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mardi, novembre 27, 2007

Présentation de Mobispirit

A l'occasion de la sortie de nouvelles applications chez Messagio, j'ai trouvé intéressant de poser quelques questions à M. Olivier Milcent, Marketing Director dans cette société.

Merci d'avoir accordé un peu de temps à cet entretien.

1- Pouvez-vous présenter Mobispirit (Messagio) et votre rôle au sein de la société ?

Messagio développe des solutions de publication mobile pour les agences marketing, les médias et les services en ligne depuis 2003. L’entreprise est composée de 3 pôles : mobispirit (la plateforme de publication), Messagio Studio et Messagio Consulting.

En Mai 2007, nous avons lancé mobispirit.com qui permet à tous les professionnels de construire leurs propres services mobiles. Pour schématiser, Mobispirit.com est une grosse boite à outils en ligne, avec tout ce qu’il faut pour créer des services SMS ou des sites mobiles.

Personnellement, je suis en charge du Marketing. Je gère donc la roadmap produit, la communication et l’offre de services.


2- Quels sont les différents produits que vous proposez sur le marché de la mobilité ?

Mobispirit.com propose 2 grandes catégories d’applications.

D’un côté des applications prêtes à l’emploi, parfaitement adaptées aux agences marketing. Par exemple Video Galleries, qui permet de créer un site mobile vidéo sans aucune connaissance technique.

De l’autre côté, des applications pour les développeurs, comme Messaging API ou Device Detection (disponible dans quelques jours) qui permet d’utiliser notre base d’information sur les mobiles, composée à ce jour de 12800 profils de terminaux et plus de 500 propriétés par terminal.


3- Quels sont vos clients, vos partenaires et votre cible marketing principale ?

L’offre mobispirit.com est faite tous les professionnels qui souhaitent développer un savoir-mobile sans avoir à subir toute la complexité de ce média. Tous les aspects techniques compliqués sont gérés par mobispirit, comme l’adaptation des pages, la détection des terminaux, le transcodage des images et vidéo ou encore la connexion aux plateformes de SMS des opérateurs.

Par conséquent, notre portefeuille de clients est assez large mais on peut citer quelques belles réalisations avec le PMU, la FIFA, Eurosport ou très récemment l’AFP.


4- Pouvez vous décrire le concept et le fonctionnement de votre dernière innovation, le Mobile Video Publisher ? Quels sont les principaux intéressés par cette application ?

Mobile Vidéo Publisher est parti d’un constat simple. La plupart des éditeurs mobiles qui offrent des contenus vidéos ne proposent qu’un seul format 3gp à leur audience. C’est nettement insuffisant car les mobiles ont des capacités très différentes. Mobile Video Publisher transcode donc chaque vidéo dans plusieurs formats « mobile ready », en utilisant plusieurs codecs (3gp, mp4…) et plusieurs qualités d’encodage. Le résultat de tout ce process d’encodage est une simple URL que l’on peut coller directement sur son site.

L’application disponible sur mobispirit.com est très facile à utiliser. On peut importer n’importe quel type de vidéo dans l’interface.

Pour finir, les développeurs peuvent également utiliser l’API pour intégrer Mobile Video Publisher à leur système. Tout le monde peut l’essayer gratuitement sur www.mobispirit.com


5- Avez de nouveaux projets pour les mois à venir dans le domaine des réseaux sociaux mobile, le secteur du Mobile User Generated Content, les outils facilitant la création de sites mobiles personnels ? Autres ?

Notre offre est exclusivement B2B. Nous sortons de nouvelles applications régulièrement, mais toujours à destination des professionnels. Nous pouvons donc aider les acteurs de l’UGC à intégrer efficacement le mobile, mais nous ne ferons pas de service B2C directement.


6- Quelles sont vos prévisions concernant le secteur de la mobilité pour l’année 2008 ? Etes-vous en accord avec les prédictions énoncées lors du Mobile Advertising de Londres qui s’est tenu en Juin dernier ?

Globalement oui. Je pense sincèrement que la publicité sur mobile va radicalement changer les choses. Le mobile va enfin devenir un média et non plus un ensemble de services premium. On sous-estime encore le rôle du mobile, mais dans tous les pays en voie de développement, c’est en train de devenir l’unique moyen d’accès à internet. Le potentiel est plus que jamais phénoménal.


Olivier Milcent, Marketing Director Mobispirit.




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