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dimanche, janvier 10, 2010

Auchan lance "My Shop List"

Nous avions relevé la mise au point par Starbucks d'une carte de fidélité et d'un moyen de paiement à travers une application iPhone...
mais la semaine dernière c'est Auchan qui a lancé son appli "My Shop List".

Cette application iPhone permet de gérer sa liste de courses avec une fonctionnalité de reconnaissance vocale pour retrouver le nom des produits vendus en magasin. Il est donc facile de se constituer sa liste de course sans rien saisir... Bon disons que l'idée est sympa mais que la fonctionnalité ne marche pas encore parfaitement après l'avoir testé... Pour plus d'information sur l'application cliquez-ici.

En proposant cette application, on peut penser que le distributeur n'en restera pas là. Il pourrait effectivement exploiter les technologies de type sans contact (rfid/nfc), réalité augmentée...ou encore lecture de code barre dans de futures versions. L'idée serait de permettre l'identification de produits en magasin ou d'ajouter des informations sur des articles via des fiches produits numériques consultables sur le mobile...

Nous avions imaginé début 2009, de nombreuses utilisations du canal mobile pour la grande distribution à travers le billet Le mobile est la grande distribution - Partie 2: adopter une démarche métier. Il est vrai que dans ce secteur, il est facile de trouver de nombreux cas d'usages et des fonctionnalités qui peuvent faciliter la vie des consommateurs...

Désormais, il est possible que les équipes marketing d'Auchan réfléchissent à d'autres concepts comme par exemple le raccordement du service Auchan Drive à l'application iPhone. Ce site Web permet en effet de commander en ligne, les produits du magasin et de venir retirer ses courses préparées par Auchan, avec sa voiture... De là, à retrouver ce service dans l'appli, il n'y aurait qu'un pas...

Au delà, il y a beaucoup de fonctionnalités qui pourraient être gérées à travers des applications ou des services mobiles. Je pense notamment à :

  • la gestion de portefeuille de coupons de réduction sur mobile (m-couponing),
  • la gestion de cartes de fidélité,
  • l'affichage du plan du magasin ou des rayons,
  • la gestion d'opérations promotionnelles (Alerting via push notification, Newsletter, etc.)
  • Etc.
Toutefois, Auchan n'est pas le seul distributeur français à avoir mis en place un dispositif mobile. Carrefour a par exemple crée sa Web App pour renseigner ses clients sur la localisation de ses magasins en France mais aussi afin de promouvoir certains produits distribués par le marchand. On peut parier qu'ils n'en resteront pas là quand nous savons que ces derniers expérimentent les caisses automatiques ou encore les lecteurs de code barres qui permettent de flasher les produits qu'un client met dans son chariot... Ces systèmes que la population s'approprie tout doucement, réduisent les coûts et la grande distribution n'est pas insensible à ce gain financier...

Bref, rappelons-nous que nous avions relevé les dispositifs mobiles des enseignes Intermarché et Celio, en 2009. Preuve s'il en est que les distributeurs ont envie d'explorer ce secteur mais de façon progressive bien que l'arrivée de l'iPhone et de son écosystème, aient indéniablement accéléré les initiatives ces derniers temps...

Aux Etats-Unis, les enseignes Wal-Mart et Sephora USA ont respectivement créée une application iPhone proposant une liste de produits vendus en magasin et une simple Web App pour présenter de manière originale des produits auprès des clients présents dans les boutiques. La France ne semble donc pas en retard quant à l'exploitation du canal mobile par la grande distribution.

Enfin, j'ai découvert récemment l'application iPhone m-commerce de la marque BrandAlley, un distributeur Web de produits de mode:

Le concept est très simple et pourrait facilement être décliné pour des centaines de e-commerçant. On retrouve les fonctionnalités suivantes en restant totalement dans l'application:
  • Création/consultation de compte client,
  • Catalogue produits minimaliste,
  • Gestion de panier de produits,
  • Gestion de commande,
  • Paiement par CB Mastercard /Visa ou encore Paypal,
  • Consultation des transactions effectuées,
  • Alerting sur les produits via le système de Push Notification d'Apple (Alerting gratuit).
En observant cet exemple, j'ai tendance à penser que même s'il y a beaucoup de sceptiques vis à vis du développement du m-commerce, le dispositif mobile d'un e-commerçant ou d'une grande enseigne de la distribution, n'est pas si couteux en réalité.

Avec quelques fonctionnalités de base, un dispositif mobile m-commerce devient tout simplement un prolongement naturel d'une activité commerciale réalisée sur le Web.
Toutefois, l'innovation et l'exploration de nouveaux cas d'usages sur le mobile sont des plus qui peuvent apporter une nouvelle façon d'appréhender la vente de produits dépassant la façon dont le commerce s'est organisé sur le Web.

Un exemple, la réalité augmentée ou les technologies sans contacts sur mobile sont des innovations qui vont permettre de faire la passerelle entre le monde réel et le monde virtuel incarné par le réseau Internet.

Bien entendu, les plateformes e-commerce préparent ainsi cette évolution afin de permettre d'exploiter le formidable essor de l'Internet mobile...

A suivre...

Sources Auchan & BrandAlley.

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