]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

mardi, décembre 19, 2006

Alliance Orange - Google - HTC pour le GPhone

Si on en croit les rumeurs de part et d'autres de l'Atlantique, l'opérateur mobile Orange, la société Google et le constructeur HTC (Smartphone) pourraient bien construire une alliance pour proposer le Google Phone "GPhone" à l'horizon 2008.

Le second opérateur mobile européen prend ainsi les devants en envoyant la semaine dernière, une délégation Orange-FT auprès de la société du géant du Web lequel se diversifie en rachetant de jeunes pousses prometteuses.

A mon sens, l'Internet Mobile en Europe ne pourra pas rester très longtemps dans les mains des seuls opérateurs mobiles. Dans un précédent billet, une étude avait déjà relevé la montée en puissance des moteurs de recherche sur le mobile aux Etats-Unis.

Ce phénomène va vraisemblement s'étendre et les alliances vont donc s'imposer aux exploitants des réseaux télécom mobile ici et partout dans le monde.

D'après Tony Cooper, un consultant en télécom de la société Deloitte, il explique qu'" Il y a de nombreuses situations dans lesquelles les gens souhaiteraient avoir la puissance de Google dans la main" et qu' "un Google phone pourrait être une bonne idée qui pourrait séduire les jeunes..."

Actuellement, on assiste à un rapprochement ou a la mise en place de services fournis par les géants de l'informatique, sur les réseaux d'opérateurs mobile: Live Messenger de Microsoft, Skype, Yahoo Search...Google Search (chez Vodafone)

Pour sa part Google possède sa messagerie Google Talk et n'a pas encore sélectionné un opérateur de taille mondiale pour diffuser son service sur les téléphones mobiles.

Ainsi d'après The Observer, Orange pourrait être le partenaire d'un projet Google Talk Phone associant trois acteurs majeurs de leurs secteurs respectifs : le constructeur HTC, Google et Orange.

Ce téléphone serait aussi un bon moyen de promouvoir les nombreux services Google:Google Maps, Google Search Web ou local, Google GMail, Google GMobileSync...

L'autre énigme qui m'intrigue est le système d'exploitation qui sera adopté s'il doit y avoir un Gphone.

HTC fabrique généralement des Smartphones avec une plate-forme Windows Mobile mais cela ne m'étonnerait pas qu'une solution Linux soit priviligiée.

Il y a en effet plusieurs arguments qui me font penser cela:

  • Orange est un ardent promoteur du Linux Mobile (Lips) et soutient le SDK de l'ALP (Access Linux Platform) de la firme japonaise Access.
  • Le SDK Access Linux Platform a encore quelques retard mais d'ici 2008, il sera prêt.
  • Google s'affranchit de Windows Mobile en adoptant un OS de type linux.
  • HTC diversifie la compatibilité de ses appareils avec différents OS; il y a déjà des smartphones sous Linux (notamment en Chine).
Dans tous les cas, cette alliance pourrait bien être profitable à ces différents acteurs: Orange pourrait bénéficier de la puissance du moteur et des services pour accroître l'attractivité de ses offres mobiles auprès du public. Par ailleurs, Google pourrait profiter d'une expérience du monde de la mobilité et d'une ouverture sur ce marché en s'associant à Orange.

Enfin, je m'avance un peu, mais il reste à savoir ce que va devenir la relation entre Orange et Microsoft puisqu'il n'y a que quelques semaines que Live Messenger a débarqué dans les offres mobiles de l'opérateur. Bref, il faut attendre les annonces officielles de tous ces sociétés..

Sources The Observer et AFP.

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007