]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

samedi, juillet 07, 2007

Google rachète Grand Central... un futur GCentral ?

Grand Central est une société américaine fondée par le français Vincent Paquet et son ami californien Craig Walker. Elle propose à tous ses abonnées un numéro de téléphone à vie.

Le service vous permet de communiquer à toutes vos connaissances un seul et unique numéro de téléphone... et Grand Central s'occupe de transférer les appels sur ce numéro vers vos différents appareils (votre mobile, votre téléphone fixe, de bureau, ...) jusqu'à que vous répondiez.

Le cas échéant, un répondeur central récupère tous vos messages. D'autres services sont proposés par cette société classée par le Cnet dans la liste des meilleures application du Web 2.0
(100 Webware list 2007)

Les fonctionnalitées sont proposées en bêta, en voici quelques-unes:

  • un répondeur unique avec possibilité d'écouter les personnes en train de laisser un message,
  • un central téléphonique permettant de rediriger un numéro unique vers plusieurs téléphones,
  • un système de sonneries différents selon l'appelant; les ring back tones,
  • un enregistreur de conversations,
  • un système de transfert de vos appels vers votre ordinateur avec un système de type Gizmo, Skype et les messageries MSN et Yahoo,
  • un filtre anti-spam,
  • un sytème personnel de Click To Call que vous pouvez ajouter sur votre site et permettant aux internautes et (mobinautes?) de vous appeler directement.
L'ensemble de ces services sont gratuits pour une redirection vers trois téléphones et ainsi que la mise à disposition du répondeur. Les messages sont toutefois supprimés au bout de 30 jours.

Au delà, le service passe en mode payant pour une dizaine de dollars, vous avez accès à tous les fonctions ci-dessus.

Disponible aux Etats-Unis et au Canada, le service Grand Central devrait débarquer en Septembre en France... Y aura-t-il une réponse des opérateurs européens sur ce créneau assez original?

Mais le plus intéressant de l'histoire est que Google vient de racheter cette société pour améliorer l'échange des utilisateurs, dit-on chez le moteur de recherche.

Disons qu'avec, les produits Gmail et GTalk... Grand Central deviendra vraisemblablement GCentral... la grande gare de trillage de tous vos messages !!

On peut aisément imaginer que l'adresse gmail et le numéro unique soient effectivement liés à l'avenir. D'autant plus que des solutions voicemail naissent un peu partout alors pourquoi pas!

En rédigeant l'article, je découvre Grand Central mobile ici pour écouter vos messages...

Bref tout ceci me rappèle aussi que on n'est pas très loin l'idée du protocole SIP avec la fusion et les passerelles entre ces différents canaux de communications.

SIP à pour vocation de mettre en relation plusieurs correspondants quelque soit leur localisation et le système de communication sur lequel ils sont connectés ou reliés au reste du monde.

Exemple: je suis au téléphone, je cherche à vous joindre... pendant ce temps vous tchattez sur msn ... et hop, j'entre en communication avec vous... En gros, vous avez une adresse unique SIP et le protocole teste les différents moyens de communication pour vous joindre... le mobile, le fixe,... à tiens le tchat ... ça marche...

Une interview de Vincent Paquet réalisée par TechCrunch France est disponible ici. Le communiqué de Google ici.

Sources Google & Grand Central & TechCrunch.

Tags Technorati: ,

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007