]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

samedi, juillet 28, 2007

M6 Mobile décolle: 1 million de clients

L'opérateur M6 Mobile crée en partenariat avec l'opérateur Orange, a annoncé son milionnème clients.(535 000 abonnés en Août 2006)

Principalement ciblé sur les jeunes de 15 à 25, M6 Mobile devient la première marque Télécom à s'imposer sur ce marché concurrentiel en seulement 2 ans d'existence. On se souvient de l'échec de TF1 Mobile sur le réseau Bouygues Telecom en Janvier dernier faute d'un nombre suffisant de clients.

Didier Lombard, le président du groupe France Télécom à déclaré dans un communiqué de presse de la société: « Ce succès s'explique par la conjugaison du savoir-faire de Orange, 1 er opérateur de téléphonie mobile en France et de M6, dont l'expertise sur les jeunes n'est plus à prouver. Nous avons réussi à proposer une offre qui colle aux attentes des jeunes et créer un univers de marque fort autour du divertissement.»

On remarque que la population jeune des 15-25 ans représente tout de même un marché assez porteur puisque trois autres marques concurrentes Virgin Mobile, Nrj Mobile et Universal Mobile visent exactement le même public.

Leur croissance est cependant moins rapide que M6 Mobile qui bénificie de l'appuie des équipes marketing et des savoir-faire du groupe Orange dans le domaines des télécommunications.

Une des questions que l'on peut se poser est de savoir si un MVNO comme la Fnac Mobile by Orange arrivera facilement à trouver une telle audience auprès d'un public plus mature situé entre 30-45 ans et disposant de revenus convenables, voir élevés...

On remarquera aussi que parallèlement au développement des cibles marketing de ces nouvelles marques de télécom (classement des MVNOs en Février 2007), on assiste à l'émergeance d'univers centrés autour de thématiques facilement identifiables : la musique, la vidéo, les sites d'information et de consommations...

Citons quelques exemples:

M6 Mobile développe un univers jeune autour de contenus divertissants et compte renforcer sa complémentarité entre l'entité M6 TV et les contenus à destination de sa marque mobile.

Nrj Mobile, Virgin Mobile et Universal Mobile jouent tous les trois la même carte avec des moyens différents.

Nrj Mobile s'appuie sur un groupe média de taille européenne qui vise un public jeune de 15-30 ans avec de la musique, des contenus vidéos, des partenariats exclusifs d'évènements musicaux majeurs en Europe. L'univers autour des artistes, des réservations de concerts ou de lancements de nouveaux films ou d'albums, est appelé à s'étoffer. D'autre part, on notera que ce MVNO s'investit dans l'innovation technique puisqu'il expérimente un système de paiement mobile.

Virgin Mobile est une branche d'un groupe internationnal en recomposition stratégique. La marque cartonne aux Etats-Unis avec une part de marché de 20% des abonnés mobile. On se rapelle que son patron, Sir Richard Branson avait fêté le lancement du MVNO en France en deudeuche rouge...sur les Champs Elysées.

La Fnac Mobile by Orange va vraisemblablement décliner vers le mobile, le métier de base de la marque, avec la naissance d'un univers, un guide à travers les produits culturels et de hautes technologies. J'en parle d'autant plus que la version mobile du site de la Fnac est en préparation au sein de nos équipes.

Auchan Télécom et bien d'autres, sont des MVNOs ayant un potentiel auprès des clients des grandes surfaces. J'imagine très bien un univers orienté vers des services mobiles du type comparateur de prix, ou proposant du mobile couponing, ou encore avec un système d'alertes sur promotions, et offrant aussi des systèmes de transfert ou paiement mobile simples et sécurisés...

Ten quant à lui, est à mon sens précurseur dans son métier. Toujours à la recherche de modèles économiques innovants et de paris audacieux: l'Internet mobile illimité, la TV personnelle sur le mobile... L'univers reste à développer alors que la cible jeune semble trouvée. Espérons qu'Orange sera soutenir les efforts de Ten dans un proche avenir...

On notera que je fais abstraction des politiques tarifaires de chacune de ses marques pour bien souligner que la différenciation de ces univers, est la source très probable de leur future croissance. Chaque individu aura des affinités avec ces univers u même titre que nous avons avec nos marques ou modèles de téléphones mobiles.

Je note quand même au passage que les thématiques autour du sport et de l'information économique sont peu prisées par ces nouveaux acteurs des télécoms. Ce sont généralement les grands opérateurs; Orange et SFR qui en France se partagent les droits de ces thèmes à fortes audiences.

Source Orange.


Tags Technorati: ,

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007