]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

mercredi, novembre 11, 2009

Nokia: un nouvel OS Symbian pour février 2010


L'année 2010 promet d'être riche en évènements autour des OS mobiles! En effet, en cette fin d'année, Google lance une offensive avec Droid 2.0 (OS Android 2.0) équipant le dernier né des téléphones mobiles Motorola... et en 2010 c'est Microsoft qui va sortir Windows Mobile 7.0 et Nokia qui remplacera son vieil OS S60 par une nouvelle plate-forme qui se veut open source... le nouveau Symbian!

La vidéo ci-dessous illustre de manière artistique (cf. symbian.org), le rendu des futures interfaces utilisateur du système d'exploitation de Nokia. On remarque que cela ressemble à ce que propose les OS Android ou iPhone...





La Symbian Foundation annonce que ce système d'exploitation sera disponible à partir de février 2010 et que les premiers terminaux équipés de cet OS, sortiront durant l'été de la même année... Cette information permet donc aux communautés de développeurs de se préparer en avance afin de proposer des applications mobiles dès le lancement des nouveaux terminaux Nokia... On suppose que la plate-forme de diffusion de ces applications sera OVI dont Nokia fait la promotion avec la commercialisation de son N97...

Pour le nouvel OS Symbian, Nokia indique quelques nouveautés:
  • Gestion des technologies NFC (Nokia avait déjà lancé des terminaux équipé de lecteur NFC: cf. billet NFC, c'est pour demain),
  • Optimisation de l'usage via écran tactile, (cf. billet Nokia: Nous devons proposer d'autres appareils à écran tactile)
  • Le défilement kinétique,
  • La géolocalisation,
  • Les animations et autres effets de transitions,
  • la gestion de l'accéléromètre et de la boussole.
  • La gestion de nouvelles barres de menu,
  • La gestion et l'intégration des standards du Web via des widgets (Facebook, Google Picasa,Twitter, Live Messenger, Google Talk...)
  • La gestion de la réalité augmentée...bien que rien ne soit confirmé de ce coté là
  • Enfin, la gestion du multitouch (que seul l'iPhone d'Apple propose à ce jour)...serait éventuellement disponible fin 2010...dans une nouvelle mouture de l'OS Symbian,
  • Etc.
Bref, toujours est-il que Nokia dispose maintenant de deux OS mobiles : un nouveau Symbian et un Linux mobile équipant déjà le N900. Pourquoi cette stratégie me direz-vous ?

Bien que Symbian devienne une plate-forme open source à l'image de ce que propose Google avec Android, je crois que Nokia veut aussi préserver ses chances de contrôler une alternative pour les autres constructeurs de téléphones mobiles... Actuellement, Symbian occupe une place dominante sur le marché des OS mobiles (plus de 60%) grâce à ses nombreux partenariats: Nokia délivre des licences de cet OS pour les marques Sony Ericsson, Samsung, etc. ...mais cette position dominante risque d'être remise en question...par Google ou... Microsoft (ne l'oublions pas).

Effectivement, Android équipe déjà quelques HTC, Motorola, Samsung, etc. mais pourrait rapidement équiper des constructeurs qui travaillent habituellement avec Nokia. Aussi, pour la marque européenne, il s'agit de conserver dans son jeu de cartes quelques options pour diversifier ses offres et le cas échéant jouer la carte linux mobile...sur certains marchés spécifiques (Chine, Inde par exemple) où les constructeurs locaux et les opérateurs de télécoms ont envie de personnaliser les OS à leur sauce. On imagine qu'avec un linux mobile, la roadmap technique/fonctionnelle est plus souple qu'un OS Symbian qui même open source, va évoluer selon la stratégie mondiale de Nokia.

En définitive, on en revient aux différentes problématiques que nous soulignions dans le billet Univers mobile: qui imposera sa technologie ?

A suivre...

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007