]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

samedi, décembre 30, 2006

5,4,3,2,1... Bonne année 2007, Happy new year!!!

Pour finir l'année 2006, je dresse un premier bilan de ces 6 mois de rédaction de My mobiBlog à travers les billets les plus consultés.

Top 5 des billets les plus lus:

  1. Vision NttDoCoMo des services mobiles de demain (in english)
  2. Happy days avec "Happy zone" de SFR (en français)
  3. Orange Messenger By Windows Live (en français - in english)
  4. Perspectives mobiles: Acte 2 - Le paiement sur mobile (en français)
  5. M6 Mobile By Orange (en français)

Merci pour vos contributions et meilleurs voeux pour 2007!!

A ce ce sujet, les trois opérateurs français annoncent que près de 200 millions de SMS vont être échangés à l'occasion des voeux, entre le 31 décembre et le 1 janvier contre 170 millions l'année dernière.

---

In the end of this year, I wish a good and happy new year for all people in the world. I hope many great things in 2007 for you and that all your dreams will be realized.

And to sum up this last months of 2006 year, I make a top 5 of articles more read.

Thanks ;)

Tags Technorati:

vendredi, décembre 29, 2006

Windows Live Search Bêta pour mobile

David Ciccone, rédacteur sur le site Mobile Today a essayé Windows Live Search Bêta pour les mobiles. Cette petite vidéo est donc une démonstration de l'application.

Cette version offre beaucoup de services gratuits: la recherche locale, un service de cartographie, l'enregistrement des recherches obtenues, la récupération depuis l'Internet des informations RSS et ses emails.

La recherche locale est particulièrement intéressante puisqu'elle donne la possibilité de trouver des services de proximités comme la station service, la pharmacie, le restaurant, le taxi... bref tous les commerces les plus proches.

Les coordonnées des commerçants et autres professionnels sont indiquées sur une carte géographique détaillées. Un itinéraire d'accès compte tenu du trafic routier en temps réel peut même être tracé et calculé sur la carte.

L'interface du moteur de recherche permet aussi d'appeler directement à partir de son mobile, les résultats obtenus suite à une recherche: société, nom....

Pour l'instant aucun service GPS ou système de triangularisation cellulaire, n'est couplé à ce service.

Actuellement, le moteur et ses services sont proposés gratuitement aux USA. Il suffit d'avoir un téléphone capable de télécharger et d'exécuter une application J2ME ou d'être un utilisateur de la plateforme Windows mobile.




Un "forfait Data" est conseillé pour utiliser cette application car l'échange de données entre Internet et cette application, est décompté de votre compte ou forfait mobile, rien n'est jamais totalement gratuit bien entendu.

Enfin, pour être inscrit dans la base de données cartographiques du service, il semblerait que cela soit payant pour les professionnels.

Pour essayer le service http://mobile.live.com/search

---

Windows Live Search Beta for mobile


Windows Live Search Beta for mobile devices have been used by David Ciccone, an author of Mobile Today site.

This beta search engine brings the power of Windows Live Local Search in your cell phone. If you search a street, a restaurant or others places, a direction to a friend's house, the best way to avoid traffic jam when you quit your job... Windows Live Search gives you many answers in yours hands.

Maps, driving information, traffic information can be access easily. More, when you get your search results, you can click to call the phone number of the place you found.

In the USA, this application is available for free on download for J2ME mobile devices compatibles and for Windows Mobile handsets.

This service http://mobile.live.com/search itself is free but you carrier may charge you for Internet data usage.

Source Mobile Today.

Tags Technorati: , , ,

mercredi, décembre 27, 2006

Le marché du divertissement mobile : 40 Milliards de $ en 2011.

Selon Informa Telecom & Media, le marché du divertissement sur mobile (Mobile Entertainment) va plus que doubler dans les 5 prochaines années. Estimé en 2006, au niveau mondial à 18,8 milliards de $, ce marché avoisinerait les 38.1 milliards de $ en 2011.

Sur ces chiffres, nous ne savons pas exactement le détail de ce qui est comptabilisé. Cependant l'organisme illustre son analyse à l'aide du graphique suivant.

Les sonneries et le téléchargement de musique continuera de générer beaucoup de revenus mais pour M. Daniel Winterbottom, consultant chez Informa, les services de TV mobiles devraient passer de 178 millions de $ à 1,8 milliard de $ en 2011.

Les arguments avancés pour soutenir cette hypothèse, sont la large diffusion d'évènements sportifs sur les téléphones mobiles et le nombre croissant de clients qui choisissent des offres opérateur incluant l'accès à des services de TV mobile.

A contrario, le marché des logos, fonds d'écrans et autres avatars devrait s'effondrer, toujours d'après le même analyste. Un parallèle est par ailleurs fait avec l'accroissement des capacités techniques des téléphones mobiles lesquels supportent la vidéo, de la musique et des jeux en 3D.
D'autre part, les jeux mobiles et la vidéo ne représentent actuellement qu'un quart du marché mais pourraient entrer dans la moitié des sources de revenus en 2011.

Enfin , l'analyste de l'agence Informa, M. Chris Coffman, explique que les utilisateurs des mobiles sont plus au fait des capacités de leurs téléphones et que les opérateurs vont proposer des moteurs de recherche et autres portails personnalisés. Ces deux éléments vont selon lui, favoriser l'essor de ce marché.

Source Informa Telecom & Media.

Tags Technorati: , , ,

Audiences Mobiles de sites Web aux USA

Deux sociétés d'audits de sites Web, Telephia et ComScore ont annoncé le lancementd'un service commun d'analyses des usages de l'Internet. Bâptisé MobileWeb Metrix, le service doit proposer aux groupes de média, aux agences de publicité et aux autres décideurs du secteur, des statistiques d'audience comparatives concernant l'accès à Internet via un PC et un téléphone mobile, d'après M. Sid Gorham, Président de Telephia.

Afin d'inaugurer ce lancement, MobileWeb Metrix fournit un premier document qu'il me parait intéressant de publier.Il s'agit d'un comparatif entre plusieurs sites Web sur l'origine des requêtes qui leurs sont adressées.

L'étude réalisée aux USA en septembre 2006 met en avant différents indicateurs présentés dans le tableau ci-dessous.Pour chaque site Web, deux colonnes donne les pourcentages de requêtes provenant d'un mobile et d'un PC.

Les sites Web cités sont classés par un index calculé par le rapport nombre de requêtes des utilisateurs mobile /nombre de requêtes des utilisateurs PC * 100. Plus l'index est élevé, plus l'audience d'un site Web est constituée par les consultationsprovenant de téléphones mobiles.

Ces chiffes mettent en évidence que certains sites font beaucoup plus d'audience auprès des utilisateurs de mobiles: Weather Channel,Yahoo Weather, AccuWeather.

Au dessous d'un index de 100, les audiences des sites Web cités, sont largement constituées des consultations des utilisateurs de PC.

Cette étude donne ainsi les sites web les plus plébisités par les utilisateurs de mobile et confirme que les thématiques Météo, Sports, Informations locales et géographiques, sont fortement prisées par ces derniers.

L'autre point à souligner est la présence de GMail dans ce top alors que Yahoo Mail, MsN hotmail... apparaîssent bien loin dans ce classement. Est-ce que le fait que Google est mis en libre téléchargement un client GMail pour portable, est la cause de ce résultat?

Source Cellular-News.

Tags Technorati: , , , ,

mardi, décembre 19, 2006

Alliance Orange - Google - HTC pour le GPhone

Si on en croit les rumeurs de part et d'autres de l'Atlantique, l'opérateur mobile Orange, la société Google et le constructeur HTC (Smartphone) pourraient bien construire une alliance pour proposer le Google Phone "GPhone" à l'horizon 2008.

Le second opérateur mobile européen prend ainsi les devants en envoyant la semaine dernière, une délégation Orange-FT auprès de la société du géant du Web lequel se diversifie en rachetant de jeunes pousses prometteuses.

A mon sens, l'Internet Mobile en Europe ne pourra pas rester très longtemps dans les mains des seuls opérateurs mobiles. Dans un précédent billet, une étude avait déjà relevé la montée en puissance des moteurs de recherche sur le mobile aux Etats-Unis.

Ce phénomène va vraisemblement s'étendre et les alliances vont donc s'imposer aux exploitants des réseaux télécom mobile ici et partout dans le monde.

D'après Tony Cooper, un consultant en télécom de la société Deloitte, il explique qu'" Il y a de nombreuses situations dans lesquelles les gens souhaiteraient avoir la puissance de Google dans la main" et qu' "un Google phone pourrait être une bonne idée qui pourrait séduire les jeunes..."

Actuellement, on assiste à un rapprochement ou a la mise en place de services fournis par les géants de l'informatique, sur les réseaux d'opérateurs mobile: Live Messenger de Microsoft, Skype, Yahoo Search...Google Search (chez Vodafone)

Pour sa part Google possède sa messagerie Google Talk et n'a pas encore sélectionné un opérateur de taille mondiale pour diffuser son service sur les téléphones mobiles.

Ainsi d'après The Observer, Orange pourrait être le partenaire d'un projet Google Talk Phone associant trois acteurs majeurs de leurs secteurs respectifs : le constructeur HTC, Google et Orange.

Ce téléphone serait aussi un bon moyen de promouvoir les nombreux services Google:Google Maps, Google Search Web ou local, Google GMail, Google GMobileSync...

L'autre énigme qui m'intrigue est le système d'exploitation qui sera adopté s'il doit y avoir un Gphone.

HTC fabrique généralement des Smartphones avec une plate-forme Windows Mobile mais cela ne m'étonnerait pas qu'une solution Linux soit priviligiée.

Il y a en effet plusieurs arguments qui me font penser cela:

  • Orange est un ardent promoteur du Linux Mobile (Lips) et soutient le SDK de l'ALP (Access Linux Platform) de la firme japonaise Access.
  • Le SDK Access Linux Platform a encore quelques retard mais d'ici 2008, il sera prêt.
  • Google s'affranchit de Windows Mobile en adoptant un OS de type linux.
  • HTC diversifie la compatibilité de ses appareils avec différents OS; il y a déjà des smartphones sous Linux (notamment en Chine).
Dans tous les cas, cette alliance pourrait bien être profitable à ces différents acteurs: Orange pourrait bénéficier de la puissance du moteur et des services pour accroître l'attractivité de ses offres mobiles auprès du public. Par ailleurs, Google pourrait profiter d'une expérience du monde de la mobilité et d'une ouverture sur ce marché en s'associant à Orange.

Enfin, je m'avance un peu, mais il reste à savoir ce que va devenir la relation entre Orange et Microsoft puisqu'il n'y a que quelques semaines que Live Messenger a débarqué dans les offres mobiles de l'opérateur. Bref, il faut attendre les annonces officielles de tous ces sociétés..

Sources The Observer et AFP.

dimanche, décembre 17, 2006

Napster Mobile débarque en Europe

Le fameux logiciel de peer 2 peer, d'échange de fichiers musicaux totalement illégal à son lancement... arrive en Europe après avoir fait son apparition au Japon sur le portail I-Mode de l'opérateur NttDocoMo.

Napster Mobile est ainsi déjà disponible pour les 40 millions d'abonnées I-Mode japonnais qui peuvent télécharger sur leurs mobiles, une application Java de connection au site Napster.

Avec cet utilitaire embarqué et pour 3$ par mois, les clients abonnés ont le loisir de télécharger des musiques et des sonneries du catalogue Napster.

Napster annonce avec assurance que son catalogue dispose de près de 3 millions de musiques numériques, de sonneries et de pochettes d'album.

Désormais Napster qui s'est associé avec Sony Ericsson pour proposer une plate-forme légale de téléchargement de musiques sur mobiles, débarque aussi en Europe. Le transfert d'une musique achetée depuis le logiciel Napster Mobile sur un PC pour l'écouter librement, sera sans doute prochainement annoncé conjointement par Napster et Sony Ericsson.

En Irlande, un service s'appuyant sur cette plate-forme, est en passe d'être ouvert au grand public. Téléfonica via sa filiale O2 va ainsi proposer ce service dans ce pays, avant d'envisager un déploiement sur d'autres marchés européens. Le Portugal semble par ailleurs, faire partie de la prochaine cible de l'opérateur.

Le marché de la musique sur mobile semble être très lucratif et devrait à terme remplacer ou complémenter celui des sonneries selon les analystes du secteur. Le développement de ce genre de service est rendu possible par le déploiement des réseaux mobile haut débit (3G) et l'accroissement de terminaux aux capacités techniques avancées vendus actuellement sur le marché.

La musique en ligne intéresse donc beaucoup d'acteurs de la chaine de valeurs des mobiles. Rappelons que Sony Ericsson a déjà mis en place une plate-forme de ce genre et dédié à la pomotion de nouveaux talents: M-BuZZ dont j'avais parlé dans un précédent billet et que Nokia possède Loudeye.

Les opérateurs français SFR et Orange ne sont pas en reste puisqu'ils collaborent étroitement avec la société Musiwave. Tandis que les Majors de la musique travaillent avec la société Digiplug... tout ceci fait écho à ce que je pense sur l'évolution du métier d'opérateur mobile.


Sources Cellular News.

mercredi, décembre 13, 2006

Actimagine: Mobiclip Vs Mpeg4 et H264

La société française Actimagine qui développe entre autre un codec vidéo appelé Mobiclip destiné aux téléphones mobiles, lance une comparaison de sa technologie face aux codecs Mpeg4
et H264 actuellement largement utilisés dans ce secteur.

La société cherche effectivement à promouvoir sa technologie d'encodage et de lecture vidéo sur mobile notamment en nouant des partenariats avec Sony Ericsson et Nokia. L'objectif est de crédibiliser à travers d'un film complet intégré directement sur les prochains téléphones mobiles.

Ainsi, Nokia a commencé à l'adopter lors de la promotion du Nokia N73 et de la sortie du DVD du film OSS117. En effet, du 7 au 17 décembre, pour l'achat de ce terminal, Nokia offre pour une dizaine d'euros en plus, une mini carte SD de 1Go contenant le film OSS117 (275Mo) encodé avec le codec Mobiclip.
Le codec vidéo Mobiclip est décrit comme étant plus performant que le Mpeg4 et le H264 car il utilise une stratégie différente pour l'encodage et le décodage des vidéos d'après André Pagnac, le Président d'Actimagine.

Il serait en plus moins gourmand en consommation d'énergie et en ressources processeurs ce qui s'avère assez avantageux sur les petits appareils du marché.

Le codec Mobiclip est annoncé comme étant supporté sur toutes les plate-formes mobile du moment : Symbian, Palm Os, Windows Mobile et Linux.

Désormais, Actimagine essaie d'imposer son codec face à des géants comme Windows Media Player, Real Player ou PacketVideo qui intégrent déjà des codecs vidéos dans de nombreux mobiles.


Sources Actimagine et Nokia.

dimanche, décembre 10, 2006

Perpectives mobiles : Acte 6- Evolution du métier d'opérateur mobile






On constate d'après ces graphiques (Source omsyc.com), que les revenus des télécommunications mobiles continuent de baisser au Japon et en Chine.

En compensation, les revenus provenant du trafic data sont en augmentation dans l'archipel nippon et le taux d'équipement mobile des chinois affiche une forte progression.

Il en résulte que les opérateurs mobile sont en train de vivre une révolution en terme de métier. Afin de garder leurs marges, les opérateurs sont obligés d'accroître leurs parts de marché respectives, soit en gagnant un "nouveau client" : premier contrat mobile client ou captation d'un client de la concurrence, soit en proposant des services attractifs et consommateurs de data.

La première possibilité est sans doute pas sans limite : le taux d'équipement mobile et les parts des clients/opérateurs se stabilisent déjà sur plusieurs continents: Europe, Amérique du Nord et Japon/Corée du Sud.

L'autre possibilité consiste à ne plus être seulement fournisseurs de tuyaux et de raccordements vers l'Internet Mobile mais aussi propriétaires et diffuseurs de contenus: l'éternelle bataille depuis l'avènement de l'Internet.

Un autre axe d'étude pourrait aussi faire envisager le mobile communautaire comme une source de revenus subsanticiels non négligeables puisque de nombreuses études montrent que les "communautés" de l'Internet deviendront les plus gros générateurs de contenus.

Ceci préfigure deux choses: une concentration du secteur avec la fusion d'opérateurs mobiles afin d'accroître les revenus par des économies d'échelle et une modification du rapport entre opérateurs et les majors des médias détenant les droits du cinéma, de la musique, ...

jeudi, décembre 07, 2006

Les opérateurs partisans de l'UMB ?

Face à la relative pénétration des technologies EDGE (2,75G) et UMTS (3G) sur le marché de la téléphonie mobile et dans l'attente des réseaux HSDPA (3,5G), une technologie en cours de finalisation pourrait intéresser les opérateurs.

En fait, il s'agit de la norme UMB (Ultra Mobile Broadband) issue des normes CDMA (Code Division Multiple Access). L'UMB est en réalité le nom commercial du standard CDMA2000 1xEV-DO Revision C (EVDO : Evolution Data Optimized) et permet des débits de 280Mb/s, soit 35Mo/s.

La norme CDMA est une norme qui a été mis au point et brevetée par la société américaine Qualcomm en s'appuyant sur l'interface radio du CDMA développée par l'armée américaine.

Pour faire simple dans les technologies 2G/3G, il existe plusieurs familles dont deux qui se partagent le monde: la famille CDMA/CDMA2000 et la famille GSM/UMTS.

La première famille est faiblement déployée dans le monde sauf sur des marchés clés que sont les Etats-Unis et la Corée du Sud. La famille GSM/UMTS est à contrario disponible dans les quatre coins du monde. (notamment la norme GSM qui est d'origine européenne).

L'intérêt de la norme UMB réside dans le fait qu'elle est techniquement "facile" à mettre en oeuvre dans la transition 2G/3G dans la famille CDMA/CDMA2000. En revanche, la transition 2G/3G dans la famille GSM/UMTS est plus contraignante du point de vue de l'évolution du réseau de téléphonie mobile.

Aujourd'hui, on estime que le marché américain qui a privilégié la famille CDMA/CDMA2000, accuse un certain retard dans les débits/capacités de délivrance de données vers les utilisateurs par rapport la norme UMTS. La conséquence est que cela rend plus difficile la mise en oeuvre de services gourmands en capacités réseaux comme la diffusion vidéo et l'utilisation de l'Internet mobile en général.

L'UMB intervient alors pour rattraper cet écart en proposant un débit de 280Mb/s, soit 35Mo/s dans la révision C de l'EVDO. Enfin, cette norme permet de faire des passerelles avec la technologie MIMO et les deux familles CDMA et UMTS (l'UMTS étant un dérivé plus performant de la norme W-CDMA)

De tous ces aspects techniques, il faut retenir que la norme UMB permet de faire évoluer graduellement les équipements réseaux mobiles des opérateurs pour offrir progressivement une meilleure qualité de service. De plus, on peut raisonnablement penser que les opérateurs américains vont pouvoir offrir des services sur mobiles plus riches avec cette technologie.

Pour l'instant, la norme UMB devrait être finalisée dans le courant de l’année 2008, pour un début de commercialisation en 2009.

Le forum de la norme UMB alias EVDO est disponible ici et le site Web ici.

Il reste à savoir si les opérateurs européens auront des offres commerciales s'appuyant sur cette technologie face à d'autres en cours d'installation comme le HSDPA (3,75G), le Wifi/Wimax....

Pour information: les différentes générations de téléphonie mobile
Génération Acronyme Intitulé
1G Radiocom 2000 Radiocom 2000 France Telecom , Ligne SFR Analogique
2G GSM (échanges de type voix uniquement) Global System for Mobile Communication
2.5G GPRS (échange de données sauf voix) General Packet Radio Service
2.75G (Bouygues Telecom) EDGE (basé sur réseau GPRS existant) Enhanced Data Rate for GSM Evolution
3G (Orange et SFR et Bouygues Telecom) UMTS Universal Mobile Telecommunications System
3.5G ou 3G+ ou Super 3G HSDPA (dérivé de l'UMTS) High Speed Downlink Package Access
4G OFDM Orthogonal Frequency Division Multiplexing

Source BetaNews & Wikipédia.

mardi, décembre 05, 2006

Opera Mini 3.0 version finale

En novembre 2006, Opera proposait la version bêta de son navigateur Opera Mini 3.0 en téléchargement. Désormais, la version finale est disponible à cette adresse:
http://www.operamini.com

Les fonctionnalités de cette nouvelle version sont encore à découvrir mais on peut d'ores et déjà évoquer le support de la navigation en mode sécurité, l'aperçu des liens RSS
et la possibilité de télécharger des photos.

- Secure browsing (advanced version)
- Feed (RSS) preview and aggregation
- Photo upload
- Content folding: automatic folding of long lists of links

La version Opera Mini 3.0 est optimisé pour les Smartphones et disponible sur différentes plate-formes: Symbian, Palm OS et Windows Mobile.

Pour télécharger l'application, il vous suffit de taper l'url sur votre téléphone et de vous laisser guider.

L'autre solution qui est plus simple, consiste à se rendre sur le site http://www.operamini.com et de se faire envoyer un SMS avec un lien vers l'application.

Template Design | Elque 2007