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mardi, décembre 18, 2007

Le projet paiement mobile par NRJ mobile et le Crédit Mutuel CIC

Pour en savoir un peu plus sur l'expérience du paiement via mobile réalisé par Nrj Mobile et le crédit Mutuel, j'ai posé quelques questions aux équipes de l'opérateur.

Je tiens à remercier M. Antoine Loisance, Responsable Marketing NRJ Mobile et M. Julien Muller, Responsable Technique NRJ mobile, ainsi que M. Arnaud Compagne de l'agence Heaven pour la réalisation de cet entretien.

Questions posées à Julien Muller, responsable technique NRJ mobile

1- Pouvez-vous présenter NRJ mobile (historique et chiffres) ?

NRJ mobile, Opérateur MVNO lancé en novembre 2005 est né de l’association d’un groupe bancaire, Le Crédit Mutuel-CIC et du groupe medias NRJ.

NRJ mobile est aujourd’hui un acteur important du marché de la téléphonie, notamment auprès de la population 15-25 ans. En effet, NRJ mobile a particulièrement développé des avantages dans l’univers de la musique, des concerts, du cinéma ou de la messagerie instantanée qui sont aujourd’hui les premiers centres d’intérêts des jeunes.

Fort d’un réseau de distribution classique associé aux 4500 agences CM-CIC, NRJ mobile est disponible pour tous en forfait comme en offre prépayée.

et votre rôle au sein de la société ?

Je suis Responsable de la partie technique chez NRJ mobile, de la carte SIM jusqu’au terminal, en passant par tous les services associés (Wap notamment).

2- En quoi consiste l’expérience menée par NRJ mobile et le Crédit Mutuel CIC concernant le paiement via téléphone mobile ?

Une expérience pilote est menée depuis novembre 2006 à Strasbourg. Elle associe 200 clients du Crédit Mutuel Centre Est Europe et une cinquantaine de commerçants dans différents domaines, notamment cinémas, restauration et grande distribution. Ces clients peuvent utiliser leur téléphone portable pour régler leurs achats auprès des commerçants-tests, en lieu et place de leur carte de paiement habituelle.

Quelles sont les technologies déployées pour la mise en œuvre de cette solution ? Quels sont vos partenaires pour ce projet ?

- Le mobile utilisé est un téléphone SAGEM my700X modifié pour intégrer les technologies bancaires.
- La carte SIM du téléphone portable concue par Gemalto intègre une carte bancaire au standard international EMV et le protocole de paiement sans contact MasterCard PayPass, qui utilise les ondes radio de courte portée (technologie NFC: Near Field Communication). La transaction s'effectue sans utiliser le réseau de l'opérateur téléphonique.
- La puce électronique a été conçue par Inside Contactless, fournisseur de puces sans contact.
- Le terminal de paiement du commerçant est un TPE traditionnel de SAGEM Monétel auquel a été raccordé un dispositif de communication sans contact NFC.
- L'opérateur est NRJ mobile, nous sommes un opérateur qui se positionne sur les nouveaux usages des jeunes.

La coordination et l’intégration ont été assurés par Euro-Information, filiale informatique et technologique du Groupe Crédit Mutuel - CIC.

3- Comptez-vous étendre cette expérimentation sur tout le territoire français? Si oui, à quelles échéances?

Oui, nous sommes partenaires du projet PEGASUS * avec l’ensemble des opérateurs. A la suite de ce projet, des décisions seront prises pour définir les normes du paiement sans contact, pour peut être prolonger l’opération au niveau national.

*Projet PEGASUS :
projet qui regroupe banquiers et opérateurs de téléphonie mobile pour définir une norme commune de paiement sans contact, la carte SIM du téléphone portable faisant office de carte bancaire. Pegasus a pour objectif de définir des normes qui permettent le paiement à courte distance (à proximité d'une borne) et longue distance (paiement à distance avec le téléphone).

Connaissez-vous des contraintes techniques, avez-vous des retours d’utilisateurs, pensez-vous apporter des améliorations à votre système ?

Lors de notre pilote à Strasbourg, les retours utilisateurs nous ont permis d’améliorer le parcours client, les temps d’accès, temps de validation. Nous avons également ouvert l’expérimentation au micro-paiement.

4- Etant donné que NRJ mobile a principalement comme cible marketing, les jeunes de 15 à 25 ans, connaissez-vous des partenaires potentiels intéressés par votre solution de paiement ?

Est-ce que des secteurs très attractifs pour la jeunesse, comme la culture et le monde sportif (salles de cinéma, musées, spectacles, concerts et autres évènements sportifs), souhaitent s’associer à votre initiative ? Avez-vous des exemples ?

Nous avons travaillé sur des solutions de contrôle d’accès (ex : transports publics), avec différents partenaires.

Notre priorité est de tester notre solution technique, sans pour l’instant faire de focus sur la cible des offres NRJ mobile. Le but final est de faciliter les moyens de paiement et faire du téléphone un point de convergence (cartes de fidélité, contrôle d’accès, carte de paiement, etc.).

Je vous rappelle que NRJ mobile et le Crédit Mutuel / CIC ont récemment lancé l’offre C le mobile, qui élargit justement la cible marketing.

5- Avez-vous d’autres projets pour les mois à venir ? Quels sont les objectifs de NRJ mobile pour l’année 2008 ?

Nous travaillons sur des projets de diffusion DMB et DVBH pour la diffusion radio et TV. Nous avons également d’autres projets liés à l’Internet mobile mais ils restent confidentiels.

M. Julien Muller, Responsable Technique NRJ mobile.

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