Perspectives mobiles : Acte 1 - Les moteurs de recherche
Un des gros problèmes aujourd'hui sur l'Internet mobile est la visibilité de son site mobile.
Les éditeurs de contenu sont pratiquement obligés de passer par la coupe du kiosque Gallery partagé par les trois opérateurs nationaux que sont Orange, SFR et Bouygues Télécom.
Le kiosque Gallery est en effet le seul annuaire dont les opérateurs assurent la promotion sur les sites des opérateurs: liens sur la Home page Orange World, de SFR..., par le biais de publicité TV pour le moteur de recherche Gallery...
Bref, soit votre service partage ses revenus générés aves les trois opérateurs gérant le kiosque Gallery en satisfaisant bien entendu la charte Gallery... soit vous n'existez pas dans le référencement de l'Internet mobile.
Sans compter qu'en plus les opérateurs font le nécessaire pour que les téléphones qu'ils commercialisent via leurs différentes offres possèdent des signets vers leur Home page et le kiosque Gallery...
Ainsi pour l'utilisateurs lambda de l'internet mobile, il est évident que ce dernier ne va pas chercher plus loin que le signet kiosque Gallery ou "Home page" opérateur en terme d'accès aux services mobiles.
On comprend alors que les différents kiosques en Europe soient stratégiques pour les professionnels comme les éditeurs ou même les grandes marques qui possèdent des budgets de communication sur ce média.
Mais, je crois sérieusement que ce modèle est a remettre profondément en question. La raison tient au fait que les opérateurs ont trop la main mise sur la politique éditoriale des kiosques et ensuite parce que des acteurs majeurs tels que Yahoo et Google, Msn Search... et d'autres encore trop discrets se mêlent de la question.
Des accords récents entre Yahoo et Motorola pour inclure des signets dans les futurs mobiles de la marque se font jour. Quant à Google, la société propose déjà la version française de son google mobile avec pleins de services: google maps, google news...
Les navigateurs mobile comme Opéra mobile sont aussi des vecteurs de signets pré-enregistrés...
Ainsi, l'aventure de l'internet mobile risque de bien changer. L'utilisateur lambda qui utilise son moteur de recherche préféré sur son PC ou Mac va à mon sens utiliser son même moteur de recherche pour l'Internet Mobile.
Comble de la chose, je pense même qu'il n'y aura qu'une faible promotion de cette utilisation cela se fera naturellement contrairement à Gallery.
Je crois aussi que nous allons vite changer de vocabulaire en parlant de façon plus générale de sites mobiles. Ceci veut dire que le référencement va s'ouvrir à tous comme actuellement sur l'Internet.
Editeurs, annonceurs et grand public pourront faire des sites mobiles via des technologies simple fournies par Yahoo, Google... (tiens donc! y a des déjà des blogs mobiles) et ensuite nous organiser pour bien les référencer et augmenter leur visibilité.
Je ne prédis pas la fin du système des Kiosques comme Gallery mais je crois sincèrement que les opérateurs vont devoir bouger les lignes de leur politique en la matière...
Prochainement Acte 2 - les systèmes de paiement mobiles alternatifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire