Perpectives mobiles : Acte 6- Evolution du métier d'opérateur mobile
On constate d'après ces graphiques (Source omsyc.com), que les revenus des télécommunications mobiles continuent de baisser au Japon et en Chine.
En compensation, les revenus provenant du trafic data sont en augmentation dans l'archipel nippon et le taux d'équipement mobile des chinois affiche une forte progression.
Il en résulte que les opérateurs mobile sont en train de vivre une révolution en terme de métier. Afin de garder leurs marges, les opérateurs sont obligés d'accroître leurs parts de marché respectives, soit en gagnant un "nouveau client" : premier contrat mobile client ou captation d'un client de la concurrence, soit en proposant des services attractifs et consommateurs de data.
La première possibilité est sans doute pas sans limite : le taux d'équipement mobile et les parts des clients/opérateurs se stabilisent déjà sur plusieurs continents: Europe, Amérique du Nord et Japon/Corée du Sud.
L'autre possibilité consiste à ne plus être seulement fournisseurs de tuyaux et de raccordements vers l'Internet Mobile mais aussi propriétaires et diffuseurs de contenus: l'éternelle bataille depuis l'avènement de l'Internet.
Un autre axe d'étude pourrait aussi faire envisager le mobile communautaire comme une source de revenus subsanticiels non négligeables puisque de nombreuses études montrent que les "communautés" de l'Internet deviendront les plus gros générateurs de contenus.
Ceci préfigure deux choses: une concentration du secteur avec la fusion d'opérateurs mobiles afin d'accroître les revenus par des économies d'échelle et une modification du rapport entre opérateurs et les majors des médias détenant les droits du cinéma, de la musique, ...
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