L'application mobile qui tue... selon Google
Le 12 avril 2007 dernier, Google a annoncé lors d'une conférence "Google presente l'expérience mobile et les applications mobiles" à New York, comment réaliser une application mobile qui tue...
M. Leland Rechis, responsable de la stratégie Design et Expérience Utilisateur chez Google (Blogs de Rechis), a réaffirmé la mission première de la société: organiser l'information pour la rendre universalement accessible et utilisable.
Il a ajouté que sans une solide connaissance de l'expérience utilisateur, il n'y a pas d'applications mobiles pertinentes...
Dans son discours, il a énoncé les points essentiels que doit viser toute application mobile lancée par Google:
- Comprendre les utilisateurs, n'importe où et à n'importe quel moment,
- Ajustée à votre poche,
- Etre plus personnelle que l'ordinateur,
- Uniformisée à travers les modes d'utilisation,
- Utilisée de manière importante la localisation,
- Totalement intégrée avec les terminaux, les modes et les produits.
1- Comprendre l'utilisateur, partout, n'importe quand... :
M Rechis ajoute que Google fait la distinction entre trois groupes d'utilisateurs de mobile ayant un comportement spécifique :
- les utilisateurs de mobile assidus alias Repetive now : ceux qui vérifient régulièrement une information à partir de leur mobile... c'est le cas pour des informations de type météo, bourse... Google propose alors d'utiliser des cookies qui aident à interroger régulièrement des données précises.
- les utilisateurs de mobile comme passe temps alias Bored now : ceux qui utilisent leur mobile comme distraction durant des moments oisifs... comme dans les transports ou des salles d'attente, les cafés...Ces utilisateurs souhaiteraient surfer sur le Web mais les mobiles n'offrent pas autant de souplesse d'utilisation qu'un PC. Google préconise alors de penser les applications mobile dans ce cas.
- les utilisateurs de mobile pressés alias Urgent now : ceux qui souhaitent avoir rapidement une information spécifique comme une localisation d'un magasin, une recherche d'une direction... Pusique beaucoup de ces demandes d'informations sont en rapport avec une localisation temps réelle, Google essaye de construire une réponses à ces requêtes pour le mobile.
Les mobiles souffrent de nombreuses limitations, c'est pourquoi les applications mobiles doivent être adaptées pour le petit écran et ne doivent pas nécessiter de saisir des informations compliquées...
M. Rechis souligne aussi que ce genre d'application doit maintenir un lien fonctionnel basique avec sa version PC.
Il pointe également, l'effort nécessaire à l'identification des informations et/ou des fonctions essentielles à afficher sur un petit écran.
Il définit cela comme étant la densité de l'information et la juge extrêmement difficile à mettre en place.
De plus, M. Rechis met l'utilisateur au coeur du processus de développemnt d'une application mobile. Il faut faire et re-faire des tests avec les utilisateurs pour avoir une vision juste.
Cela me fait penser au fait qu'il est nécessaire de construire des partenariats avec les clients qui souhaitent faire de la mobilité. Travailler ensemble, pour travailler mieux!
Par ailleurs, je crois qu'une méthodologie de travail qui répond bien à cette problématique est l'eXtrem Programming...
eXtrem Programming: Analyse et développement par boucles itératives centralisées sur les simples besoins fonctionnels du client... le client étant associé étroitement dans ces phases itératives de conception et de réalisation...
L'objectif pour le développement d'applications mobile est bien de procéder par l'enrichissement de l'expérience utilisateur final.
Enfin, M. Rechis ajoute pour finir que le succès d'une application mobile repose sur des développeurs et des gens ayant une réelle connaissance et une passion du projet qu'ils traitent.
Il prend pour exemple l'application Google Maps déclinée dans une version japonnaise.
Les développeurs se sont assurés que la signalisation et les directions affichées dans cette application, soient spécifiquement adaptées pour le Japon...Pays qui a des normes différentes des occidentaux sur ces différents points.
4- Uniformisation à travers les modes d'utilisation :
Google préconise de conserver une certaine homogénéité des interfaces graphiques pour des applications ayant une déclinaison PC et mobile.
L'objectif est de facilité la maintenance des applications pour les développeurs quelques soient les types d'écrans d'affichage et de conserver une logique de présentation suivant les modes d'utilisation: mobile, ordinateur...
5- Utilisation de manière importante de la localisation :
M.Rechis affirme là aussi, une idée que je partage : l'Internet mobile est balkanisé : "La Pangée du Web est arrivée"...et cela ne va changer de sitôt.
Il tacle notamment au passage les opérateurs et les portails mobile in/off et les applications en général car il n'y a pas de standard de développement dans le monde du mobile.
Ce sont les développeurs qui doivent résoudre au cas par cas les contraintes liées aux multiples terminaux, navigateurs, langages de programmation, opérateurs, pays et cultures...
Google vise alors des applications simples et faciles d'utilisation autant que possible. Elles doivent être adaptées aux différents contextes d'utilisation incluant les contraintes techniques, les positions géographiques, les usages... La priorité est donnée à la simplicité et à la maintenance applicative.
En résumé cette conférence est peut-être le moyen pour Google de préparer la communauté des développeurs sur mobile à oeuvrer dans le même sens...
Google prend ainsi la place de chef de file des bonnes pratiques en terme de développement d'application sur mobile...
Je pense honnêtement que ce discours aura des suites car la "standardisation" technique et fonctionnelle des applications mobiles favorisera d'autant plus leur diffusion et leur succès auprès du grand public... et c'est le souhait de Google et d'une large communauté de développeurs dans ce secteur!
Par ailleurs, je pense qu'il faudra attendre les discours du W3C pour savoir s'ils abondent dans le sens des propositions formulées par la firme américaine.
Source Article d'Information Week par Stephen Wellman.
Tags Technorati: Mobile Google Killer app, Mobile Rechis Google
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