Sun a racheté l'OS mobile SavaJe
L'entreprise Sun Microsystems In a annoncé le 13 avril dernier avoir racheté la société SavaJe Technologies qui édite le système d'exploitation mobile SavaJe.
Cet OS repose sur la technologie java embarqué, Java Micro Edition (J2ME) ce qui en fait un système tout à fait original parmi les solutions qui dominent actuellement le marché, citons par exemple les OS Symbian, Windows Mobile, Palm OS, et encore "marginalement" Linux : Qtopia, Montavista, OpenMoko,...
L'OS SavaJe offre la possibilité de configurer l'interface de navigation des appareils mobiles qui reposent sur ce système.
Actuellement, le constructeur coréen LG Electronics, est le seul à soutenir cette initiative. Un premier téléphone, le "Jasper s20" réalisé par GSPDA (Group Sense Limited PDA) a été sacré "meilleur mobile du salon JavaOne" en mai 2006 par l'entreprise Sun... tiens tiens.
Notons par ailleurs que SavaJe encourage le développement d'applications pour le Jasper S20.
Afin de mieux comprendre ce marché, voici une étude IDC Worldwide Mobile Device Operating System Report (July 2005) qui montre une répartion du marché par OS en 2004 et une projection pour 2009.
Rappelons qu'il y a plus de 3 milliards d'appareils/téléphones mobiles dans le monde. On comprendra un peu mieux l'enjeu de ce marché.
On remarque ainsi la domination écrasante des systèmes propriétaires de type Symbian et Windows Mobile.
La question se pose alors de savoir s'il y a une place pour des OS dits "opens source"?
En réalité, la question sous-jacente est quels sont les avantages qu'ils procurent ?
En 2006, la société d'analyse CompeteInc avait montré à travers une étude auprès des consommateurs que les OS mobiles faisaient aussi partie intégrante des critères d'achat et de sélection d'un téléphone mobile devant des fonctionnalités/capacités techniques telles que la caméra, la musique.... Ceci est étonnant.
Le cabinet Compete Inc ajoute que : "Comme les consommateurs passent plus de temps dans la navigation des menus et l'installation de contenus et de programmes sur leurs téléphones, ils deviennent plus attentifs dans le rôle joué par les OS dans leur expérience avec le mobile."
L'argument est recevable mais il ne résume pas tout. L'intérêt d'avoir des systèmes libres permet aussi de favoriser la personnalisation des applications, des menus et des interfaces sur les mobiles.
Les premiers intéressés par une telle souplesse applicative sont les opérateurs mobile et ensuite les constructeurs de téléphones qui voient un bon moyen de soutenir la différenciation et la liberté de proposer de nouvelles expériences mobiles aux utilisateurs.
Personnaliser les menus de navigations d'un téléphone mobile pour Orange ou Vodafone à un sens. On peut très bien cibler des types d'interfaces et des applications pour des publics très différents par exemple.
Un public de jeunes consommateurs peut avoir besoin d'un téléphone orienté sur les produits communautaires et culturels... on imaginera donc des menus et des interfaces facilitant l'accès des applications musicales, vidéos, radios....facilitant l'accès à des réservations à des concerts, spectacles...
Les exemples sont multiples dans ce domaine et gageons que les constructeurs sont aussi intéressés par la différenciation de leurs modèles et l'image qu'ils renvoient.
Afin de prolonger ce débat, je conseille la lecture d'un article écrit par M. Bill Weiberg, rédacteur sur Linux User & Developer à propos de l'apparition du linux sur Mobile et de l'open source dans la mobilité. Un point de vue intéressant.
Sources Sun & SavaJe Technologies.
Tags Technorati: Mobile Savaje Sun, Mobile Open Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire