Voilà, ça se précise! L'avenir que l'on nous prépare est fait de clics, de téléchargements et de consultations à tout va... le tout numérique et sa suite.
La nouvelle génération de systèmes d'exploitation, d'appareil mobile et par extension tous les systèmes électroniques évolués, vont profondément modifier notre rapport à l'environnement quotidien.
Je n'écris pas cette phrase sans m'appuyer sur plusieurs constats ou des éléments tangibles. En effet, nombreuses sont les expériences ou un téléphone mobile permet d'utiliser les réseaux de télécommunication pour réaliser des échanges d'information.
Nous connaissons tous les divers systèmes de messageries mobile, les multiples systèmes de paiement via mobile et l'Internet mobile. Je ne reviens pas la dessus.
Ce sont des illustrations concrètes des fonctionnalités reposant sur des infrastructures techniques complexes, mieux maitrisées et dont la tendance est de se déployer sur les territoires.
Au delà de ces aspects, je veux parler ici de concepts tels que la ville 2.0 et les échanges Machine to Machine (M2M).
- Le premier concept est la faculté pour une ville "moderne" d'offrir de l'information à travers des services interactifs, aux usagers qui la peuple ou la traverse.
- Le second est la capacité pour des systèmes intelligents d'échanger une information pour atteindre un objectif.
J'avoue que ce sont mes définitions personnelles. Elles peuvent être remises en cause et discutées mais elles reflètent ce qui me semble juste.
Le point commun à ces deux concepts est la couche communication. Après avoir mis au point et déployer une infrastructure réseaux suffisante, les progrès techniques ont rajouté la capacité pour des appareils de communiquer entre eux.
Jusque là rien de nouveau me direz vous. Cela veut dire que l'idée est alors déjà bien intégrer dans votre esprit.Pourtant c'est effectivement sur cet élément que la révolution numérique va trouver son inspiration. Je m'explique.
L'Homme réussit à établir une communication avec la machine. Ensuite il fait communiquer deux machines entre elles. Il fait en sorte de s'affranchir des distances pour établir les communications.
Puis il installe des systèmes un peu partout dans son environnement quotidien. Nous entrons dans cette phase.
L'objectif étant de pouvoir interagir avec plusieurs systèmes (machines) par le biais d'une communication et en sollicitant un mode collaboration.
"J'ai besoin d'une information, est ce que tu peux me la fournir ? Oui, pas de problème, je te la transmets."
Disons que ce schéma est basique et très ancien. Il s'agit aussi d'un mode d'utilisation du réseau des réseaux: Internet. Finalement, c'est ce que nous faisons quand utilisons un moteur de recherche sur le Web.
J'en arrive alors à mon titre : avec le mobile, nous allons entrer dans Internet.
Je finis par croire qu'avec un appareil électronique par exemple un téléphone mobile, nous serons capables d'interagir avec tout ce qui nous entoure comme nous le faisons en cliquant sur des liens hypertextes.
Pour peu que ces différents systèmes qui nous entourent, soient reliés au réseau des réseaux... alors nous feront partie intégrante d'Internet.
Par nos interactions, nous serons indexés comme une ressource par le moteur de recherche... Et vous vous dites que je vais trop loin.
Que pensez vous d'un système de géolocalisation fonctionnant avec des relais telecom et référençant votre position sur une carte numérique.
Je ne vais pas non plus entré dans un mode roman d'anticipation paranoïaque mais cela devrait poser des questions à la société. Mais que font les philosophes !!!
Bref, au même titre que l'infrastructure est un outil pour la communication, cette dernière est à son tour, un support pour des services à valeurs ajoutées.
C'est précisément ces services à valeurs ajoutées que nous allons voir fleurir dans une ville 2.0. Ils seront divers mais auront pour buts communs de vouloir faciliter le quotidien.
Hors de ce cadre, ils seront inutiles ou nuisibles pour l'Homme. De viendront-ils indispensables? rien n'est moins sûr.
En tout état de causes et sans vous en rendre compte finalement, demain vous allez interroger une borne
wi-fi, bluetooth, wimax... avec votre petit gadget électronique préféré dans une ville hyper-connectée...
Pour aller plus loin sur le concept de ville 2.0, je vous conseille l'article suivant :
Villes 2.0, la ville complexe... et familière.(internetActu.net)
Tags Technorati:
Mobile Internet Ville 2.0