Linux mobile...
Quatre fabricants et deux opérateurs vont s'associer pour développer une plate-forme commune s'appuyant sur Linux. L'objectif est clair, produire des mobiles à moindre frais.
Ainsi, Motorola, Nec, Panasonic et Samsung aux cotés de NTT DoCoMo et Vodafone entendent exploiter leur plate-forme pour développer de nouvelles applications et fonctionnalités.
On remarquera qu'il existe déjà des OS Linux tel que Qtopia de Trolltech et quelques fabricants concernés : China Telecom et Motorola.
L'intérêt de travailler en commun est d'aller plus vite dans l'implémentation. Il s'agit aussi de réduire pour les opérateurs, les tests de multiples versions issues des centres R&D des différents constructeurs.
Et comme le noyau Linux est ouvert, il devient plus facile d'intégrer les meilleurs développements et de faire du travail collaboratif.
Par ailleurs, les six partenaires laissent la porte ouverte à de nouveaux associés potentiels.Cependant, aucune information concernant le financement et le fonctionnement de la fondation n'a été précisée. Ses créateurs soulignent seulement qu'ils souhaitent dépasser les précédentes initiatives et commercialisser des spécifications d'une API.
Les premiers consortiums en la matière sont:
- Linux Phone Standard Forum
- Consumer Electronics Linux Forum
- OSDL (Open Source Development Lab)
Donc à suivre...
David Mas - Source CNET News.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire