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mercredi, septembre 09, 2009

Nokia:« Nous devons proposer d'autres appareils à écran tactile »

Interview - Le PDG du premier fabricant mondial de téléphones mobiles M. Olli-Pekka Kallasvuo précise sa stratégie. Lors de la quatorzième édition de Nokia World, la réunion annuelle du groupe finlandais avec les analystes financiers et ses clients, Nokia a dévoilé de ­nouveaux téléphones à écrans ­tactiles.

Le Figaro. - Nokia est-il plus modeste que par le passé, face aux succès d'Apple et de Google ?
Olli-Pekka Kallasvuo. - Si vous regardez la situation dans les services, nous avons acquis de nombreuses entreprises depuis 2008. Ainsi, nous avons créé un large portefeuille d'actifs, notamment avec Louddeye dans la musique et Gate 5 dans la cartographie. Nous avons pris du temps pour bâtir une proposition commerciale cohérente. Nous avons dû nous concentrer sur une architecture commune, associer ces différents éléments et avoir une offre dans les réseaux sociaux. Ce travail se poursuit depuis dix-huit mois, nous voyons aujourd'hui le résultat de cet objectif. Notre message principal est que le travail que nous avons réalisé dans l'architecture et l'agrégation de notre offre de services commence enfin à éclore. Ainsi, nous avons peut-être parlé trop tôt par le passé. Nous avons créé des attentes des consommateurs qui espéraient les produits dans des délais beaucoup plus courts.

Notamment pour votre portail d'Internet mobile Ovi, qui agrège vos services ?
Oui. Du point de vue des consommateurs, nous aurions dû annoncer ce service quelques mois plus tard. Ovi propose 5 000 applications contre 65 000 pour AppStore d'Apple. Apple revendique plus de 1,5 milliard de téléchargements en un an. Et vous ?J'ai un chiffre que je ne peux pas encore vous communiquer. Nous avons déjà 55 millions d'utilisateurs actifs à notre portail Ovi Store, nous espérons en avoir 80 millions à la fin de l'année et 300 millions avant la fin 2012.

Vous êtes parti en retard sur les écrans tactiles. Désormais, votre gamme comporte 6 téléphones X6, le N97 mini et le 5230 annoncés hier. Est-ce la tendance ?
En effet, nous devons proposer d'autres appareils à écran tactile. Ce qu'il y a de très intéressant à ce propos, c'est que dans la rue, en marchant, les gens ne placent plus leur téléphone mobile à leur oreille mais le regardent le plus souvent et tapent sur l'écran ! Ce changement de comportement témoigne du fait que nous changeons d'univers.

Combien avez-vous investi dans les services, en incluant le spécialiste américain des cartes numériques, Navteq, acquis 5,7 milliards d'euros ?
Navteq est une division à part entière de Nokia. C'est l'un de nos actifs que nous exploitons dans Ovi. Car d'autres entreprises peuvent utiliser nos cartes. Cela étant dit, nous avons actuellement 3 000 personnes qui travaillent dans notre division dans les services. Et l'ancienneté moyenne de ces effectifs dans le groupe est seulement de deux ans. Il s'agit d'une nouvelle équipe qui nous aide à créer de nouvelles opportunités.

Pourquoi avoir créé la division « solution » ? Est-ce pour améliorer les coopérations entre vos téléphones mobiles et vos services ?
Oui, en effet, nous avons créé une division appelée « solution », qui coordonne la gestion et la date de sortie des produits et des services. Cette nouvelle entité aura donc un impact sur nos deux principales divisions, celle dans les mobiles et celle dans les services. Par ailleurs, nous allons donner, à l'avenir, davantage d'informations, sur nos téléphones mobiles d'un côté et de l'autre les « smartphones ». Car les dynamiques de ces marchés sont différentes. Dans les produits, nous avons, de plus, notre nouveau PC portable, le Nokia Booklet 3G. De plus en plus souvent, il faut intégrer des services, sans couture, dans les appareils, qui soient simples d'usage. Cela peut sembler une tâche triviale. Mais ce n'est pas si simple du point de vue du consommateur final.

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Source Lefigaro.fr

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