]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

dimanche, avril 29, 2007

Perspectives mobiles : Acte 10 – Votez RFID, NFC ou Codes 2D ?

Pour réagir à un article publié dans l’édition du magazine Capital du mois d’avril 2007 concernant l’arrivée des technologies RFID et NFC dans notre vie quotidienne, je cherchais à savoir s’il n’y avait pas un choc frontal avec d’autres technologies telles que les codes 2D.

D’après l’article de Capital que je vous invite à lire, on apprend par exemple que l’opérateur Orange prévoit la sortie de téléphones mobiles capables de lire des étiquettes RFID pour 2008.

L’article détaille ainsi de nombreux exemples d’utilisations de cette technologie à travers notre vie quotidienne dans un futur proche.

Parallèlement, Orange lance bientôt sa campagne flash code (un code 2D) autour de la promotion du Nokia N73 équipé à l’achat d’un lecteur/décodeur de code 2D.

On va ainsi retrouver sur les affiches publicitaires de la marque des codes 2D que les utilisateurs pourront flasher avec leur mobile. Ces codes une fois photographiés par la caméra du téléphone permettront d’accéder à un contenu, un site mobile, une vidéo, etc.

Ce genre de campagnes de communication est plus que courant au Japon et démarre doucement aux Etats-Unis et en Europe.

Mais tout d’abord faisons un petit rappel de ce que signifie ces différents termes avant de les aborder :

-RFID: Radio Frequency Identification – Identification par onde radio.

On parle plus précisément d’étiquettes RFID. Celles-ci font office de code d’identification d’objets.

Ces étiquettes permettent de stocker beaucoup plus d’information qu’un simple code barre que l’on retrouve sur tous les produits achetés dans les grandes surfaces.

Les propriétés des étiquettes RFID sont ; la possibilité d’identifier rapidement à plus moins grande distance, dans un minimum de temps, un objet porteur d’une étiquette capable de renvoyer des données par ondes radio.

Par exemple : Prenons le cas d’un chariot remplis de produits différents et chacun porteur d’une étiquettes RFID qui lui est propre.

Le passage des produits en caisse s’effectue quelques secondes par le biais d’un portique qui interroge instantanément par ondes radio, toutes les puces RFID des produits mis dans votre chariot.

Résultat : en quelques secondes le système d’information du magasin et de son stock décrémente la quantité des produits achetés et vous recevez votre note à payer.

-NFC: Near Field Communication - Communication de proximité. Cette technologie initiée par Sony et Philips permet de faire communiquer des terminaux entre eux avec un débit de 424Kbits/s.

NFC est une branche de la technologie RFID. Les communications NFC sont réalisées à l’aide d’un lecteur qui transmet la puissance à une puce NFC (étiquette) par radiofréquence. Communications à double sens. Les utilisations sont multiples pour la téléphonie et en passe de devenir un standard international. Notons que les constructeurs Nokia et Samsung soutiennent cette technologie.

-Codes 2D: A l’origine inventés par les chercheurs Japonais sous le nom de QR-Code, cette technologie de codes à deux dimensions avaient pour objectifs de remplacer les codes barres qui ne permettent pas de stocker beaucoup d’information.


Les codes en général sont largement utilisés dans l’industrie pour identifier des objets manipulés dans les entreprises, les entrepôts…. Aussi, il était devenu nécessaire pour l’industrie d’augmenter la quantité d’information identifiant un produit à travers son étiquette.

Ces codes sont désormais utilisés par l’industrie des télécoms comme tag d’indentification. Citons aujourd’hui différentes normes de code 2D parmi lesquelles on retrouve : Semacode, Qr-code, Mobile Tag, Shot Code,…

Pour en savoir plus sur les codes, cliquer ici.

Ainsi, à l’occasion du salon Wima 2007 qui se tenait à Monaco du 18 au 20 avril, les professionnels du secteur des technologies sans fil ont rapporté quelques expériences concernant les usages des téléphones mobiles…et de la technologie NFC.

J’ajoute au passage que ce salon a organisé la première compétition européenne de projets autour des technologies NFC. Voici par ailleurs, la liste des projets et des récompensés de ce concours, cliquer ici.

L’une des expérimentations de la technologie NFC les plus marquantes réalisés en France, s’est déroulé dans la ville de Caen durant l’année 2006. Je vous laisse découvrir la vidéo qui présente les futures applications mobiles autour de l’utilisation de la technologie NFC.



Cette vidéo montre ainsi quels seront les usages de demain à travers différentes cas de communications d’un terminal mobile avec un objet :
  • communication avec un système de billetterie (trains, spectacles,…),
  • communication avec une borne de paiement,
  • communication avec d’autres appareils électroniques,
  • communication permettant de s’identifier (clé, carte d’identité,…),
  • communication avec une affiche publicitaire
  • … les exemples sont légions.
On remarque ainsi que la technologie NFC permet une grande interactivité entre mobile équipé d’un lecteur et les objets muni de puces NFC.

Ainsi, je pose la question suivante : quelle est le positionnement des codes 2D face à une partie des possibilités de ces nouvelles technologies ?

Concrètement : N’y a-t-il pas un risque de voir les codes 2D éclipsés par exemple dans le domaine des affiches publicitaires communicantes ou des étiquettes des produits ?

Les questions subsidiaires concernent aussi la facilité de déploiement des ces différentes techniques à court terme et les risques envisageables pour notre société.

J’ai donc naturellement sollicité M.Jérôme Chevillat de la société Kaywa afin de recueillir son avis sur ce sujet pointu et innovant.

1- Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel et définir l’activité de la société Kaywa et vos services/produits ?

Parcours professionnel: Diplômé de l'Ecole Polytechnique de Lausanne (ch) j'ai commencé à travailler pour Nokia au centre de recherche de Boston (usa). Je suis revenu ensuite en Europe pour travailler en freelance pour finalement rejoindre Kaywa à Zürich.

Kaywa développe des « Services for the mobile internet ». Le premier service était une plateforme de blogs mobile (ie. qu'il est possible de consulter depuis son mobile) et nous avons étendues nos activités depuis quelques années en proposant une solution de code barre 2D et en développant de nouveaux outils « sociaux » et « mobiles ».

Télécharger le Reader Kaywa ici.

2- La presse quotidienne et des opérateurs telecom s’emparent de la technologie code 2D… dans différents pays…comme au Japon, aux USA et en Angleterre…en France…. Comment voyez-vous le développement des codes 2 D dans la société au coté de la technologie NFC par exemple ?

Ces sont là deux technologies complémentaires. Selon les usages le bon sens dictera d'utiliser une ou l'autre technologie. Typiquement la presse quotidienne (ie. Les journaux papiers) ont intérêt à utiliser des codes barres 2D qui convient beaucoup mieux au monde du « print ».

3- Pensez vous que la technologie du code 2D souffre de plusieurs handicaps que sont la normalisation des codes et la difficulté d’équiper les appareils mobiles d’une application de décodage ?



Oui... la multiplication des codes barres 2D (qu'il soit ouvert comme le datamatrix ou propriétaire comme le shotcode) est un vrai frein à sa démocratisation puisqu'il s'agit à chaque fois d'équiper son mobile du lecteur approprié afin de bénéficier des fonctionnalités. C'est un gros marché (qu'on essaye de créer un peu artificiellement) et c'est actuellement une véritable jungle et dont l'utilisateur final est évidemment le premier à faire les frais.

Le but «initial» et « principal » du code barre 2D et de faciliter l'accès à l'internet mobile aux utilisateurs qui auront alors accès à une multitude de services! Le vrai marché se situe au niveau des services et non tant que cela au niveau du code ou du reader.

Nokia par exemple a bien compris cela en équipant ses mobiles de lecteurs de QRCode / Datamatrix qui sont des formats ouverts et qui peuvent à priori lire tous les codes de ce genre.

Bien sûr en ajoutant d'autres fonctionnalités au « reader » comme l'identification c'est un autre marché mais il ne s'agit plus là simplement de transporter des utilisateurs dans le monde mobile.

4- L’avantage des codes 2D n’est il pas leur rapidité de mise en service ?

Oui cela devrait...

5- La technologie RFID ne représente –t elle pas une solution plus performante dans de nombreux usages de la vie quotidienne ?

Comme dit auparavant pour ce qui est des codes barres 2D et les NFC, l'utilisation d'une technologie plutôt qu'une autre dépend de l'usage et doit faire l'objet d'une étude cas par cas.

L'utilisation de la technologie RFID peut-être transparente pour l'utilisateur ce qui est bien pratique mais pose des questions de sécurité et de « privacy » (elle a donc l'avantage de ses inconvénients). Le code barre 2D quant à lui nécessite une action de l'utilisateur qui doit pro-activement scanner l'objet....

6- Pensez-vous que l’on puisse avoir des réticences quant à l’apparition d’étiquettes RFID dans tous les objets du quotidien ? Y-a-t-il selon vous des risques et des dérives dont la société devrait se prémunir ?

Etant avant tout un « geeks » j'ai toujours une vision un peu candide par rapport à ces technologies qui me fait d'abord penser aux avantages qu'elle peut procurer. Indéniablement il faut étudier les risques et de prévenir les dérives, éduquer les utilisateurs (et l'industrie) sur ce qui est fait/faisable avec ces technologies.

7- Quels sont les projets futurs de la société Kaywa ?

Continuer de développer des projets dans le domaine de l'internet web+mobile (think convergence), et exploiter un maximum des technologies comme le QR Code.

Merci à Jérôme Chevillat pour cet entretien et retrouver sur son blog ici.

Tags Technorati: , Mobile Kaywa

Les blogs mobiles évidemment !!!

On a déjà évoqué ce sujet dans les billets La démocratisation de l'Internet Mobile et Les blogs et les vidéos mobiles chez Swisscom.

Je viens d'apprendre sur le site MobileWhack que la plate-forme de blogs Wordpress vient d'être agrémentée d'un plug-in permettant à la communité Wordpress d'interagir et d'accéder à leur blog à travers leur téléphone mobile.

En fait, M Andy Moore, créateur de la société Web2Txt et la société Admob que l'on avait brièvement présentée dans le billet suivant, ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un outil ayant les fonctionnalités décrites ci-dessous:

  • les billets, les pages, les archives et commentaires sont consultables via un mobile.
  • les billets et commentaires peuvent être envoyés par téléphone mobile.
  • les espaces publicitaires de la version mobile de votre blog peuvent être valorisés par AdMob.
Ce dernier point permet à la société AdMob de venir directement sur les "plate-bandes" de Google Adsence et de la plate-forme publicitaire Yahoo mobile.

Toutefois, Wordpress n'est pas la seule plateforme de blog à préparer des outils dans ce domaine. Par exemple, Google Blogger permet déjà aux internautes américains abonnés à quelques opérateurs d'outre-Atlantique de blogger avec leurs mobiles.... de commenter, de publier des billets et d'envoyer des photos...


J'attends impatiemment que cette fonctionnalité soit disponible en Europe, en France... pour l'essayer. Notons que M. Biz Stone, fondateur de Twitter Inc, collabore à l'amélioration de Blogger sur ce sujet précis.

Si vous souhaitez être un peut à la pointe sur ce sujet clé de la mobilité de demain, voici ce qui est expliqué ici et ici. Le blog M. Biz Stone est ici. Le plug-ins Wordpress est ici. (Denis, tu peux l'essayer si tu veux...)

Sources Google Blogger et MobileWhack

Tags Technorati: , Mobile wordpress+blogger

samedi, avril 28, 2007

Top 10 des opérateurs mobile en Afrique et Moyen Orient

Une fois n'est pas coutûme, parlons un peu de la croissance des télécoms en Afrique. Voici la liste des plus gros opérateurs mobile en Afrique et au M. Orient par nombre d'abonnés et selon le cabinet The Mobile World pour fin 2006.


L'opérateur Sud Africain Vodacom domine ce classement avec près de 20 millions de clients suivi de STC et TCI deux compagnies d'Arabie Saoudite avec environ 13 millions d'abonnés.

D'après Informa Telecoms & Media,un autre cabinet d'analyse du secteur, il y a de fortes perspectives de croissance en Afrique. «Le marché mobile en Afrique de l'Ouest a augmenté plus rapidement que celui de l'Afrique dans son ensemble en 2006, enregistrant une croissance des abonnements de 58%, par rapport à 39% pour le continent», selon Mme Thecla Mbongue, analyste chez Informa Telecoms & Media.

«La région devrait continuer à soutenir un taux de croissance plus élevé que la moyenne du continent dans les 5 prochaines années», ajoute-t-elle.

Les prévisons de ce même cabinet pensent par ailleurs que fin 2007, le Nigéria devrait être le plus grands marché mobile en Afrique avec 40 M d'abonnés devant l'Afrique du Sud. Rappelons que ce sont parmi les pays les plus peuplés du continent.

Informa Telecoms & Media annaonce aussi que les abonnements mobiles en Afrique de l'Ouest augmenteront de 100 millions d'ici 2011, représentant une croissance de 112% par rapport à la fin 2006.

On comprendra alors l'intérêt des opérateurs comme France Télécom - Orange, qui établissent des contacts ou réalisent des acquisations, achètent des licences mobile en Guinée Bissau et en Centre-Afrique.

Sources TheMobileWorld & Informa Telecoms & Media.

Tags Technorati: , Mobile Croissance Marché africain

jeudi, avril 26, 2007

Sun a racheté l'OS mobile SavaJe

L'entreprise Sun Microsystems In a annoncé le 13 avril dernier avoir racheté la société SavaJe Technologies qui édite le système d'exploitation mobile SavaJe.

Cet OS repose sur la technologie java embarqué, Java Micro Edition (J2ME) ce qui en fait un système tout à fait original parmi les solutions qui dominent actuellement le marché, citons par exemple les OS Symbian, Windows Mobile, Palm OS, et encore "marginalement" Linux : Qtopia, Montavista, OpenMoko,...

L'OS SavaJe offre la possibilité de configurer l'interface de navigation des appareils mobiles qui reposent sur ce système.

Actuellement, le constructeur coréen LG Electronics, est le seul à soutenir cette initiative. Un premier téléphone, le "Jasper s20" réalisé par GSPDA (Group Sense Limited PDA) a été sacré "meilleur mobile du salon JavaOne" en mai 2006 par l'entreprise Sun... tiens tiens.

Notons par ailleurs que SavaJe encourage le développement d'applications pour le Jasper S20.

Afin de mieux comprendre ce marché, voici une étude IDC Worldwide Mobile Device Operating System Report (July 2005) qui montre une répartion du marché par OS en 2004 et une projection pour 2009.

Rappelons qu'il y a plus de 3 milliards d'appareils/téléphones mobiles dans le monde. On comprendra un peu mieux l'enjeu de ce marché.



On remarque ainsi la domination écrasante des systèmes propriétaires de type Symbian et Windows Mobile.

La question se pose alors de savoir s'il y a une place pour des OS dits "opens source"?
En réalité, la question sous-jacente est quels sont les avantages qu'ils procurent ?

En 2006, la société d'analyse CompeteInc avait montré à travers une étude auprès des consommateurs que les OS mobiles faisaient aussi partie intégrante des critères d'achat et de sélection d'un téléphone mobile devant des fonctionnalités/capacités techniques telles que la caméra, la musique.... Ceci est étonnant.


Le cabinet Compete Inc ajoute que : "Comme les consommateurs passent plus de temps dans la navigation des menus et l'installation de contenus et de programmes sur leurs téléphones, ils deviennent plus attentifs dans le rôle joué par les OS dans leur expérience avec le mobile."

L'argument est recevable mais il ne résume pas tout. L'intérêt d'avoir des systèmes libres permet aussi de favoriser la personnalisation des applications, des menus et des interfaces sur les mobiles.

Les premiers intéressés par une telle souplesse applicative sont les opérateurs mobile et ensuite les constructeurs de téléphones qui voient un bon moyen de soutenir la différenciation et la liberté de proposer de nouvelles expériences mobiles aux utilisateurs.

Personnaliser les menus de navigations d'un téléphone mobile pour Orange ou Vodafone à un sens. On peut très bien cibler des types d'interfaces et des applications pour des publics très différents par exemple.

Un public de jeunes consommateurs peut avoir besoin d'un téléphone orienté sur les produits communautaires et culturels... on imaginera donc des menus et des interfaces facilitant l'accès des applications musicales, vidéos, radios....facilitant l'accès à des réservations à des concerts, spectacles...

Les exemples sont multiples dans ce domaine et gageons que les constructeurs sont aussi intéressés par la différenciation de leurs modèles et l'image qu'ils renvoient.

Afin de prolonger ce débat, je conseille la lecture d'un article écrit par M. Bill Weiberg, rédacteur sur Linux User & Developer à propos de l'apparition du linux sur Mobile et de l'open source dans la mobilité. Un point de vue intéressant.

Sources Sun & SavaJe Technologies.

Tags Technorati: , Mobile Open Source

mercredi, avril 18, 2007

L'application mobile qui tue... selon Google

Le 12 avril 2007 dernier, Google a annoncé lors d'une conférence "Google presente l'expérience mobile et les applications mobiles" à New York, comment réaliser une application mobile qui tue...

M. Leland Rechis, responsable de la stratégie Design et Expérience Utilisateur chez Google (Blogs de Rechis), a réaffirmé la mission première de la société: organiser l'information pour la rendre universalement accessible et utilisable.


Il a ajouté que sans une solide connaissance de l'expérience utilisateur, il n'y a pas d'applications mobiles pertinentes...


Dans son discours, il a énoncé les points essentiels que doit viser toute application mobile lancée par Google:

  1. Comprendre les utilisateurs, n'importe où et à n'importe quel moment,
  2. Ajustée à votre poche,
  3. Etre plus personnelle que l'ordinateur,
  4. Uniformisée à travers les modes d'utilisation,
  5. Utilisée de manière importante la localisation,
  6. Totalement intégrée avec les terminaux, les modes et les produits.
Afin d'approffondir le sujet, M. Rechis a commenté quelques-un de ces points essentiels :

1- Comprendre l'utilisateur, partout, n'importe quand... :

M Rechis ajoute que Google fait la distinction entre trois groupes d'utilisateurs de mobile ayant un comportement spécifique :
  • les utilisateurs de mobile assidus alias Repetive now : ceux qui vérifient régulièrement une information à partir de leur mobile... c'est le cas pour des informations de type météo, bourse... Google propose alors d'utiliser des cookies qui aident à interroger régulièrement des données précises.
  • les utilisateurs de mobile comme passe temps alias Bored now : ceux qui utilisent leur mobile comme distraction durant des moments oisifs... comme dans les transports ou des salles d'attente, les cafés...Ces utilisateurs souhaiteraient surfer sur le Web mais les mobiles n'offrent pas autant de souplesse d'utilisation qu'un PC. Google préconise alors de penser les applications mobile dans ce cas.
  • les utilisateurs de mobile pressés alias Urgent now : ceux qui souhaitent avoir rapidement une information spécifique comme une localisation d'un magasin, une recherche d'une direction... Pusique beaucoup de ces demandes d'informations sont en rapport avec une localisation temps réelle, Google essaye de construire une réponses à ces requêtes pour le mobile.
2- Ajuster l'application à votre poche :

Les mobiles souffrent de nombreuses limitations, c'est pourquoi les applications mobiles doivent être adaptées pour le petit écran et ne doivent pas nécessiter de saisir des informations compliquées...

M. Rechis souligne aussi que ce genre d'application doit maintenir un lien fonctionnel basique avec sa version PC.

Il pointe également, l'effort nécessaire à l'identification des informations et/ou des fonctions essentielles à afficher sur un petit écran.

Il définit cela comme étant la densité de l'information et la juge extrêmement difficile à mettre en place.

De plus, M. Rechis met l'utilisateur au coeur du processus de développemnt d'une application mobile. Il faut faire et re-faire des tests avec les utilisateurs pour avoir une vision juste.

Cela me fait penser au fait qu'il est nécessaire de construire des partenariats avec les clients qui souhaitent faire de la mobilité. Travailler ensemble, pour travailler mieux!

Par ailleurs, je crois qu'une méthodologie de travail qui répond bien à cette problématique est l'eXtrem Programming...

eXtrem Programming: Analyse et développement par boucles itératives centralisées sur les simples besoins fonctionnels du client... le client étant associé étroitement dans ces phases itératives de conception et de réalisation...

L'objectif pour le développement d'applications mobile est bien de procéder par l'enrichissement de l'expérience utilisateur final.

Enfin, M. Rechis ajoute pour finir que le succès d'une application mobile repose sur des développeurs et des gens ayant une réelle connaissance et une passion du projet qu'ils traitent.

Il prend pour exemple l'application Google Maps déclinée dans une version japonnaise.

Les développeurs se sont assurés que la signalisation et les directions affichées dans cette application, soient spécifiquement adaptées pour le Japon...Pays qui a des normes différentes des occidentaux sur ces différents points.

4- Uniformisation à travers les modes d'utilisation :

Google préconise de conserver une certaine homogénéité des interfaces graphiques pour des applications ayant une déclinaison PC et mobile.

L'objectif est de facilité la maintenance des applications pour les développeurs quelques soient les types d'écrans d'affichage et de conserver une logique de présentation suivant les modes d'utilisation: mobile, ordinateur...

5- Utilisation de manière importante de la localisation :

M.Rechis affirme là aussi, une idée que je partage : l'Internet mobile est balkanisé : "La Pangée du Web est arrivée"...et cela ne va changer de sitôt.

Il tacle notamment au passage les opérateurs et les portails mobile in/off et les applications en général car il n'y a pas de standard de développement dans le monde du mobile.

Ce sont les développeurs qui doivent résoudre au cas par cas les contraintes liées aux multiples terminaux, navigateurs, langages de programmation, opérateurs, pays et cultures...

Google vise alors des applications simples et faciles d'utilisation autant que possible. Elles doivent être adaptées aux différents contextes d'utilisation incluant les contraintes techniques, les positions géographiques, les usages... La priorité est donnée à la simplicité et à la maintenance applicative.

En résumé cette conférence est peut-être le moyen pour Google de préparer la communauté des développeurs sur mobile à oeuvrer dans le même sens...

Google prend ainsi la place de chef de file des bonnes pratiques en terme de développement d'application sur mobile...

Je pense honnêtement que ce discours aura des suites car la "standardisation" technique et fonctionnelle des applications mobiles favorisera d'autant plus leur diffusion et leur succès auprès du grand public... et c'est le souhait de Google et d'une large communauté de développeurs dans ce secteur!

Par ailleurs, je pense qu'il faudra attendre les discours du W3C pour savoir s'ils abondent dans le sens des propositions formulées par la firme américaine.

Source Article d'Information Week par Stephen Wellman.

Tags Technorati: , Mobile Rechis Google

dimanche, avril 15, 2007

A la recherche d'un point Wifi à Paris...

Si vous rechercher un point d'accès Wifi dans la capitale, un petit service mobile devrait attirer votre attention.

Le site cafés Wifi fait une annonce à propos d'un service SMS permettant d'obtenir la liste des bornes wifis (hotspot wifi) situées dans les cafés parisiens de différents arrondissements.

Envoyer donc le mot clé monwifi suivi du numéro d'arrondissement au 71009.

Par exemple, pour avoir la liste des points wifi du 15 ème, envoyez un SMS comportant : monwifi 15

Vous recevez au bout de quelques secondes, un SMS contenant une liste de cafés Wifi comme ceci :

De 71009

Le Murmure: 108 rue de la Convention(Boucicaut)
Le Cosmos: 133 Avenue Emile Zola

Le prix de ce petit service qui peut s'avérer indispensable... est de 0,50 € ou directement décompté comme 2 minutes de votre forfait téléphonique d'après les infos lues sur le site.

Pour ceux qui sont intéressés par les infos concernant le Wifi à Paris, il y a aussi une newsletter publiée 1 fois/mois ici.

Source Cafés Wifi.

Tags Technorati: , Mobile Services SMS

mercredi, avril 11, 2007

Les blogs et les vidéos mobiles chez Swisscom

La Suisse n'est pas en reste en terme de mobilité... et voici un billet qui va dans le sens de ce que nous évoquions précèdemment: Perspectives mobiles: Acte 8 - la démocratisation de l'Internet mobile.

L'opérateur Swisscom lequel a récemment racheté ses parts à Vodafone, propose de blogger via son mobile.

Observant le succès des blogs sur la toile, l'opérateur hélvétique a décidé de mettre les technologies Moblog et 4Shwow au service de ses abonnés.

Moblog est une application qui permet de gérer un blog perso et 4Show donne la possibilité d'échanger des vidéos par SMS et MMS.

Swisscom ouvre ainsi un nouveau service mobile multimédia en permettant à tout abonné qui ouvre un Moblog de pouvoir le mettre à jour avec son mobile.

Dixit Swisscom: "Moblog permet de:

  • Partager des images, des vidéos et des fichiers audio avec vos amis ou tout le monde.
  • Publier vos pensées ainsi que vos idées et de les partager avec vos amis et connaissances ou tout le monde.
  • Personnaliser votre MoBlog en modifiant le design et les couleurs."
Pour cela, il suffit d'envoyer, un texte, une image, une vidéo ou encore un son par MMS ou SMS en composant le 878. Le contenu est ainsi directement publié sur son Moblog.

Bien entendu et c'est là que l'opérateur trouve son intérêt, chaque publication via MMS ou SMS est facturée respectivement à 50 centimes et 20 centimes (francs suisses).

Chaque Moblog peut-être visualisé et commenté à l'aide de son téléphone mobile quelque soit son opérateur. Toutefois, il faut être abonné à Swisscom pour bénéficier du service de publication.

Les blogs sont par ailleurs consultables par Internet... en voici une petite sélection ici...

L'autre service proposé par l'opérateur suisse est 4show qui est l'équivalent de YouTube mobile ou encore de ViglOo. Les clients de Swisscom envoient des vidéos ou images via MMS au 8888... et ces dernières sont publiées après modération sur le portail Vodafone live! dans la rubrique "Vidéos & Images"...

Ce système dont avait déjà parlé dans un précédent billet : Vodafone présentera un système de partage de vidéos, permet de rétribuer les auteurs des vidéos à hauteur de 10% du montant des transactions de téléchargement effectuées...

En clair, un client paye pour poster une vidéo sur 4Show et touche une participation à chaque fois qu'un autre abonné Swisscom, paye et télécharge cette vidéo...

Au bout d'un certain montant le client qui poste des vidéos sur 4Show, est rétribué par l'opérateur.

Pour en savoir plus sur Moblog, cliquez ici. Communiqué de presse Swisscom concernant les Blogs et bourses d'échange de vidéos pour portables, disponible ici.

Source Swisscom.

Tags Technorati: , Mobile 4 Show, Mobile Technologies Swisscom

DeepFish, Zenzui... de Microsoft

On parle beaucoup de Google et de Yahoo, mais Microsoft n'est pas en reste...

La société américaine et une spin-off fondée par d'anciens membres de la firme ont annoncé la sortie prochaine de nouveaux navigateurs originaux destinés à l'Internet mobile.

Nous avions déjà listé quelques navigateurs de l'Internet mobile ici et nous attendions vivement des évolutions futures dans ce domaine...

En voici donc quelques-unes :

Tout d'abord Microsoft a présenté Deepfish, un navigateur mobile permettant d'afficher une page Web sur un pocket PC ou PDA sans adapter spécifiquement le contenu de la page pour les petits écrans de nos appareils mobiles.

La technique utilisée repose sur l'affichage d'une vignette miniature representant l'intégralité d'une page Web comme un utilisateur la visualise sur son navigateur Internet de son ordinateur.

Afin de visualiser en détail les éléments de la page web miniature, DeepFish est équipé d'un zoom. Ce dernier est symbolisé à l'écran par un rectangle grisé que l'on peut déplacer avec les touches de son téléphone.

En délimitant une zone avec ce rectangle, on applique la fonction zoom et DeepFish agrandit la partie souhaitée...

Une petite vidéo fait office de démonstration ici et je pense que ceci est assez convaincant.

Une autre vidéo en gros plan est disponible ci-dessous.





Pour l'instant Deepfish sera disponible sur Windows Mobile 5.0 + et pour les plus chanceux sur invitation en remplissant le formulaire ici.

L'autre navigateur, appelé Zenzui , est celui qui m'intéresse le plus car il propose une nouvelle façon d'aborder la relation interface Homme Machine sur un appareil mobile.

Zenzui est donc un navigateur mobile qui s'appuie sur l'aggrégation de Widgets. Chaque site est consultable via une Widget laquelle est directement disponible au sein d'une grille composée de plusieurs Widgets.




Voici la vidéo qui présente l'application:





Sur cette grille de widgets, ZenZui ajoute les fonctionnalités suivantes :

  • un système de zoom accessible via les touches claviers. Il permet de visualiser, d'agrandir, de se déplacer au sein du contenu d'un site mobile adapté,
  • un système de personnalisation de sa grille de Widgets; on choisit ses sites mobiles favoris pour constituer sa propre grille de sites favoris,
  • un système dans lequel on peut aussi choisir les fonctionnalités du sites mobile que l'on souhaite voir figurer dans son Widget. Ceci a pour objectif de faciliter l'accès aux fonctions préférées de ses sites mobiles favoris. Exemples: la recherche sur site, l'accès rapide au compte du client sur un site,...
Zenzui est donc annoncé comme étant personnalisable et modulaire grâçe à la souplesse des Widgets.

Mais Zenzui repose aussi sur un modèle économique intéressant puisque ce navigateur veut réunir les marques, les agences de pub, des sociétés d'un coté qui souhaitent être présents sur le mobile et les développeurs ayant une expérience de la mobilité d'autre part.

L'objectif de cet écosystème, est d'adresser des Widgets ciblées et performantes à destinations d'un public qui personnalise son propre Zenzui mobile.

Le schéma-ci dessous décrit sommairement le concept.


Ce petit navigateur est pour l'instant développé pour la plate-forme Windows mobile mais une version en J2ME est en préparation. Notons par ailleurs que cette technologie a été développée par Microsoft Redmond's Research Labs et introduite au sein d'une société bâptisée ZenZui.

Notons par ailleurs que Microsoft IP Ventures est le principal investisseur de cette société.

Ceci est donc à suivre...

Sources Microsoft et TechCrunch.com.

Tags Technorati: , Mobile Microsoft, Mobile Technologies Navigateur

lundi, avril 09, 2007

Perspectives mobiles: Acte 9 : les promesses du "Machine to Machine"


Face à la baisse des revenus traditionnels de la téléphonie fixe et des communications mobiles, les opérateurs de télécomunication ont adopté des stratégies tout à fait intéressantes à l'égard de secteurs émergeants comme le Machine to Machine.

Le MToM ou M2M est la convergence entre différentes technologies que sont l'informatique, les réseaux de communication et des objets intelligents capables de communiquer entre eux et d'agir en utilisant les deux premières technologies.

Après la communication entre les hommes, il semble naturel de mettre la puissance de ces outils, au service des systèmes industriels et des actions humaines de la vie quotidienne:

Plusieurs exemples sont ainsi mis en avant pour démontrer l'intérêt et les domaines d'application du M2M tel que celui-ci:

"En 2003, les sociétés Metro en Allemagne et Stop & Shop au États-Unis ont expérimenté un chariot de supermarché électronique, muni d’un micro-ordinateur relié par un réseau sans fil à un système central. Ce chariot est capable de détecter les produits sélectionnés par le consommateur et d’automatiser à la fois le renouvellement du stock, le paiement et la fidélisation du consommateur." Source livre blanc M2M FT.

Mais effectivement ces exemples sont à la fois nombreux et plus ou moins récents.

Je me souviens que pendant mes études, on parlait déjà à travers quelques projets d'informatique embarqués, de capteurs et de systèmes, dits intelligents et autonomes capables d'analyser une données et de prendre une décision en fonction de la valeur de celle-ci.

Il y a donc 6-7 ans en ce qui me concerne, on faisait de la communication Machine To Machine sans avoir véritablement identifié la chaîne de communication entre les capteurs et les objets intelligents.

Le coeur du M2M se situe précisément à ce niveau.

Aujourd'hui, ceci représente un véritable enjeux et une espérance pour de nombreux domaines d'activités comme par exemple la robotique et la domotique qui ont connu des difficultés et qui sont restés confinés à des marchés de niches.

Par ailleurs, si on assiste actuellement à un grand intérêt des opérateurs de télécomunication et des grands équipementiers pour des solutions Machine To Machine, c'est parce qu'ils ont pris une longueur d'avance à travers la mise en place des réseaux de téléphonie mobile.

Les multiples réseaux faisant appels aux technologies sans fil : Bluetooth, GPRS, GSM, UMTS, Wifi, Wimax, etc. et aux technologies filaires ADSL, cable, fibre optique, etc. sont appelés à se deployer très rapidement dans l'industrie afin d'améliorer les processus de production.

Cependant, il ne faut pas oublier les outils qui gravitent autour du Machine to Machine qui vont favoriser son esssor et dont la téléphonie mobile est le plus grand promotteur.

On observe ainsi l'utilisation de technologies très intéressantes comme le RFID et NFC, le QR-code, le SMS,... les OS embarqués Symbian, linux embarqué, Windows Mobile... des langages de programation et environnement d'exécution destinés à l'embarqué comme J2ME, Javacard, KVM... les puces de type SIM... et les processeurs pour les systèmes d'information embarqués...

Ces dernières évolutions ne sont pas arrivées du jour au lendemain mais sont en train d'atteindre une certaine maturité. Elles permettent d'augmenter les capacités des objets intelligents et d'envisager plus facilement des sytèmes inter-communiquants fiables et autonomes.

Il ainsi fort probable d'imaginer dans 3 à 5 ans une forte expansion du Machine To Machine ne serait ce que dans la téléphonie mobile à l'image de ce que l'on observe actuellement :

  • systèmes de paiement mobile en caisse, sur des distributeurs,
  • systèmes de télécommande universelle,
  • systèmes de communication avec les mobiliers urbains....
Le Machine To Machine aura effectivement du sens s'il apporte un plus pour les activités humaines.

Il y aura d'autant plus d'intérêts au M2M si on assiste à une standardisation et une banalisation des produits communicants ainsi qu'une miniaturisation et une plus grande autonomie énergétique des dispositifs embarqués...

Les derniers arguments en faveur la valoristaion de la chaîne de communication sont encore et toujours la fiabilité et la facilité de déploiement des solutions M2M.



Les opérateurs mobiles ne s'y sont pas trompés puisqu'en France par exemple, les trois grandes marques mettent en place des départements dédiés entre autres, à l'étude de solutions pour les entreprises: Orange Business, SFR Entreprises, Bouygues TelecomEntreprises.

Les revenus dégagés par cette activité semblent aussi prometteurs comme l'illustre le graphique du cabinet Harbor Research en 2006.

Ainsi après le BtoB, BtoC, CtoC, ... voici le MtoM... ceci est donc à suivre...

Pour les personnes intéressées par le sujet, voici un livre blanc sur le M2M de mars 2006, co-signé par Orange, Fing et le Syntec informatique concernant les enjeux du MtoM.

Tags Technorati: , Mobile Perspectives M2M, Mobile Technologies

mardi, avril 03, 2007

Le mobile communautaire: Orange & bebo.com, viGloO...

Dans la suite de ce que j'évoquais la semaine dernière concernant la démocratisation de l'Internet mobile, il y a quelques pistes intéressantes que je souhaitais développer plus précisément.

La première piste que je vais donc aborder est le mobile communautaire.

J'ai appris samedi matin que l'opérateur mobile Orange venait de signer un partenariat avec bebo.com afin de délivrer une offre mobile communautaire à ses clients.

Cela fait quelques temps déjà que je répète à mon entourage que ceci va se développer à la vitesse grand V et qu'en plus cela va connaître un très fort succès...

Certains me diront que les modèles économiques ne sont pas là. Je répondrais alors simplement qu' il faut les inventer et que les premiers qui se positionneront sur ce secteur trouveront les accroches pertinentes... Bref c'est à vous de jouer les "ingénieurs du marketing"... car les solutions techniques sont là!!

Parlons alors brièvement de bebo.com. Il s'agit d'un réseau communautaire assez développé aux Etats-Unis et en Chine qui revendique environ 30 millions de membres. Orange va donc proposer une offre mobile communautaire au début de l'été prochain au Royaume-Uni et ensuite dans le reste de l'Europe. En fait, il s'agit de décliner la version bebo.com dans le monde mobile.

Une interview de M. Michael Birch, fondateur de bebo.com et de Ringo.com datée du 25/01/2007, est par ailleurs disponible ici.

L'offre mobile communautaire Orange devrait se présenter sous cette forme d'après un extrait du communiqué de presse de l'opérateur :

"Les clients Orange pourront acquérir un "Coffret Bebo" leur octroyant un accès mobile illimité à Bebo.com" "Avec cette nouvelle version du réseau communautaire, Orange transcende les frontières du temps et de l'espace", déclare Sanjiv Ahuja, CEO d'Orange. "Grâce à Bebo Mobile, le téléphone n'est plus simplement un outil de communication entre deux personnes, il devient un vecteur de mise en réseau communautaire complet, en offrant aux utilisateurs un tout nouveau moyen de partager des conversations, de découvrir de nouveaux centres d’intérêt et de s'exprimer".

Dixit Orange : Les réseaux communautaires permettent à chacun d'établir des liens plus étroits avec ceux qui l'entourent, mais aussi de découvrir de nouvelles voix d'expression. Bebo Mobile propose à ses utilisateurs tous les grands avantages du réseau communautaire sans avoir pour autant à rester devant un écran d'ordinateur. Parmi ses fonctionnalités, figurent :

  • la gestion de profils personnels
  • la création de nouvelles relations
  • le téléchargement de photos
  • la mise à jour de blogs
  • la visualisation d'autres profils
  • la réception de profils
Orange propose également aux utilisateurs de Bebo Mobile l'adhésion à un club de loisirs exclusif qui intègre des invitations aux concerts les plus tendance, des pass spéciaux pour les dernières sorties de films et encore bien d'autres opportunités.

"Le téléphone mobile était le "chaînon manquant" du réseau communautaire", souligne Joanna Shields, Président International de Bebo.

Dixit Bebo.com :"Nos utilisateurs passent plus de temps sur Bebo que sur tout autre site Internet, mais jusqu'à aujourd'hui, ils perdaient le lien avec leur réseau dès qu'ils n'étaient plus en ligne. Le partenariat que nous concluons avec Orange va changer la donne, les utilisateurs pourront rester en contact où qu'ils se trouvent".

Ainsi pour confronter mes opinions et afin de partager de nouvelles idées à ce sujet, j'ai posé quelques questions à M. Vianney Settini, co-fondateur de TexoMobile et président de l’association du WAP et de l’i-mode indépendant : imodOpen.

Cet entretien n'est pas innocent car cette entreprise lance un nouveau produit vigloO: un système de partage de vidéos qui s’inscrit dans l’émergence de services autour des communautés mobiles.

1- Quel est votre parcours professionnel et votre fonction au sein de TexoMobile ?

Je suis un peu tombé dans le monde des mobiles par hasard, en voyant une publicité pour i-mode de Bouygues Telecom. J’ai eu alors l’idée de créer un annuaire/moteur de recherche dédié aux sites mobiles : i-GloO. Petit à petit de nouveaux services ont vu le jour, comme i-GloO Rencontres, i-GloO BloG, i-GloO vidéos, My i-GloO… A la fin de mes études, j’ai décidé de continuer cette aventure en créant la societé BeMob’s, éditrice du portail i-GloO.

Fin 2006 j’ai rencontré Shaun Zelber et Guillaume Alabert créateurs de la société AlterStudios. A la suite de cette rencontre fructueuse qui nous a dévoilé de nombreux points communs, nous avons décidé de fusionner et de créer TexoMobile, dont j’occupe aujourd’hui la fonction de Co-CEO avec Guillaume.

2- Pouvez-vous présenter le projet vigloO et comment s'inscrit-il au sein d'une offre mobile communautaire ? Avez-vous quelques chiffres concernant l’utilisation de vigloO ? A qui s’adresse ce nouveau produit ? Peut-on tester le service ?

viGloO se situe dans la catégorie des Youtube like sur mobile : les visiteurs peuvent télécharger des vidéos directement à partir de leur téléphone portable, les noter, les insérer sur leurs blogs...

Les membres enregistrés peuvent poster des vidéos dans différentes catégories, écrire des commentaires, partager leurs vidéos avec leurs amis, etc. L’esprit communautaire se retrouve dans ce dernier point, mais également dans le fait que viGloO soit parfaitement imbriqué dans l’ensemble des services i-GloO pré-existants.

En effet, les blogs peuvent se servir dans les vidéos publiques de viGloO, les blogueurs peuvent poster les vidéos de leur blog sur viGloO, les membres d’i-GloO Rencontres peuvent afficher des vidéos sur leur profil, etc…

viGloO a donc démarré très fort, avec plus de 1500 vidéos uploadées en 2 semaines, et 150 000 téléchargements !

Ce produit s’adresse à tous ceux qui possèdent un mobile « vidéo », à tous les addict des partages de vidéos comme à ceux qui souhaitent sauvegarder leurs vidéos perso hors de leur mobile (les vidéos sont alors privées).

Pour le tester rendez vous avec votre mobile ou PC sur www.vigloo.com

3- Que pensez-vous du partenariat entre Orange et bebo.com pour fournir une offre mobile communautaire ?

Tout comme il y a quelques mois Wat pour TF1, les opérateurs vont pousser dans le communautaires et signer des partenariat avec des acteurs présent sur le Web.

Plusieurs facteurs permettent de comprendre ceci :

- L’ouverture des portails à la publicité
- Le dynamisme des réseaux sociaux
- Les modèles économiques directs permis par l’Internet Mobile : Alerte, MMS, …

Je pense que ceci va permettre à la mobilité de garder son dynamisme et de développer encore plus les usages.

4-Pensez-vous que d'autres projets vont être proposés aux grands public afin de constituer des communautés mobiles autour de thématiques telles que la musique, le cinéma, la mode, la vie des jeunes entre 12-25 ans, etc. ?

Oui, les places pour les réseaux généralistes vont rapidement être prises par les blockbusters du web (myspace, youtube…), maintenant comme sur le web, il va rester des places pour des spécialistes de communautés qui seront également à la recherche de viabilité de leurs modèles économiques.

Il existe déjà une multitude de sites mobiles Off-portal de ce style sur le wap et sur i-mode. Très en vogue également, les « webzines » sur mobile destinés à des communautés bien précises ont vu le jour. Nous l’avons déjà compris chez BeMob’s puisque depuis plus un an nous avons lancé un site communautaire très interactif pour les femmes entre 15 et 30 ans : Trucs de Nana (mobile.trucdenana.com). Aujourd’hui sur le portail i-mode de Bouygues et sur le web, il a d’abord fait ses preuves sur le Off-portal.

5- Par ailleurs, comment imaginez-vous l'Internet mobile communautaire d'ici la fin de l'année, sachant que le Haut débit mobile progresse auprès des clients et qu’une complémentarité entre le Web 2.0 et les portails/services mobiles se profile à l’horizon?

Le mobile avec sa capacité « always on » - toujours connecté - est l’outils parfait pour le « killing time » - outil de loisir et passe temps est un maillon indispensable dans la chaine du web 2.0. Les gens ne sont pas devant leur PC tous temps… et ils sont friands d’application simple qui leur permet d’être connecté. Le mobile répond à ces attentes. Je ne pense pas que le haut debit influence autant les decision que 1) les forfaits data réellement attractif et 2) des sites vraiment intuitifs et finalement 3) l’evanglisation de l’internet mobile par les medias et telco.

6- Par rapport à l'article du journal du net sur l'émergence de l’Internet mobile off portal pouvez-nous indiquer ce que vous en pensez ?A ce sujet quel est l'objectif de l'open mobile présidé par M. Shaun Zelber ?

Je pense que le Off Portal est très important dans le développement de l’Internet Mobile, imaginez si Internet n’avait existé qu’avec des portails de fournisseurs d’accès, son développement aurait il pu être aussi fulgurant ?


En France, un pari a été fait par les opérateurs en lançant Gallery qui a l’avantage de pouvoir normaliser l’Internet Mobile et de fournir des outils tels que la géolocalisation ou les briques de paiement multi-opérateurs. Pour autant cela pourrait avoir un contre coup sur le temps en bloquant le développement… et l’avance que nous avons actuellement pourrait s’effriter et se réduire.

MobilOpen aura des objectifs internationaux similaires à imodOpen en France :

- Fournir des informations sur les thèmes important de l’off deck (publicité sur mobile, acteurs de l’offdeck…)
- Regrouper les acteurs de l’indépendant et leur permettent de mettre en place des synergies (portail avec fournisseurs de contenus…)

Aujourd’hui, cette initiative en est à ses débuts, mais les premiers retours que nous avons reçus nous montrent le besoin de tous les acteurs de trouver un point central pour pouvoir échanger, s’informer ou encore trouver des partenaires pour évoluer.

7- Quels sont les prochains produits de TexoMobile après my-IgloO et vigloO?

Nous sommes en train de préparer une version mondiale de l’univers mobile i-GloO déjà lancé en France. La plateforme multi-device et multi-opérateur de TexoMobile permet de servir pour tout type de téléphone une version adaptée du portail i-GloO, originalement développée pour i-mode. Le lancement mondial est prévu pour le début de l’été, et sera propulsé dans tous les pays par nos sites mobiles annexes, déjà bien installés dans les pays anglophones, hispanophones… Une belle aventure en perspective !

Merci à Vianney Settini pour cet entretien. Retrouver le sur imodOpen.org.

Le communiqué de presse de TexoMobile ici.

Sources Journaldunet.com, TexoMobile, Orange, bemobs.com.


Tags Technorati: , Mobile communautaire, Mobile TexoMobile viglOo

Template Design | Elque 2007