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dimanche, janvier 07, 2007

Le "Boum" des jeux sur téléphones mobiles attire les éditeurs

Face à l'augmentation des performances des téléphones mobiles, les sociétés éditrices de jeux vidéos sont de plus en plus disposées à proposer une version de leurs différents titres, spécifiquement adaptée aux mobiles.

Selon une étude de la socété iSuppli Corp, les revenus provenant de la vente de jeux ont augmenté de 80% en 2005. Les éditeurs déjà présents sur ce secteur développent désormais des jeux mobiles conçus par type de terminaux afin d'améliorer ce que l'on appelle "l'expérience utilisateur".

La production de nombreux titres en version mobile, de meilleure qualité, attire de plus en plus de clients au point que les jeux sur mobiles deviennent une priorité stratégique dans le positionnement des éditeurs sur le marché.

Les prochaines évolutions majeures attendues dans ce secteur, sont les jeux mobiles multi-joueurs et l'augmentation de la puissance des graphismes utilisant la 3D. D'après iSuppli, l'émergeance de jeux mobiles avec des capacités avancées, contribuera à faire grossir le marché.

M. Mark Kirstein, vice président du pôle contenu multimédia et services d'iSuppli, prédit par ailleurs que le nombre de joueurs sur mobile dans le monde, devrait atteindre une moyenne de 134 millions par mois d'ici 2010 contre une moyenne de 38 millions en 2005.

A mesure que ce marché prendra de l'ampleur, les éditeurs favoriseront la diffusion des jeux auprès des agrégateurs de contenus et influenceront plus fortement les éditeurs de services mobiles afin de mettre en avant leurs titres.

Les revenus générés par les ventes des jeux mobiles doivent plus que tripler en 2010 notamment avec la montée en puissance des marchés chinois et indiens.

Le graphique présenté ci-dessus, est une prévision de la société iSuppli concernant le nombre d'utilisateurs par mois en moyenne et les revenus générés.

Malgré ces chiffres impressionants, iSuppli Corp annonce qu'il existe un certains nombre de barrières à la croissance de ce marché:

  • Le manque d'information à ce sujet auprès des clients possédant un mobile,
  • La difficulté de trouver des jeux chez les éditeurs de services mobiles,
  • La complexité de télécharger des jeux,
  • Les taxes et la non transparence des coûts de consommation des data,
  • Le piratage des jeux - notamment en asie,
  • Le coût et la complexité du portage des jeux sur différents terminaux.
En outre, le cabinet d'études explique que les jeux sur mobile ne sont pas la priorité numéro un des opérateurs de téléphonie mobile. Ces derniers misent en effet, sur les services de contenus vidéos et le téléchargement de musique.

Il sera alors difficile aux éditeurs de jeux sur mobile, de convaincre les opérateurs d'accorder plus de places sur leurs portails mobiles respectifs.

Afin de contrebalancer ces contraintes, iSuppli Corp pense que les éditeurs de ce type de jeux devront rester les pionniers et les moteurs de la croissance de ce marché en attendant des partenaires dans ce secteur.

Source Cellular News.

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