "de niche"... genre les communautés des mobile gamers, des filles et de la mode, des passionnés du sport... autant de domaines qui ne sont pas encore beaucoup déclinés dans les réseaux sociaux mobile.

Aussi, il est remarquable que la synergie site Web et site mobile fait partie des grandes tendances des réseaux sociaux mobiles.

Ceci n'exclu pourtant pas l'apparition de sites communautaires exclusivement mobile comme vigloo, Sprite yard...

Enfin, je constate avec regret que tous proposent à chaque fois de créer un compte de connexion ce qui devient fastidieux avec l'apparition de tous ces services Web.

Il aurait été intéressant de réfléchir à un principe de "Communities gate" permettant à un utilisateur de s'inscrire une fois et d'avoir accès à une myriade de réseaux sociaux.

L'idée serait de créer un compte client unique qui ouvre les portes des différentes communautés existantes et d'associer à chaque connexion sur un service communautaire, un masque (un avatar) personnalisable...

L'objectif est d'avoir une identité publique adaptée à la communauté que l'on rejoint. On obtient ainsi un système d'identification simplifié: un compte client unique avec autant d'avatars que l'on souhaite.

D'autre part, il faut souligner que tous ces réseaux sociaux mobiles sont confrontés au défi de leur promotion auprès du grand public.

Il n'est pas évident que tous est de réelles et mêmes chances de survivre. En effet, certains se distinguent en bénéficiant de l'appui de puissants groupes média, des sociétés de l'Internet, ou encore de marques commerciales mondialement connues.

En outre, si ces derniers ne proposent pas des fonctionnalités attrayantes et n'atteignent pas rapidement une masse critique de membres, il sera difficile à leurs créateurs de monnayer ou valoriser leurs communautés auprès d'annonceurs par exemple.

On en revient en définitive au choix sur le long terme, d'un modèle économique viable pour ces services. Rappelons que tous ces réseaux sociaux mobile, sont gratuits pour les utilisateurs.(hors coûts opérateur pour l'accès à l'Internet Mobile)

Tags Technorati: ,

vendredi, septembre 21, 2007

Nokia rachète Enpocket

L'opérateur scandinave investit dans la publicité sur mobile en rachetant la société américaine Enpocket, établie à Boston.

Cette entreprise qui emploie 120 personnes, développe une plate-forme capable de délivrer des formats publicitaires adaptés aux différents canaux de communication du mobile: SMS, MMS, Internet Mobile et vidéo.

"Nokia a déjà annoncé son intention de devenir une société leader dans le domaine des services internet " -Rappelons le lancement d'OVI- " et nous croyons que la publicité sur mobile sera un modèle économique important pour les clients et partenaires de ces futurs services. La maturité de la plate-forme Enpocket et l'expertise de ses employés viennent renforcer les capacités de Nokia dans le domaine du marché de la publicité mobile", explique Tero Ojanper, Directeur technologie en chef, chez Nokia.

Le secteur de la publicité se mobilise...

Rappelons en effet que Microsoft a racheté la société française Screentonic dont l'activité est focalisée sur la publicité sur mobile. La firme américaine a pour objectif de fournir des solutions publicitaires pour les éditeurs et les opérateurs. «La publicité mobile devrait connaître une croissance exponentielle au cours des cinq prochaines années», affirme Didier Kuhn, PDG de ScreenTonic.

D'autre part, notons que l'opérateur SFR investit au coté de Fullsix, dans l'agence française Backelite, spécialiste du marketing mobile. Pour plus d'info à ce sujet, cliquez-ici.

Enfin, la société parisienne PhoneValley qui travaille dans la promotion événementielle sur mobile, construit un partenariat avec l'agence publicitaire Publicis.

Et pendant ce temps là, Google lance Google Adsense pour mobile... Bref, tout ce petit monde se positionne dans le secteur. Pour rappel, voici la liste de Qui fait quoi dans la publicité sur mobile ?

Sources Nokia & JDN.

Tags Technorati: ,

dimanche, septembre 16, 2007

Têtes à claques


SFR lance pour cette rentrée, une nouvelle offensive marketing en direction des jeunes de moins de 25 ans en leur proposant nombres de forfaits mobiles, en s'appuyant sur les têtes à claques, une mini-série TV humoristique populaire au Québec.

Les têtes à claques sont des personnages imaginaires, crées par le québecois Michel Beaudet. Ce dernier a réalisé spécialement pour SFR, cinq nouvelles marionnettes sur lesquelles sont collées des visages humains : Johnny Mobile, Crystal, Paco, Sunny et Mia.

Le slogan de la campagne de l'opérateur est "Apprendre à bien ouatcher " ! c'est à dire communiquer sans parler, en utilisant uniquement les textos, mails, MMS, Messenger ...

L'objectif de SFR, est bien entendu d'augmenter le trafic data de ce que l'on appèle le multimédia mobile.

Le buzz marketing est prévu entre les mois de Septembre et la fin Octobre. Tous les canaux de communication sont mobilisés: tv, radio, portail mobile Vodafone...Un site Web a par ailleurs été conçu pour présenter le concept du "Ca va ouatcher" !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici un épisode des têtes à claques.




Source SFR.

Tags Technorati: ,

samedi, septembre 15, 2007

Un peu d'Orange dans Ten

Voilà, il y a quelques jours, Orange s'est décidé à prendre une participation dans l'opérateur virtuel Ten, fondé par Jean-Louis Constanza.

Avec environ 50 000 abonnés, Ten est un petit agitateur du monde de la téléphonie mobile. Résolument tourné vers l'innovation, ce MVNO est l'un des premiers à proposer l'Internet mobile pour tous: Ten annonce l'Internet mobile illimité et la TV sur mobile.

Cet investissement ou partenariat, permettra à Ten de bénéficier de la puissance marketing d'Orange comme nous avions pu le souligner pour M6 Mobile by Orange.

Ceci est donc une bonne nouvelle car Ten peut être considéré comme un laboratoire d'expérimentation d'offres multimédia mobile d'un nouveau genre pour le groupe France Telecom.

Source Ten.

Tags Technorati: ,

Yatta-video, un nouveau YouTube mobile


L'éditeur et fournisseur de contenus américain Hands-On Mobile, lance en France un service mobile permettant à leurs auteurs de partager des vidéos et de gagner de l'argent à chacune de leur diffusion.

Pour l'instant, ce nouveau YouTube du mobile baptisé Yatta-Video est disponible chez l'opérateur SFR mais devrait dans les prochaines semaines être accessible pour les clients Bouygues Telecom et Orange.

Concrètement, les utilisateurs de ce service, envoient leurs clips vidéos par MMS sur le site Web de YattaVideo, puis un processus de modération valide celles-ci et les fait apparaître sur le site.

Le téléchargement des vidéos ainsi mises à disposition du grand public, coûte entre 0,50 et 1 €. L'auteur reçoit 10% desrevenus générés par la consultation de son clip.

Le reversement des gains ainsi obtenus, est prévu à partir de 15 € et via le service de paiement Paypal.

On peut raisonnablement se demander si genre de service qui s'appuie sur le contenu généré par les utilisateurs, à une chance de réussir étant donné que la modération de contenu est extrêmement lourde: il faut du personnel pour valider une quantité de contenus.

D'autre part, le fait de payer pour voir une vidéo est à mon avis un non sens car par exemple, You Tube est totalement gratuit et dispose déjà d'un service mobile en cours d'évolution.

Je pense qu'un service de ce genre devrait être gratuit, avec un modèle économique orienté sur la publicité contextuelle. Pour cela, il suffirait d'indiquer des meta-données sur des contenus vidéos afin de les valoriser et de les mettre en rapport avec des liens commerciaux.... ce qui fait le succès du système publicitaire de Google.

Le principe de rémunération des auteurs des clips, est toutefois une idée à conserver.

Source Yatta-Video.

Tags Technorati: ,

samedi, septembre 08, 2007

Présentation du service Orange Mazonevidéo

Après avoir remarqué, il y a quelques mois le nouveau service convergent Web/mobile Orange mazonevideo, j'ai souhaité en savoir un peu plus.

Naturellement, j'ai posé quelques questions à M. Gautier Pigasse qui est en charge au sein de la société Cityneo du projet mazonevideo.com

Merci à Gautier d'avoir accepté de répondre à cet entretien.

1- Pouvez-vous présenter ? Quel est votre rôle au sein de Cityneo?

Je suis en charge chez Cityneo de manière générale de la partie « Entertainment Services » (qui comprend notamment la vidéo partagée), et de manière plus spécifique, chef de projet mazonevideo.com (suivi marketing, produits, évolutions, développements, interface avec Orange…).

2- Pouvez-vous expliquer le concept du service Mazonevideo ? Quelles sont les fonctionnalités offertes ? Depuis quand le service est-il lancé par Orange ? Pourquoi ne fait-il pas lieu à une plus grande communication de l’opérateur ?

Le service mazonevideo.com est un service universel de partage de vidéos générées par les utilisateurs et accessible via Orange World ou mazonevideo.com.

Pour cela, ce service s’appuie sur la plate-forme vidéo de Cityneo, qui permet à tout utilisateur de déposer des vidéos, de retrouver des vidéos postées par des tiers à partir de tags, de regarder les vidéos en streaming.

Cette plate-forme intègre également des fonctions participatives de voting et de tagging. Elle est convergente mobile et Web (uploader d’un mobile ou du Web, accèder à ses vidéos à tout moment depuis le Web et le mobile avec une logique de compte) et est par conséquent interfacée intégralement dans l’environnement d’Orange.

Enfin, la plate-forme intègre des logiques d’animations telles que la sélection des meilleures vidéos, les vidéos similaires, gagner des téléphones vidéos en répondant aux défis de l’animateur-vedette Mathieu Ducrez (acteur), les top consultées, les coups de cœur…

Autre élément essentiel : la modération, car toute vidéo uploadée est modérée à priori et selon une charte bien spécifique ; protégeant aussi bien les droits d’auteurs que contre les discriminations et le racisme…

Les deux services web et mobile ont été lancés mi-avril 2007 et bénéficient d’une mise en avant importante sur Orange World.

3- Est-ce un concurrent à You Tube ou Dailymotion ? Voulez vous développer une nouvelle approche des services Web de vidéos générées par les utilisateurs ?

Ce service promeut l’utilisation de la caméra sur le mobile, aussi bien au niveau de la création de vidéo que de son visionnage. Grâce à la 3G et les caméraphones, ce qui était réservé aux possesseurs de caméscope est désormais à la portée du plus grand nombre. La généralisation du haut débit va faciliter et amplifier la circulation de petits films pris sur le vif !

Il s‘agit d’un service :

  • convergent web et mobile,
  • innovant, puisque les vidéos sont adaptées au mobile et à la couverture réseau,
  • de partage de vidéos, avec la possibilité d’envoyer le liens vers la vidéo à ses amis par SMS,
  • et en toute sécurité puisque toutes les vidéos publiées sur mazonevideo passent au préalable entre les mains d’un modérateur de contenu.
La vocation de mazonevideo est de simplifier et faciliter le partage de vidéos, notamment depuis le mobile. A ce titre, il n’y a pas de concurrence avec d’autres sites comme YouTube ou Dailymotion.

4- Combien de membres compte ce service ? Essayez vous de développer un esprit communautaire autour de MazoneVideo? Si oui comment ?

mazonevideo a vocation à s’intégrer dans le tissu de services communautaires (blog, chat, rencontre, etc) déjà présents chez Orange.

5- Comment peut on utiliser la version mobile du service ? Avez vous de nouveaux projets autour de ce service, de nouvelles fonctionnalités autour du mobile?

Pour accéder à la version mobile, si vous êtes chez Orange, vous pouvez soit vous rendre sur Orange World / Fun / mazonevideo, ou bien envoyer une vidéo par MMS au 21068 puis créer votre compte…

Les utilisateurs non Orange qui reçoivent des liens SMS vers une vidéo ont également la possibilité de voir la vidéo envoyée par un(e) ami(e)…

La plateforme de Cityneo intégrant constamment de nouvelles fonctionnalités, le service mazonevideo bénéficie ainsi d’évolutions constantes.

Enfin, si vous vous rendez sur le service mazonevideo vous remarquerez également des liens « Journaux des Supporters » « Zidane - Galthié », qui montre bien le type d’évolutions que nous apportons au service.

D’autres suivront prochainement et bien évidemment toujours accès sur la convergence mobile et web, les notions participatives, de partage, de sécurité… !

Gautier Pigasse, Cityneo.


Tags Technorati: ,

mardi, septembre 04, 2007

GPay, GBuy...Google paiement

On avait déjà relevé le lancement de Google Checkout, le paiement mobile sur site WAP, mais voici le brevet Gpay: un service de paiement SMS pour les mobiles.

Quelques exemples d'applications de cette solution sont mis en avant tels que le paiement d'achats effectués auprès d'un distributeur automatique ou d'un commerçant.

Le blog de Philippe Lerouge, spécialisé dans le paiement sur mobile détaille le principe de cette nouvelle innovation de Google.

Voici quelques images illustrant le domaine d'intervention de GPay:



Encore un pas de plus pour Google vers le monde de la mobilité.


Sources Google, Techcrunch & Paiement mobile.

Tags Technorati: ,

Template Design | Elque 2007