]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

vendredi, mars 02, 2007

Paiement sur mobile

La société Mastercard et l'association GSMA regroupant les opérateurs mobiles, ont annoncé l'expérimentation du transfert de fonds entre particuliers via le mobile.

En phase d'expérimentation, le système Mastercard devrait permettre dans un premier temps à des expatriés, de réaliser des transferts d'argent vers d'autres personnes dans un autres pays.

Le niveau de sécurité reste le même que celui des transactions classiques par carte, assure Hervé Kergoat, directeur-général de Mastercard Europe.

Le GSM n’y change rien, car les acteurs de la transaction sont identifiés. « Il est même possible de renforcer le lien entre le numéro de carte et de mobile, par des moyens de sécurisation supplémentaires, comme une demande de codes spécifiques, par exemple » précise-t-il.

« Ce type de transferts pourrait aussi se révéler très intéressant au niveau national. En Belgique, par exemple, où l’on n’utilise plus les chèques, il manque un moyen de paiement. Et le GSM est beaucoup plus diffusé qu’Internet ».

A noter que Philippe Lerouge qui suit de près les problématiques de paiement avec le mobile, avait déjà évoqué des expérimentations de paiement NFC par mobile réalisées par Mastercard et Cingular et Nokia dans la ville de New York... Pour plus d'information voir le site Mastercard.

L'autre nouvelle de ces dernières semaines est l'association au sein d'une nouvelle entreprise, de l'opérateur japonais Ntt DocoMo et de McDonald's.

En effet, les deux entreprises ont décidé de mettre en place un système de paiement mobile afin de régler l'achat d'un menu McDo.

Le principe consite à transférer de l'argent de son compte bancaire vers son compte mobile. Ce transfert permettant alors d'avoir un porte monnaie virtuel sur mobile pour payer simplement.

Disponible à partir de Juillet prochain, le système permettra aussi d'effectuer des statistiques sur les habitutes d'achats des clients de Mc Donald's. Plus d'information ici.

On constate alors à travers ces exemples que le paiement sur mobile ne pourra pas s'imposer par le biais d'un seul acteur mais bien par des associations entre constructeurs, opérateurs, secteur bancaire et grandes enseignes du secteur marchand.

Songé que des milliards de personnes ont un mobile et que cela constitue un véritable marché à conquérir.Déjà très avancé au Japon, le paiement sur mobile fait véritablement partie des prochaines évolutions majeures du monde de la téléphonie mobile.

Sources Vunet.com et jupiterresearch.com

Tags Technorati: ,

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007