Une interview très intéressante d'Anthony Kuntz, pdg de Kreative Technologies sur Intruders Tv par Cédric Giorgi (Goojet).
Je partage aveclui l'idée que les projets iPhone sont réducteurs même s'ils ont le vent en poupe. Il faut effectivement imaginer des services multi-screens... porter des flux d'information et des fonctionnalités sur tous les écrans... mobiles, tablettes, télévisions, pc.
Google et Vodafone auraient signé un accord d'exclusivité pour la diffusion du Nexus One en Europe. Aussi, SFR, filiale à 44% de Vodafone devrait pourvoir bénéficier de cette exclusivité pour commercialiser en avant première, le premier téléphone entièrement pensé par Google et fabriqué par HTC.
Les rumeurs sur la commercialisation officielle de l'appareil en France vont bon train. La toile explique que SFR devrait proposer ce nouveau Smartphone vers la mi-Mars 2010 avec un prix situé entre 150 et 200 euros si le client s'engage pour 1 an auprès de l'opérateur. Le coût du forfait mensuel n'a pas été dévoilé par l'opérateur.
Il est à noter que cette exclusivité ne devrait (en toute logique) pas être maintenue très longtemps car tout le monde se souvient de la décision de la justice française qui a cassé l'accord d'exclusivité Apple-Orange vis à vis de la diffusion de l'iPhone dans l'hexagone.
Toujours est-il que le Nexus One est d'ores et déjà disponible aux Etats-Unis. Les premières semaines de vente ont semblé décevantes aux yeux des spécialistes. Environ 20 000 téléphones auraient été écoulés durant la première semaine alors que la presse évoque ici et là que Google aurait l'ambition d'en commercialiser entre 5 et 6 millions en 2010.
Par ailleurs, de nombreux échos ont fait état d'un certain cafouillage dans le service après vente de l'appareil. En effet, de grands sites web ont relié des témoignages de clients qui pour des raisons diverses, ont eu des problèmes avec leur dernier téléphone. Renvoyés tantôt vers HTC ou vers Google, les clients ont très vite pris le Web d'assaut pour exprimer leur mécontentement.
Il est vrai qu'un géant américain, spécialiste de l'économie du Web et donc dématérialisée, a un peu de mal à distribuer son appareil. Pas de boutiques, pas de réseaux de distributions partenaires clairement identifiés, le Smartphone Nexus One est disponible sur une page Web gérée par Google.
Dans cette situation, seul un public averti (voire geek) peut acheter un appareil nu, au prix de 530 dollars américains (pas de sponsoring opérateurs), sans l'avoir essayé ou comparé à d'autres modèles de téléphones. Bref, la stratégie commerciale devra sans doute être revue pour séduire un plus grand nombre de consommateurs...
Au delà des caractéristiques très intéressantes de l'appareil que les experts ont maintes fois commentés et que nous avions relevé dans le comparatif entre 4 smartphones (iPhone 3Gs, Palm Pre, Nexus One, Moto Droid ), il s'avère que le téléphone ne sera pas multi-touch comme l'iPhone. Bien que techniquement disponible sur l'appareil, Google aurait fait bloquer cette caractéristique pour ne pas être en violation avec les brevets d'Apple dans ce domaine. Est-ce qu'une bataille juridique se prépare entre les deux parties à propos de la validité de ces brevets? Au vue des multiples accrochages entre Apple et Google, on pourrait penser que la saga ne fait que commencer...
En guise de conclusion, on peut dire que Google a enfin un téléphone qui va pouvoir rivaliser avec les produits mobiles d'Apple sans toutefois dépasser la firme de Steve Jobs. Il s'agit en effet plus d'un rattrapage et d'une mise en ordre de bataille pour partir conquête du marché des Smartphones. On parle déjà d'un Nexus Two produit par Motorola...
Ce fameux marché de l'ordinateur à 100 dollars (bien que la promesse du prix soit contestable) est en réalité celui des Smartphones: machines puissantes qui tiennent dans une poche et permettent de se connecter à Internet via les réseaux opérateurs tout en bénéficiant d'applicatifs embarqués de plus en plus performants.
Récapitulons les forces de Google:
Un Smartphone puissant équivalent à l'iPhone 3Gs: le Nexus One,
Un Android Market regroupant environ 40 000 applications,
Une plateforme de développement open source reposant sur Java,
Un OS mobile ouvert et en évolution constante: Android,
Une synergie entre les services Web Google et leurs déclinaisons sur mobile (Gmail, Google Maps, Google Voice, la solution Google App Engine, etc.)
Maintenant Google doit tenir sa promesse "Nexus One, Web meets phone"... et c'est peut être la que le géant du Web peut avoir un coup d'avance sur Apple et son écosystème App Store... Apple à travers les applications embarquées a redéfinit sa vision du Web mobile. Aussi Google n'a pas envie de se voir confisquer le Web mobile par ce concept...car c'est vraisemblablement l'avenir de ses revenus publicitaires qui est en jeu... Pourquoi d'après vous Google rachète Admob, la régie publicitaire mobile la plus en pointe sur les services et les applis iPhone au nez et la barbe d'Apple qui rachète la régie Quattro Wireless ?
Il semblerait que les concurrents d'Apple se soient réveillés pour enfin proposer des plateformes de services attrayantes sur les derniers smartphones.
La dernière annonce d'Amazon abonde dans ce sens puisque le détaillant proposera son catalogue de musique en ligne, aux possesseurs de téléphones mobiles Android. De la recherche de titre à l'achat de musique sur mobile, Amazon souhaite ouvrir son catalogue de MP3 avec des offres agressives.
En effet, l'e-marchand de la culture, espère attirer le chalant avec des promotions de type cinq albums gratuits, cinq albums à 2,99 euros, cinquante albums à 5 euros, et j'en passe. Le tout est de savoir si les titres qui constituent ses offres attractives, sont de qualité et populaires.
L'autre point sur lequel Amazon insiste particulièrement c'est le fait que la musique ainsi téléchargée, soit sans protection contre la copie (sans aucune DRM) à la différence des autres plateformes musicales.
Aussi avec des offres commerciales alléchantes et une politique de non protection des titres téléchargés, les majors ont-elles intérêt de proposer leurs meilleurs poulains sur cette plateforme ?
En tout cas, il était temps que des plateformes de services pertinentes arrivent sur Android car c'est aussi, ne l'oublions pas, ce qui participe au succès de l'iPhone d'Apple avec iTunes et le fameux App Store, ses 100 000 applications et ses 3 milliards de téléchargements! Si Google veut vendre ses téléphones et notamment son dernier né, le Nexus One, il est obligatoire d'étoffer l'offre de services disponibles depuis ce terminal mobile.
Ainsi, Amazon MP3 (sur Android et PC) entre en concurrence avec la plateforme iTunes d'Apple sans toutefois complètement rivaliser avec ce dernier.
Amazon propose 10 millions de titres alors qu'iTunes Music Store dispose d'un catalogue d'environ 5 millions de titres aux dernières nouvelles. Mais l'offre iTunes est beaucoup plus diversifiée puisque sur la plateforme, les clients retrouvent de la musique, des films, des séries, des podcats, des web radio. Riche en contenus multimédia, iTunes semble avoir un temps d'avance que les autres se doivent de rattraper pour être attractifs dans ce domaine.
Au dernier Mac World 2009, Apple avait par ailleurs annoncé la fin des DRM sur certains titres en accord avec les majors (Universal MG, Sony BMG, Warner MG et EMI), en échange d'une plus grande liberté au niveau des paliers tarifaires applicables. Ces derniers sont compris entre 0,69 euro, 0,99 euro et 1,29 euro par titre. Toutefois, le nombre de titres sans protection contre la copie est estimé à 100 000, ce qui est relativement faible par rapport à l'importance du catalogue.
Bref, nous attendons que d'autres plateformes arrivent naturellement sur les Smartphones ne serait-ce que pour combler un vide assez surprenant quand nous savons que les derniers téléphones sont évidemment des lecteurs MP3...
Les plateformes qui pourraient éventuellement monter en puissance sur ce canal, sont par exemple Nokia Loudeye, Virgin Music ou pourquoi pas Fnac musique, Vodafone Music... et Microsoft Musiwave la plateforme musicale française rachetée par le géant de Seattle.
Le groupe France TV avait sa Web App, désormais il a son application sur l'App Store d'Apple depuis ce matin.
C'est en effet avec grand plaisir que nous (Novedia) avons pu concevoir et réaliser cette application gratuite pour un grand groupe média.
L'application France TV propose de nombreuses fonctionnalités et de multiples contenus issus du site Web ou des chaines TV du groupe France Télévisions.
Pour ceux qui sont intéressés, vous retrouverez l'actualité, les programmes de chaque chaine (Guide TV) , les infos régionales, la météo et l'info trafic géolocalisées ou encore la catch up TV (TV de rattrapage de France Télévisions).
Un espace est réservé au public pour partager et réagir à l'actualité sur les réseaux communautaires Facebook/Twitter ou encore envoyer à ses proches via mail des liens vers des articles chargés dans l'application.
Enfin une rubrique "Participez" permet aux spectateurs d'envoyer des commentaires aux différentes émissions proposées par le groupe France TV.
Bref, il s'agit d'une application simple, efficace et utile. Le groupe France TV adopte ainsi une stratégie multicanal avec les chaines TV, les sites Web, les dispositifs Web mobile et les applications embarquées.
Normalement, la rubrique "Sport" de l'application permettra de couvrir en direct toute l'actualité sportive des prochains J.O. de Vancouver qui débuteront dans quelques semaines.
Gageons que les équipes France TV n'en resterons pas là et que l'application connaitra un véritable succès. Les premiers commentaires sur l'App Store sont pour le moment satisfaisants.
C'est à travers une vidéo que j'ai découvert que la firme américaine avait déjà réfléchit à son concept de tablette numérique il y a déjà un petit moment...
La vidéo ci-dessous décrit en effet, le concept "Futureshock"; une sorte de tablette permettant le vidéo chat et assurant les fonctionnalités de commandes vocales ou encore de téléphonie....
Quand on voit ça et que l'on sait que ce produit a été pensé en 1987, on peut se dire qu'il y a de la suite dans les idées chez Apple. Il est en effet assez bluffant d'imaginer que des services qui paraissent évidents (chat, reconnaissance vocale, vidéo, etc.) s'appuient sur les capacités d'un réseau télécom pratiquement au point en 2010... et voire déjà saturé dans certains coins du globe.
Songez qu'il y a 23 ans d'écart :) entre ce concept et le futur lancement de la tablette Apple!
Que dire ! Chez Apple, ils voient un peu plus loin que tout le monde. De ce coté là, nous allons vivre une époque formidable...Mes yeux brillent déjà, c'est le début de l'Internet multi screen !
D'ici là attendons cette fameuse tablette Apple...
Voici un comparatif rapide de 4 Smartphones de nouvelle génération qui font le buzz sur le marché. C’est d’ailleurs l’occasion de présenter le premier né de Google : le Nexus One....Bref mais où est Nokia ?
Avec le lancement du Google Nexus 0ne (le fameux Phone que nous attendions depuis Mars 2007) et les rumeurs autour de la tablette iSlate ou encore l'iPhone de 4 ème Génération (4G)...il est fort probable que le public non spécialiste soit un peu perdu.
Aussi dans la guerre des communiqués et autres rumeurs qui se font échos sur la toile, la TV et les ondes radios, il est bien que des journalistes arrivent à expliquer de manière pédagogique ce qu'il se passe dans cet univers technologique réservé aux initiés.
Ainsi, c'est le journaliste Guy Birenbaum du Post.fr qui réunit dans une émission, des journalistes et autres spécialistes de nouveaux produits afin de discuter de l'annonce du n°2 d'Orange Stéphane Richard sur Europe 1 concernant l'arrivée de la tablette Apple... alors que la marque américaine n'a rien confirmé jusqu'à présent... Ne dit-on pas : Qui ne dit mot, consent !
L'émission aborde ainsi de manière très intéressante et en 1 heure de temps, la guerre technologique entre produits, les stratégies de communication des sociétés de l'informatique, l'indépendance des journalistes et des blogueurs dans ce monde numérique.
Bref, c'est aussi l'occasion pour cette émission produite par "Arrêt sur images" de montrer encore une fois la pertinence de ses contenus. Il est vrai que depuis sa suppression de la grille des programmes de France 5, le concept défendu par Daniel Schneidermann, cultive toujours un esprit critique et des analyses croisées pertinentes via son site Web et sa Web TV La ligne j@une.
Cette application iPhone permet de gérer sa liste de courses avec une fonctionnalité de reconnaissance vocale pour retrouver le nom des produits vendus en magasin. Il est donc facile de se constituer sa liste de course sans rien saisir... Bon disons que l'idée est sympa mais que la fonctionnalité ne marche pas encore parfaitement après l'avoir testé... Pour plus d'information sur l'application cliquez-ici.
En proposant cette application, on peut penser que le distributeur n'en restera pas là. Il pourrait effectivement exploiter les technologies de type sans contact (rfid/nfc), réalité augmentée...ou encore lecture de code barre dans de futures versions. L'idée serait de permettre l'identification de produits en magasin ou d'ajouter des informations sur des articles via des fiches produits numériques consultables sur le mobile...
Nous avions imaginé début 2009, de nombreuses utilisations du canal mobile pour la grande distribution à travers le billet Le mobile est la grande distribution - Partie 2: adopter une démarche métier. Il est vrai que dans ce secteur, il est facile de trouver de nombreux cas d'usages et des fonctionnalités qui peuvent faciliter la vie des consommateurs...
Désormais, il est possible que les équipes marketing d'Auchan réfléchissent à d'autres concepts comme par exemple le raccordement du service Auchan Drive à l'application iPhone. Ce site Web permet en effet de commander en ligne, les produits du magasin et de venir retirer ses courses préparées par Auchan, avec sa voiture... De là, à retrouver ce service dans l'appli, il n'y aurait qu'un pas...
Au delà, il y a beaucoup de fonctionnalités qui pourraient être gérées à travers des applications ou des services mobiles. Je pense notamment à :
la gestion de portefeuille de coupons de réduction sur mobile (m-couponing),
la gestion de cartes de fidélité,
l'affichage du plan du magasin ou des rayons,
la gestion d'opérations promotionnelles (Alerting via push notification, Newsletter, etc.)
Etc.
Toutefois, Auchan n'est pas le seul distributeur français à avoir mis en place un dispositif mobile. Carrefour a par exemple crée sa Web App pour renseigner ses clients sur la localisation de ses magasins en France mais aussi afin de promouvoir certains produits distribués par le marchand. On peut parier qu'ils n'en resteront pas là quand nous savons que ces derniers expérimentent les caisses automatiques ou encore les lecteurs de code barres qui permettent de flasher les produits qu'un client met dans son chariot... Ces systèmes que la population s'approprie tout doucement, réduisent les coûts et la grande distribution n'est pas insensible à ce gain financier...
Bref, rappelons-nous que nous avions relevé les dispositifs mobiles des enseignes Intermarché et Celio, en 2009. Preuve s'il en est que les distributeurs ont envie d'explorer ce secteur mais de façon progressive bien que l'arrivée de l'iPhone et de son écosystème, aient indéniablement accéléré les initiatives ces derniers temps...
Aux Etats-Unis, les enseignes Wal-Mart et Sephora USA ont respectivement créée une application iPhone proposant une liste de produits vendus en magasin et une simple Web App pour présenter de manière originale des produits auprès des clients présents dans les boutiques. La France ne semble donc pas en retard quant à l'exploitation du canal mobile par la grande distribution.
Le concept est très simple et pourrait facilement être décliné pour des centaines de e-commerçant. On retrouve les fonctionnalités suivantes en restant totalement dans l'application:
Création/consultation de compte client,
Catalogue produits minimaliste,
Gestion de panier de produits,
Gestion de commande,
Paiement par CB Mastercard /Visa ou encore Paypal,
Consultation des transactions effectuées,
Alerting sur les produits via le système de Push Notification d'Apple (Alerting gratuit).
En observant cet exemple, j'ai tendance à penser que même s'il y a beaucoup de sceptiques vis à vis du développement du m-commerce, le dispositif mobile d'un e-commerçant ou d'une grande enseigne de la distribution, n'est pas si couteux en réalité.
Avec quelques fonctionnalités de base, un dispositif mobile m-commerce devient tout simplement un prolongement naturel d'une activité commerciale réalisée sur le Web. Toutefois, l'innovation et l'exploration de nouveaux cas d'usages sur le mobile sont des plus qui peuvent apporter une nouvelle façon d'appréhender la vente de produits dépassant la façon dont le commerce s'est organisé sur le Web.
Un exemple, la réalité augmentée ou les technologies sans contacts sur mobile sont des innovations qui vont permettre de faire la passerelle entre le monde réel et le monde virtuel incarné par le réseau Internet.
Bien entendu, les plateformes e-commerce préparent ainsi cette évolution afin de permettre d'exploiter le formidable essor de l'Internet mobile...
My mobiBlog est un blog consacré aux évolutions technologiques et marketing du monde de la mobilité. Le blog vise à faire partager au sein d'une large communauté, les expériences et les avis sur ce sujet. Les apports de chacun constitueront ainsi une source d'informations capable d'émuler des initiatives dans ce secteur prometteur...
My mobiBlog is a blog which talks about cellphone marketing and technologies.