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dimanche, juillet 22, 2007

Perpectives Mobiles : Acte 11 - Prédictions pour 2008

A l'issue du Mobile Advertising organisé à Londres le 26 juin dernier, par MobiAD Network et Nokia Ad Service, quelques prédictions ont été formulées pour l'année 2008.

MobiAD Network est un organisme associant un maximum d'acteurs du secteurs télécoms et des médias.

De nombreux invités ont ainsi participé à ce colloque : Nokia, Disney, Yahoo, Blyk, Emap, FutureText... et ont partagé une dizaine de prévisions clés pour l'année prochaine.

  • Il y aura 3 milliards d'abonnées au téléphone mobile dont 50% avec des capacités d'échange et stockage de données. Les forfaits data seront de plus en plus proposés et l'utilisation de l'Internet mobile dépassera les usages de l'Internet via un accès fixe.
  • La publicité mobile passera progressivement de la phase de test vers un canal classique de diffusion de la publicité.
  • De nombreux opérateurs vont repenser leur stratégie concernant la publicité sur le mobile ou adopteront une stratgégie prenant en compte celle-ci. De petits opérateurs essaieront de développer de nouveaux modèles économiques.
  • L'iPhone va populariser le Web mobile. Cela va engendrer l'émergeance d'agences ou d'équipes dédiées à l'Internet mobile.
  • Toutes les grandes compagnies des médias développeront des portails WAP sérieux.
  • Une définition claire de la publicité mobile de base ou adaptée va apparaître et de nouvelles agences essaieront de devenir sépcialiste des différents types d'annonces publicitaires.
  • La technologie Flash arrivera et révolutionnera l'expérience mobile.
  • Quelqu'un cassera le modèle économique du coupon sur mobile.
  • Les nombreuses tentatives pour annoncer sur le mobile décolleront avec le support d'outils spécfiques comme Google Ads pour mobile.
  • Les contenus générés par les utilisateurs (User Generated Content UGC) seront subventionnés par la publicité
Je partage une grande partie de ces idées, je suis plus réservé sur l'émergeance rapide de la technologie Flash pour 2008 mais en ce qui concerne la démocratisation de l'Internet mobile, j'en suis assez sûr.

Mais je pense qu'il manque le phénomène de la personnalisation mobile accentué (applications, forfaits, téléphones mobiles personnalisés) et l'émergeance des communautés sur le mobile.

Source Mobiad.

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