Top 10 des opérateurs mobile en Afrique et Moyen Orient
Une fois n'est pas coutûme, parlons un peu de la croissance des télécoms en Afrique. Voici la liste des plus gros opérateurs mobile en Afrique et au M. Orient par nombre d'abonnés et selon le cabinet The Mobile World pour fin 2006.
L'opérateur Sud Africain Vodacom domine ce classement avec près de 20 millions de clients suivi de STC et TCI deux compagnies d'Arabie Saoudite avec environ 13 millions d'abonnés.
D'après Informa Telecoms & Media,un autre cabinet d'analyse du secteur, il y a de fortes perspectives de croissance en Afrique. «Le marché mobile en Afrique de l'Ouest a augmenté plus rapidement que celui de l'Afrique dans son ensemble en 2006, enregistrant une croissance des abonnements de 58%, par rapport à 39% pour le continent», selon Mme Thecla Mbongue, analyste chez Informa Telecoms & Media.
«La région devrait continuer à soutenir un taux de croissance plus élevé que la moyenne du continent dans les 5 prochaines années», ajoute-t-elle.
Les prévisons de ce même cabinet pensent par ailleurs que fin 2007, le Nigéria devrait être le plus grands marché mobile en Afrique avec 40 M d'abonnés devant l'Afrique du Sud. Rappelons que ce sont parmi les pays les plus peuplés du continent.
Informa Telecoms & Media annaonce aussi que les abonnements mobiles en Afrique de l'Ouest augmenteront de 100 millions d'ici 2011, représentant une croissance de 112% par rapport à la fin 2006.
On comprendra alors l'intérêt des opérateurs comme France Télécom - Orange, qui établissent des contacts ou réalisent des acquisations, achètent des licences mobile en Guinée Bissau et en Centre-Afrique.
Sources TheMobileWorld & Informa Telecoms & Media.
Tags Technorati: Mobile Prevision Afrique, Mobile Croissance Marché africain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire