Dans les cartons du Google phone
Il y quelques temps, je vous parlais d'une possible alliance entre Google, le fabricant HTC et Orange... en vue de créer un téléphone mobile d'un nouveau genre.
Entretemps, il s'est passé beaucoup de choses: Apple a présenté son iPhone, Yahoo a affirmé sa volonté d'aller sur le mobile avec les services Yahoo mobile, ensuite une rumeur a fait son apparition concernant une alliance entre opérateurs afin de créer un moteur de recherche mobile. Celui-ci devrait être capable de contrer les effrayantes ambitions de Google sur ce marché qui leur est pour l'instant réservé...
Bref, nous voyons que les lignes bougent et que les partenariats comme les projets foisonnent. Alors regardons simplement les faits à propos du Google Phone et je pense qu'il sera plus facile de se faire une opinion claire.
Le marché de la téléphonie mobile connaît une forte croissance en terme de pénétration et d'utilisation de services à valeurs ajoutées.
Le Haut Débit mobile va permettre une meilleure accessibilité à l'Internet en situation de mobilité et dans une seconde phase, va favoriser la démocratisation de l'Internet mobile.
Ce dernier point que j'aboderais dans mon prochain billet de type perspective mobile, va être amplifié par l'utilisation d'outils permettant à tout un chacun de créer sa présence sur l'Internet mobile... à l'image d'outils de création de blogs type blogger par exemple... je pense que vous me suivez.
Soit, l'enjeux de la mobilité est bien là puisque beaucoup d'experts envisagent l'avenir de l'appareil mobile comme une télécommande universelle et un point d'accès privilégié à l'Internet...
Par ailleurs, l'objet mobile est passé dans notre vie courante en peu de temps mais très vite le monde entier ne pourra plus véritablement s'en passer... Et la diffusion de ce genre d'appareil multifonctions va beaucoup plus vite que l'ordinateur à 100 dollars, ne vous y trompez pas !!!
Face à ce bouleversement, Google avance ses pions stratégiquement.
En 2005, la société de Mountain View achète la société Androïd basée à Paolo Alto, Californie. Cette entreprise travaille sur l'élaboration de logiciels et à un système d'exploitation à destination du mobile.
Ensuite, dans la même année, Google a racheté Skia, une petite société qui produit SGL, un moteur graphique 2D pour appareil mobile qui peut être utilisé comme support à différents formats comme SVG, PDF et OpenVG...
Par ailleurs, Google a lancé le projet Google Mentaplex. Le concept de ce projet est assez simple; il s'agit de deviner ce que vous voulez avant que vous n'ayez saisi vos critères sur le moteur de recherche.
Google Mentalplex est issu de réflexions menées depuis l'an 2000 concernant l'organisation des données stockées sur les serveurs Google et les requêtes formulées par les utilisateurs pendant la saisie de critères et au lancement d'une recherche.
En fonction de nos habitudes de recherche, Google Mentaplex constitue en quelque sorte un profil utilisateur et une pre-sélection des données qui pourraient vous correspondre.
Aussi Google Mentaplex pourrait très bien s'adapter en situation de mobilité.
Dans un article de Mad4MobilePhone, on prenait l'exemple de l'organisation d'une soirée sur Londres... A 18h, Google pourrait vous proposer une liste de restaurants et vous donner les trajets vers les différentes places où dîner.
A 21h, Google peut vous proposer les bars les plus proches de votre restaurant. A 23h, Google vous propose une liste de taxis situés à coté de vous... bref Google pense pour vous!
A cela s'ajoute, les différents modules ou services proposés par Google comme Google SMS bêta, Google Map, Google Adsence, Google Gmail, Blogger mobile, Google Talk.... lesquels se déclinent petit à petit dans des versions mobiles...
Alors avec ces véritables informations je crois que l'idée du Google phone devient effectivement assez crédible.
PS: La photo utilisée dans ce billet, est celle qui circule actuellement sur Internet à propos du GPhone. Elle n'a bien entendu aucune valeur contractuelle.
Tags Technorati: Mobile technologies, Mobile Google Phone SMS
Ajouter cette page sur Del.icio.us
Digg ce billet