Access: nouvelle plate-forme Linux Mobile
On a évoqué la nouvelle plate-forme linux ACCESS comme système d'exploitation lors de l'hypothèse d'une arrivée prochaine d'un Google phone ou GPhone sur le marché.
Pour resituer un peu la chose, ACCESS est une société japonaise qui a racheter en 2006 PalmOS, l'éditeur du système d'exploitation des appareils Palm.
Ce système d'exploitation ou OS (Operating System) devrait être abandonné par les japonais au profit d'une solution s'appuyant sur un linux embarqué, baptisé ACCESS linux platform.
Ainsi ACCESS va normalement devenir l'OS des futurs Palm et autres appareils téléphoniques de la marque et peut être d'autres constructeurs de mobiles.
Beaucoup d'experts attendent effectivement le lancement officiel de ce nouveau système d'exploitation sur le marché.
Il repose sur une technologie plus ouverte et adaptable à la grande différence des OS Windows Mobile et Symbian qui dominent actuellement le marché des appareils mobiles.
Ces dernières technologies sont propriétaires, ce qui signifie que toutes modifications ou adaptations logicielles ne peut être réalisées que par leurs éditeurs respectifs. Il y a donc peu de souplesse avec ces systèmes d'exploitation très vérouillés.
Avec ACCESS, c'est la mise sur le marché d'une version mobile de linux dans les appareils embarqués de type téléphones mobiles ou agendas éléctroniques qui se concrétise.
Quelques initiatives comme OpenMoko, TrollTech, Motorola et consortiums comme OPSD, Limo initiative, LIPS... tentent de faire émerger des solutions "linux mobile" moins ou non propriétaires (opensource) dans ce secteur.
L'objectif est que les systèmes d'exploitation de nos machines mobiles soient facilement personnalisables par les constructeurs, les opérateurs ou des éditeurs de logiciels, ou encore des indépendants...
Quelques copies d'écrans d'ACCESS sont ainsi présentées en avant première sur le site de l'éditeur.
On notera la ressemblance avec les interfaces de l'iPhone ce qui n'est peut être pas une coïncidence totalement fortuite.
On essairea de suivre un peu mieux ce dossier d'ici la fin de l'année. Pour plus d'information, cliquer ici.
Sources Access et MobileLinuxInfo.
Tags Technorati: Mobile Linux ACCESS, Mobile linux OS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire