Usage de l'Internet mobile en Europe et aux Etats-Unis
La société Comscore network qui réalise des mesures d'audience sur différents media a publié un article décrivant l'usage de l'Internet mobile aux Etats-Unis et en Europe.
Il ressort de cette étude comparative du mois de Septembre 2006 que l'Europe est à à la pointe en matière d'accès à l'Internet via un téléphone portable. 29% des internautes européens accèdent à Internet via leur mobile contre 19% des internautes américains.
Les "mobinautes", les internautes du mobile, sont à majorité (55%) des hommes. Au sein des pays européens, la France arrive en troisième position en terme d'utilisation de l'Internet mobile, derrière l'Allemagne et l'Italie mais devant le Royaume-uni et l'Espagne.
Ce phénomène peut sans doute s'expliquer par le taux de pénétration assez élevé du téléphone mobile en Allemagne et en Italie, alors qu'en France cet indicateur avoisine les 80%. A titre de comparaison, ce chiffre est de 110% en Italie...
D'autre part, l'étude révèle qu'en Europe, les mobiles de la marque Nokia sont ceux que l'on retrouve le plus dans les statistiques des mobiles accèdant à Internet. Toujours en terme d'accès à l'Internet mobile, ce sont les téléphones de marque Motorola qui aux Etats-Unis, tiennent la haute marche du podium.
En France, les mobiles Samsung et Nokia sont au coude à coude pour la première place tandis que Motorola et Sony Ericsson sont presque à égalité pour la seconde place avec 14% et 13%.Ces chiffres sont effectivement en rapport avec les parts de marchés actuelles des différents constructeurs. Toutefois, on remarquera qu'en France les marques de mobiles Alcatel et Sagem sont bien discrètes...
Un autre détail important montre la véritable différence entre l'accès à l'Internet mobile en Europe et aux Etats-unis : les portails mobiles des opérateurs de téléphonie mobile sont régulièrement consultés à l'inverse de ce qui se passe outre-Atlantique.
En Europe, ce sont les opérateurs qui sont encore les détenteurs de l'accès à l'Internet mobile et qui l'organisent notamment via des moteurs de recherche et les kiosques de services tel que Gallery.
Il n'est pas rare que pour accéder à l'Internet mobile, les clients attérisent en premier lieu sur le portail mobile de leur opérateur avant de pouvoir commencer leur navigation personnelle.
Ainsi, les opérateurs sont ceux qui disposent de la clé d'accès à l'Internet mobile et de la meilleure visibilité car ils ont su proposer des services et des moteurs de recherche qui captent pour on ne sait combien de temps encore, le trafic des usagers de l'Internet mobile.
On notera que les sites mobiles de commerce en ligne sont encore loin... mais on peut facilement comprendre que les modalités de paiement sur mobile sont aussi très diverses dans le monde et ne sont pas encore très biens démocratisées.
On regrettera toutefois dans cette analyse de Comscore network que les marchés japonais, coréen et chinois ne soient pas étudiés...
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Source comScore.com
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