]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

mardi, mars 27, 2007

Perspectives mobiles: Acte 8 - La démocratisation de l'Internet mobile



L'une des prochaines révolutions dans la téléphonie mobile est l'accès à l'Internet pour tous.

Dans notre monde actuel, nous avons tous les outils de communication à notre disposition. De nombreuses formes de communication ont été inventées ces dernières années; citons par exemple les courriels, les SMS, les MMS, les tchats, les forums, les blogs, les sites personnels... des outils fortement liés aux technologies de l'informatique et des télécommunications.

Ces derniers permettent aux utilisateurs de rester en contact avec le monde connecté, d'exprimer et de diffuser leurs pensées à l'aide de contenus de base que sont l'écrit, l'image, le son et la vidéo.

Ces mêmes contenus constituent la représentation de la présence de tout un chacun et de ses interactions au sein du monde connecté. Par exemple, le billet que je poste ce soir est le signe de ma présence sur Internet. Je m'exprime et je suis présent à travers un contenu écrit.

Mais les utilisateurs se sont rapidement apppropriés tous ces outils au point que chaque jours des millions de contenus sont produits et reproduits dans le monde connecté. Il est par exemple, pratiquement impossible de ne pas envoyer de courriels ou de SMS dans une journée.Même avec une forte volonté personnelle, le monde connecté sollicite votre réponse si par ailleurs, dans un passé proche vous avez eu des connections et interactions avec ce dernier.

Ceci pose en outre, différents sujets/problématiques concernant une certaine forme d'exclusion entre les gens connectés et ceux qui ne le sont pas...

Ceci dit, le point fondamental dans le monde connecté se caractérise par le signe de votre présence. Si vous êtes présent ou qu'il y a eu un témoignage, une trace de votre passage, vous existez. Il n'est pas rare d'arriver à cette conclusion: je suis connecté donc je suis.

Parallèlement, le téléphone mobile est un objet réel permettant d'utiliser des outils de communication: de faire et de recevoir des appels, des SMS, des MMS, des courriels...

D'autre part, si on réfléchit, on constate que le monde connecté d'aujourd'hui se résume à deux grands réseaux : réseau Internet et réseau téléphonique. Ces deux réseaux sont en train de fusionner à l'aide de technologies transversales comme la VoIP et le téléphone mobile. Cet outil étant l'expression la plus concrète de ce mariage annoncé.

L'interconnection de ces deux réseaux est une volonté de tous; des grands industriels du secteur tout d'abord et des utilisateurs ensuite. Ces derniers souhaitent par ailleurs, exercer leur présence dans le monde connecté où qu'ils soient dans le monde réel.

Notre besoin d'ubiquité et d'omniscience, je veux être présent et je veux savoir ce qui se passe à tout instant, va favoriser l'apparition de nouveaux usages et de nouvelles technologies qui vont elles aussi "attiser" de nouveaux usages de façons récurrentes. Un exemple: le haut débit dans la téléphonie mobile va ainsi propulser de nouveaux usages tels que la navigation sur l'Internet mobile, la consultation de ces mails via le mobile...

Les modèles économiques ne seront pas en reste car quelques réflexions commerciales aboutiront dans la téléphonie mobile à des offres illimitées ou financées par des moyens divers comme la publicité par exemple. Ces modèles économiques vont promouvoir les nouveaux usages du mobile.

L'Internet mobile illimité de Ten, la téléphonie gratuite avec le MVNO Blyk financée par des annonceurs et le programme de fidélité pour les abonnés haut-débit d'Orange, Davantage Mobile, sont des idées qui vont se développer.

Ces modèles économiques seront mis en place pour se susbtituer à la baisse des revenus dits "traditionnels" provenant des tarifs des communications. Baisse qui dit en passant, est due à la guerre entre acteurs de la téléphonie et l'emploi de technologies transverses et parfois moins coûteuses: la VoIP.

Enfin, l'image des offres en matières d'ADSL illimité pour X euros, sont peut-être un modèle économique transposable au monde de la téléphonie mobile.

L'important c'est que l'Internet mobile va se démocratiser car l'utilisateur "voudra effectuer" (on lui proposera) avec son mobile certaines actions réalisables à l'aide de son ordinateur connecté à Internet.

Et comme je le disais par ailleurs dans un précédent billet, le téléphone mobile se développe plus vite aujourd'hui dans le monde que l'ordinateur à 100 dollars!

Le mobile suscite dès lors, l'intérêt de toutes les sociétés de l'informatique et des télécommunication. Il faut savoir qu'il y a énormément d'argent investit en recherche et en exploitation ainsi qu'en développement de réseaux dans ce domaine.

N'oublions pas que les outils de communication permettent facilement la constitution de réseaux de personnes, facilitent les affaires, les constructions de projets et donc finalement génèrent de l'argent et de la croissance à travers tous les secteurs économiques...

Maintenant, il faut imaginer comment les utilisateurs vont investir l'Internet mobile.Je cite deux ou trois pistes que je vais essayer de détailler dans des billets plus focalisés sur chacun de ces sujets:

- L'Internet communautaire va se décliner dans des versions mobiles. Des MySpace et CyWorld , lequel arrive en Europe, sont déjà des projets en cours qui s'inscrivent dans le phénomène assez irreversible de la construction dans le monde connecté, de communautés d'intérêts communs.

Des modèles aggrégeant plusieurs outils de communications SMS, MMS, courriels et des outils de création vont faciliter la constitution d'une présence utilisateur sur l'Internet mobile. Par exemple: des outils permettront à un utilisateur lambda de créer son site, sa page perso. mobile en quelques clics... puis de communiquer à ses amis et via SMS, l'URL de son mini-site mobile...

Des acteurs comme Google, Yahoo et Microsoft ... seront les acteurs clés de ces outils.

-Le journalisme mobile est la volonté de tout un chacun de témoigner à tout instant au monde connecté d'une situation présente à travers un type de contenu: articles, photos, prise de son et de scènes filmées.

- Le mobile 2.0 ou la combinaison intelligente du Web 2.0 et du mobile. Il faut imaginer que des services proposés sur Internet devront vraisemblablement trouver leur prolongement dans une offre de services mobiles: plate-formes musicale, de partage de vidéos, d'enchères sur sites d'achats, de réalisation d' une commande de billet ou autre, etc.

La complémentarité du Web et du mobile est une notion à bien intégrer car il s'agit de proposer à l'utilisateur des fonctionnalités ayant un sens en situation de mobilité afin de lui permettre de rester dans le monde connecté avec son téléphone mobile.

Tags Technorati: , Internet mobile
Add to deli.ci.ousAjouter ce billet sur Del.icio.us
Digg ce billet

jeudi, mars 22, 2007

Dans les cartons du Google phone

Il y quelques temps, je vous parlais d'une possible alliance entre Google, le fabricant HTC et Orange... en vue de créer un téléphone mobile d'un nouveau genre.

Entretemps, il s'est passé beaucoup de choses: Apple a présenté son iPhone, Yahoo a affirmé sa volonté d'aller sur le mobile avec les services Yahoo mobile, ensuite une rumeur a fait son apparition concernant une alliance entre opérateurs afin de créer un moteur de recherche mobile. Celui-ci devrait être capable de contrer les effrayantes ambitions de Google sur ce marché qui leur est pour l'instant réservé...

Bref, nous voyons que les lignes bougent et que les partenariats comme les projets foisonnent. Alors regardons simplement les faits à propos du Google Phone et je pense qu'il sera plus facile de se faire une opinion claire.

Le marché de la téléphonie mobile connaît une forte croissance en terme de pénétration et d'utilisation de services à valeurs ajoutées.

Le Haut Débit mobile va permettre une meilleure accessibilité à l'Internet en situation de mobilité et dans une seconde phase, va favoriser la démocratisation de l'Internet mobile.

Ce dernier point que j'aboderais dans mon prochain billet de type perspective mobile, va être amplifié par l'utilisation d'outils permettant à tout un chacun de créer sa présence sur l'Internet mobile... à l'image d'outils de création de blogs type blogger par exemple... je pense que vous me suivez.

Soit, l'enjeux de la mobilité est bien là puisque beaucoup d'experts envisagent l'avenir de l'appareil mobile comme une télécommande universelle et un point d'accès privilégié à l'Internet...

Par ailleurs, l'objet mobile est passé dans notre vie courante en peu de temps mais très vite le monde entier ne pourra plus véritablement s'en passer... Et la diffusion de ce genre d'appareil multifonctions va beaucoup plus vite que l'ordinateur à 100 dollars, ne vous y trompez pas !!!

Face à ce bouleversement, Google avance ses pions stratégiquement.

En 2005, la société de Mountain View achète la société Androïd basée à Paolo Alto, Californie. Cette entreprise travaille sur l'élaboration de logiciels et à un système d'exploitation à destination du mobile.

Ensuite, dans la même année, Google a racheté Skia, une petite société qui produit SGL, un moteur graphique 2D pour appareil mobile qui peut être utilisé comme support à différents formats comme SVG, PDF et OpenVG...

Par ailleurs, Google a lancé le projet Google Mentaplex. Le concept de ce projet est assez simple; il s'agit de deviner ce que vous voulez avant que vous n'ayez saisi vos critères sur le moteur de recherche.

Google Mentalplex est issu de réflexions menées depuis l'an 2000 concernant l'organisation des données stockées sur les serveurs Google et les requêtes formulées par les utilisateurs pendant la saisie de critères et au lancement d'une recherche.

En fonction de nos habitudes de recherche, Google Mentaplex constitue en quelque sorte un profil utilisateur et une pre-sélection des données qui pourraient vous correspondre.

Aussi Google Mentaplex pourrait très bien s'adapter en situation de mobilité.

Dans un article de Mad4MobilePhone, on prenait l'exemple de l'organisation d'une soirée sur Londres... A 18h, Google pourrait vous proposer une liste de restaurants et vous donner les trajets vers les différentes places où dîner.

A 21h, Google peut vous proposer les bars les plus proches de votre restaurant. A 23h, Google vous propose une liste de taxis situés à coté de vous... bref Google pense pour vous!

A cela s'ajoute, les différents modules ou services proposés par Google comme Google SMS bêta, Google Map, Google Adsence, Google Gmail, Blogger mobile, Google Talk.... lesquels se déclinent petit à petit dans des versions mobiles...

Alors avec ces véritables informations je crois que l'idée du Google phone devient effectivement assez crédible.

PS: La photo utilisée dans ce billet, est celle qui circule actuellement sur Internet à propos du GPhone. Elle n'a bien entendu aucune valeur contractuelle.

Tags Technorati: , Mobile Google Phone SMS
Add to deli.ci.ous Ajouter cette page sur Del.icio.us
Digg ce billet

vendredi, mars 16, 2007

Tunz, un service pour payer par SMS

La société belge Tunz vient d'annoncer le paiement immédiat par SMS via son système.

Il s'agit d'un service de banque sur le mobile qui permettrait de transférer une somme d'argent allant jusqu'à 150 euros par un simple SMS.



Le principe ne diffère guère d'autres systèmes déjà rencontrés comme par exemple Crandy, Obopay. L'utilisateur crée un compte sur le site de Tunz et effectue un approvisionnement de son compte.

Grâce à ce compte, l'utilisateur peut suivre les opérations qu'il réalise.

Pour transférer de l'argent, le client envoie un SMS avec un montant et vers le numéro de téléphone du destinataire.

Tunz prélèvera un quelques centimes d'euros (0,15€ à 0,40€) par transaction. Le sécurité du système repose sur un code secret afin de valider ses opérations et sur l'envoi du SMS vers un numéro court dédié au service.

Les commerçants qui accepteraient ce système devront aussi payer une faible contribution par transaction comme une banque le fait actuellement sur tous les échanges financiers.

Enfin, ce service devrait être proposé en Avril 2007 en Belgique. Ceci est donc à suivre.

Merci à Denis V. pour l'info.

Source lalibre.be

Tags Technorati: , Mobile paiement SMS,Mobile Tunz

Comment choisissez vous votre mobile?

Une étude publiée en décembre 2006 par la société NPD group, révèle les facteurs qui ont motivé le choix d'un modèle de téléphone mobile...

D'après NPD Group, le prix n'est que le douxième critère retenu lors d'un achat d'un mobile.

D'une manière générale, les consommateurs sont attentifs aux fonctionnalités de l'appareil ainsi qu'à la marque du téléphone laquelle est synonyme de qualité et d'une certaine image.

Les autres éléments retenus sont présentés dans les tableaux suivants. La suite de l'article ici.
Source NPDGroup.com

Tags Technorati: , Mobile chiffres

jeudi, mars 15, 2007

Pub et contre pub pour l'iPhone

A l'occasion de la dernière cérémonie des oscars, la firme Apple avait décidé de diffuser un film publicitaire afin de promouvoir la sortie prochaine de l'iPhone.


iPhone

Afin de capter l'attention du public et d'être dans la thématique de la cérémonie, Apple avait choisit de faire un montage vidéo avec de célèbres acteurs du monde du cinéma décrochant un téléphone.

Dans la pleïade d'artistes visibles dans la publicité, essayer de retrouver leurs noms et les films associés... Il y a beaucoup d'Américains et une petite Française... qui n'a pas du laisser indifférents certains cinéphiles d'outre-Atlantique.

Le film se termine sur l'image de l'iPhone, histoire de bien faire comprendre que la société Apple sera le prochain Acteur de la téléphonie... Il y avait l'avant et il y aura l'iPhone!




Mais comme j'apprecie les débats d'opinions, j'ai retrouvé une satire très pertinente à propos de l'iPhone sur mad4mobilephones.com.

A vous de jugez mais je pense que cela est bien vu...

Sources Apple & mad4mobilephones.com

Tags Technorati: , Mobile iphone publicité

Top 50 des plus grands opérateurs télécom

D'après la société Eastern Management Group, voici le classement internationnal des 50 plus gros opérateurs de télécommunication en 2006. Classement établit chaque année avec une collaboration étroite des différents opérateurs... (cela reste un peu flou...)

Dans ce top, la première société est le japonais NTT avec un revenu qui s'élève à 95 milliards de $. Notez que Verizon et AT&T sont les deux opérateurs américains qui se placent respectivement à la seconde et troisième place.

Deutsh Telekom (Allemagne), Telefonica (Espagne), France Telecom (France) , Vodafone (Royaume-Uni) et TIM (Italie) sont dans le peloton des 10 premiers opérateurs mondiaux.

La somme totale des revenus générés par les 50 opérateurs mondiaux atteint 1.200 milliards de $ en 2006. L'institut prévoit de plus, une croissance des ces mêmes revenus de l'ordre de 5,5% en 2007.

Parmi cette liste, Eastern Management Group annonce que les sociétés européennes constituent 37 % du revenu total, les sociétés asiatiques 27% et les Etats Unis et le Canada 26%.

Source Eastern Management Group.


Tags Technorati: , Mobile opérateur,

dimanche, mars 11, 2007

Google explique sa pub sur mobile

A travers quelques brevets déposés par la firme américaine Google, on apprend comment la société va décliner son système de publicité sur les appareils mobiles.

Ces brevets détaillent par exemple les différents types de bannières publicitaires envisagées et comment les utilisateurs pourront interagir avec ces dernières.

Déjà propriétaire du célèbre Google Adsense, système de publicité sur le Web, l'entreprise de Mountain View affirme de plus en plus son intérêt pour l'Internet Mobile et les espaces publicitaires encore très rares.

Cependant le mode de fonctionnement Google Adsense ne sera pas nécessairement conservé mais adapté pour un usage mobile.

En effet, les documents montrent que la technologie Click to call déjà expérimentée par le passé, devrait être plebiscitée afin de mettre directement l'utilisateur en contact avec un centre d'appel de l'annonceur.

L'objectif est bien de réduire la navigation Internet à travers des mini-sites afin d'apporter une réponse immédiate aux mobinautes. L'utilisation des SMS promotionels et des offres commerciales appelées mobile couponing, devraient aussi faire leurs apparitions.

Ce qui n'est pas encore évoqué par Google, est de savoir si cette publicité sera seulement fonction de la thématique de la page internet consultée. On peut facilement envisager par exemple, un affichage publicitaire couplé à un système de géolocalisation mobile... non ?

Voici quelques bannières que l'on devrait voir s'afficher d'ici peu sur nos petits écrans mobiles:

L'utilisateur peut envoyer un message SMS à l'annonceur.

L'utilisateur peut obtenir un coupon de réduction pour un futur achat.

L'utilisateur peut distinguer une image qui rend la publicité plus attractive.

L'utilisateur peut appeler directement le centre d'appel de l'annonceur ou visiter le site de ce dernier.

Source mad4mobilephone.com

Tags Technorati: , ,

mercredi, mars 07, 2007

GPS+ et "Qr-Code" (MobileTag) au menu chez Orange

Orange prépare le lancement du GPS+ depuis quelques mois maintenant. Le système repose à la fois sur le fonctionement du GPS classique mais aussi à partir des informations fournies par le réseau GSM.

Au démarrage du téléphone mobile, le GPS+ activera ainsi plus rapidement la technique de géolocalisation de l'utilisateur en réalisant une première triangularisation GSM et ensuite en faisant appel aux satellites pour affiner le positionnement.

Orange va ainsi coupler dans le terminal SPV M650, le GPS+ avec des services d'informations trafic, de navigations cartographiques et le service de renseignements téléphoniques 118712.

L'offre Orange Navigation proposée, est facturée 10€ /mois en illimité et 1,5 € par recherche d'itinéraire. Pour plus d'information http://gps.orange.fr

Mais l'opérateur ne s'arrête pas là en terme d'innovation puisqu'il compte commercialiser le Nokia N70 et lancer des campagnes marketing de "flash codes".

Ces campagnes "flash codes" reposent sur la technologie des MobileTag l'équivalent du Qr-Code japonais dont on avait déjà parlé dans le billet les Qr-Codes mort nés?

Le principe du Qr-code est rappelé ici pour ceux qui ne connaissent pas encore.

Orange va donc organiser des campagnes d'affichage publicitaire qui comprendront des mobile Tag: les utilisateurs du Nokia N70 pourront alors flasher ces codes avec leur mobile.

L'interprétation du code par l'application du téléphone, renverra par exemple vers une URL d'un site mobile orange, vers une page de téléchargement gratuit d'un contenu mobile: logo, sonnerie,video..

La campagne de "flash code" d'Orange va être diffusée par le biais des affiches publicitaires urbaines et dans les pages de la presse écrite.

Notons que Nokia fournit directement dans le N70, l'application de décodage des mobile Tag.

L'utilisateur "flashe" simplement avec l'appareil photo du mobile, le mobile Tag et l'application fait le travail de décodage de l'information.

Finalement, le mobile Tag devrait débarquer dans les medias. J'avais déjà remarqué qu'en Angleterre un magazine "people" Kerrang Magazine du groupe Emap, l'utilisait dans ses pages pour délivrer du contenu mobile aux lecteurs. Le projet avait été lancé avec la société Kaywa.

Aussi dans le numéro de février 2007 du magazine Géo, la marque Audi a communiqué sur deux pages a propos de son nouveau cabriolet et à ajouter un mobile tag... pour accéder au site via le mobile.

Je pense donc que beaucoup d'annonceurs et d'éditeurs à l'image de l'initiative d'Orange dans ce domaine, vont se saisir de ce mode de communication original pour promouvoir leur marque.

Sources Orange & Technokitten.

Tags Technorati: ,

lundi, mars 05, 2007

Une place de parking avec Spotscout

Une société américaine, Spotscout, a lancé un produit de recherche de places de parking collaborative à Boston, New York, San Francisco et L.A.

Chaque personne qui s'abonne au service, renseigne s'il a connaissance de l'information, le système à propos du nombre de places disponibles à un instant donné dans un parking et du prix de ces dernières.

La base de données ainsi constituée, est accessible via un téléphone mobile; seulement les mobiles de type smartphone pour l'instant. L'utilisateur abonné, peut alors réserver une place de parking avec son portable. Nous lui conseillons de faire cela lorsque la voiture est à l'arrêt.... Je ne sais d'ailleurs pas si l'on a le droit d'utiliser son téléphone mobile aux Etats-Unis lorsque l'on conduit... à voir.

Le système permet aussi de proposer sa place de parking réservée, à d'autres personnes lorsque son véhicule ne l'occupe pas... par exemple.

Enfin tout ceci repose sur la bonne volonté des propriétaires de parking et une collaboration très active des membres de ce genre de service.

Une vidéo de la chaîne de TV MSNBC donne idée du produit ici. Le schéma ci-dessous explique comment cela marche :

Je vois bien ce genre de système pour trouver les stations service qui pratiquent les prix les plus compétitifs sur les carburants en France... une idée non...??

Source Mobilemag.com

Tags Technorati: ,

Starbucks coffee by SMS

La société Starbucks qui possède de nombreux cafés à travers le monde, vient de mettre en place un service SMS de localisation de ses boutiques.

Chaque année la société avait remarqué que plusieurs centaines de ses clients appelaient le service client afinde localiser la boutique la plus proche de leur position géographique.

Le service SMS Starbuck est donc une réponse à ce problème. L'utilisateur envoi "MYSBUX" avec le code postal de l'endroit où il se trouve et il reçoit en retour une liste de boutiques Starbuck les plus proches.

Le service est pour l'instant proposé aux Etats-Unis mais le principe devrait peut-être s'étendre auprès d'autres enseignes.

Notons que la société Starbuck avait déjà utilisé une opération de marketing SMS en lançant l'été dernier une chasse au trésor s'appuyant sur un quizz SMS. Les clients de la marque recevaient des questions par SMS et répondaient par ce biais...

La marque fait aussi le paris des technologies en installant des hotspot Wifi dans pratiquement toutes ses boutiques... une tendance qui va là aussi, s'affirmer auprès de nombreux chaînes de magasins...


Le site mobile de la marque est accessible à cette adresse http://mobile.starbucks.com/starbucks

Source SeattleTimes.com

Tags Technorati: ,

dimanche, mars 04, 2007

La bataille des puces pour mobiles commence !!

A l'occasion du 3 GSM 2007, la société nVidia a indiqué vouloir fournir des processeurs applicatifs performants à l'industrie fabricants des appareils mobiles.

Face à la croissance du marché et aux applications mobiles de plus en plus gourmandes, on constate que les constructeurs de puces comme les américains ATI/AMD et intel cherchent aussi à se positionner. Ils ne manqueront pas de faire parler d'eux dans les mois qui viennent.

Avec la puce GoForce 5500 destinée à la téléphonie mobile, nVidia assure que cette dernière
permet d'utiliser des fonctions multimédias et de connectivités évoluées : vidéo, son, gestion de la 3D et flash 2D, fonctions bluetooth, Wifi, USB... pour une faible consommation d'énergie.

Voici une démo présentée au salon 3 GSM, d'un appareil équipé de ce genre de processeur.





Tags Technorati: ,

vendredi, mars 02, 2007

Paiement sur mobile

La société Mastercard et l'association GSMA regroupant les opérateurs mobiles, ont annoncé l'expérimentation du transfert de fonds entre particuliers via le mobile.

En phase d'expérimentation, le système Mastercard devrait permettre dans un premier temps à des expatriés, de réaliser des transferts d'argent vers d'autres personnes dans un autres pays.

Le niveau de sécurité reste le même que celui des transactions classiques par carte, assure Hervé Kergoat, directeur-général de Mastercard Europe.

Le GSM n’y change rien, car les acteurs de la transaction sont identifiés. « Il est même possible de renforcer le lien entre le numéro de carte et de mobile, par des moyens de sécurisation supplémentaires, comme une demande de codes spécifiques, par exemple » précise-t-il.

« Ce type de transferts pourrait aussi se révéler très intéressant au niveau national. En Belgique, par exemple, où l’on n’utilise plus les chèques, il manque un moyen de paiement. Et le GSM est beaucoup plus diffusé qu’Internet ».

A noter que Philippe Lerouge qui suit de près les problématiques de paiement avec le mobile, avait déjà évoqué des expérimentations de paiement NFC par mobile réalisées par Mastercard et Cingular et Nokia dans la ville de New York... Pour plus d'information voir le site Mastercard.

L'autre nouvelle de ces dernières semaines est l'association au sein d'une nouvelle entreprise, de l'opérateur japonais Ntt DocoMo et de McDonald's.

En effet, les deux entreprises ont décidé de mettre en place un système de paiement mobile afin de régler l'achat d'un menu McDo.

Le principe consite à transférer de l'argent de son compte bancaire vers son compte mobile. Ce transfert permettant alors d'avoir un porte monnaie virtuel sur mobile pour payer simplement.

Disponible à partir de Juillet prochain, le système permettra aussi d'effectuer des statistiques sur les habitutes d'achats des clients de Mc Donald's. Plus d'information ici.

On constate alors à travers ces exemples que le paiement sur mobile ne pourra pas s'imposer par le biais d'un seul acteur mais bien par des associations entre constructeurs, opérateurs, secteur bancaire et grandes enseignes du secteur marchand.

Songé que des milliards de personnes ont un mobile et que cela constitue un véritable marché à conquérir.Déjà très avancé au Japon, le paiement sur mobile fait véritablement partie des prochaines évolutions majeures du monde de la téléphonie mobile.

Sources Vunet.com et jupiterresearch.com

Tags Technorati: ,

Template Design | Elque 2007