]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

dimanche, mai 27, 2007

En juin débarque la pub sur Gallery

L'Association Française du Multimedia Mobile (AFMM) a annoncé que les sites mobiles "estampillés" Gallery pourront afficher des publicités...

Pour ceux qui ne connaissent pas trop le kiosque des services Gallery partagés par les trois opérateurs mobiles français, je vous invite à lire ce billet.

Après plusieurs délibérations avec les professionnels du secteur, l'association MMA France qui organise le marketing mobile en France a édité un document sur les caractéristiques et recommendations de la publicité sur le mobile.

En voici quelques-unes présentées dans un tableau par le JDN ici.

Pour rappel aussi, voici ce graphique publié en Mars 2007.


Sources JDN, MMA 2007 et AFMM.

Tags Technorati: , Mobile Gallery publicité

Nokia Nseries

Je ne fais pas de promotion pour la marque Nokia mais forcé de constater qu'à l'occasion de la campagne de publicité du constructeur dans la ville de New York pour la gamme NSeries, ils frappent fort!

Rendez-vous sur ce site pour découvrir l'étendu des produits mobiles et des logiciels embarqués proposés par Nokia. Ceci fait posé la question de savoir si le constructeur ne serait pas en train de vouloir intervenir fortement dans l'édition de logiciels.

Comme la campagne de promotion des NSeries se fait à New York, ils ont mis une carte de la ville pour illustrer la puissance de l'application Nokia map...

Pleins de choses ont été pensées sur ce site afin que le visteur soit convaincu par un produit NSeries et séduit par les capacités techniques nouvelles des mobiles du constructeur.

Des vidéos par pays, de la musique, des suites logicielles... un site de très bonne facture pour la marque Nokia. Il font partie de ces constructeurs qui ont compris que la mobilté ne se réduit pas à un simple appareil.

Ce qui retient un peu plus mon attention, c'est le Nokia Mobile Search qui permet d'effectuer une recherche sur Internet très facilement en utilisant par exemple Windows Live, Yahoo, Yell.com.

Denis, vu que tu as un N93, tu peux tester ?

Source Nokia.

Tags Technorati: , Mobile Nokia Mobile Search

samedi, mai 26, 2007

Un exemple de publicité dans la vidéo mobile

La société de diffusion norvégienne NRK et le constructeur Ericsson ont publié récemment les résultats d'une expérience de la télévision mobile diffusant des annonces publicitaires.

La description du test est la suivante: 3 chaînes de TV (1 chaîne de sport et 2 chaînes "talks show") et 4 stations de radio. L'utilisateur télécharge et installe ensuite le client pour voir la TV sur leur mobile.

Durant le processus, chaque utilisateur prend le soin de renseigner leurs intérêts personnels à travers un mini questionnaire.

Celui-ci permet de définir un profil de l'utilisateur et donc de mieux cibler les annonces délivrées par la plate-forme de publicité Ericsson lorsque l'utilisateur visualise la TV sur mobile.

Les enseignements tirée de cette expérience d'après la société sont les suivants:

Satisfaction: 70% des utilisateurs de la TV mobile diffusant de la publicité, ont été satisfaits de l'expérience.

Audience: la durée moyenne de visionnage de la TV sur mobile a varié entre 2 minutes 30 secondes et 7 minutes quand les utilisateurs ont interagit avec les publicités diffusées. Quand un utilisateur clique sur une publicité, il triple la durée de sa consultation.

Taux de clics: le taux de clics sur le client de TV mobile a atteint 13% lors de cette expérience. Il avoisine 0,1% à 0.3% sur Internet d'après la société.

La publicité sur la TV mobile prend ainsi plusieurs formes :


Quand l'utilisateur lance ou arrête le client TV Mobile sur son téléphone, une publicité au démarrage et en fin d'exécution s'affiche.

Quand l'utilisateur regarde la TV sur mobile à partir du client, la zone en bas de l'écran du téléphone diffuse de la publicité sous forme de bannières animées ou pas.

Une petite démo de l'application:

Deux publicités se lancent à l'exécution du client TV mobile: une pour le film "Happy Feet" et l'autre pour un résau communaitaire "My Place". Une fois que la TV est active, la zone située en bas de l'écran du mobile permet de sélectionner une chaîne de TV puis devient une zone d'affichage de publicités : observez la publicité pour une Université américaine. Si l'utilisateur clique sur annonce, il est redirigé vers une page WAP de l'annonceur.




Une plaquette commerciale assez attrayante de la société NRK qui présente un client TV mobile techniquement complet mais que je n'ai pas testé.

Sources KKR & MobiAD.

Tags Technorati: , Mobile TV Publicité

mercredi, mai 23, 2007

Hovr, de la pub dans des jeux mobiles gratuits

Hovr est l'une des premières plate-formes orientées jeux mobiles reposant sur la publicité.

Hovr fournit ainsi des dizaines de titres de jeux java (J2ME) totalement gratuits pour les utilisateurs et pour une large majorité de mobiles.

Le principe de ce modèle écnomique réside dans l'intégration de publicités au sein des jeux pour les téléphones mobiles.

Hovr AdLogic Platform permet ainsi aux annonceurs de cibler un public de joueurs assez jeunes et avec des profils de joueurs distincts.

Pour essayer, il vous suffit de créer un compte sur le site http://www.hovr.com

Ensuite sur le site WAP http://wap.hovr.com, sélectionner et télécharger le jeu de votre choix. Exécuter le jeu en indiquant les infos de votre compte et jouez!!

Source Hovr.

Tags Technorati: , Mobile plate-forme jeux

Evènement: Mobile Entertainment Market 2007

Le 5 et 6 Juin prochain se tiendra à Monte Carlo le MEM 2007, une rencontre entre les professionnels des contenus et divertissements pour les mobiles. Ce salon sera l'occasion de discuter de l'état du marché et des futures stratégies de l'industrie du secteur.

Le MEM est aussi un lieu d'échange entre le monde des médias et l'industrie mobile.

Plusieurs intervenants seront présents pour représenter les acteurs respectifs de ces secteurs, citons Sony Picture Television, Plubicis, Gameloft, Endemol, Bebo, Google, Qualcomm...

Un des thèmes majeurs de cet évènement sera "Le contenu sponsorisé et la publicité mobile".

Pour en savoir un peu plus, cliquez-ici.

Source MEM 2007.

vendredi, mai 18, 2007

Plate-forme de Jeux mobiles Nokia

Il y a quelques temps que je surveille du coin de l'oeil les solutions qui sont proposées en matière de jeux multi-joueurs dans le secteur de la téléphonie mobile.

Bien des contraintes techniques et de maturité du marché sont en effet de mises dans ce domaine pointu : pertes de communication ou de sessions des joueurs, synchronisation des données, problématiques temps réel, faible catalogue de jeux multi-joueurs, opérateurs mobiles frileux...

Mais les progrès réalisés dans ce domaine et le boum que connaissent les ventes des jeux sur mobile devraient accélerer le déploiement de telles solutions.

Par exemple, Nokia a récemment proposé la version SNAP Mobile SDK 1.3.1 en Mars 2007 dernier de sa plate-forme mobile multi-joueurs.

Dans la continuité de la console N-Gage qui fût un échec commercial assez net pour Nokia, le constructeur persévère en mettant à disposition une application permettant de développer des jeux multi-joueurs à destination des mobiles supportant la technologie J2ME.

Un certains nombre de services ou technologies sont ainsi déployés au sein de cette plate-forme:
Webservices sur les terminaux supportés, Instant Messaging and Pressence Services, SNAP Games Services....

Le SNAP Mobile Client SDK comporte aussi plusieurs librairies, un environnement de test (émulateurs) multi-joueurs, des documentations...

Voici une petite vidéo de présentation de la plateforme multi-joueurs Nokia... On essaiera de décortiquer un peu mieux ce sujet.



Pour avoir un peu plus d'information cliquez-ici et ici.

Source Nokia.

Tags Technorati: , Mobile plate-forme jeux

Qui fait quoi dans la pub sur mobile?

Voici une petite liste non exhaustive de sociétés proposant des solutions permettant de faire de la publicité sur téléphone mobile. Leurs différents produits n'ont cependant pas été évalués.



Tags Technorati: , Mobile plate-forme publicité

lundi, mai 14, 2007

Truc de Nana, un service mobile orienté communauté féminine

A l'occasion de la sortie d'un nouveau service mobile communautaire destinée aux femmes, j'ai posé quelques questions à Justine Andanson pour savoir ce qu’il en était :

1- Pouvez-vous vous présenter et définir l’activité de votre société ?

Je m’appelle Justine Andanson, j’ai 23 ans. Je suis journaliste free-lance et je suis rédactrice en chef d’un webzine féminin « Truc de Nana » qui existe sur mobile (mobile.trucdenana.com) et sur le web (www.trucdenana.com).

A la fin de mes études de journalisme, j’écrivais des piges pour la presse féminine et la presse spécialisée Bien-être/Santé et je faisais pas mal de radio. J’étais sur le point d’écrire un bouquin avec comme thème « mes astuces de nana »quand j’ai découvert le monde du mobile que j’ai trouvé passionnant et très novateur. J’ai alors décidé de me lancer dans la création d’un site féminin mobile, en partenariat avec l’acteur fort du moment : le portail i-GloO.

En premier lieu, Truc de Nana n’était présent qu’off-portal mais depuis octobre 2006, nous sommes sur le portail officiel i-mode de Bouygues Tel aux côtés de Doctissimo, ELLE ou encore Vogue.

Puis étant donné que j’avais envie de satisfaire davantage de lectrices et combler les « fidèles » de Truc de Nana, j’ai pensé qu’il fallait leur permettre de suivre les articles et conseils ailleurs que sur leur mobile. J’ai donc choisi Internet ! Ainsi, en mars 2007, nous avons lancé la version web.

2- Présentez nous le service « Truc de Nana ». Quelles sont les particularités et les informations offertes par ce nouveau service ? Qu’elle est la tranche d’age visée et l’audience attendue? Comment un utilisateur peut accéder au service facilement avec son mobile ?

Truc de Nana est un nouveau service sur mobile et sur web pour les femmes mais également pour les hommes qui veulent en savoir plus sur leurs homologues féminins … On les encourage même à poster des commentaires et à témoigner !

Pour ce qui est du public visé et de la tranche d’âge, je dirai que Truc de Nana cible les femmes, de 15 à 45 ans. Il s'adresse aussi bien aux jeunes filles qu'aux femmes, dans une logique d'échange d'expériences, de dialogue entre générations.

On voulait créer une ambiance familiale et intime, une « copine de poche ». Il fallait qu’à travers ce concept, la mobinaute puisse voir dans chaque journaliste ou experte, une fille, une amie, une sœur, une amie ou une mère qui peut l’aider, la conseiller, l’écouter.

Dynamique et très convivial, Truc de Nana déborde d’articles, de vidéos reportages et de conseils d’experts (maquilleuse, nutritionniste, coach sportif, psychologue …).

Sa particularité : être à l’écoute des internautes et répondre à leurs questions en 48 h. L’esprit communautaire du mobile y est très présent, notamment par l’intervention des lectrices par le biais d’appel à témoins, de mise en commun d’idées ou d’expériences vécues.

Nous abordons différents thèmes sur Truc de Nana, de la beauté, au bien-être, en passant par la mode, et la sexualité. En début d’année, nous avons lancé deux nouvelles rubriques qui sont Recettes et Tendances (high-tech, déco, art&culture, sorties et resto) où nous renseignons les mobinautes sur nos coups de cœur, les nouveautés à ne pas louper, les plats sympas à concocter …

Et dernièrement, nous avons donné la possibilité aux filles de personnaliser leurs pages d’accueil et de consulter leurs astros quotidiens.

3- Comment le service « Truc de Nana » se positionne-t-il par rapport à l’émergence de services mobiles communautaires ? Quelles sont les rubriques/ thématiques phares de votre service ? Assurez-vous une animation régulière des informations proposées ?

Truc de Nana fait entièrement parti de cette nouvelle génération de services mobiles communautaires. Cette « m-génération » concerne de plus en plus d’ adeptes, et donc de nanas, c’est pourquoi notre site mobile s’est engagé à respecter cette philosophie. Nous offrons à toutes nos visiteuses le sentiment d'être comme chez elles, dans cet espace où on les écoute, et où on les accueille très chaleureusement. Elles appartiennent à une communauté de filles, de femmes qui partagent des expériences, des idées, des astuces … L’interaction, la participation, l’échange sont très importants.

Pour ce qui est des rubriques phares, il semblerait que les rubriques Sexo/psycho, Beauté et Forme soient les favorites. Les dossiers du mois consacrés à un thème précis et les bancs d’essai où les journalistes testent des produits ou des recettes sont aussi très prisés.

Nous assurons bien évidemment une animation régulière avec de nouveaux articles tous les jours, l’organisation de concours avec cadeaux à la clé, et la mise en place de sondages …

4- Pensez-vous qu’il y est une forte cohérence entre la stratégie service Web et un site mobile ? Quelles sont les synergies entre ces deux mondes ? Avez-vous de fonctionnalités spécifiques pour chacune des déclinaisons de votre service ?



Je pense que les deux services sont complémentaires. Il ne s’agit pas de remplacer l’un par l’autre mais de compléter un service par un autre. Tout se rejoint ! Une lectrice de Truc de Nana peut commencer la lecture d’un article sur son mobile lorsqu’elle est dans le bus et le suivre sur le web lorsqu’elle est au bureau. Le contenu est le même, les commentaires aussi. Même si nous n’avons pas encore mis en ligne toutes les rubriques sur le web, l’essentiel existe sur les deux versions (Tendances et Recettes seront en ligne très prochainement dans la V2).

5- Avez-vous un modèle économique particulier autour de ce service ? Avez-vous des espaces publicitaires dédiés aux annonceurs correspondant à la cible visée par « Truc de Nana » ?

Sur le portail officiel i-mode de Bouygues Tel, Truc de Nana donne accès gratuitement à de nombreuses fonctionnalités dont La News des Nanas, les sondages… Toutefois, pour accéder à sa totalité, il faut que la personne souscrive au site pour 1 Euro/mois.

Sur l’off-portal, où l’ensemble du site est gratuit (version sans vidéos et sans Tests, quizz, concours …), nous envisageons très prochainement de mettre de la publicité avec la régie publicitaire Screentonic.

Quant au web, nous allons mettre un emplacement pour les annonceurs dans la v2 du site, en ligne très prochainement. De plus, nous allons bientôt effectuer des partenariats avec des sites de vente en ligne …

6- Envisagez vous de pousser plus loin le concept de communauté « Truc de Nana » sur le mobile (espaces perso, blog, tchat…) ? Pensez-vous que ce genre de fonctionnalités puisse être pertinents sur un téléphone mobile ?

Pour l’instant, nous voulons vraiment nous concentrer sur la côté rédactionnel, l’animation du site mobile et la version web. Sur le site Truc de Nana, les filles ont déjà la possibilité de s’exprimer par leurs témoignages, leurs idées et leurs commentaires, toutefois, il nous arrive de penser à « un blog de nanas » …

7- Avez-vous d’autres projets en cours, une déclinaison du service en « Truc de Mec » dans vos cartons ? Comment voyez vous le marché mobile communautaire dans les 2 à 3 années qui viennent ?

Gardons le secret, nous avons acheté le nom de domaine …Cela dit, avant de lancer Truc de Mec, il faut que je réunisse autour de moi une talentueuse équipe de journalistes masculins !

Le marché mobile communautaire va exploser : même si nous avons une culture différente, il n’y a qu’à voir ce qui se passe au Japon pour imaginer la suite des événements.

Les gens sont proches de leurs mobiles, c’est un objet intime, toujours sur soi, alors si on leur donne la possibilité de partager des vidéos, des histoires, de créer des liens grâce à cet outil précieux de communication, j’imagine que le mobile et sa communauté ont de beaux jours devant eux !

Merci à Justine Andanson pour le temps accordé à cet entretien.

Voici le communiqué de presse Truc de Nana ici.

Tags Technorati: , Mobile Communauté féminine

dimanche, mai 13, 2007

Kyte TV où la TV mobile personnalisée

Kyte TV est une société de la Silicon Valley co-fondée par le suisse Daniel Graf qui permet de recevoir et de diffuser des flux vidéos avec son mobile.

Le principe repose sur le téléchargement d'une petite application sur son mobile. Vous vous envoyez un SMS vial'interface du site Web, onglet 'Mobile'. Vous recevez un lien pour télécharger l'application Java (J2ME), si votre téléphone est compatible.

J'ai testé avec un Sony Ericsson W810i, ça marche mais pas avec le K700i.

Bref, créez ensuite un compte avec login et mot de passe simple... vous devrer le retaper en lançant l'application sur votre mobile cette fois-ci.


Et voilà, vous avez accès des flux de chaînes de TV perso, des vidéos postées par d'autres gens, etc.

L'intérêt pour l'utilisateur est de diffuser au plus grand nombre et rapidement des vidéos prises avec son appareil mobile.

Ceci est peut-être l'idéal pour partager des évènements tels que des soirées sportives, des sorties entre groupes d'amis,... on comprendra aisément quele contenu vidéo à caractère social est le coeur même de cette application...Les gens génèrent eux-même le contenu c'est ce que l'on désigne par la notion de
Mobile User Generated Content.

L'interface Web n'est pas très souple contrairement à l'application mobile qui très rapide et fluide mais gageaons que si cela marche (car ceci est une version bêta), ils feront un effort de ce coté là. Toutefois quelques vidéos sont présentes à l'entrée du site pour faire une démonstration de l'outil...il y a déjà un effort de communication.

Comme Joost cette application permet de diffuser du contenu à la demande. Le service est disponible sur le Web et sur le mobile; un utilisateur d'un ordinateur peut aussi diffuser des vidéos sur Kyte TV...

Ce service est depuis peu disponible chez l'opérateur Swisscom (annonce) et peut-être bientôt ailleurs car cet outil favorise encore une fois la consommation de Data et donc ravis les opérateurs de téléphonie mobile.

Enfin, quelques vidéos amusantes font de la promo pour Kyte TV en voici une. On regrettera que les gestes effectués ne soient pas très écologiques! Kyte TV out of the box !!!!




Sources Kyte.TV & Swisscom.

Tags Technorati:

Zong, une plate-forme SMS avec un modèle économique.

Je suis un militant de la simplicité de l'utilisation des applications en matière de mobilité tant pour les utilisateurs que pour les développeurs qui la concoivent. Je dis cela parce que je viens de découvrir la plate-forme SMS Zong...anciennement bâptisée SMSConnect et produit par la société suisse Echovox.

Je suis en effet, un peu surpris par ce que la plate-forme Zong permet de faire très simplement.

Il sagit en fait d'une application disponible sur le Web qui permet à tout un chacun de monétiser ses applications, ses flux Rss, ses contenus... bref ses services mobiles à travers l'utilisation de SMS lesquels sont facturés sur le compte mobile des clients.


Ce type de service assure en plus une couverture presque européenne (Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Pays Bas, Belgique, Suède...) et donc un marché de plusieurs millions de consommateurs très intéressant à cibler.

Le principe réside dans l'ouverture d'un compte à votre nom. Vous communiquez ensuite un compte bancaire pour recevoir les revenus issus de la monétisation de vos services mobiles à travers la plate-forme Zong.

Vous choisissez après avoir fait tout cela, un type d'application 'monétisables' via le tableau de bord des services dixit la plate-forme Zong :

"Sélectionnez, configurez et gagnez de l'argent!

Z-Alerts: Envoyez des SMS surtaxés à vos abonnés - Parse your ATOM, RSS or XML feed to mobiles,

Z-Feed:
Parsez vos flux ATOM, RSS ou XML vers des mobiles. - Create your own application using our Open API,

Z-OPEN API: Créez votre propre application en utilisant notre interface API ouverte - Setup mobile quizes in a few mouse clicks.

Z-Quiz:
Lancez des quiz mobiles en quelques clics - Setup Premium SMS voting services and get realtime stats.

Z-Vote:
Configurez des services de vote et recevez les résultats en temps réel. - Bill for your web based content,

Z-Pay: Facturez votre contenu web. - Let your users express themselves with SMSbox,

Z-Box:
Donnez la parole à vos utilisateurs par SMS! - Broadcast Premium SMS messages to your subscribers."

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une fois que vous avez choisi votre produit vous le configurez. Concrètement pour monétiser un flux RSS d'un site Web ou Blog,indiquez le flux et sélectionnez un mot-clé lequel sera associé un numéro court pour que vos client puissent s'abonner à votre service.

Un exemple:

Envoyez TOTO au 1234 afin d'être inscrit aux service mobiles des brèves de TOTO. Vous recevrez alors les brèves par SMS...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La monétisation de votre service est bien entendu soumis à la validation des équipes de la plate-forme Zong. En clair, vous pouvez commencer à utiliser ce service qu'une fois que la société a accepté vos configurations.

Je trouve que l'idée est très originale et fournie pour une fois une couverture commerciale attractive. Cependant il manque un système de promotion de nouveaux services disponibles et monétisés par l'intermédiaire des outils Zong.

Il est bien évident que cette plate-forme laisse toute liberté à l'éditeur ou à l'annonceur de faire la promotion de son produit. Mais sans publicité autour de son ou ses services, il risque effectivement d'être déçu des revenus générés.

Alors pourquoi ne pas imaginer un genre de catalogue par thématiques ou nouveautés ou par popularités de l'ensemble des services mobiles monétisées via Zong....

Je verrai bien au sein du compte abonné Zong, un espace de promotion de services mobiles dans lequel l'annonceur rédige une courte description de ses services. Ces informations se retrouvant ensuite au sein du catalogue des services Zong.

Par delà ces sujets, Zong offre un système de calcul des éventuels revenus obtenus par votre service/ par pays..., une table des prélèvements des opérateurs...

Je n'ai en revanche pas vu de systèmes de suivis de statistiques de chaque service ouverts sur Zong, étant donné que je n'ai pas encore monétiser de services sur cette plate-forme. Peut-être le fera-t-on pour le flux Rss de my mobiblog... pour voir ?

En tout cas la plate-forme Zong est à surveiller de près! Voici ici les clients qui utilisent ce système.

Sources TechCrunch & Zong.com & Echovox.com

Tags Technorati:

jeudi, mai 10, 2007

Perspectives mobiles: Hors série - The keitai as lifestyle infrastructure by NttDoCoMo





Ceci est une vidéo de l'opérateur mobile japonais NttDoCoMo posté par le blog Giiks.com pour expliquer comment le keitai (traduction de mobile en japonais) intervient dans nos vies de tout les jours.

Je la vous fait partager car il faut faire circuler l'information sur la vision des opérateurs dans ce secteur... Et puis cela nous fait un petit tour en Asie et plus particulièremement au Japon.

Source Giiks.com et NttDoCoMo.

Tags Technorati:

mardi, mai 08, 2007

Pepsi libère des bulles mobiles !

En cherchant quelques exemples de marketing mobile intéressants, j'ai remarqué que la société Pepsi venait de lancer une façon originale de promouvoir sa marque au Canada et aux Etats-Unis.

Au Canada, la célèbre firme américaine de boisson gazeuse associée à BBDO ont mis à la disposition du public des affiches interactives permettant de brancher son casque de baladeur pour écouter des titres exclusifs disponibles contre preuves d’achat sur le site musical Pepsiaccess.


Aux USA, Pepsi a mis en place avec la société Qwikker, une campagne marketing de grande ampleur consistant à diffuser des clips vidéos gratuitement aux utilisateurs dont la fonction bluetooth de leur mobile est activée.

Réalisée à Washington DC, Los Angeles, Denver et sur le conté de la ville d'Orange (usa) et aussi dans les kiosques et cabines téléphoniques des villes de PittsBurgh, Philadelphie... Ceci constitue à ce jour la plus grande campagne marketing Bluetooth multi-sites, effectuée sur le sol américain.

La société Qwikker annonce qu'elle posséde plus de 1000 points ou relais de diffusion Bluetooth aux Etats-Unis et en Europe.

Quelques sociétés d'équipement de mobiliers urbains ont par ailleurs adopté et intégré les solutions Bluetooth Quickker dans les fournitures qu'elles vendent aux agglomérations du monde entier.

Ces entreprises parmi lesquelles on compte : CBS Outdoor, JC Decaux, Clear Channel, Prime Point favorisent ainsi l'expansion du réseau Qwikker de diffusion de contenu par liaison Bluetooth.

Pepsi a donc procédé à sa campagne mobile en accompagant ses publicités de clips vidéos et musicaux Hip Hop fournis par Yahoo! Music.

Mme Karen Robinson, PDG de Prime Point Media explique que "La diffusion via la technologie Bluetooth apporte une réelle expérience utilisateur interactive". Elle ajoute auusi que "cela sur-alimente une campagne en permettant une livraison de contenu de la marque/produit sur les téléphones mobiles des consommateurs durant leur vie quotidienne".

On pourrait faire la remarque qu'il y a peut être un risque d'intrusion trop agressive de la publicité à ce niveau. En tout cas la question est posée.

Mme Karen Robinson termine en imaginant ceci: "En activant spécifiquement quelques-uns des 700 000 kiosques téléphoniques avec la technologie Bluetooth Qwickker, nous pouvons physiquement cibler une campagne afin de maximiser sa pertinence contextuelle comme par exemple l'appui à des points de vente délivrant du Pepsi."

Le PDG de Qwikker, M. Saul Kato expliquait lors d'un entretien sur la chaîne télévisée CNBC Europe, le modèle économique de sa société... Je vous laisse découvrir la vidéo.





Source MediaSoon.com.

Tags Technorati: , Mobile Bluetooth Qwikker

dimanche, mai 06, 2007

Google, premier au top des sites de l'Internet mobile

Le cabinet d'analyse M:Metrics a publié ces derniers jours une tendance que l'on préssentait depuis longtemps dans l'utilisation de l'Internet Mobile.


En effet, l'étude montre un classements des parts d'audience des sites mobile aux Etats-Unis et au Royaume-Uni durant le mois de Mars 2007.

Remarquez sur le tableau ci-dessous que Google apparaît au top 10 de ce classement sur ces deux pays situés sur deux continents différents.

Ce rapport a été effectué auprès d'une base de clients utilisant des Smartphones : 500 personnes aux Etat-Unis et 600 personnes au Royaume-Uni.

A partir de ce tableau que je trouve très intéressant, j'y ajoute mes commentaires personnels:

Notez la composition des sites mobiles les plus populaires aux Etat-Unis. On y retrouve les grands acteurs de l'informatique américaine et mondiale: Google, Yahoo, Microsoft (msn.com,microsoft.com,live.com).

Ce sont ces acteurs qui vont, à mon sens, révolutionner l'usage de l'Internet mobile et du téléphone mobile d'une manière générale.

De ce coté-ci de l'Atlantique, au Royaume-Uni, Google arrive en tête des sites mobiles plébiscités, suivi à distance déjà, par les portails mobiles des opérateurs Orange, 3, O2, T-Mobile.... mais en queue de peloton on voit apparaître Microsoft et Yahoo.

En comparaison aux Etats-unis, les portails opérateurs mobiles ne sont plus dans le top 10 des sites mobiles les plus populaires.

Cet exemple confirme qu'il y a un bouleversement au niveau de l'accès à l'Internet mobile.

De là à penser que les sites Web que l'on utilise le plus fréquemment sur un PC connecté à Internet à savoir Google, Yahoo, Microsoft, soient aussi ceux que l'on va le plus utiliser sur l'Internet mobile... il n'y a qu'un pas à franchir, vous ne croyez pas?

Enfin, j'ajouterai qu'il faut remarquer la présence de média dans les sites mobiles ayant les plus grandes audiences. On retrouve la BBC et CNN, Weather.com... et des sites mobiles communautaires ou marchands : MySpace et eBay.

Source M:Metrics.

Tags Technorati: , Mobile Internet Google

mardi, mai 01, 2007

La communication mobile des entreprises

En me balladant sur la page Yahoo info, j'ai remarqué une petite pub avec un film publicitaire et un gros barbu...je suis allé voir par curisosité et j'ai découvert un film publicitaire pour la société d'énergie Powéo... "l'énergie positive".

Le film est humoristique et sarcastique... bref ça bien marché puisque j'ai cliqué pour voir.

Mais ce qui à motivé l'écriture du billet ce n'est pas tellement cela. En effet, autour de la promotion de la société... j'y ai vu figurer des goodies, en bon français des bonus... téléchargeables via son mobile.

Par curiosité, j'ai testé... donner son num de tel: 068122... et puis on reçoit un SMS Wap Push pour aller sur un site... qui permet de télécharger des fonds d'écran et des mini films humoristiques...de la marque.

Ce n'est pas temps les films et les logos que je trouve originaux mais c'est bien que le marketing mobile entre dans la stratégie de communication des entreprises.

Comprenons que pour réaliser ce petit gadget, il a fallu mettre en place un système d'envoi de SMS, un mini site mobile de téléchargement, et du contenu adapté aux mobiles... autant dire qu'il a nécessité un budget et une stratégie de la part de la boîte ou de la société qui réalise la communication de Powéo.

Sans parler qu'il y a peut-être de la relance marketing SMS prévue ?

Voici quelques photos:




On va essayer de voir si effectivement il y a d'autres exemples (il y avait déjà les marques Coca-cola, Air France,...) de communication marketing incluant le mobile, voir uniquement le mobile. Intéressant non ?

Source Poweo.

Tags Technorati: , Mobile publicité entreprise

Template Design | Elque 2007