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mardi, avril 03, 2007

Le mobile communautaire: Orange & bebo.com, viGloO...

Dans la suite de ce que j'évoquais la semaine dernière concernant la démocratisation de l'Internet mobile, il y a quelques pistes intéressantes que je souhaitais développer plus précisément.

La première piste que je vais donc aborder est le mobile communautaire.

J'ai appris samedi matin que l'opérateur mobile Orange venait de signer un partenariat avec bebo.com afin de délivrer une offre mobile communautaire à ses clients.

Cela fait quelques temps déjà que je répète à mon entourage que ceci va se développer à la vitesse grand V et qu'en plus cela va connaître un très fort succès...

Certains me diront que les modèles économiques ne sont pas là. Je répondrais alors simplement qu' il faut les inventer et que les premiers qui se positionneront sur ce secteur trouveront les accroches pertinentes... Bref c'est à vous de jouer les "ingénieurs du marketing"... car les solutions techniques sont là!!

Parlons alors brièvement de bebo.com. Il s'agit d'un réseau communautaire assez développé aux Etats-Unis et en Chine qui revendique environ 30 millions de membres. Orange va donc proposer une offre mobile communautaire au début de l'été prochain au Royaume-Uni et ensuite dans le reste de l'Europe. En fait, il s'agit de décliner la version bebo.com dans le monde mobile.

Une interview de M. Michael Birch, fondateur de bebo.com et de Ringo.com datée du 25/01/2007, est par ailleurs disponible ici.

L'offre mobile communautaire Orange devrait se présenter sous cette forme d'après un extrait du communiqué de presse de l'opérateur :

"Les clients Orange pourront acquérir un "Coffret Bebo" leur octroyant un accès mobile illimité à Bebo.com" "Avec cette nouvelle version du réseau communautaire, Orange transcende les frontières du temps et de l'espace", déclare Sanjiv Ahuja, CEO d'Orange. "Grâce à Bebo Mobile, le téléphone n'est plus simplement un outil de communication entre deux personnes, il devient un vecteur de mise en réseau communautaire complet, en offrant aux utilisateurs un tout nouveau moyen de partager des conversations, de découvrir de nouveaux centres d’intérêt et de s'exprimer".

Dixit Orange : Les réseaux communautaires permettent à chacun d'établir des liens plus étroits avec ceux qui l'entourent, mais aussi de découvrir de nouvelles voix d'expression. Bebo Mobile propose à ses utilisateurs tous les grands avantages du réseau communautaire sans avoir pour autant à rester devant un écran d'ordinateur. Parmi ses fonctionnalités, figurent :

  • la gestion de profils personnels
  • la création de nouvelles relations
  • le téléchargement de photos
  • la mise à jour de blogs
  • la visualisation d'autres profils
  • la réception de profils
Orange propose également aux utilisateurs de Bebo Mobile l'adhésion à un club de loisirs exclusif qui intègre des invitations aux concerts les plus tendance, des pass spéciaux pour les dernières sorties de films et encore bien d'autres opportunités.

"Le téléphone mobile était le "chaînon manquant" du réseau communautaire", souligne Joanna Shields, Président International de Bebo.

Dixit Bebo.com :"Nos utilisateurs passent plus de temps sur Bebo que sur tout autre site Internet, mais jusqu'à aujourd'hui, ils perdaient le lien avec leur réseau dès qu'ils n'étaient plus en ligne. Le partenariat que nous concluons avec Orange va changer la donne, les utilisateurs pourront rester en contact où qu'ils se trouvent".

Ainsi pour confronter mes opinions et afin de partager de nouvelles idées à ce sujet, j'ai posé quelques questions à M. Vianney Settini, co-fondateur de TexoMobile et président de l’association du WAP et de l’i-mode indépendant : imodOpen.

Cet entretien n'est pas innocent car cette entreprise lance un nouveau produit vigloO: un système de partage de vidéos qui s’inscrit dans l’émergence de services autour des communautés mobiles.

1- Quel est votre parcours professionnel et votre fonction au sein de TexoMobile ?

Je suis un peu tombé dans le monde des mobiles par hasard, en voyant une publicité pour i-mode de Bouygues Telecom. J’ai eu alors l’idée de créer un annuaire/moteur de recherche dédié aux sites mobiles : i-GloO. Petit à petit de nouveaux services ont vu le jour, comme i-GloO Rencontres, i-GloO BloG, i-GloO vidéos, My i-GloO… A la fin de mes études, j’ai décidé de continuer cette aventure en créant la societé BeMob’s, éditrice du portail i-GloO.

Fin 2006 j’ai rencontré Shaun Zelber et Guillaume Alabert créateurs de la société AlterStudios. A la suite de cette rencontre fructueuse qui nous a dévoilé de nombreux points communs, nous avons décidé de fusionner et de créer TexoMobile, dont j’occupe aujourd’hui la fonction de Co-CEO avec Guillaume.

2- Pouvez-vous présenter le projet vigloO et comment s'inscrit-il au sein d'une offre mobile communautaire ? Avez-vous quelques chiffres concernant l’utilisation de vigloO ? A qui s’adresse ce nouveau produit ? Peut-on tester le service ?

viGloO se situe dans la catégorie des Youtube like sur mobile : les visiteurs peuvent télécharger des vidéos directement à partir de leur téléphone portable, les noter, les insérer sur leurs blogs...

Les membres enregistrés peuvent poster des vidéos dans différentes catégories, écrire des commentaires, partager leurs vidéos avec leurs amis, etc. L’esprit communautaire se retrouve dans ce dernier point, mais également dans le fait que viGloO soit parfaitement imbriqué dans l’ensemble des services i-GloO pré-existants.

En effet, les blogs peuvent se servir dans les vidéos publiques de viGloO, les blogueurs peuvent poster les vidéos de leur blog sur viGloO, les membres d’i-GloO Rencontres peuvent afficher des vidéos sur leur profil, etc…

viGloO a donc démarré très fort, avec plus de 1500 vidéos uploadées en 2 semaines, et 150 000 téléchargements !

Ce produit s’adresse à tous ceux qui possèdent un mobile « vidéo », à tous les addict des partages de vidéos comme à ceux qui souhaitent sauvegarder leurs vidéos perso hors de leur mobile (les vidéos sont alors privées).

Pour le tester rendez vous avec votre mobile ou PC sur www.vigloo.com

3- Que pensez-vous du partenariat entre Orange et bebo.com pour fournir une offre mobile communautaire ?

Tout comme il y a quelques mois Wat pour TF1, les opérateurs vont pousser dans le communautaires et signer des partenariat avec des acteurs présent sur le Web.

Plusieurs facteurs permettent de comprendre ceci :

- L’ouverture des portails à la publicité
- Le dynamisme des réseaux sociaux
- Les modèles économiques directs permis par l’Internet Mobile : Alerte, MMS, …

Je pense que ceci va permettre à la mobilité de garder son dynamisme et de développer encore plus les usages.

4-Pensez-vous que d'autres projets vont être proposés aux grands public afin de constituer des communautés mobiles autour de thématiques telles que la musique, le cinéma, la mode, la vie des jeunes entre 12-25 ans, etc. ?

Oui, les places pour les réseaux généralistes vont rapidement être prises par les blockbusters du web (myspace, youtube…), maintenant comme sur le web, il va rester des places pour des spécialistes de communautés qui seront également à la recherche de viabilité de leurs modèles économiques.

Il existe déjà une multitude de sites mobiles Off-portal de ce style sur le wap et sur i-mode. Très en vogue également, les « webzines » sur mobile destinés à des communautés bien précises ont vu le jour. Nous l’avons déjà compris chez BeMob’s puisque depuis plus un an nous avons lancé un site communautaire très interactif pour les femmes entre 15 et 30 ans : Trucs de Nana (mobile.trucdenana.com). Aujourd’hui sur le portail i-mode de Bouygues et sur le web, il a d’abord fait ses preuves sur le Off-portal.

5- Par ailleurs, comment imaginez-vous l'Internet mobile communautaire d'ici la fin de l'année, sachant que le Haut débit mobile progresse auprès des clients et qu’une complémentarité entre le Web 2.0 et les portails/services mobiles se profile à l’horizon?

Le mobile avec sa capacité « always on » - toujours connecté - est l’outils parfait pour le « killing time » - outil de loisir et passe temps est un maillon indispensable dans la chaine du web 2.0. Les gens ne sont pas devant leur PC tous temps… et ils sont friands d’application simple qui leur permet d’être connecté. Le mobile répond à ces attentes. Je ne pense pas que le haut debit influence autant les decision que 1) les forfaits data réellement attractif et 2) des sites vraiment intuitifs et finalement 3) l’evanglisation de l’internet mobile par les medias et telco.

6- Par rapport à l'article du journal du net sur l'émergence de l’Internet mobile off portal pouvez-nous indiquer ce que vous en pensez ?A ce sujet quel est l'objectif de l'open mobile présidé par M. Shaun Zelber ?

Je pense que le Off Portal est très important dans le développement de l’Internet Mobile, imaginez si Internet n’avait existé qu’avec des portails de fournisseurs d’accès, son développement aurait il pu être aussi fulgurant ?


En France, un pari a été fait par les opérateurs en lançant Gallery qui a l’avantage de pouvoir normaliser l’Internet Mobile et de fournir des outils tels que la géolocalisation ou les briques de paiement multi-opérateurs. Pour autant cela pourrait avoir un contre coup sur le temps en bloquant le développement… et l’avance que nous avons actuellement pourrait s’effriter et se réduire.

MobilOpen aura des objectifs internationaux similaires à imodOpen en France :

- Fournir des informations sur les thèmes important de l’off deck (publicité sur mobile, acteurs de l’offdeck…)
- Regrouper les acteurs de l’indépendant et leur permettent de mettre en place des synergies (portail avec fournisseurs de contenus…)

Aujourd’hui, cette initiative en est à ses débuts, mais les premiers retours que nous avons reçus nous montrent le besoin de tous les acteurs de trouver un point central pour pouvoir échanger, s’informer ou encore trouver des partenaires pour évoluer.

7- Quels sont les prochains produits de TexoMobile après my-IgloO et vigloO?

Nous sommes en train de préparer une version mondiale de l’univers mobile i-GloO déjà lancé en France. La plateforme multi-device et multi-opérateur de TexoMobile permet de servir pour tout type de téléphone une version adaptée du portail i-GloO, originalement développée pour i-mode. Le lancement mondial est prévu pour le début de l’été, et sera propulsé dans tous les pays par nos sites mobiles annexes, déjà bien installés dans les pays anglophones, hispanophones… Une belle aventure en perspective !

Merci à Vianney Settini pour cet entretien. Retrouver le sur imodOpen.org.

Le communiqué de presse de TexoMobile ici.

Sources Journaldunet.com, TexoMobile, Orange, bemobs.com.


Tags Technorati: , Mobile communautaire, Mobile TexoMobile viglOo

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