]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

samedi, décembre 30, 2006

5,4,3,2,1... Bonne année 2007, Happy new year!!!

Pour finir l'année 2006, je dresse un premier bilan de ces 6 mois de rédaction de My mobiBlog à travers les billets les plus consultés.

Top 5 des billets les plus lus:

  1. Vision NttDoCoMo des services mobiles de demain (in english)
  2. Happy days avec "Happy zone" de SFR (en français)
  3. Orange Messenger By Windows Live (en français - in english)
  4. Perspectives mobiles: Acte 2 - Le paiement sur mobile (en français)
  5. M6 Mobile By Orange (en français)

Merci pour vos contributions et meilleurs voeux pour 2007!!

A ce ce sujet, les trois opérateurs français annoncent que près de 200 millions de SMS vont être échangés à l'occasion des voeux, entre le 31 décembre et le 1 janvier contre 170 millions l'année dernière.

---

In the end of this year, I wish a good and happy new year for all people in the world. I hope many great things in 2007 for you and that all your dreams will be realized.

And to sum up this last months of 2006 year, I make a top 5 of articles more read.

Thanks ;)

Tags Technorati:

vendredi, décembre 29, 2006

Windows Live Search Bêta pour mobile

David Ciccone, rédacteur sur le site Mobile Today a essayé Windows Live Search Bêta pour les mobiles. Cette petite vidéo est donc une démonstration de l'application.

Cette version offre beaucoup de services gratuits: la recherche locale, un service de cartographie, l'enregistrement des recherches obtenues, la récupération depuis l'Internet des informations RSS et ses emails.

La recherche locale est particulièrement intéressante puisqu'elle donne la possibilité de trouver des services de proximités comme la station service, la pharmacie, le restaurant, le taxi... bref tous les commerces les plus proches.

Les coordonnées des commerçants et autres professionnels sont indiquées sur une carte géographique détaillées. Un itinéraire d'accès compte tenu du trafic routier en temps réel peut même être tracé et calculé sur la carte.

L'interface du moteur de recherche permet aussi d'appeler directement à partir de son mobile, les résultats obtenus suite à une recherche: société, nom....

Pour l'instant aucun service GPS ou système de triangularisation cellulaire, n'est couplé à ce service.

Actuellement, le moteur et ses services sont proposés gratuitement aux USA. Il suffit d'avoir un téléphone capable de télécharger et d'exécuter une application J2ME ou d'être un utilisateur de la plateforme Windows mobile.




Un "forfait Data" est conseillé pour utiliser cette application car l'échange de données entre Internet et cette application, est décompté de votre compte ou forfait mobile, rien n'est jamais totalement gratuit bien entendu.

Enfin, pour être inscrit dans la base de données cartographiques du service, il semblerait que cela soit payant pour les professionnels.

Pour essayer le service http://mobile.live.com/search

---

Windows Live Search Beta for mobile


Windows Live Search Beta for mobile devices have been used by David Ciccone, an author of Mobile Today site.

This beta search engine brings the power of Windows Live Local Search in your cell phone. If you search a street, a restaurant or others places, a direction to a friend's house, the best way to avoid traffic jam when you quit your job... Windows Live Search gives you many answers in yours hands.

Maps, driving information, traffic information can be access easily. More, when you get your search results, you can click to call the phone number of the place you found.

In the USA, this application is available for free on download for J2ME mobile devices compatibles and for Windows Mobile handsets.

This service http://mobile.live.com/search itself is free but you carrier may charge you for Internet data usage.

Source Mobile Today.

Tags Technorati: , , ,

mercredi, décembre 27, 2006

Le marché du divertissement mobile : 40 Milliards de $ en 2011.

Selon Informa Telecom & Media, le marché du divertissement sur mobile (Mobile Entertainment) va plus que doubler dans les 5 prochaines années. Estimé en 2006, au niveau mondial à 18,8 milliards de $, ce marché avoisinerait les 38.1 milliards de $ en 2011.

Sur ces chiffres, nous ne savons pas exactement le détail de ce qui est comptabilisé. Cependant l'organisme illustre son analyse à l'aide du graphique suivant.

Les sonneries et le téléchargement de musique continuera de générer beaucoup de revenus mais pour M. Daniel Winterbottom, consultant chez Informa, les services de TV mobiles devraient passer de 178 millions de $ à 1,8 milliard de $ en 2011.

Les arguments avancés pour soutenir cette hypothèse, sont la large diffusion d'évènements sportifs sur les téléphones mobiles et le nombre croissant de clients qui choisissent des offres opérateur incluant l'accès à des services de TV mobile.

A contrario, le marché des logos, fonds d'écrans et autres avatars devrait s'effondrer, toujours d'après le même analyste. Un parallèle est par ailleurs fait avec l'accroissement des capacités techniques des téléphones mobiles lesquels supportent la vidéo, de la musique et des jeux en 3D.
D'autre part, les jeux mobiles et la vidéo ne représentent actuellement qu'un quart du marché mais pourraient entrer dans la moitié des sources de revenus en 2011.

Enfin , l'analyste de l'agence Informa, M. Chris Coffman, explique que les utilisateurs des mobiles sont plus au fait des capacités de leurs téléphones et que les opérateurs vont proposer des moteurs de recherche et autres portails personnalisés. Ces deux éléments vont selon lui, favoriser l'essor de ce marché.

Source Informa Telecom & Media.

Tags Technorati: , , ,

Audiences Mobiles de sites Web aux USA

Deux sociétés d'audits de sites Web, Telephia et ComScore ont annoncé le lancementd'un service commun d'analyses des usages de l'Internet. Bâptisé MobileWeb Metrix, le service doit proposer aux groupes de média, aux agences de publicité et aux autres décideurs du secteur, des statistiques d'audience comparatives concernant l'accès à Internet via un PC et un téléphone mobile, d'après M. Sid Gorham, Président de Telephia.

Afin d'inaugurer ce lancement, MobileWeb Metrix fournit un premier document qu'il me parait intéressant de publier.Il s'agit d'un comparatif entre plusieurs sites Web sur l'origine des requêtes qui leurs sont adressées.

L'étude réalisée aux USA en septembre 2006 met en avant différents indicateurs présentés dans le tableau ci-dessous.Pour chaque site Web, deux colonnes donne les pourcentages de requêtes provenant d'un mobile et d'un PC.

Les sites Web cités sont classés par un index calculé par le rapport nombre de requêtes des utilisateurs mobile /nombre de requêtes des utilisateurs PC * 100. Plus l'index est élevé, plus l'audience d'un site Web est constituée par les consultationsprovenant de téléphones mobiles.

Ces chiffes mettent en évidence que certains sites font beaucoup plus d'audience auprès des utilisateurs de mobiles: Weather Channel,Yahoo Weather, AccuWeather.

Au dessous d'un index de 100, les audiences des sites Web cités, sont largement constituées des consultations des utilisateurs de PC.

Cette étude donne ainsi les sites web les plus plébisités par les utilisateurs de mobile et confirme que les thématiques Météo, Sports, Informations locales et géographiques, sont fortement prisées par ces derniers.

L'autre point à souligner est la présence de GMail dans ce top alors que Yahoo Mail, MsN hotmail... apparaîssent bien loin dans ce classement. Est-ce que le fait que Google est mis en libre téléchargement un client GMail pour portable, est la cause de ce résultat?

Source Cellular-News.

Tags Technorati: , , , ,

mardi, décembre 19, 2006

Alliance Orange - Google - HTC pour le GPhone

Si on en croit les rumeurs de part et d'autres de l'Atlantique, l'opérateur mobile Orange, la société Google et le constructeur HTC (Smartphone) pourraient bien construire une alliance pour proposer le Google Phone "GPhone" à l'horizon 2008.

Le second opérateur mobile européen prend ainsi les devants en envoyant la semaine dernière, une délégation Orange-FT auprès de la société du géant du Web lequel se diversifie en rachetant de jeunes pousses prometteuses.

A mon sens, l'Internet Mobile en Europe ne pourra pas rester très longtemps dans les mains des seuls opérateurs mobiles. Dans un précédent billet, une étude avait déjà relevé la montée en puissance des moteurs de recherche sur le mobile aux Etats-Unis.

Ce phénomène va vraisemblement s'étendre et les alliances vont donc s'imposer aux exploitants des réseaux télécom mobile ici et partout dans le monde.

D'après Tony Cooper, un consultant en télécom de la société Deloitte, il explique qu'" Il y a de nombreuses situations dans lesquelles les gens souhaiteraient avoir la puissance de Google dans la main" et qu' "un Google phone pourrait être une bonne idée qui pourrait séduire les jeunes..."

Actuellement, on assiste à un rapprochement ou a la mise en place de services fournis par les géants de l'informatique, sur les réseaux d'opérateurs mobile: Live Messenger de Microsoft, Skype, Yahoo Search...Google Search (chez Vodafone)

Pour sa part Google possède sa messagerie Google Talk et n'a pas encore sélectionné un opérateur de taille mondiale pour diffuser son service sur les téléphones mobiles.

Ainsi d'après The Observer, Orange pourrait être le partenaire d'un projet Google Talk Phone associant trois acteurs majeurs de leurs secteurs respectifs : le constructeur HTC, Google et Orange.

Ce téléphone serait aussi un bon moyen de promouvoir les nombreux services Google:Google Maps, Google Search Web ou local, Google GMail, Google GMobileSync...

L'autre énigme qui m'intrigue est le système d'exploitation qui sera adopté s'il doit y avoir un Gphone.

HTC fabrique généralement des Smartphones avec une plate-forme Windows Mobile mais cela ne m'étonnerait pas qu'une solution Linux soit priviligiée.

Il y a en effet plusieurs arguments qui me font penser cela:

  • Orange est un ardent promoteur du Linux Mobile (Lips) et soutient le SDK de l'ALP (Access Linux Platform) de la firme japonaise Access.
  • Le SDK Access Linux Platform a encore quelques retard mais d'ici 2008, il sera prêt.
  • Google s'affranchit de Windows Mobile en adoptant un OS de type linux.
  • HTC diversifie la compatibilité de ses appareils avec différents OS; il y a déjà des smartphones sous Linux (notamment en Chine).
Dans tous les cas, cette alliance pourrait bien être profitable à ces différents acteurs: Orange pourrait bénéficier de la puissance du moteur et des services pour accroître l'attractivité de ses offres mobiles auprès du public. Par ailleurs, Google pourrait profiter d'une expérience du monde de la mobilité et d'une ouverture sur ce marché en s'associant à Orange.

Enfin, je m'avance un peu, mais il reste à savoir ce que va devenir la relation entre Orange et Microsoft puisqu'il n'y a que quelques semaines que Live Messenger a débarqué dans les offres mobiles de l'opérateur. Bref, il faut attendre les annonces officielles de tous ces sociétés..

Sources The Observer et AFP.

dimanche, décembre 17, 2006

Napster Mobile débarque en Europe

Le fameux logiciel de peer 2 peer, d'échange de fichiers musicaux totalement illégal à son lancement... arrive en Europe après avoir fait son apparition au Japon sur le portail I-Mode de l'opérateur NttDocoMo.

Napster Mobile est ainsi déjà disponible pour les 40 millions d'abonnées I-Mode japonnais qui peuvent télécharger sur leurs mobiles, une application Java de connection au site Napster.

Avec cet utilitaire embarqué et pour 3$ par mois, les clients abonnés ont le loisir de télécharger des musiques et des sonneries du catalogue Napster.

Napster annonce avec assurance que son catalogue dispose de près de 3 millions de musiques numériques, de sonneries et de pochettes d'album.

Désormais Napster qui s'est associé avec Sony Ericsson pour proposer une plate-forme légale de téléchargement de musiques sur mobiles, débarque aussi en Europe. Le transfert d'une musique achetée depuis le logiciel Napster Mobile sur un PC pour l'écouter librement, sera sans doute prochainement annoncé conjointement par Napster et Sony Ericsson.

En Irlande, un service s'appuyant sur cette plate-forme, est en passe d'être ouvert au grand public. Téléfonica via sa filiale O2 va ainsi proposer ce service dans ce pays, avant d'envisager un déploiement sur d'autres marchés européens. Le Portugal semble par ailleurs, faire partie de la prochaine cible de l'opérateur.

Le marché de la musique sur mobile semble être très lucratif et devrait à terme remplacer ou complémenter celui des sonneries selon les analystes du secteur. Le développement de ce genre de service est rendu possible par le déploiement des réseaux mobile haut débit (3G) et l'accroissement de terminaux aux capacités techniques avancées vendus actuellement sur le marché.

La musique en ligne intéresse donc beaucoup d'acteurs de la chaine de valeurs des mobiles. Rappelons que Sony Ericsson a déjà mis en place une plate-forme de ce genre et dédié à la pomotion de nouveaux talents: M-BuZZ dont j'avais parlé dans un précédent billet et que Nokia possède Loudeye.

Les opérateurs français SFR et Orange ne sont pas en reste puisqu'ils collaborent étroitement avec la société Musiwave. Tandis que les Majors de la musique travaillent avec la société Digiplug... tout ceci fait écho à ce que je pense sur l'évolution du métier d'opérateur mobile.


Sources Cellular News.

mercredi, décembre 13, 2006

Actimagine: Mobiclip Vs Mpeg4 et H264

La société française Actimagine qui développe entre autre un codec vidéo appelé Mobiclip destiné aux téléphones mobiles, lance une comparaison de sa technologie face aux codecs Mpeg4
et H264 actuellement largement utilisés dans ce secteur.

La société cherche effectivement à promouvoir sa technologie d'encodage et de lecture vidéo sur mobile notamment en nouant des partenariats avec Sony Ericsson et Nokia. L'objectif est de crédibiliser à travers d'un film complet intégré directement sur les prochains téléphones mobiles.

Ainsi, Nokia a commencé à l'adopter lors de la promotion du Nokia N73 et de la sortie du DVD du film OSS117. En effet, du 7 au 17 décembre, pour l'achat de ce terminal, Nokia offre pour une dizaine d'euros en plus, une mini carte SD de 1Go contenant le film OSS117 (275Mo) encodé avec le codec Mobiclip.
Le codec vidéo Mobiclip est décrit comme étant plus performant que le Mpeg4 et le H264 car il utilise une stratégie différente pour l'encodage et le décodage des vidéos d'après André Pagnac, le Président d'Actimagine.

Il serait en plus moins gourmand en consommation d'énergie et en ressources processeurs ce qui s'avère assez avantageux sur les petits appareils du marché.

Le codec Mobiclip est annoncé comme étant supporté sur toutes les plate-formes mobile du moment : Symbian, Palm Os, Windows Mobile et Linux.

Désormais, Actimagine essaie d'imposer son codec face à des géants comme Windows Media Player, Real Player ou PacketVideo qui intégrent déjà des codecs vidéos dans de nombreux mobiles.


Sources Actimagine et Nokia.

dimanche, décembre 10, 2006

Perpectives mobiles : Acte 6- Evolution du métier d'opérateur mobile






On constate d'après ces graphiques (Source omsyc.com), que les revenus des télécommunications mobiles continuent de baisser au Japon et en Chine.

En compensation, les revenus provenant du trafic data sont en augmentation dans l'archipel nippon et le taux d'équipement mobile des chinois affiche une forte progression.

Il en résulte que les opérateurs mobile sont en train de vivre une révolution en terme de métier. Afin de garder leurs marges, les opérateurs sont obligés d'accroître leurs parts de marché respectives, soit en gagnant un "nouveau client" : premier contrat mobile client ou captation d'un client de la concurrence, soit en proposant des services attractifs et consommateurs de data.

La première possibilité est sans doute pas sans limite : le taux d'équipement mobile et les parts des clients/opérateurs se stabilisent déjà sur plusieurs continents: Europe, Amérique du Nord et Japon/Corée du Sud.

L'autre possibilité consiste à ne plus être seulement fournisseurs de tuyaux et de raccordements vers l'Internet Mobile mais aussi propriétaires et diffuseurs de contenus: l'éternelle bataille depuis l'avènement de l'Internet.

Un autre axe d'étude pourrait aussi faire envisager le mobile communautaire comme une source de revenus subsanticiels non négligeables puisque de nombreuses études montrent que les "communautés" de l'Internet deviendront les plus gros générateurs de contenus.

Ceci préfigure deux choses: une concentration du secteur avec la fusion d'opérateurs mobiles afin d'accroître les revenus par des économies d'échelle et une modification du rapport entre opérateurs et les majors des médias détenant les droits du cinéma, de la musique, ...

jeudi, décembre 07, 2006

Les opérateurs partisans de l'UMB ?

Face à la relative pénétration des technologies EDGE (2,75G) et UMTS (3G) sur le marché de la téléphonie mobile et dans l'attente des réseaux HSDPA (3,5G), une technologie en cours de finalisation pourrait intéresser les opérateurs.

En fait, il s'agit de la norme UMB (Ultra Mobile Broadband) issue des normes CDMA (Code Division Multiple Access). L'UMB est en réalité le nom commercial du standard CDMA2000 1xEV-DO Revision C (EVDO : Evolution Data Optimized) et permet des débits de 280Mb/s, soit 35Mo/s.

La norme CDMA est une norme qui a été mis au point et brevetée par la société américaine Qualcomm en s'appuyant sur l'interface radio du CDMA développée par l'armée américaine.

Pour faire simple dans les technologies 2G/3G, il existe plusieurs familles dont deux qui se partagent le monde: la famille CDMA/CDMA2000 et la famille GSM/UMTS.

La première famille est faiblement déployée dans le monde sauf sur des marchés clés que sont les Etats-Unis et la Corée du Sud. La famille GSM/UMTS est à contrario disponible dans les quatre coins du monde. (notamment la norme GSM qui est d'origine européenne).

L'intérêt de la norme UMB réside dans le fait qu'elle est techniquement "facile" à mettre en oeuvre dans la transition 2G/3G dans la famille CDMA/CDMA2000. En revanche, la transition 2G/3G dans la famille GSM/UMTS est plus contraignante du point de vue de l'évolution du réseau de téléphonie mobile.

Aujourd'hui, on estime que le marché américain qui a privilégié la famille CDMA/CDMA2000, accuse un certain retard dans les débits/capacités de délivrance de données vers les utilisateurs par rapport la norme UMTS. La conséquence est que cela rend plus difficile la mise en oeuvre de services gourmands en capacités réseaux comme la diffusion vidéo et l'utilisation de l'Internet mobile en général.

L'UMB intervient alors pour rattraper cet écart en proposant un débit de 280Mb/s, soit 35Mo/s dans la révision C de l'EVDO. Enfin, cette norme permet de faire des passerelles avec la technologie MIMO et les deux familles CDMA et UMTS (l'UMTS étant un dérivé plus performant de la norme W-CDMA)

De tous ces aspects techniques, il faut retenir que la norme UMB permet de faire évoluer graduellement les équipements réseaux mobiles des opérateurs pour offrir progressivement une meilleure qualité de service. De plus, on peut raisonnablement penser que les opérateurs américains vont pouvoir offrir des services sur mobiles plus riches avec cette technologie.

Pour l'instant, la norme UMB devrait être finalisée dans le courant de l’année 2008, pour un début de commercialisation en 2009.

Le forum de la norme UMB alias EVDO est disponible ici et le site Web ici.

Il reste à savoir si les opérateurs européens auront des offres commerciales s'appuyant sur cette technologie face à d'autres en cours d'installation comme le HSDPA (3,75G), le Wifi/Wimax....

Pour information: les différentes générations de téléphonie mobile
Génération Acronyme Intitulé
1G Radiocom 2000 Radiocom 2000 France Telecom , Ligne SFR Analogique
2G GSM (échanges de type voix uniquement) Global System for Mobile Communication
2.5G GPRS (échange de données sauf voix) General Packet Radio Service
2.75G (Bouygues Telecom) EDGE (basé sur réseau GPRS existant) Enhanced Data Rate for GSM Evolution
3G (Orange et SFR et Bouygues Telecom) UMTS Universal Mobile Telecommunications System
3.5G ou 3G+ ou Super 3G HSDPA (dérivé de l'UMTS) High Speed Downlink Package Access
4G OFDM Orthogonal Frequency Division Multiplexing

Source BetaNews & Wikipédia.

mardi, décembre 05, 2006

Opera Mini 3.0 version finale

En novembre 2006, Opera proposait la version bêta de son navigateur Opera Mini 3.0 en téléchargement. Désormais, la version finale est disponible à cette adresse:
http://www.operamini.com

Les fonctionnalités de cette nouvelle version sont encore à découvrir mais on peut d'ores et déjà évoquer le support de la navigation en mode sécurité, l'aperçu des liens RSS
et la possibilité de télécharger des photos.

- Secure browsing (advanced version)
- Feed (RSS) preview and aggregation
- Photo upload
- Content folding: automatic folding of long lists of links

La version Opera Mini 3.0 est optimisé pour les Smartphones et disponible sur différentes plate-formes: Symbian, Palm OS et Windows Mobile.

Pour télécharger l'application, il vous suffit de taper l'url sur votre téléphone et de vous laisser guider.

L'autre solution qui est plus simple, consiste à se rendre sur le site http://www.operamini.com et de se faire envoyer un SMS avec un lien vers l'application.

mercredi, novembre 29, 2006

La norme DVB-H dans le monde



Définition de la norme DVB-H sur wikipédia ici.

Source DVB-H.org

mardi, novembre 28, 2006

Perspectives mobiles: Acte 5 - 3 milliards d'abonnées mobile en 2007

Nokia annonce que les prévisions du nombre d'abonnés au téléphone mobile devraient atteindre et dépasser les 3 milliards pour 2007, soit un an avant ce qui été prévu par les experts du secteur.

La demande en mobile est en grand partie, tirée par les pays émergents. La chine est maintenant le premier marché mondial avec 460 millions de clients et Pékin prévoit 1 milliard d'abonnés au mobile pour 2010.

La progression est fulgurante dans ce pays puisque les spécialistes s'accordent sur le fait que tous les neufs mois, un marché comme la France se crée.

D'autre part, l'institut Gartner indique que la progression des ventes en Asie avoisine les 55%, les 19% en Afrique et en Europe de l'Est contre seulement 1,9% en Europe de l'ouest. Dans certains pays, le téléphone mobile se développe ainsi plus vite que l'installation des infrastructures nécessaires à l'utilisation du téléphone fixe.

Ainsi les principaux fabricants de mobiles lorgnent sur ces nouveaux marchés notamment Motorola et Nokia.

Le finlandais commencera à vendre en Inde son fameux Motofone le mois prochain tandis que l'américain proposera un téléphone aux alentours de 30 dollars.

---

Mobile trends: 5th Act - 3.000 millions mobile subscribers in 2007

Nokia has announced 3.000 millions of mobile users by the end of 2007, a number expected next year by telecom specialists.

Growth is principally leaded by emerging markets. China is actually the first world market with 460 millions of users, and Beijing foresees 1000 millions of mobile subscribers by 2010.

The progression is constant and each nine months a new French-size market is created in developing countries.

In addition, the Gartner Group points that sales progression is reaching 55% in Asia, 19 % in Africa and East Europe, while West Europe barely attends 1,9 %. Mobile networks are being rapidly deployed in comparison with fixed infrastructure.

In consequence, main handset manufactures, like Nokia and Motorola are watching the evolution of these markets.

The finish mobile leader will start offering its famous Motofone next month, while the American handset producer will commercialize a handset at 30 dollars.

Traduction anglaise par Ignacio Lizarralde.

Map24 propose la cartographie sur mobile

Après les services cartographiques en ligne de Google Map et de l'IGN, la société allemande Mapsolute qui gère le site Map24.com, lance Map24 Mobile.

Cette version du service est dédiée aux téléphones mobiles et PDA ayant un système d'exploitation de type Windows Mobile PocketPC, Windows Mobile Smartphone ou Symbian Series 60.

Ne se substituant nullement à un GPS, ce service permet de consulter des cartes et des vues en 3D de zones géographiques par le biais d'un moteur de recherche: recherche par adresse postale ou pointage d'une zone particulière. Map24 Mobile inclut aussi le calcul des itinéraires.

Gratuite, l'application couvre cinq continents, 100% du territoire français avec l'ensemble des 36000 communes. Seules les informations nécessaires à l'utilisateur, sont chargées sur le téléphone mobile, ce qui permet d'utiliser le service plus rapidement d'après les concepteurs.

Outre ces premières caractéristiques, Map24 propose une APi Ajax pour utiliser son service cartographique en ligne et offre aussi la possibilité de mettre de la publicité sur les cartes géographiques : "Mapvertising".

Rien ne dit pour l'instant si ces dernières fonctionnalités seront déclinées pour Map24 Mobile, mais si c'est effectivement le cas, cela augure une application mobile prométeuse.

On attend là aussi les réponses de Microsoft Live, de Yahoo Local, de l'IGN, de Via Michelin et de Google Map Mobile. Ce dernier propose déjà ce service sur mobile et inclut désormais la visualisation du trafic routier en temp réel dans une trentaine de villes américaines.

Source Map24.com

samedi, novembre 25, 2006

Windows Live Search chez Bouygues Telecom

Le moteur de recherche de Microsoft lancé en septembre dernier, sera à partir de la mi-décembre accessible sur les mobiles i-mode.

Bouygues Telecom a en effet signé un partenariat avec la firme de Redmond pour faire de Windows Live Search le moteur officiel de son portail i-mode.

Actuellement, Windows Live Search apparaît en troisième position des moteurs de recherche préférés des internautes français avec quelques 3,8 millions de visites par mois.

Ainsi après avoir proposé la messagerie instantantée Windows Live Messenger (60 000 abonnés et clients Bouygues) et la messagerie électronique Hotmail, Bouygues décide de poursuivre ce partanariat avec Microsoft au détriment du moteur de recherche français Exalead.

Ce dernier était depuis juin 2004, le fournisseur de résultats pertinents pour les téléphones i-mode de l'opérateur Bouygues Telecom.

Désormais, les quelques 1 646 000 clients i-mode de l'opérateur vont pouvoir utiliser gratuitement Live Search. Le moteur de recherche redirigera en tout premier lieu vers des contenus adpatés et visibles sur les mobiles i-mode.

Bouygues va proposer parallélement les liens sponsorisés diffusés sur Live Search mobile et les pages résultats du moteur de recherche. Les liens sponsorisés sont gérés par la régie publicitaire Microsoft Digital Advertising Solutions.

Ceci vise à contrecarrer les accords de ces dernières semaines entre Yahoo/Vodafone et l'arrivée de Google Adwords sur mobile. On attend par ailleurs, les réponses d'Orange, de Téléfonica et de Tmobile sur ce sujet.

On notera aussi que la stratégie de Microsoft pour s'inviter dans le monde l'Internet Mobile consiste à nouer des alliances avec les opérateurs européens pour proposer ses services.

A contrario, Google et Yahoo préfèrent établir des partenariats avec les constructeurs de téléphones mobiles comme Motorola ou Nokia pour intégrer dans les appareils, des liens vers leurs services respectifs.

Source Bouygues Telecom.

mardi, novembre 21, 2006

Orange et la Coupe du Monde de Rugby 2007

L'opérateur Orange sera le partenaire officiel de Coupe du Monde de Rugby 2007 (RWC) qui se déroulera du 7 septembre au 20 Octobre 2007.

Avec cette association, l'opérateur pourra diffuser les meilleurs moments des 48 matchs de la compétition. Des interviews, des séquences fortes et des résumés sont attendre lors de cet évènement selon Orange.

Un portail WAP sera spécialement conçu pour l'évènement et regroupera un ensemble d'information comme les résultats des matchs régulièrement mis à jour.

Didier Lombard, Président, Directeur Général de France Télécom, a déclaré à cette occasion : "Orange est fier de soutenir un événement aussi fédérateur que la Coupe du Monde de Rugby, dont nous partageons pleinement les valeurs. Ce sera l'occasion pour nous d'offrir à nos clients européens des contenus mobiles exclusifs, pour leur faire vivre ce rendez-vous comme s'ils y étaient "

La branche Orange Business du groupe apportera son soutien dans la mise en place des infrastructures de type TV IP, flotte de mobile et développement de réseaux IP-VPN entre les différents sites de l'épreuve sportive.

Après que SFR est diffusé en exclusivité la coupe du monde de football sur mobile en France , Orange contre attaque avec la diffusion avec cette année des vidéos de la Route du Rhum sur mobile et pour 2007, des vidéos de la Coupe du monde de Rugby.

L'opérateur en sponsorisant ce dernier évènement, devient ainsi le producteur officiel des contenus sur mobile et Internet.

Le communiqué de presse d'Orange ici.

Le site officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2007.

Source Orange.

dimanche, novembre 19, 2006

Perspectives mobiles: Acte 4 - La vidéo sur mobile

On assiste depuis quelques jours à des communiqués de presse qui foisonnent autour de plate-formes de diffusion de vidéos pour les mobiles.

Sans aucun doute, vous avez du entendre parler ou lire des articles traitant de l'arrivée de Moblr, du lancement d'une version de YouTube mobile, de l'association Daylimotion et de Cellcast pour une plate-forme de diffusion vidéo... et de TinyTube, un site pour mobile qui encode à la volée les vidéos de Youtube au format 3GP... et j'oubliais Google aussi.

Bref, tous les jours l'actualité du secteur est difficile à suivre, à décrypter et ceci pour plusieurs raisons: tout d'abord parce que tout le monde fait des effets d'annonces..., ensuite il s'agit pour ces entreprises d'attirer les investisseurs et les clients potentiels...

Alors pour y voir plus clair, il faut essayer de dégager des tendances sur le phénomène de la vidéo sur mobile. Ceci me semble plus pertinant.

A ce sujet une analyse commandée par Nokia au Dr Shani Orgad du Department Media et Communications de la London School of Economics, donne quelques idées forces concernant l'impact de la vidéo mobile et les répercussions dans différents secteurs comme la publicité.

Le rapport explique tout d'abord que l'arrivée de la TV mobile va accroître l'expérience personnelle de l'utilisateur avec une certaine appropriation du canal de communication. L'utilisateur n'est plus seulement spectateur mais aussi créateur de contenus audiovisuels, maître des vidéos qu'il souhaite visualiser et le tout dans une situation de mobilité.

Ainsi, la TV mobile ne sera vraisemblablement pas la simple transposition des chaînes TV existantes en version mobile. La personnalisation, l'interactivité et les contenus générés par les utilisateurs seront plus proches des futurs cas d'utilisation de la vidéo sur mobile.

Toujours d'après l'étude et le Dr Orgad, les agences publicitaires devraient profiter de cette dynamique pour mieux appréhender leurs audiences. Par exemple, le rapport révèle que des publicitaires expérimentent actuellement des formats de publicité en vidéo de 5 à 7 secondes, lesquels seraient plus faciles à suivre sur un mobile.

Ce que les gens veulent voir d'après le rapport:

  • des bulletins d'informations concis,
  • de l'interactivité pour participer à des jeux ou à des débats TV,
  • de l'accès à des contenus vidéos produits par d'autres utilisateurs,
  • des formats de distribution adaptés: par exemple des vidéos ségmentées, des mobisodes (contraction de mobile et d'épisodes)
Le contenu télévisuel doit lui aussi s'adapter et pour le Dr Shani Orgad on va assister à l'émergence de nouveaux formats respectants quelques règles:
  • Réaliser des focus sur des objets précis et éviter les plans larges: pour une conversation, il faut focaliser la vidéo sur la tête de l'interlocuteur.
  • Rendre les vidéos fractionnables pour pouvoir les télécharger et les visualiser rapidement,
  • Renforcer l'effet spectacle visuel avec des images plus suggestives,
  • Puiser et délivrer des contenus locaux, c'est à dire en phase avec le déplacement de l'utilisateur.
Enfin de nouveaux rendez-vous sont à imaginer entre le spectateur et les chaînes de TV puisque d'après des retours d'expériences des diffuseurs de TV en Europe, les accès sur le mobile se font généralement le matin et le soir en même temps que les programmes TV en prime time.

Le rapport complet ici / Download the full report here. (in english - pdf file)

Le forum Nokia sur la télévision mobile ici / Nokia mobile TV forum here.

Source Cellular-News.

samedi, novembre 18, 2006

Internet mobile Vs Internet "fixe"

La société Xiti qui propose des outils de mesure d'audiences de sites Web vient de publier sur son site Internet, une étude comparative sur l'utilisation de l'Internet via le mobile et via une connexion dite "fixe" PC/portable, MAC, PSP,...

Il apparaît dans cette étude réalisée en France entre le 23/10 et le 29/10 de l'année 2006 que le temps moyen passé sur Internet est beaucoup plus court lors d'un accès par téléphone mobile que par une connexion fixe: 2 minutes 53 secondes contre environ 5 minutes.

Le nombre de pages Web consultées via un téléphone mobile est en revanche plus important sans doute parce que l'allègement en matière de graphisme et de contenu rend les pages web moins riches et donc plus vites parcourues par les mobinautes.

Enfin, l'étude révèle les thèmes de prédilection des mobinautes. L'actualité et les médias généralistes constituent effectivement une très forte demande. Ceci tend à faire penser que le besoin d'information en continue et le besoin qu'elle soit accessible en situation de mobilité, se rejoignent.
La suite de l'étude Xiti est disponible ici.

Source Xiti.

mercredi, novembre 15, 2006

Les Minimoys diffusés sur Orange

Le producteur et réalisateur Luc Besson et l'opérateur Orange se sont associés pour diffuser les 50 premières minutes du film Arthur et les Minimoys sous forme de mini feuilletons.

L'opération commence à partir du 16 novembre jusqu'au 10 décembre à la fois sur Internet mais aussi et surtout sur les mobiles des clients de l'opérateur.

Chaque jour un extrait de 2 minutes d'Arthur et les Minimoys sera disponible. L'objectif étant d'inviter le public à découvrir le dernier film de Besson qui sort les salles le 13 décembre.

Ces videos seront gratuites pour les clients Orange ayant souscrits à l'option TV et accessibles pour 0.50 euro pour les autres abonnés.

Les épisodes seront disponibles pendant 24 heures et diffusés en "streaming" ainsi que les BO et les interviews exclusives des personnes qui ont travaillé avec Luc Besson comme Eric Serra, son compositeur fétiche.

Cette opération n'est pas anodine pour la marque Orange car il s'agit bien évidemment d'investir dans la production et la diffusion de contenus face à la diminution des revenus issus des communications.

Orange compte investir dans entre dix à quinze production par an, et à fait appel à Frédérique Dumas, productrice indépendante ( No Man's Land, Dobermann, etc.).

Cette initiative vient confirmer la nouvelle stratégie de France Télécom définie par son PDG, Didier Lombard : «Il faut passer d'une logique d'accès aux réseaux ­ téléphonie, Internet, mobile ­ à une logique d'accès aux services ­ films et chansons à télécharger.» Pour cela, France Télécom a créé, en 2004, une division contenus, à laquelle sera d'ailleurs rattachée cette nouvelle activité.

« La richesse de nos offres dépend de la diversité qui passe notamment par le préfinancement du septième art français et européen. Notre politique de partenariat va nous permettre de constituer un actif et nous allons travailler à ce qu’il soit le plus rentable possible », explique Patricia Langrand, directrice de la division contenus de France Télécom.

Source 01net.com & Libération.

lundi, novembre 13, 2006

Apple annonce le futur iPhone?

Des rumeurs annoncent l'arrivée imminente d'Apple dans l'univers de la téléphone mobile.

La firme de Steve Jobs à déposé des brevets sur l'interface d'un téléphone mobile et sa connexion à un ordinateur.

Cette information provient de L'office américain des brevets qui a publié le 9 novembre les brevets déposés par Apple. Selon ces documents et différents analystes du secteurs, la société travaillerait sur un appareil petit format muni d'un écran tactile disposant de capacités de connexion Wi-Fi, de fonctions multimédias avancées avec également iTunes.

Apple communique aussi à ce sujet et parle vaguement d'un smartphone... avec une station d'acceuil permettant de le connecter à un PC ou à un Mac.

Mais si tout cela reste très incertain, le site Thinksecret.com affirme qu'Apple préparerait bel et bien un téléphone pour 2007.

M. Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple, a aussi annoncé que la société devrait aller sur le marché de la téléphonie mobile.

Déjà depuis 2005, Motorola propose aux États-Unis, avec l'opérateur américain Cingular, un mobile équipé d'iTunes: le ROKR E1 présenté ci-dessous.

En France, le MVNO Ten qui exploite le réseau d'Orange, propose un téléphone mobile équipé du logiciel iTunes d'Apple: le modèle RAZR V3iM de Motorola qui intègre l'application de gestion de contenus audio-video d'Apple.

L'arrivée d'Apple dans le mobile est donc à suivre de très près ... Par ailleurs, la société est en train d'ouvrir de nombreuses boutiques Apple dans le monde... et quand on ouvre des magasins c'est généralement pour vendre toutes sortes de produits... de la marque! voir http://iphone.org

Source Thinksecret.com

dimanche, novembre 12, 2006

Associer le WAP et la presse

Le journal Economie Matin à mis en place depuis quelques semaines des "mobiles Tags" dans son édition papier permettant de se connecter sur la version WAP du journal.

Une fois scannés par un smartphone muni de l'application de lecture de codes barres 2D, ces tags redirigent l'utilisateur vers du contenu multimedia.

L'un des exemples de la rédaction du journal pour donner une idée de la pertinence d'associer le mobile et l'édition papier, est que si un lecteur est intéressé par un article papier, il peut aussi avoir accès sur son mobile à une interview vidéo liée à ce même article.

Le journal annonce déjà des milliers de visiteurs hebdomadaires malgrès le faible taux de Smartphones possédant une application de lecture de "mobiles Tags".

A partir du 13 novembre, le journal proposera sur son site wap, le premier téléchargement de vidéos ... à suivre.

le site: http://www.economiematin.com
Le site WAP: http://www.economiematin.mobi

Source Mobile Office.

jeudi, novembre 09, 2006

5 millions de téléchargements de Skype pour Pocket PC

Depuis la date de lancement de la version mobile de Skype en Avril 2004, la société
avance le chiffre de plus de 5 millions de téléchargements de cette version.

Ceci dit cela ne fait pas nécessairement pas 5 millions d'utilisateurs. La version 2.1 finale du programme est disponible en téléchargement pour les smartphones et PDAphones sous Windows Mobile.


L'annonce de Skype / More information (in english)

vendredi, novembre 03, 2006

Communiqué de presse : Myigloo le "NetVibes" du mobile

Ce résumé n'est pas disponible. Veuillez cliquer ici pour afficher l'article.

Application mobile Google pour Gmail

Le centre de presse de Google à Mountain View en Californie, à annoncé dans un communiqué du 2 novembre 2006 qu'une application Java pour mobile est désormais disponible pour gérer les mails de son compte Gmail.


L'application est totalement gratuite mais pour l'instant réservée aux Etas-Unis. Gmail était déjà accessible sur les navigateurs des téléphones mobiles en tapant l'adresse http://m.gmail.com/ mais il semblerait que l'interface est était remaniée pour l'adapter à un usage spécifique sur les appareils mobiles.

A travers cette application, on retrouve les mêmes fonctionnalités Gmail mais plus facile d'utilisation en diminuant le nombre de clics, en associant des touches clavier à des fonctionnalités Gmail, en réduisant la taille de la barre de défilement... en augmentant la vitesse d'accès au service.

Autre innovation : les fichiers en pièces jointes des mails tels que les photos sont automatiquement adaptées à la taille du mobile pour les visualiser correctement. L'application Java est supporté sur l'ensemble des terminaux compatible J2ME d'après le communiqué de presse. Il suffit de se rendre sur gmail.com/app afin de télécharger le client mail et s’enregistrer alors sur son compte Gmail.

Dès à présent l'opérateur américain Sprint et Google ont annoncé avoir mis à la disposition des clients Sprint, le téléchargement de cette application sur le portail de l'opérateur.

Voir le communiqué de presse ici. / Google press center about mobile application to access Gmail here.

Source Google.

jeudi, novembre 02, 2006

Usage de l'Internet mobile en Europe et aux Etats-Unis

La société Comscore network qui réalise des mesures d'audience sur différents media a publié un article décrivant l'usage de l'Internet mobile aux Etats-Unis et en Europe.

Il ressort de cette étude comparative du mois de Septembre 2006 que l'Europe est à à la pointe en matière d'accès à l'Internet via un téléphone portable. 29% des internautes européens accèdent à Internet via leur mobile contre 19% des internautes américains.

Les "mobinautes", les internautes du mobile, sont à majorité (55%) des hommes. Au sein des pays européens, la France arrive en troisième position en terme d'utilisation de l'Internet mobile, derrière l'Allemagne et l'Italie mais devant le Royaume-uni et l'Espagne.

Ce phénomène peut sans doute s'expliquer par le taux de pénétration assez élevé du téléphone mobile en Allemagne et en Italie, alors qu'en France cet indicateur avoisine les 80%. A titre de comparaison, ce chiffre est de 110% en Italie...

D'autre part, l'étude révèle qu'en Europe, les mobiles de la marque Nokia sont ceux que l'on retrouve le plus dans les statistiques des mobiles accèdant à Internet. Toujours en terme d'accès à l'Internet mobile, ce sont les téléphones de marque Motorola qui aux Etats-Unis, tiennent la haute marche du podium.

En France, les mobiles Samsung et Nokia sont au coude à coude pour la première place tandis que Motorola et Sony Ericsson sont presque à égalité pour la seconde place avec 14% et 13%.Ces chiffres sont effectivement en rapport avec les parts de marchés actuelles des différents constructeurs. Toutefois, on remarquera qu'en France les marques de mobiles Alcatel et Sagem sont bien discrètes...

Enfin, et c'est effectivement le plus important, les mobinautes vont sur Internet principalement afin de consulter les sites les plus populaires du Web tels que Google, Yahoo et MSN pour 3/4 des américains contre environ 1/3 des mobinautes européens.

Un autre détail important montre la véritable différence entre l'accès à l'Internet mobile en Europe et aux Etats-unis : les portails mobiles des opérateurs de téléphonie mobile sont régulièrement consultés à l'inverse de ce qui se passe outre-Atlantique.

En Europe, ce sont les opérateurs qui sont encore les détenteurs de l'accès à l'Internet mobile et qui l'organisent notamment via des moteurs de recherche et les kiosques de services tel que Gallery.

Il n'est pas rare que pour accéder à l'Internet mobile, les clients attérisent en premier lieu sur le portail mobile de leur opérateur avant de pouvoir commencer leur navigation personnelle.

Ainsi, les opérateurs sont ceux qui disposent de la clé d'accès à l'Internet mobile et de la meilleure visibilité car ils ont su proposer des services et des moteurs de recherche qui captent pour on ne sait combien de temps encore, le trafic des usagers de l'Internet mobile.

On notera que les sites mobiles de commerce en ligne sont encore loin... mais on peut facilement comprendre que les modalités de paiement sur mobile sont aussi très diverses dans le monde et ne sont pas encore très biens démocratisées.

On regrettera toutefois dans cette analyse de Comscore network que les marchés japonais, coréen et chinois ne soient pas étudiés...

Plus d'information ici / More information here.

Source comScore.com

vendredi, octobre 27, 2006

Forum Mobile TV

Un petit forum très intéressant sur la TV mobile par des acteurs français qui veulent faire bouger les choses en la matière!!

Et oui, à l'occassion de la coupe du monde de rugby 2007, des entreprises se sont associées pour montrer les capacités techniques et créatives de la France dans le domaine de la télévision sur mobile.

Déjà lancée au Japon, en Corée, en Italie, en Allemagne, elle est très attendue en mode "broadcast" par les premiers "mobispectateurs" français.

Côté industriel, les perspectives commerciales sont aussi encourageantes : la télévision mobile pourrait générer en Europe un marché de plus d’un milliard d’euros de revenus dès 2010 (source : Alliance TICS).

La France est l’un des marchés les plus avancés d’Europe, avec plus de 93% de la population couverte par les réseaux télécoms, des dizaines de chaînes déjà diffusées en 3G, plus de 2 millions de Français déjà équipés d’un mobile permettant de recevoir la télévision et près de 500 000 clients qui l’utilisent déjà régulièrement. (Source forumTV mobile)

Ce forum est donc à suivre...ici.

---

TV Mobile Forum

A web site about TV on cellphone regrouping many french companies which want to make progress this technology, is born.

With Rugby World Cup of 2007 in France, many companies want to show the french touch about broadcasting television on mobile.

After the success of broadcasting FIFA world cup videos on mobile in France, carriers and companies which develop high knowledges of mobile TV, hope that it is a killer application for mobile.

The french market is the one of leaders countries in Europe. In fact, 93% of people can access to a telecom network and with the 3G technology, several channels are broadcasting... More 2 millions of french people are equiped of cellphones able to receive TV and already 500 000 customers whatch TV on mobile...

More information.

mardi, octobre 24, 2006

Séminaire W3C Web Mobile à Paris le 16/11

Le consortium W3C (World Wide Web) organise le 16 Novembre 2006, un séminaire sur les solutions techniques adaptées aux enjeux spécifiques de l’adoption du Web mobile.

Ouvert au public, cet évènement à pour but de présenter les résultats de l'initiative Web mobile du W3C depuis 2005. La réflexion porte sur l'utilisaton de plus en plus fréquente de l'Internet mobile via les assistants personnels et les téléphones mobiles.

Désormais, les clients veulent utiliser le Web en déplacement, que ce soit pour obtenir des informations, communiquer ou encore effectuer des achats. Dans les deux cas, ils souhaitent bénéficier du même confort d’accès et d’utilisation.

Le travail de l'initiative du W3C est d'améliorer l'expérience utilisateur. Pour cela, le W3C s’attache à développer les meilleures pratiques pour des sites Web « mobile OK » ainsi que les informations des terminaux nécessaires à l’adaptation de contenus connexes.

Ce séminaire a pour objectif de présenter les résultats actuels en la matière, de faire avancer la mission d’information de MWI auprès des opérateurs, des développeurs de contenus et fabricants de combinés sur les options disponibles et les nouveaux développements.

Le W3C a aussi lancé un Wiki afin d'y collecter des observations et des suggestions sur les techniques et les expériences d'implémentation des meilleures pratiques du Web mobile 1.0. Mobile Web Best Practices 1.0

Les entreprises présentes et parrainant l’initiative W3C-MWI sont France Telecom, Jataayu Software, MobileAware, Opera Software et Vodafone. La participation au séminaire est gratuite. Le programme et les supports seront mis à la disposition du public à partir de la page Web du séminaire.

Actuellement de nombreuses sociétés dans le monde sont partenaires de cette initiative:

Afilias, Argogroup, Bango.net, Drutt Corporation, Ericsson, France Telecom, HP, Jataayu Software, mTLD, MobileAware, Nokia, NTT DoCoMo, Opera Software, TIM Italia, RuleSpace, Segala, Sevenval, Vodafone et Volantis.

Quelques informations pratiques:

Date : 16 novembre 2006
Horaires : de 8:30 à 13:00
Lieu : L’entrepôt, 7-9 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris
Site Web du séminaire

dimanche, octobre 22, 2006

Exemple de Mobile 2.0: Wikipédia - Wapédia

Après avoir parlé du mobile 2.0, voici un service qui s'inscrit dans cette perspective: le wiki!

Le plus célèbre wiki de l'Internet, Wikipédia, l'encyclopédie libre qui permet à tout le monde de participer, est devenu mobile graçe à un étudiant allemand Floriant Amrhein.

Baptisé Wapédia par son concepteur, le service permet de consulter tous les articles de Wikipédia en anglais, francais, allemand et espagnol.

Pour l'instant, le service ne permet d'éditer et de modifier les articles comme sur le site Web. Fonctionne sur de nombreux terminaux WAP et les PDA.

Les URLs :
- mobile : wap.fr.wapedia.org / wap.en.wapedia.org
wap.de.wapedia.org / wap.es.wapedia.org
- PDA : pda.fr.wapedia.org / pda.en.wapedia.org
pda.de.wapedia.org / pda.es.wapedia.org

Un autre wiki adapté pour les mobiles et totalement éditable: Mobiwikis...

Une réalité pour tous ceux qui rêvent d'avoir une encyclopédie dans la poche!

Nrj mobile paiement

Vendredi 20 Octobre, l'opérateur mobile virtuel NRJ mobile qui compte près de 250 000 clients, a annoncé la mise en place d'une expérience pilote concernant le paiement par mobile.

Pendant 6 mois, dans la ville de Strasbourg, l'expérience doit permettre à 200 clients de cet opérateur de régler leurs achats avec leurs portables.

50 commerçants sont partenaires de cet essai et cela devrait tout simplement permettre à un client de payer un repas au restaurant, un ticket de cinéma...

Pour se faire, le client passera son appareil devant un lecteur puis composera un code secret pour valider la transaction.

Fruit de la collaboration entre sept entreprises : CIC-Crédit Mutuel, NRJ Mobile, Mastercard, Gemalto, InsideContactless, Sagem Communication et Sagem Monétel, le système repose sur la technologie NFC "Near Field Communication" (NFC), qui permet aux objets de communiquer entre eux.

Ainsi c'est la carte SIM qui intègre une carte bancaire et qui permet de réaliser la transaction une fois que son propriétaire tape son code secret sur le lecteur du commerçant.

Bien que les concepteurs assurent que la code SIM soit inviolable sans le code secret, il reste néanmoins à équiper les commerçants, impliquer les consctructeurs d'appareils... pour généraliser le système.

Mais il est clair que s'il n'y a plus de batterie sur le portable... il n'est plus possible de payer!

Source Jdnet.

mercredi, octobre 18, 2006

Orange Messenger by Windows Live

Cette après-midi à Paris, le PDG de Microsoft Steve Ballmer et celui de France Télécom, Didier Lombard ont annoncé le lancement d'un service de messagerie instantannée pour les clients d'Orange.

Le service baptisé Orange Messenger by Windows Live sera disponible en Décembre. Mis au point par la firme Microsoft, le service sera accessible à la fois avec son mobile et sur son PC.

L'ergonomie de cette nouvelle version de Windows Messenger adopte la charte graphique de l'opérateur Orange.

L'application permettra de communiquer dans un premier temps avec les 135 millions de clients d'Orange en Europe et les 240 millions de Windows Messenger Live. Dans un second temps, les clients utilisant ce service pourront entrer en contact avec des Windows Messenger d'autres opérateurs.

Il est a noter que Bouygues Telecom propose ce service depuis Octobre 2005 et que l'on dénombre plus de 50 000 abonnés.

Ainsi Microsoft et Orange se partageront les coûts et les revenus de ce nouveau service appelé à devenir très populaire auprès des jeunes gens qui sont friands de ce genre d'outil de communication.

Le service disponible sur les réseaux GSM, Edge et 3G, sera accessible après le téléchargement d'une application sur son téléphone portable.

L'Espagne et la Grande-Bretagne sont les prochains marchés où Orange compte lancer cette nouvelle offre.

Pour plus d'information, cliquer ici & pour le communiqué de presse.

---

Orange Messenger by Windows Live

Paris, this afternoon Steve Ballmer (Microsoft) and Didier Lombard (France Telecom - Orange) announced Orange Messenger by Windows Live.

This a Windows Live Messenger for Orange France customers. This new service will be availabe on mobile phones on December 2006. It will allows you to communicate with others 135 millions of Orange customers in Europe and with 240 millions of Windows Messenger Live users.

In fact, this application can be used between mobile phone and pc and in second time, Orange Messenger could be communicate with others Windows Live Messengers proposed by differents carriers on the market.

In France, Bouygues Telecom have launched a Windows Live Messenger on mobile phone since October 2005 with more 50 000 subscribers.

So, Microsoft and Orange will share costs and revenues of this new service which could interested the young teenagers...very addict of Messenger Live in Europe.

Available on the GSM, EDGE and 3G network, the application must be downloaded and installed on mobile phone before using.

The next market of Orange Messenger will be Spain and Great Britain.

More information (in French)

Source Orange.

dimanche, octobre 15, 2006

Perspectives mobiles: Acte 3 - Le Mobile 2.0 ???















On parle beaucoup sur le net du Web 2.0 présenté souvent comme une révolution technologique ou marketing de l'Internet. Le terme Web 2.0 a été inventé en 2004 par Dale Dougherty de la société O'Reilly_Media.

Là encore, il y a plétores d'avis contraires et rappelons aussi qu'officiellement plusieurs organisations comme le W3C, l'IETF et d'autres censées définir certaines notions/normes de l'Internet, restent assez discrètes à propos de cette question.

Le web 2.0, c'est en partie, de nombreuses applications qui rendent simple la création de forums, de blogs, d'albums photos et vidéos... et permettant aux internautes d'échanger, de participer, de créer de l'information, du contenu... dans un espace de liberté qui n'a pas de frontières connues.

Ce reporter à la définition web 2.0 du wikipédia francophone pour avoir une définition plus exhaustive. (Tiens, c'est une application web 2.0!)

Mais ce qui m'intrigue le plus à vrai dire et qui motive ce billet, c'est le mobile 2.0... je voudrais avoir des éléments pour en juger la pertinence! (je n'ai pas de définition dans wikipédia)

Est-ce que le mobile 2.0 est la transposition pure et simple du web 2.0 sur le mobile ? J'ai des doutes car l'Internet Mobile à encore un retard conséquent sur l'Internet PC et je pense que les expériences utilisateurs sur un téléphone mobile et sur un pc ou un Mac sont assez différentes.

Ne serait-ce pas alors l'utilisation dans ce secteur, de technologies "pas toujours très standadisées" ?
  • J2ME,
  • Flash-Lite,
  • cHtml, wml, xHtml...
Ou alors des applications mobiles attrayantes comme les widgets pour mobile qui permettent d'afficher sur son portable joliement des flux RSS?

Je pense notament aux widgets de la société Widset... Qu'en pensez-vous Thomas, Philippe, Eric, Fabrice ? Suis-je le seul à me poser cette question ?

Ou encore tous les services de géolocalisation, les expériences de paiement sur mobile, ... un peu la vision NttDocoMo présentée la semaine dernière dans leur vidéo ?

Ou cela annonce tout simplement l'arrivée imminente (c'est déjà le cas) des poids lourds de l'internet comme Google, Yahoo, MSN dans une chasse jusque-là gardée par les opérateurs de la téléphonie mobile ?

Ainsi une conférence va avoir lieu le 6 Novembre à San Francisco avec des nombreux acteurs qui vont définir le Mobile 2.0...

Si vous y assistez merci pour le retour d'information... si vous en savez plus que moi, faites profiter en passant l'information pour savoir si ce terme n'est pas trop galvaudé.

Il serait bien d'avoir une information claire et objective du sujet afin d'éviter d'éventuel "buzz marketing" car c'est un peu comme ça que la bulle internet 1.0 a éclaté!

DivX Mobile

La firme américaine DivX fondée par l'inventeur du codec DivX, Jérôme Rota, un jeune Français féru d'infographie et de vidéo, souhaite étendre son logiciel de lecture de vidéo au monde mobile.

Les premières palte-formes qui pourraient voir rapidement débarquer ce logiciel, seraient Microsoft Widows Mobile Edition, Symbian ou encore Access/PalmSource.

Afin de montrer sa volonté d'investir dans ce domaine, la société propose aux utilisateurs nord américains la version alpha de son DivX mobile.Pour l'instant, l'application n'est disponible que pour les terminaux Smartphone et Symbian OS Series 60 et Palm OS.

Un logiciel qui pourra peut être se rendre aussi utile mobile qu'il ne l'est sur pc.

MTV va avoir son mobile

MTV, la chaîne de télévision musicale va lancer le 25 Octobre prochain son premier mobile entièrement aux couleurs de la marque.

Ce premier mobile d'une chaîne musicale proposera de nombreux contenus exclusifs: sonneries originales, logo, photos...et plus de 60 minutes de vidéos MTV.

Il s'agit avec ce mobile de garder un lien permanent vers le site WAP de MTV pour recevoir les dernières nouveautés et les programmes de le chaîne TV.

Pour réaliser ce projet, MTV à fait appel à la société française ModeLabs afin de personnaliser les caractéristiques techniques et pour concevoir aux couleurs de la chaîne, le mobile MTV 3.0:

  • un écran tactile,
  • un lecteur MP3,
  • un appareil photo avec flash et un zoom,
  • un lecteur enregistreur vidéo,
  • une carte mini- SD de 1Go,
  • un casque hi-fi en accessoires.
« De la conception à la distribution en passant par le marketing, Modelabs Group propose aux MVNO une offre intégrée et adaptable pour les aider à élaborer des offres répondant aux besoins de leurs clients. » souligne alors Stéphane Bohbot, président et fondateur de ModeLabs Group.

A partir du 25 octobre, le mobile MTV sera disponible pour pour 279 € dans plus de 600 points de vente (Fnac, Darty, Carrefour, Leclerc,...)

Source Silicon.fr

Template Design | Elque 2007