Palm Pre au Royaume Uni, en Allemagne, en Espagne...mais pas en France !
Alors que la presse américaine et les sites spécialisés dans la High Tech se posent des questions vis à vis de la stratégie commerciale de Palm autour de son téléphone mobile Palm Pré, le constructeur tente de répondre.
Il est vrai que cet appareil, véritable bijoux technologique concentre beaucoup de qualités qui font dire à certains experts qu’il pourrait bien être le vrai rival de l’iPhone d’Apple.
Toutefois, bien que le démarrage des ventes ait connu un vrai succès au États-Unis (100 000 terminaux écoulés en quelques jours), on reste particulièrement étonné de la poussive montée en puissance des services multimédias depuis le lancement du téléphone et de la faible diffusion commerciale actuelle : le Palm Pré est en vente uniquement outre-Atlantique.
Il faut se rappeler que le constructeur Palm a énormément investi dans ce projet qui doit lui permettre de sortir d’une situation extrêmement délicate tant au niveau financier qu’au niveau du positionnement de ses produits de type SmartPhones.
Des analystes reprochent ainsi à la firme américaine de trop tarder dans son offensive commerciale. Palm a donc répondu dernièrement à ses détracteurs en signant des accords de distribution en Europe de l’Ouest avec des poids lourds des télécoms.
Ainsi, les opérateurs de télécom O2 et Movistar (filiales de Telefonica) ont obtenu les droits de distribuer le Palm Pré à l’automne prochain:
- O2 en Grande-Bretagne, Irlande et Allemagne,
- Movistar en Espagne.
La France reste apparemment absente des nouvelles ambitions du constructeur, à moins que les négociations avec Orange et SFR soient en cours ou que ces derniers soient trop occupés à écouler des iPhones d’Apple ou des Google Phones HTC. Le mystère reste entier.
Enfin, Palm a récemment annoncé le lancement de Mojo, le SDK (Software Development Kit) de WebOS qui était tant attendu par la communauté des développeurs.
Palm l’avait promis pour la fin de l’été mais apparemment le planning s’est accéléré peut être suite aux différentes remarques soulevées par la presse spécialisée.
Le constructeur a fait un effort certain en rendant le SDK disponible sur les plateformes Windows, MacOsX et Linux. Rendez-vous ici pour en savoir un peu plus: http://developer.palm.com
Des conseils pour développer des applications, vous sont fournis comme par exemple l’installation du plugin Eclipse pour les connaisseurs…Quelques détails sur le navigateur Internet intégré dans le Palm Pre sont par ailleurs utiles pour produire des Web Apps; des services mobiles adaptés pour ce terminal.
L’objectif du SDK WebOS est de permettre à la communauté des développeurs (amateurs et professionnels) de fournir des applications qui pourront être commercialisées à travers l’App Catalog de Palm.
Le système de rétribution adopté par la marque est identique à celui d’Apple: 30% de commission pour Palm et 70% pour le développeur bien que la mise en ligne d’application payante ne sera possible qu’à la mi-septembre.
A ce jour une dizaine d’applications sont disponibles sur le catalogue proposé sur le Palm Pre. Reste à savoir si les éditeurs de jeux vidéos comme le français Gameloft ou encore Electronic Art vont se précipiter sur cette plateforme pour porter les titres développés sur l’iPhone vers le Palm Pre. En général, il donne la tendance sur l’intérêt ou non de la plateforme de développement.
Il semblerait que pour l’instant le SDK proposé ne soit assez puissant pour profiter des capacités de l’appareil.Que cela ne tienne, ce problème devrait être résolu dans les prochaines mises à jour.
Bien qu’il y ait beaucoup d’attente concernant un positionnement de Palm comme grand rival de l’iPhone d’Apple, je reste néanmoins attentif et curieux de connaitre les partenaires qui apporteront des services de hautes qualités (musiques, cinéma,…) pour enrichir l’éventail des possibilités du Palm Pre.
On sait déjà que le Palm Pre pourra se synchroniser avec iTunes et que le moteur de recherche Google, Youtube, ainsi que les applications Google Voice, Google Maps seront sur le téléphone… de là à en tirer des conclusions hâtives…
A suivre.
Publié le 21/08/09 sur mobileenfrance.com
1 commentaire:
Et malheureusement on ne connaît toujours pas la date de lancement en France du Palm Pre...
Pas même une seule rumeur...
Enregistrer un commentaire