]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

mercredi, décembre 23, 2009

Search engine: iPhone the place to be!

Bien voilà, c'est fait le dernier moteur de recherche de Microsoft, Bing est sur l'App Store d'Apple. Cette application propose outre les fonctionnalités de la version Web, la recherche vocale uniquement possible si vous prononcez votre recherche en langue anglaise.

L'application iPhone Bing vient s'ajouter aux applications de recherche Yahoo et Google.

Dans le premier cas, Yahoo met en avant au sein de l'application, son moteur de recherche avec l'ensemble des contenus (images, articles, rubriques, etc.) du portail Yahoo Web. L'application est assez simple et renvoie dans la majorité des cas vers la version Web App du portail Yahoo. Cette déclinaison permet d'être accessible au plus grand nombre de Smartphones...

La stratégie de Google trouve elle aussi son prolongement dans une application iPhone baptisée Google Mobile App. Elle regroupe les principaux outils de la version Web de Google (Gmail, Agenda,Documents, Reader, traducteur, Maps Earth, etc.). Là aussi, la recherche vocale est disponible mais seule la langue anglaise est reconnue. Il est possible de faire une recherche à partir de l'application et de consulter les résultats d'une recherche tout en restant dans le logiciel.

Par ailleurs, il faut noter que sur Safari, le moteur de recherche Google est mis en avant dans la barre du navigateur pour inciter les utilisateurs à Googler via la version Web mobile!!!




































Les différents moteurs de recherche sur iPhone.

Parmi ces autres moteurs de recherche présents sur l'App Store d'Apple, signalons l'application Voxalead du moteur de recherche français Exalead. Cette appli se positionne sur le référencement des contenus du monde des médias. Si vous cherchez un article, une inteview sonore ou vidéo, Voxalead répond à votre demande en s'appuyant sur les technologies d'indexation d'Exalead.

Avec ces quelques exemples, on comprend bien qu'il est impensable pour un moteur de recherche de ne pas être présent sur la plate-forme iPhone. Maintenant, il serait intéressant de connaitre les audiences comparées de chacun de ces moteurs. Toutefois, sans prendre trop de risque, il est fort probable que Google domine largement les recherches Web effectuées depuis les iPhones.

Enfin, on peut légitimement se demander si Apple aurait intérêt à proposer son moteur de recherche sur son téléphone mobile ? A mon sens, cela n'a plus d'intérêt, la bataille est perdue d'avance dans ce domaine... Il y a des sociétés qui ont pris une longueur d'avance et un savoir-faire difficile à concurrencer...

En revanche, je me demande pourquoi le moteur de recherche de l'opérateur télécom Orange "le moteur", lancé il y a quelques temps, n'est pas encore présent sur ce support...

A suivre...

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007