]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

dimanche, septembre 28, 2008

Téléphonie mobile: risques ou pas ?

Un intéressant dossier du monde.fr suit depuis quelques mois la sortie d'un rapport d'un comité d'experts et autres scientifiques mandatés pour analyser les risques encourus suite à l'utilisation de téléphones mobiles.

On apprend que cette étude qui doit apporter un verdict sur une question extrêmement controversée devait sortir cet automne... Elle est finalement renvoyée à une date inconnue...Il faut plus de temps pour mener l'enquête selon le directeur des recherches.

Conscient des enjeux financiers colossaux qui sont derrière tout ça, un rapport sur de possibles problèmes de santé suite à une surexposition au téléphone mobile, pourrait avoir des conséquences importantes.

Si des troubles sanitaires sont avérés, il s'agira alors de faire face à un scandale planétaire renvoyant dos à dos les constructeurs et les opérateurs de télécom mais aussi les pouvoirs publics des États qui auront été laxistes sur ce sujet.

Rappelons qu'en cette fin d'année 2008, 4 milliards de téléphones mobiles équiperont la population mondiale.

Il est bien de traiter ce problème car des dossiers comme l'amiante et autres... ont démontré que bien des abus ont été commis par le passé.

Sans avoir vraiment d'idées claires, fautes d'éléments tangibles, je pense qu'il y a tout de même un doute.

Il y a effectivement des organismes de contrôle qui font leur travail dans les pays riches mais sans remettre tout en cause, des "faits divers" tels que le retrait discret de bornes Wi-Fi dans les bibliothèques parisiennes suites à des plaintes, ou d'antennes relais trop puissantes... ou encore des reportages sur des employés travaillant pour les fabricants de mobiles ayant développé des tumeurs...

Un jour je pense qu'il serait de bon ton de ne pas prendre les gens pour de vulgaires consommateurs mais comme des êtres humains...et pas du bétails à qui ont peu vendre n'importe quoi pour faire du fric!

En ces temps où l'écologie et le développement durable deviennent tendance, il faudra aussi apporter des réponses quant à la production d'appareils électroniques facilement recyclables au sein de filières industrielles parfaitement identifiées où la transparence serait de mise. Il ne s'agit pas de renvoyer nos produits vers le tiers monde quand cela n'a plus de valeurs marchandes en Europe par exemple.

Aujourd'hui des rapports de Greenpeace pointent régulièrement les derniers modèles de téléphones mobiles de très grandes marques comme étant néfastes pour l'environnement. Il s'agit là aussi d'un enjeux étant donné la production massive entrainée par la démocratisation des télécommunications mobiles.

Sans être un intégriste sur cette question, il est légitime de penser que les autorités se doivent d'être exigeantes pour protéger aux mieux les citoyens sur ces sujets. Elles ont été faites pour cela.

La réglementation devrait être inflexible et progressiste en matière de santé. Ainsi, nos élus se doivent de représenter et d'informer avec les journalistes, la population qui n'est pas toujours au fait mais qui sera en définitive, la première concernée s'il y a un risque pour la santé.

Cela doit primer me semble-t-il sur tous les autres intérêts.

A suivre...

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007