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mardi, septembre 12, 2006

Perspectives mobiles : Acte 2 – Le paiement mobile avec CRANDY

Philippe Lerouge, Directeur Général de NCS, le leader européen du paiement par mobile, et fondateur de ce concept en France avec notamment le service CRANDY, a répondu à quelques unes de mes questions.

CRANDY permet déjà à plusieurs centaines de milliers de personnes de payer avec leurs mobiles en Europe et il est intéressant de connaître ce système et de le confronter à ce qui existe actuellement.

En outre, vous pouvez suivre l’actualité et les analyses de Philippe Lerouge concernant le paiement mobile sur son blog intitulé Le paiement mobile.

1-Pouvez vous présenter en quelques mots l'activité de la société CRANDY ?

CRANDY est un produit de la société allemande NCS. Le système CRANDY permet de transformer tout téléphone mobile (ou fixe) en un véritable portefeuille virtuel dans lequel on peut y loger un porte-monnaie relié au compte bancaire mais aussi des cartes de fidélisation marketing multi enseignes. De manière standard les flux financiers qui transitent sur le compte mobile sont gérés par NCS mobile payment bank GmbH qui dispose d’une licence e-money européenne. Cependant ces flux peuvent être gérés par tout établissement bancaire souhaitant utiliser cette technologie pour la gestion du compte mobile de ses clients.

L’avantage du système réside dans sa simplicité, il suffit de composer un numéro de téléphone pour activer instantanément le compte mobile. Selon le degré de fonctionnalités que l’utilisateur souhaite activer il peut configurer son compte sur Internet. Le système est également très viral car le simple fait de transférer de l’argent de mobile à mobile active le compte de celui recevant les fonds. Nous avons grâce à ce moyen gagné plus de 360000 clients en quelques mois d’existence.

2-Quels sont actuellement vos domaines d'application? Et prochainement?

Le compte mobile permet tout d’abord de transférer simplement de l’argent en P2P de mobile à mobile.

On peut également payer sur les distributeurs automatiques de boissons, nous avons des machines opérationnelles dans 3 pays et notamment en France.

Des applications de paiement de stationnement municipal sur parcmètre sont également possibles notamment à Cologne en Allemagne et très bientôt en Ile de France. Le paiement du stationnement virtuel fonctionne quant à lui à Gent en Belgique et très prochainement dans quelques municipalités françaises.

CRANDY permet de payer un ensemble de services dématérialisés s’apparentant au Ticketing pour le transport avec une expérience en cours dans le sud de la France, pour la réservation de biens et services dans les fast-foods par exemple, mais également pour les spectacles et les évènements sportifs….

Enfin, j’ajoute que notre technologie ouvre beaucoup de perspectives dans le domaine du mobile marketing avec notamment de nombreuses possibilités pour le couponing ou la gestion des chèques cadeaux.

3-Peut-on utiliser votre système pour monétiser des services mobiles type wap/i-mode/flash ? (par exemple téléchargement de contenu contre paiement)

Oui, je l’oubliais, CRANDY permet également d’acheter des contenus numériques soit directement sur Internet en lieu et place de la carte bancaire, mais également sur le mobile sur les portails wap java ou i-mode. Vous choisissez votre contenu sans envoi de SMS+ ou sans payer de taxe particulière, et lors de la livraison sur mobile du paiement, vous êtes directement débité au prix réel sur votre compte mobile.

Ce système est d’ailleurs une bonne alternative au SMS+. Imaginez une seule seconde que vous puissiez dès aujourd’hui voter ou acheter une sonnerie en payant au prix réel (déduction faite de la marge prise par les opérateurs sur les SMS+) depuis votre compte bancaire ? C’est possible aujourd’hui avec notre technologie.

Nous avons également des applications comme des jeux Java en « pay per use » qui sont directement intégrées avec le moyen de paiement CRANDY …

4- Actuellement il existe différents modes de paiement sur mobile avec d'un coté les systèmes de "billing" des opérateurs telecom, et de l'autres, des solutions fournies par des entreprises innovantes comme paypal mobile, Obopay,...
quel est votre point de vue sur ces évolutions et le système qui pourra
s'imposer à un large public ?

Notre système est clairement dans la deuxième famille.

Même si les éditeurs sont demandeurs de changement pour des raisons économiques, sur des domaines rodés comme l’achat de contenus numérique, il sera bien évidemment difficile de supplanter les moyens de « billing » des opérateurs sans des investissements marketing lourds.

Pour d’autres usages nouveaux, où la valeur ajoutée est bien réelle, comme le parking, le transport, ou la distribution automatique, ce seront bien évidemment les industriels qui feront le marché. Car ils pensent que le paiement par mobile est un moyen pour développer leur chiffre d’affaires, mais ils ne le feront pas à n’importe quel prix. Alors que les systèmes de billing actuels demandent des commissions variant de 10 à 40%, pensez-vous une seule seconde qu’un gestionnaire de distributeurs automatiques acceptera une commission de plus de 1 ou 2% par transaction pour un nouveau système dématérialisé ? Les business models actuels ne sont pas adaptés à certains services et c’est la raison pour laquelle CRANDY rencontre un grand succès sur des domaines encore inexplorés.

Enfin, je pense que le paiement par mobile n’a d’intérêt que si et seulement si, il apporte un service supplémentaire perçu clairement par l’utilisateur. Le public est bien évidemment sensible au marketing mais avant tout au « crédit gain de temps ». L’idée de CRANDY est de lui simplifier la vie. Il nous faut donc mettre en place des services utiles sur lesquels nous communiquerons par la suite.

En conclusion, je dirai que c’est le système le plus simple aux yeux de tous qui s’imposera naturellement.


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