]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

mercredi, août 29, 2007

OVI par Nokia


Face à la montée en puissance d'Apple et des avancées des moteurs de recherche Google et Yahoo en matière de services mobiles, Nokia a révelé lors de la présentation du Nokia Go Play de Londres, le lancement d'un nouveau service baptisé OVI.

OVI signifie porte en finnois. Le constructeur scandinave n'a pas choisi ce nom par hasard.

En effet, la marque qui domine le marché des appareils mobiles, souhaite faire d'OVI son nouveau portail multimédia mobile.

Ce dernier permettra aux utilisateurs d'accéder à leurs réseaux communautaires, à leurs contenus personnels... bref tous les futurs services mobiles et ceux existants seront regroupés sous le nom OVI, la "porte magique".

Nokia a effectivement de bonnes cartes en main pour jouer au poker avec ces concurrents potentiels dans ce domaine.

Les services qui vont être rassemblés sont la nouvelle plate-forme de jeux mobiles Nokia N-Gage, le service de téléchargement de musiques Nokia Music Store (Loudeye), le service de navigation GPS Nokia Maps, les services de transfert de photos ou de vidéos et même les sites communautaires... comme Nokia MOSH. Ce dernier exemple est une hypothèse.

Pour l'instant, nous assistons à la naissance du concept OVI car les prochains services mobiles de Nokia devraient être proposés au grand public dans les mois à venir. Tout ceci vient confirmer l'intérêt grandissant de cette société pour l'Internet Mobile.

"L'industrie converge vers l'expérience Internet et Ovi est l'expression de la vision de Nokia qui associe Internet et la mobilité ", a expliqué Olli-Pekka Kallasvuo, président de Nokia.

Je rapelle que nous avions déjà fait remarquer l'étonnante suite logicielle destinée aux terminaux NSeries. Aucun constructeur n'en fait autant pour l'instant et pour une fois, c'est une société européenne qui dynamise ce secteur.

Enfin, le président de Nokia a ajouté deux éléments importants lors de sa conférence : il s'attend à une hausse de 50% de la consommation des contenus multimédia mobile et prévoit le lancement d'un terminal Nokia avec écran tactile pour contrecarrer les appareils concurrents.... l'iPhone, par hasard?

Pour plus d'information, le site du Nokia Go Play, le site OVI, le blog de Nokia et le communiqué de presse pour Nokia OVI.


Source Nokia.

Tags Technorati: ,

dimanche, août 26, 2007

Dans les faits : le mobile au Canada

Depuis un petit moment, je souhaitais faire un point sur les télécoms outre-Atlantique et notamment du coté du Canada.

Quelques contacts noués à Montréal et Toronto m'ont donné quelques indicateurs sur le marché canadien et son développement:

En premier lieu, nous pouvons recenser les 7 plus grands opérateurs :

  • Bell Mobility: Ontario & Québec (Réseau télécom de type CDMA)
  • Rogers / Fido-Microcell: Ontario & Québec (Réseau télécom de type GSM)
  • Telus Mobility: Alberta, British Columbia, Ontario, Québec (Réseau télécom de type CDMA)
  • Virgin Mobile: Ontario (CDMA-PCS)
  • Sprint Canada: Ontario, Québec (Réseau télécom de type GSM ou CDMA)
  • Aliant: Nova Scotia, New Brunswick, PEI, TerreNeuve & Labrador (Réseau télécom de type CDMA)
  • SaskTel: Saskatchewan (Réseau télécom de type CDMA)
Bell Canada privatisé par le gouvernement à la fin des années 1980 et l'ouverture du marché des télécoms ont fait apparaître quelques nouveaux opérateurs.

Dans une large majorité, les canadiens sont restés fidèles à l'opérateur historique Bell notamment dans les états de l'Ontario et du Québec.

En matière de technologie réseau, on constate qu'il en y a un mixe entre les résaux télécom de type CDMA (technologie américaine) et GSM (technologie européennne).

Par rapport à l'Europe et à la France, le marché canadien est beaucoup plus "calme" en matière d'offres de services et d'applications dans le secteur des télécoms.

Cette différence est principalement due au fait que sur le Vieux Continent, il y a de multiples opérateurs de tailles mondiales et de petits acteurs qui se livrent continuellement à des batailles commerciales et à des expérimentations technologiques innovantes.

D'autre part, le téléphone mobile est beaucoup plus important dans notre vie de tous les jours qu'au Canada.

En Europe, on atteint entre 80% et 110% de taux de pénétration suivant les différents états alors qu'au Canada, ce chiffre se situe entre 50% et 65%. Ce chiffre atteint 65% à 70% aux Etats-Unis à titre de comparaison.

Ainsi près de 19 millions de canadiens possèdent un mobile et peuvent assister aux balbutiemments de services mobiles.

En effet, les opérateurs canadiens observent généralement ce qu'il se passe sur les autres marché comme aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

De ce coté là, le gouvernement Canadien avait commencé à offrir des informations via un service WAP à destination de ses ressortissants voyageant à l'étranger. Bien que sommairement développé, l'idée du service est toutefois intéressante.Mais il y a bien sûr d'autres initiatives.

La compagnie Air Canada teste auprès de ses passagers l'usage des codes 2D comme identifiant d'embarquement avec la participation de la société canadienne LIPSO et de UQUAM : l'Ecole de Technologie Supérieure et l'Aéroport de Montréal.

La technologie du mobile ticketing ou couponing intéresse trois sociétés que sont Mythum, RepeatSeat et Impact mobile.

Quelques exemples:

RepeatSeat, Mythum ont signé un contrat avec Mobiqua une société écossaise pour la mise en place d'une solution de diffusion de coupons promotionnels via téléphones mobiles.

Impact Mobile, une société de Toronto a signé un partenariat avec Motorola pour offrir du Mobile Ticketing.

D'autres acteurs qui oeuvrent sur le marché des services autour de la téléphonie mobile sont aussi à remarquer.

Mobilito et Impact Mobile se sont alliés pour la diffusion des campagnes marketing des grandes marques comme l’Oréal, Best Buy, House of Blues, Ford, GM
sur le marché nord-américain.

Mais la presse canadienne n'est pas en reste sur le sujet. A l'image de ce qu'ont pu faire les journaux Le Monde ou Libération en France en déclinant leurs sites d'information respectifs dans une version mobile, les groupes de média d'outre-Atlantique suivent se mouvement.

Mobile.Cyberpresse.ca, LaPresseAffaires.mobi (Lapresse - groupe Gesca) et Technaute.mobi sont par exemple des sites de presse candienne disponibles pour les utilisateurs de téléphones mobiles.

Voilà pour ce petit tour d'horizon de la mobilité au Canada. Ce marché, on le comprend bien est en pleine évolution et sûrement prometteur car à proximité du marché américain et souvent à l'écoute des tendances du marché européen.

Merci à toutes les personnes qui m'ont communiqué quelques informations sur le sujet. Je pense notamment à delethe01. ;-)

Sources Mobilito & Impact Mobile.

Tags Technorati: ,

GPhone, le coup du siècle... dans quelques semaines

En matière de téléphonie, cela bouge très vite et Google pourrait créer une énorme surprise dans le secteur.

En effet, des sources d'information annoncent le lancement du GPhone, le téléphone mobile de Google dans 2 semaines et simultanément aux Etats-Unis et en Europe et des rumeurs parlent aussi de l'Inde. (Photo Engaget.com)

Le téléphone serait fabriqué par Samsung, équipé d'un récepteur GPS couplé à Google Maps, compatible avec le réseau 3G, résolument tourné vers l'Internet avec l'intégration d'un récepteur Wifi et disposerait d'un écran tactile.

Google serait même en négociation avec Orange pour la diffusion du terminal au Royaume-Uni, avec T-Mobile (Deutsh Telecom) et Wireless Verizon pour la distribution aux Etats-Unis. Les opérateurs indiens Bharti Airtel et Vodafone Essar seraient aussi concernés dans ces négociations tout azimut.

Si cette nouvelle vient à se confirmer, on pourra dire que Google vient de réaliser le coup du siècle dans le secteur des télécoms.

Avec un appareil de ce type, l'iPhone d'Apple aura une concurrence de taille sur le marché. Je rappelle que pour l'instant le succès de l'iPhone est somme toute relative: le lancement n'a été effectué pour l'instant qu'aux Etats-Unis, le téléphone n'est pas encore compatible 3G et le lancement dans d'autres pays ne se fera qu'en fin d'année en France, Allemagne, Royaume-Uni et voire en début 2008 pour le Japon...

Au delà, de toutes ces nouvelles, Google pourrait très bien se muer en opérateurs de téléphonie mobile avec l'intégration de ses nombreux services.

On rappelera au passage que Google a racheté Google Central (gestion des numéros de téléphones), s'intéresse à la bande 700Mhz aux Etats-Unis (l'acquisition du spectre se monte à 4,6 miliard de $), a mis au point Google Check out ; la solution de paiement sur site Wap...

Tout l'éventail des services et des applications de Google trouvent aujourd'hui une déclinaison mobile: Gmail, Blogger, moteur de recherche classique, moteur de recherche de contenus mobile (en cours de développement),Gmap, le service You Tube, Adsense et la publicité adaptée au mobile... Google SMS bêta...

Moi là je dis chapeau, car tout cela s'est développé devant nous et là on assiste au rassemblement des pièces du puzzle!! Depuis qu'on parle du GPhone ici et , il a bien des chances d'arriver !

Tout porte à croire que Google va lancer un Gphone. Rappelez vous la phrase de Google lors de la conférence sur les conseils de conception d'applications pour mobile : "la mission première de la société: organiser l'information pour la rendre universalement accessible et utilisable."

Dernièrement, un responsable européen de Google déclarait: "Google a pour objectif de fournir aux utilisateurs l'information du monde et le mobile devient plus important chaque jour. Nous collaborons avec des partenaires mondiaux pour apporter partout, la recherche et les applications Google vers les utilisateurs de mobile."

En tout état de cause, un lancement si rapide dénote une très bonne organisation et une capacité à garder un secret à quelques semaines du lancement... et je trouve que cela est extrêment fort dans le monde des médias dans lequel nous vivons...

Rendez-vous alors dans quelques temps pour constatez ou non le coup du siècle !

Sources Rediff.com & Engaget.com

Tags Technorati: ,

samedi, août 25, 2007

Etude sur la consommation de services et de contenus mobiles

Le cabinet mmetrics publie une étude de consommation la consommation de services et contenus des abonnées au téléphone mobile.

Cette étude comparative réalisée en Juin 2007, a été réalisée dans six pays : Allemagne, Espagne, Italie, France, Royaume-Uni et les Etats-Unis :






Source mmetrics.

Tags Technorati: ,

jeudi, août 23, 2007

Nokia et Microsoft ensemble


Le plus grand constructeur de téléphones mobiles du monde et la firme Microsoft ont allié leurs efforts pour fournir une nouvelle suite de services Windows Live aux utilisateurs des terminaux Nokia.

L'application mise en place est disponible pour le Nokia S60 et permet d'accéder à Windows Live Hotmail, Windows Live Messenger, Windows Live Contacts et aussi Windows Live Spaces.

Nokia affirme que dès l'année prochaine, les terminaux S40 pourront accéder à ces services comme la messagerie mails, le tchat, la téléphonie, la messagerie instantanée, l'utilisation intensive de la caméra et la navigation Web facilitée...

Les propriétaires de Nokia N73, N76, N80 Internet Edition, N93i et N95 peuvent télécharger les services Windows sur leurs mobiles.

Pour en savoir plus cliquez-ici. Nokia fait une petite présentation des services Windows Live pour ses téléphones mobiles.

Sources Nokia et Microsoft.

Tags Technorati: ,

dimanche, août 12, 2007

Access: nouvelle plate-forme Linux Mobile

On a évoqué la nouvelle plate-forme linux ACCESS comme système d'exploitation lors de l'hypothèse d'une arrivée prochaine d'un Google phone ou GPhone sur le marché.

Pour resituer un peu la chose, ACCESS est une société japonaise qui a racheter en 2006 PalmOS, l'éditeur du système d'exploitation des appareils Palm.

Ce système d'exploitation ou OS (Operating System) devrait être abandonné par les japonais au profit d'une solution s'appuyant sur un linux embarqué, baptisé ACCESS linux platform.

Ainsi ACCESS va normalement devenir l'OS des futurs Palm et autres appareils téléphoniques de la marque et peut être d'autres constructeurs de mobiles.

Beaucoup d'experts attendent effectivement le lancement officiel de ce nouveau système d'exploitation sur le marché.

Il repose sur une technologie plus ouverte et adaptable à la grande différence des OS Windows Mobile et Symbian qui dominent actuellement le marché des appareils mobiles.

Ces dernières technologies sont propriétaires, ce qui signifie que toutes modifications ou adaptations logicielles ne peut être réalisées que par leurs éditeurs respectifs. Il y a donc peu de souplesse avec ces systèmes d'exploitation très vérouillés.

Avec ACCESS, c'est la mise sur le marché d'une version mobile de linux dans les appareils embarqués de type téléphones mobiles ou agendas éléctroniques qui se concrétise.

Quelques initiatives comme OpenMoko, TrollTech, Motorola et consortiums comme OPSD, Limo initiative, LIPS... tentent de faire émerger des solutions "linux mobile" moins ou non propriétaires (opensource) dans ce secteur.

L'objectif est que les systèmes d'exploitation de nos machines mobiles soient facilement personnalisables par les constructeurs, les opérateurs ou des éditeurs de logiciels, ou encore des indépendants...

Quelques copies d'écrans d'ACCESS sont ainsi présentées en avant première sur le site de l'éditeur.


On notera la ressemblance avec les interfaces de l'iPhone ce qui n'est peut être pas une coïncidence totalement fortuite.

On essairea de suivre un peu mieux ce dossier d'ici la fin de l'année. Pour plus d'information, cliquer ici.

Sources Access et MobileLinuxInfo.


Tags Technorati: ,

VillagePhone, une initiative pour le développement

Le groupe de communication MTN lance en partenariat avec plusieurs fondations d'aide au développement, l'initiative villagePhone.

Ce projet mené par l'opérateur Ougandais MTN Uganda permet de proposer de la téléphonie dans des villages ruraux éloignés de toutes commodités et souvent pauvres.

Ce système est directement inspiré des Grameen Phones déployées dans plus de 80 000 villages au Bangladesh. Des instituts de micro-crédits comme la fondation Grameen sont les principaux bailleurs de fonds de ce type de projet.

Le système se compose d'une grande antenne, de quelques téléphones et de revendeurs minutes qui proposent des tarifs de communications adaptés au marché local.

L'objectif est pour les petites municipalité de fournir à leurs habitants, la possibilité d'appeler leurs proches situés à plusieurs centaines de kilomètres. Il s'agit d'une alternative efficace dans des pays où les transports de personnes sont coûteux ou très défavorisés.

Cette initiative intéressante peut être soutenue en faisant un don à la fondation Grameen USA.

Sources MTN et Grameen Foundation.

Tags Technorati: ,

Free entre dans la danse mobile ?


Le troisième fournisseurs d'accès à Internet en France derrière Orange, Neuf Cégetel (SFR) a officialisé sa candidature à l'aquisition de la quatrième licence 3 G.

Le groupe Iliad propriétaire de la marque Free, demande toutefois au gouvernement français d'échelonner le paiement de la licence qui s'élève à 620 milions d'euros.

Les trois autres opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous réglés en une seule fois la note mais Free prétexte que les conditions du marché ne sont plus les mêmes qu'en 2001. Il est vrai que les concurrents sont aujourd'hui très implantés sur le territoire.

En outre, Iliad fait bien remarquer qu'il est le seul candidat à l'achat de cette licence.

Avec 5,3 miliards d'euros de chiffre d'affaire annuel et 52 milions de clients mobiles, le marché français de la téléphonie mobile va vraisemblablement accueillir un quatrième opérateur.

Dans un premier temps, Free espère se trouver une clientèle auprès de ses 2,8 milions d'abonnés à son offre ADSL. La politique de Free sera de proposer de façon innovante comme cela été fait en tant que FAI, des forfaits mobiles ou encore de l'Internet mobile à bon marché à destination d'un large public. Les tarifs illimités en la matière sont ainsi très attendus par l'Autorité de Régulation des Télécoms et les associations de défense des consommateurs.

On se souvient de l'entente illégale des trois opérateurs concernant les tarifs appliqués sur le marché... Dans l'histoire, les opérateurs ont été condamnés à verser plus de 500 milions d'euros d'amende...

Bref, on assiste donc à la mise en oeuvre de la stratégie de convergence technologique des grands groupes de télécommunications dits intégrés: téléphonie fixe, mobile, Internet fixe, mobile, Wifi, ADSL, Fibre optique...

Cette convergence technologique est accompagnée par une convergence des médias (TV, Presse, Cinéma, Musique,...) autour d'un canal de communication central que devient le réseau Internet.

Bouygues Télécom est par ailleurs en train de réfléchir à devenir FAI en proposant son Internet Box...

Maintenant que le dossier de la candidature du groupe Iliad est déposé sur le bureau du gouvernement, c'est à Matignon ou à l'Elysée que la décision finale revient...

Alors à quand Free Mobile ?

Tags Technorati: ,

vendredi, août 10, 2007

Nokia Mosh accessible à tous !!!

C'est le site TechCrunch qui le révèle ce matin ici. En utilisant le mot de passe ALLACCESS sur cette page d'accueil, vous accédez au réseau social développé par Nokia.

Ce site que l'on avaitbrièvement présenté la dernière fois dans ce billet intitulé Nokia MOSH : MObilize and SHare, permet de partager ses contenus avec les autres membres de la communauté.

A la fois accessible au mobile par cette adresse http://mosh.nokia.mobi et via un ordinateur en tapant dans son navigateur http://mosh.nokia.com , le service se laisse découvrir. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Mon pseudo dans la communauté est dsam.

Source TechCrunch France.

Tags Technorati: ,

mercredi, août 08, 2007

82% des français possèdent un mobile

L'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes - appelée aussi l'ART) a publié son bilan trimestriel (fin juin 2007) concernant le marché de la téléphonie mobile en France.

On y apprend que le taux de pénétration atteint 82,4 % sur le territoire métropolitain avec des disparités régionnales :

Régions les plus équipées :

  1. Ile de France - 116,5%
  2. Corse - 102,2%
  3. PACA - 100,2%
  4. Languedoc-Roussillon - 77,2%
  5. Rhône-Alpes - 76,9%
Régions les moins équipées :
  1. Franche Comté - 62,4%
  2. Auvergne - 63,2%
  3. Bretagne - 64,9%
  4. Basse Normandie - 65,5%
  5. Pays de la Loire - 67,3%
La France compte ainsi 52,54 milions d'abonnés au mobile fin juin 2007. La croissance sur ce dernier trimestre est de l'ordre de 0,9%.

Les opérateurs Orange et SFR se partagent une grande partie de ce marché avec respectivement 44,5% (23,4 millions de clients) et 34,5% (17,98 millions de clients)

Bouygues Telecom n'a pas encore publié ses chiffres mais on peut s'attendre à une part de marché aux alentours de 13% à 17% des abonnés français.

Les MVNOs occupent encore une place minoritaire en totalisant 3,79% des abonnés au mobile (1,9 milions de clients en métropole). Ils enregistrent toutefois une croissance de leur clientèle de l'ordre de 12% ce dernier trimestre.

L'ensemble des indicateurs mobiles sont disponibles ici.

On notera aussi que les chiffres ne donnent pas le nombre de clients 3G par opérateur en France.

Source Arcep.

Tags Technorati: ,

Sondage sur la pub et le mobile


Cliquez ici ou sur l'image pour l'agrandir.

Synchroniser son mobile avec son agenda perso

La société AllFocus a lancé MobileLiving isayusay (I say You Say) une extension de sa suite logicielle MobileLiving. L'outil vous permet d'accéder et de gérer votre carnet d'adresse et votre calendrier personnel à partir de votre téléphone mobile.

Une des fonctionnalités intéressantes proposées par cette application, est de pouvoir contacter plusieurs personnes de votre carnet d'adresse à partir d'un seul message texte.

Le système se synchronise d'après l'éditeur avec les différents messageries mails du marché : MS Outlook, Yahoo!Mail, GMail.

Ce gestionnaire d'agendas est accessible via un ordinateur ou un mobile, en mode connecté et déconnecté.

Source Allfocus.

Tags Technorati: ,

mercredi, août 01, 2007

Quand le mobile touche aux buts !

Les clubs de football français se mettent à la téléphonie mobile en proposant en partenariat avec Orange, une nouvelle une offre pré-payée de téléphonie mobile destinée aux supporters.

Pour l'instant, l'A.S Saint-Étienne, l'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain, le Racing Club de Lens et les Girondins de Bordeaux, se sont lancés dans l'aventure.

Depuis le 2 Août, l'opérateur Orange décline avec les couleurs des différents clubs, son offre marketing très ciblée : « ASSE mobile avec Orange », « OL mobile avec Orange », « OM mobile avec Orange », « PSG mobile avec Orange », « RCL mobile avec Orange » et « Girondins mobile avec Orange ». Certaines offres seront officiellement lancée vers la fin Août 2007.

Concrètement, les avantages proposés pour les supporters de ses équipes sont :

  • les appels illimités (mobile et fixe) durant les soirs de match de leur club, (soit 4 soirées par mois de 21h à minuit)
  • les SMS gratuits lorsque leur équipe marque des buts,(5 SMS offerts entre 1 et 5 buts marqués, 10 SMS offerts entre 6 et 10 buts marqués et 15 SMS offerts pour plus de 10 buts marqués)
  • les scoops du club reçus en temps réel par SMS,
  • l'accès en temps réel à l'actualité de leur club favori à travers des interviews de joueurs de foot et des informations de types stats, résultats,...,
  • l'accès à des contenus personnalisés aux couleurs des clubs,
  • l'accès aux services mobicarte afin de recharger le compte.
Orange mise sur une diffusion de son offre auprès des marchands de journaux en France. Ceci représente tout de même 12 000 points de ventes, donc de bonnes chances d'atteindre un public de lecteurs de presses sportives.

Les agences de France Télécom et les boutiques des clubs sont aussi des points de ventes de ces kits comprenant 1 puce SIM pour 15 euros correspondant à un crédit de communication du même montant, à un logo du club, une sonnerie du supporter et une Fun Tone.

Quelques spots tv publicitaires font déjà la promotion de l'offre mobile avec la voix du célébrissime Eugène Sakomano! "On refait le match !"

Dans le précédent billet, je remarquais que le thème du sport était une chasse gardée des grands opérateurs de téléphonie mobile car cela attire de fortes audiences.Cette offre le confirme.

Seuls les grand médias peuvent s'offrir les vedettes deu sport car cela demande des moyens financiers conséquents pour accéder à ce milieu... Reste à savoir si cette nouvelle offre marchera.

On notera d'autre part qu'Orange propose, depuis début juillet à ses 23 millions de clients l'option « club + sport » à 10 euros TTC/mois qui donne l'accès à tous les contenus mutimédias des différents clubs.

Ainsi, le portail mobile de club de football est accessible aux abonnés lesquels peuvent profiter des services d'informations, des vidéos, des tchats, des chaînes de sports : OL TV, OM TV, Eurosport, Infosports, TPS foot, AB Moteurs et Equidia...

Si ce concept fonctionne il y a des chances de voir débarquer d'autres sports (Sport Equestre, Courses autos, Rugby... ).

Je pense notamment à la Formule 1 avec les constructeurs automobiles par exemple... pour les tifosi. C'est en effet le sport de hautes technologie par excellence... que l'ont peut associer aux technologies pointues de communication mobile... n'est-ce pas?

Bref, en Belgique, les clubs de football ont déjà franchi le cap pour devenir MVNO. Citons l'exemple du Sporting d'Anderlecht.

Source Orange.

Tags Technorati: ,

Template Design | Elque 2007