]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

lundi, mai 14, 2007

Truc de Nana, un service mobile orienté communauté féminine

A l'occasion de la sortie d'un nouveau service mobile communautaire destinée aux femmes, j'ai posé quelques questions à Justine Andanson pour savoir ce qu’il en était :

1- Pouvez-vous vous présenter et définir l’activité de votre société ?

Je m’appelle Justine Andanson, j’ai 23 ans. Je suis journaliste free-lance et je suis rédactrice en chef d’un webzine féminin « Truc de Nana » qui existe sur mobile (mobile.trucdenana.com) et sur le web (www.trucdenana.com).

A la fin de mes études de journalisme, j’écrivais des piges pour la presse féminine et la presse spécialisée Bien-être/Santé et je faisais pas mal de radio. J’étais sur le point d’écrire un bouquin avec comme thème « mes astuces de nana »quand j’ai découvert le monde du mobile que j’ai trouvé passionnant et très novateur. J’ai alors décidé de me lancer dans la création d’un site féminin mobile, en partenariat avec l’acteur fort du moment : le portail i-GloO.

En premier lieu, Truc de Nana n’était présent qu’off-portal mais depuis octobre 2006, nous sommes sur le portail officiel i-mode de Bouygues Tel aux côtés de Doctissimo, ELLE ou encore Vogue.

Puis étant donné que j’avais envie de satisfaire davantage de lectrices et combler les « fidèles » de Truc de Nana, j’ai pensé qu’il fallait leur permettre de suivre les articles et conseils ailleurs que sur leur mobile. J’ai donc choisi Internet ! Ainsi, en mars 2007, nous avons lancé la version web.

2- Présentez nous le service « Truc de Nana ». Quelles sont les particularités et les informations offertes par ce nouveau service ? Qu’elle est la tranche d’age visée et l’audience attendue? Comment un utilisateur peut accéder au service facilement avec son mobile ?

Truc de Nana est un nouveau service sur mobile et sur web pour les femmes mais également pour les hommes qui veulent en savoir plus sur leurs homologues féminins … On les encourage même à poster des commentaires et à témoigner !

Pour ce qui est du public visé et de la tranche d’âge, je dirai que Truc de Nana cible les femmes, de 15 à 45 ans. Il s'adresse aussi bien aux jeunes filles qu'aux femmes, dans une logique d'échange d'expériences, de dialogue entre générations.

On voulait créer une ambiance familiale et intime, une « copine de poche ». Il fallait qu’à travers ce concept, la mobinaute puisse voir dans chaque journaliste ou experte, une fille, une amie, une sœur, une amie ou une mère qui peut l’aider, la conseiller, l’écouter.

Dynamique et très convivial, Truc de Nana déborde d’articles, de vidéos reportages et de conseils d’experts (maquilleuse, nutritionniste, coach sportif, psychologue …).

Sa particularité : être à l’écoute des internautes et répondre à leurs questions en 48 h. L’esprit communautaire du mobile y est très présent, notamment par l’intervention des lectrices par le biais d’appel à témoins, de mise en commun d’idées ou d’expériences vécues.

Nous abordons différents thèmes sur Truc de Nana, de la beauté, au bien-être, en passant par la mode, et la sexualité. En début d’année, nous avons lancé deux nouvelles rubriques qui sont Recettes et Tendances (high-tech, déco, art&culture, sorties et resto) où nous renseignons les mobinautes sur nos coups de cœur, les nouveautés à ne pas louper, les plats sympas à concocter …

Et dernièrement, nous avons donné la possibilité aux filles de personnaliser leurs pages d’accueil et de consulter leurs astros quotidiens.

3- Comment le service « Truc de Nana » se positionne-t-il par rapport à l’émergence de services mobiles communautaires ? Quelles sont les rubriques/ thématiques phares de votre service ? Assurez-vous une animation régulière des informations proposées ?

Truc de Nana fait entièrement parti de cette nouvelle génération de services mobiles communautaires. Cette « m-génération » concerne de plus en plus d’ adeptes, et donc de nanas, c’est pourquoi notre site mobile s’est engagé à respecter cette philosophie. Nous offrons à toutes nos visiteuses le sentiment d'être comme chez elles, dans cet espace où on les écoute, et où on les accueille très chaleureusement. Elles appartiennent à une communauté de filles, de femmes qui partagent des expériences, des idées, des astuces … L’interaction, la participation, l’échange sont très importants.

Pour ce qui est des rubriques phares, il semblerait que les rubriques Sexo/psycho, Beauté et Forme soient les favorites. Les dossiers du mois consacrés à un thème précis et les bancs d’essai où les journalistes testent des produits ou des recettes sont aussi très prisés.

Nous assurons bien évidemment une animation régulière avec de nouveaux articles tous les jours, l’organisation de concours avec cadeaux à la clé, et la mise en place de sondages …

4- Pensez-vous qu’il y est une forte cohérence entre la stratégie service Web et un site mobile ? Quelles sont les synergies entre ces deux mondes ? Avez-vous de fonctionnalités spécifiques pour chacune des déclinaisons de votre service ?



Je pense que les deux services sont complémentaires. Il ne s’agit pas de remplacer l’un par l’autre mais de compléter un service par un autre. Tout se rejoint ! Une lectrice de Truc de Nana peut commencer la lecture d’un article sur son mobile lorsqu’elle est dans le bus et le suivre sur le web lorsqu’elle est au bureau. Le contenu est le même, les commentaires aussi. Même si nous n’avons pas encore mis en ligne toutes les rubriques sur le web, l’essentiel existe sur les deux versions (Tendances et Recettes seront en ligne très prochainement dans la V2).

5- Avez-vous un modèle économique particulier autour de ce service ? Avez-vous des espaces publicitaires dédiés aux annonceurs correspondant à la cible visée par « Truc de Nana » ?

Sur le portail officiel i-mode de Bouygues Tel, Truc de Nana donne accès gratuitement à de nombreuses fonctionnalités dont La News des Nanas, les sondages… Toutefois, pour accéder à sa totalité, il faut que la personne souscrive au site pour 1 Euro/mois.

Sur l’off-portal, où l’ensemble du site est gratuit (version sans vidéos et sans Tests, quizz, concours …), nous envisageons très prochainement de mettre de la publicité avec la régie publicitaire Screentonic.

Quant au web, nous allons mettre un emplacement pour les annonceurs dans la v2 du site, en ligne très prochainement. De plus, nous allons bientôt effectuer des partenariats avec des sites de vente en ligne …

6- Envisagez vous de pousser plus loin le concept de communauté « Truc de Nana » sur le mobile (espaces perso, blog, tchat…) ? Pensez-vous que ce genre de fonctionnalités puisse être pertinents sur un téléphone mobile ?

Pour l’instant, nous voulons vraiment nous concentrer sur la côté rédactionnel, l’animation du site mobile et la version web. Sur le site Truc de Nana, les filles ont déjà la possibilité de s’exprimer par leurs témoignages, leurs idées et leurs commentaires, toutefois, il nous arrive de penser à « un blog de nanas » …

7- Avez-vous d’autres projets en cours, une déclinaison du service en « Truc de Mec » dans vos cartons ? Comment voyez vous le marché mobile communautaire dans les 2 à 3 années qui viennent ?

Gardons le secret, nous avons acheté le nom de domaine …Cela dit, avant de lancer Truc de Mec, il faut que je réunisse autour de moi une talentueuse équipe de journalistes masculins !

Le marché mobile communautaire va exploser : même si nous avons une culture différente, il n’y a qu’à voir ce qui se passe au Japon pour imaginer la suite des événements.

Les gens sont proches de leurs mobiles, c’est un objet intime, toujours sur soi, alors si on leur donne la possibilité de partager des vidéos, des histoires, de créer des liens grâce à cet outil précieux de communication, j’imagine que le mobile et sa communauté ont de beaux jours devant eux !

Merci à Justine Andanson pour le temps accordé à cet entretien.

Voici le communiqué de presse Truc de Nana ici.

Tags Technorati: , Mobile Communauté féminine

1 commentaire:

Sağlık haberleri a dit…

Très bon site. Merci aux contributeurs....

Template Design | Elque 2007