Les projets mobiles Accorhotels.com
Cet été, Gallery a le grand plaisir d'accueillir le service "accorhotels" du groupe Accor, leader européen dans l'univers de hôtellerie et du tourisme et leader mondial dans les services aux entreprises et collectivités. Avec l'Internet mobile, le groupe met au service des mobinautes plus de 40 ans de savoir faire.
Rencontre avec Frédéric Adda, Directeur de accorhotels.com.
1-Quelle est la vision mobile du groupe Accor ?
Avec la forte accélération de l’Internet mobile et du m-commerce, Accor a décidé, début 2008, de se doter d’une version mobile de son site web accorhotels.com en suivant les best practices de chacun des deux supports : attractivité des prix, ergonomie, simplicité d’utilisation, fonctionnalités pratiques, etc.
Nous sommes en effet persuadés que le mobile représente de nombreux avantages que nous pouvons classer en différentes catégories selon la cible :
- pour nos clients finaux, la possibilité de réserver rapidement et de façon sécurisée un hôtel depuis leur téléphone portable dans des conditions similaires au web puisque l’on retrouve toutes nos marques et tous nos hôtels dans les pays où nous sommes présents.
- pour le Groupe, le développement d’un nouveau canal de vente, novateur et touchant une cible de plus en plus large.
Ainsi, au même titre que le Web il y a quinze ans, le mobile s’impose peu à peu comme un secteur incontournable : ne pas appartenir à la famille des « early adopters » de ce secteur pourrait nous faire passer à côté de belles opportunités business.
2-Décrivez-nous vos services mobiles ?
Aujourd’hui, on retrouve sur les sites mobiles les principales fonctionnalités que les clients attendent d’un portail hôtelier comme accorhotels.com : recherche d’hôtel efficace, proposition de différents tarifs et promotions intéressantes et réservation 100% sécurisée.
Cette simplicité apparente est indispensable car les utilisateurs cherchent avant tout un service rapide lorsqu’ils sont en situation de mobilité. Par conséquent, proposer sur le site mobile autant de contenus que sur le site web nous paraîtrait contre-productif.
Adossées à ces services « de base », on trouve également des fonctionnalités pratiques propres au mobile comme la géolocalisation qui s’avère être particulièrement prisée par les mobinautes et spécialement utile lorsque l’on cherche l’itinéraire vers son hôtel dans une ville inconnue ou que l’on souhaite réserver une chambre à la dernière minute près de l’endroit où l’on se trouve.
3-Grâce à vos services mobiles, se dégage t-il déjà un profil de mobinaute ?
Nous n’avons pas encore suffisamment de recul à ce stade de notre courbe d’expérience de ce nouveau média.
4-Quelle est la part que représentent les mobinautes vs les internautes ?
Du fait de la nouveauté des services mobiles et du trafic très important sur le web, la proportion mobinautes vs internautes dans le trafic global de accorhotels.com est, à ce jour, encore très marginale.
5-Des promotions réservées au mobile pour vous différencier du web ?
Notre politique tarifaire est très transparente : toutes nos offres et promotions sont accessibles sur tous nos canaux de distribution.
6-Quelles sont les promotions en cours et à venir ?
Toutes les promotions proposées sur notre site web accorhotels.com sont accessibles sur le site mobile. Par exemple les « Early bookings » (tarif réduit pour les clients réservant et payant à l’avance) ou les « Hotdeals » (promotions de dernière minute sur le mois en cours).
7-Que pensez-vous des autres technologies mobile comme l'iPhone ou le flashcode ?
L’iPhone est un véritable phénomène sur le marché des terminaux mobiles et, compte tenu de son importante démocratisation et des perspectives business qu’il laisse entrevoir, nous avons lancé le développement d’une application accorhotels. Nous sommes en effet convaincus que le nombre des iPhonautes va continuer d’augmenter et le terminal de s’améliorer (comme le prouve la sortie récente de la 3ème version du terminal et du nouvel OS il y a quelques semaines). Même si nous n’en sommes qu’à la phase de conception, cette application se voudra pratique, ludique et surtout ultra simple afin que même les moins jeunes (qui vont de plus en plus vers le mobile) ou les moins aguerris aux dernières technologies puissent bénéficier de nos services.
Concernant le flashcode, l’idée nous paraît également intéressante mais nous devons encore creuser les usages les plus pertinents que nous pourrions faire de cette technologie afin d’en tirer le meilleur pour nos clients.
A plus long terme, le Groupe réfléchit également aux applications mobiles directement utilisables dans nos hôtels.
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