Free entre dans la danse mobile ?
Le troisième fournisseurs d'accès à Internet en France derrière Orange, Neuf Cégetel (SFR) a officialisé sa candidature à l'aquisition de la quatrième licence 3 G.
Le groupe Iliad propriétaire de la marque Free, demande toutefois au gouvernement français d'échelonner le paiement de la licence qui s'élève à 620 milions d'euros.
Les trois autres opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous réglés en une seule fois la note mais Free prétexte que les conditions du marché ne sont plus les mêmes qu'en 2001. Il est vrai que les concurrents sont aujourd'hui très implantés sur le territoire.
En outre, Iliad fait bien remarquer qu'il est le seul candidat à l'achat de cette licence.
Avec 5,3 miliards d'euros de chiffre d'affaire annuel et 52 milions de clients mobiles, le marché français de la téléphonie mobile va vraisemblablement accueillir un quatrième opérateur.
Dans un premier temps, Free espère se trouver une clientèle auprès de ses 2,8 milions d'abonnés à son offre ADSL. La politique de Free sera de proposer de façon innovante comme cela été fait en tant que FAI, des forfaits mobiles ou encore de l'Internet mobile à bon marché à destination d'un large public. Les tarifs illimités en la matière sont ainsi très attendus par l'Autorité de Régulation des Télécoms et les associations de défense des consommateurs.
On se souvient de l'entente illégale des trois opérateurs concernant les tarifs appliqués sur le marché... Dans l'histoire, les opérateurs ont été condamnés à verser plus de 500 milions d'euros d'amende...
Bref, on assiste donc à la mise en oeuvre de la stratégie de convergence technologique des grands groupes de télécommunications dits intégrés: téléphonie fixe, mobile, Internet fixe, mobile, Wifi, ADSL, Fibre optique...
Cette convergence technologique est accompagnée par une convergence des médias (TV, Presse, Cinéma, Musique,...) autour d'un canal de communication central que devient le réseau Internet.
Bouygues Télécom est par ailleurs en train de réfléchir à devenir FAI en proposant son Internet Box...
Maintenant que le dossier de la candidature du groupe Iliad est déposé sur le bureau du gouvernement, c'est à Matignon ou à l'Elysée que la décision finale revient...
Alors à quand Free Mobile ?
Tags Technorati: Mobile licence 3G, Mobile Free
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire