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jeudi, juillet 05, 2007

Flashcode,... dans la presse française

Depuis quelques semaines la presse magazine française a investi la technologie des codes 2D à l'image de ce que pratique couramment le presse japonaise ou coréenne. Le principe est connu de tous, sinon je vous invite à lire le fonctionnement ici.

D'une manière générale, le code 2D dans la mobilité est utilisé pour représenter une URL à l'aide d'un code graphique décodable avec une application spécifique et la caméra de votre téléphone mobile.

A travers cette campagne flashcode, la presse tente d'attirer son public vers de nouveaux médias et particulièrement sur la déclinaison mobile de leurs différents magazines.

Je parle d'autant plus de ceci car je travaille dans la société qui motorise entre autres les versions mobiles des magazines détenus par les groupes Hachette et Mandadori, à savoir Closer, Public, Choc, ...

Cet en effet et pour l'instant, la presse people qui inscrit dans les pages de ces magazines, ces codes 2D renvoyant dans une grande majorité des cas, les utilisateurs vers un mini-site WAP, XTML ou encore i-Mode selon les caractéristiques de votre mobile.

J'essaierai d'avoir un retour d'expérience pour savoir si effectivement cette campagne marketing à porter ces fruits.

De nombreux obstacles freinent l'utilisation des codes 2D car il n'y a pas de normes dominantes d'une part et puis parce que les lecteurs/décodeurs des codes 2D ne sont pas préchargés à l'achat du mobile; c'est à l'utilisateur de faire le téléchargement de l'application.

Bref, je ne suis pas trop convaincu de la portée de l'expérience mais c'est un moyen simple de récupérer une URL au lieu de la saisir, ce qui s'avère parfois compliqué.

Pour télécharger un décodeur 2D sur votre téléphone et avoir plus d'information sur la campagne Flashcode, cliquer ici.

La RATP utilise aussi depuis quelques temps, les codes 2D pour faciliter l'accès au service WAP d'information de la compagnie. Cliquer ici pour en savoir plus.

Sources Flashcode & RATP.

Tags Technorati: ,

3 commentaires:

dlethe01 a dit…

Bonjour,
Le décodeur Mobiletag n'est pas un logiciel ouvert. Mobiletag n'arrive pas à déchiffrer tous les codes-barres ouverts 1D UPC et 2D (QR, Datamatrix,Aztec). Mobiletag ne peut que lire son propre code-barre 2D (code propriétaire). Si on veut déchiffrer tous les codes 2D ouverts, il faudra télécharger un ou plusieurs décodeurs. Bref, il nous faudrait un décodeur universel capable de déchiffrer tous les codes-barres standards ouverts. Lavasphere de Gavitec est probablement le meilleur décodeur sur le marché en ce moment. Il est capable de lire tous les codes-barres standards ouverts. Lavasphere est la composante clé du logiciel Glass de HP. Lavasphere (Myfreetag) est aussi utilisé par RedShift, une entreprise française.

dlethe01 a dit…

Flashcode ou Mobiletag est un décodeur développé par Abaxia.

David MAS a dit…

Oui, c'est effectivement pour ça que je crois que le développement de cette technologie sera limitée... Notons aussi l'arrivée des lecteurs NFC/RFID annoncés pour l'année prochaine sur les téléphones Orange.

On avait déjà évoqué le sujet ici
Mobile Tag chez Orange
et là
NFC RFID, codes 2D

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