]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

jeudi, mai 27, 2010

McAfee et SAP s'intéressent de près aux mobiles des pros !

La semaine dernière, nous apprenions que le géant allemand des logiciels d'entreprises s'apprêtait à acquérir pour quelques 5,8 milliards de dollars Sybase.

Ce dernier est un éditeur américain qui s'est récemment réorganisé entre ses activités d'édition de logiciels et le rachat de Mobile 365 dont le métier de broker SMS/MMS international, l'a ensuite conduit vers des solutions de Mobile Banking notamment dans les pays en voie de développement.

Sybase fournit des solutions de gestion de base de données (Sybase SQL Server) , des outils de conceptions/modélisation (Power Designer/Power Builder) et d'autres logiciels permettant d'accélérer le développement d'applications mobiles BlackBerry ou Windows CE/6.1.

Bien que la communication de cet éditeur a toujours été très discrète, il n'en reste pas moins que ses logiciels de conceptions soient reconnus par les ingénieurs... Qui n'a pas utilisé ces outils pour démarrer un projet de grand ampleur ?

Bref, Sybase dispose aussi d'un capital technologique dans le domaine de la mobilité. Ils sont en
effet, les propriétaires de SQL Anywhere (base de données pour systèmes embarqués), éditeur de SUP (Sybase Unwired Platfom) permettant l'orchestration de flux de données et une rapide mise en mobilité d'applications pour terminaux mobiles RIM et Microsoft.

Il est vrai que je ne suis pas convaincu par SUP après en avoir eu une démonstration et effectué une prise en main dans un plug-in Eclipse. La solution se compose d'un outil de développement et d'un environnement de déploiement riches et coûteux. L'outil de développement facilite la génération d'interfaces basiques et le portage sur un parc restreint de terminaux type BlackBerry ou Windows mobile CE.

Ce type de solution est proposée aux très grandes entreprises qui se posent la question de savoir comment industrialiser massivement la publication de flux de données vers un parc de mobiles professionnels.

Toutefois, bien que l'idée initiale de l'éditeur soit intéressante, on comprend que Sybase essaie de dépoussiérer son produit notamment avec la déferlante des nouveaux OS mobiles et le questionnement judicieux des DSI pour mettre en mobilité des applications métiers...

La récente et nouvelle mouture de SUP 1.5 ne permet pas d'adresser les terminaux iPhones, Android, ou encore Windows Phone 7.0. C'est bien là que je formule ma principale critique sur cet éditeur. En effet, lors d'une session de présentation à Paris, Sybase a essayé de contenir les questions de l'assistance sur l'intérêt d'investir dans cette solution sans un positionnement clair de l'éditeur à l'égard des autres OS mobiles...

Il est vrai que même dans le monde de l'entreprise les choses vont évoluer très vite dans le domaine de la mobilité. Nombre de collaborateurs disposent déjà de SmartPhones évolués pour leurs usages privés mais de plus en plus utilisés dans le cadre professionnel en délaissant parfois le terminal entreprise dédié à cet usage...

Lire sa messagerie, partager son calendrier ne sont que les premières expériences actuelles et concrètes mais le futur, c'est l'émergence d'applications ou services mobiles métiers créés à l'aide des multiples plateformes mobiles disponibles sur le marché.
L'arrivée de l'iPhone, de l'iPad, des multiples possibilités de la plateforme Android ou le chamboule tout de Microsoft Windows Phone 7.0 pose de plus en plus de questions aux DSI des grandes entreprises.

Comment pérenniser les développpements sur terminaux mobiles et maitriser des flottes de terminaux hétérogènes tout en assurant la confidentialité et la sécurité des données ?

Sur ce point, Sybase met en avant son utilitaire Afaria permettant la gestion de flottes de mobiles à distances et couvrant un parc de terminaux sensiblement plus attractif: iPhone, BlackBerry, Android, Windows Mobiles, Nokia, etc.

Ce type d'outil permet notamment de gérer les fichiers de configuration des téléphones mobiles pour autoriser ou restreindre certains droits concernant l'accessibilité à Internet, à la messagerie, à des bornes wifi, etc.

Il est par ailleurs prévu, des mises à jour pour faciliter le déploiement massif d'applications mobiles sur tous types de plateformes y compris l'OS 4.0 de l'iPhone qui autorise le déploiement hors de l'App Store.

Actuellement utilisé par Orange Business Services (OBS) dans le cadre de ses prestations auprès des entreprises, le logiciel Afaria fait partie de la gamme des logiciels pertinents pour l'administration de parcs de téléphones des professionnels.

En définitive, il n'est pas certain que SAP rachète son partenaire Sybase pour ses solutions mobiles, la bataille se situe vraisemblablement et plus prosaiquement sur la domination du marché des bases de données par Oracle... Sybase est l'un des derniers acteurs à occuper une place significative et stratégique sur ce marché face à la suprématie de l'américain.

Avec l'acquisition de Sybase, SAP essaie d'apporter une réponse globale face à Oracle (MySql/Sun), en proposant à ses clients des solutions complètes : du logiciel entreprise, aux bases de données en passant par des solutions de mise en mobilité de flux d'informations issus des premiers systèmes.

Autre actualité à mettre en parallèle, le rachat de Trust Digital par McAfee. Après la reprise de SafeBoot, une solution de chiffrement pour mobile, McAfee poursuit son offensive en acquérant Trust Digital, un éditeur qui développe une plate-forme d'administration et de protection centralisée de terminaux mobiles.

Trust Digital développe aussi des agents logiciels pour smartphones et PDA sous différents OS, dont iPhone OS, Android, Web OS, Windows Mobile ou encore Symbian de Nokia.

McAfee étoffera ainsi son offre mobile en intègrant les fonctionnalités d'administration et de sécurisation des flottes mobiles de Trust Digital à sa propre console : McAfee ePolicy Orchestrator (ePO). Au niveau de la sécurité McAfee se positionne déjà avec McAfee Mobile
Security, comprenant notamment du chiffrement de données et de la protection antivirus...

Pour conclure, on observera le mouvement de concentration qui s'opère autour de technologies permettant d'adresser le canal mobile des professionnels. Bien que ce marché visé soit plus lent à démarrer que celui de la mobilité grand public, il n'en reste pas moins que l'on assiste à des frémissements, des questionnements dans les DSI et des prises de position des grands acteurs de l'informatique mondiale.

A suivre...

Sources SAP, McAfee.

dimanche, mai 16, 2010

RIM et Google vont sortir leurs tablettes...

Alors qu'Apple annonce que sa tablette iPad sera enfin disponible à partir du 28 Mai pour quelques nouveaux pays ( Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Japon, Australie...), on apprend cette semaine que RIM, le fabricant canadien du BlackBerry et Google vont commercialiser leurs propres tablettes avant la fin de l'année.

Google a ainsi affirmé que l'entreprise souhaite à l'occasion de ce nouveau pari, concentrer tous les savoir-faire acquis ces dernières années par les outils Google afin de proposer un appareil repoussant toutes les limites actuelles... vaste programme!

Bien entendu, Google travaillerait sur ce projet en étroite collaboration avec l'opérateur américain Verizon afin de répondre au partenariat exclusif Apple et AT&T sur le marché américain. Il convient de rappeler que seul l'opérateur AT&T peut écouler l'iPhone aux Etats-Unis, contrairement au marché français où l'exclusivité de l'opérateur Orange sur ce produit, a été jugée illégale.

Toutefois, dans ce partenariat il faut aussi y voir pour Google, une nouvelle façon d'aborder les consommateurs avec ses produits. En effet, lors de la sortie du Nexus One, nous évoquions la stratégie commerciale peu orthodoxe de la firme, consistant à afficher sur une page web, une présentation de l'appareil mobile accompagné de son prix; 600 $ US.

Pas évident dans ces conditions que le grand public puisse juger du produit sans l'avoir eu dans les mains ne serait-ce qu'en boutique... Pas évident, non plus que les consommateurs ne soient en réalité que des geeks ou du moins des personnes bien averties sur les nouvelles technologies. Dès lors, il devenait de plus en plus difficile d'imaginer une évangélisation massive aux smartphones Android bien que dernièrement une étude évoque un renversement de tendance en faveur de Google; il s'écoulerait sur le marché américain plus de téléphones avec le système Android que d'iPhones d'Apple!

Apprenant de ses échecs, Google qui n'est pas une société qui commercialise des biens de consommation mais qui est plutôt positionné sur des services et logiciels souvent gratuits et consommables en ligne, a donc décidé de retirer cette semaine, la page web proposant l'achat du Nexus One. Google s'associe désormais au réseau de distribution Verizon pour ses nouveaux appareils et espère contrer la stratégie efficace de distribution d'Apple.

De ce fait, la tablette Google bénéficiera d'un gigantesque appuie commercial pour être diffusée. Alors bien entendu, rien n'a encore filtré, aucun prototype n'a été oublié malencontreusement dans un bar, aucun employé de la société n'a divulgué de secret... mais selon toutes vraisemblances Google devrait sortir un appareil s'appuyant sur l'OS maison & open source Android. Les langages Java et Html5 auront la part belle et Google se fera un malin plaisir de prolonger, voire redéfinir l'expérience du Web sur un appareil mobile...

J'aurai tendance à parier que cette tablette sera techniquement au top avec l'intégration de webcam alors qu'Apple à de se coter là, fait de mon point de vue, une erreur lors du lancement de l'iPad. Les outils de reconnaissance et recherche vocale développés par Google seront sans doute de la partis, de même que les logiciels de traduction instantanée.

Je crois effectivement que Google souhaite marquer le coup et qu'Apple a stimulé les neurones de beaucoup d'ingénieurs. Ils sont enfin un adversaire de taille qui a de la suite dans les idées. L'avenir dira mais il y a largement de la place pour tout le monde sur ce gigantesque marché.

Néanmoins Microsoft, par le bais de son PDG, Steve Ballmer, avoue clairement ne pas croire en ce marché de niche et va sûrement se mordre les doigts après avoir lâché HP le fabricant de sa tablette... Est-ce une raison qui aurait contraint HP d'acheter l'éditeur Palm et son fameux WebOS pour Smartphones ? Sinon pourquoi ce rachat, si HP n'en profite pas?!

Quant à RIM, je suis agréablement surpris par le renouveau de ce fabricant qui essaie de se positionner sur des produits grands publics alors que ses solutions logicielles et matérielles ont initialement pour ambition de fournir des réponses aux DSI des entreprises désireuses de maitriser l'extension mobile de leurs systèmes d'informations.

Là aussi peu d'indice mais tout porte à croire que cette tablette si elle se veut cohérente avec le reste de l'offre actuelle de ce fabricant, adoptera une déclinaison du nouvel OS BlackBerry 6.0 qui offre une ergonomie plus en phase avec ce que propose la concurrence avec ce type de produits.

Comme RIM vient du monde l'entreprise, il pourrait aussi être le premier à proposer une tablette entreprise permettant d'équiper la PME ou la multinationale avec un terminal abordable et radicalement plus avancé que ce que les fabricants de terminaux proposent actuellement aux entreprises... Je vous assure que c'est affligeant lorsque l'on compare des terminaux de paiement, de réservation, de signature de bon de commandes, etc... aux capacités des smartphones grand public.

Pour étayer cette rumeur, il faut indiquer que RIM a récemment acheté la société QNX, un spécialiste des OS pour systèmes embarqués et que le fabricant canadien aurait commandé à une entreprise chinoise Hon Hai Precision, des écrans 8,9 pouces... Le nom du projet serait BlackPad ou encore Cobalt ...et la sortie serait prévue fin 2010 ou début 2011... tiens! tiens! Ce sont des faits tangibles, n'est-ce pas ?

Bref pour montrer ses muscles sur le marché, il faut désormais montrer ses tablettes...alors on attend que Nokia, Samsung et consorts ripostent!

A suivre...

Sources Google, RIM, Microsoft, HP.

RIM dévoile Blackberry OS 6.0

Mike Lazaridis, PDG de RIM, a présenté mardi à l'occasion de l'événement annuel Blackberry les premières images de la prochaine version majeure du système d'exploitation qui équipe ses smartphones. Au menu de ce Blackberry OS 6.0, une interface qui ne rompt pas vraiment avec l'existant, mais qui se veut plus gaie, plus facile à prendre en main et toujours plus tournée vers les usages connectés.




De ce premier aperçu de Blackberry OS 6.0, on retiendra notamment la mise en place d'éléments de personnalisation au niveau de la page d'accueil, avec de façon générale un design revu pour coller aux canons de la modernité actuelle. RIM indique également avoir mis l'accent sur le multimédia, avec un nouveau lecteur de musique et une nouvelle visionneuse de photos, disponibles à l'identique sur les smartphones à clavier physique ou sur les terminaux à écran tactile.

Comme prévu, le fabricant a confirmé l'introduction prochaine d'un nouveau navigateur basé sur Webkit. Ce dernier devrait être en mesure de gérer les onglets et le zoom par l'intermédiaire d'un écran multipoints. Lire la suite...

Source Clubic.com

mardi, mai 04, 2010

Proxima Mobile – Entretien avec Nathalie Kosciusko-Morizet

Voici une interview très intéressante de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l’économie numérique.

L'entretien tournait autour de l'initiative Proxima Mobile lancée par l'État. Nous voulions en savoir un peu plus et par chance nous avons pu avoir quelques réponses...

Les questions ont été posées par Denis Verloes et David Mas pour le blog Mobile en France.

Merci à Mme Nathalie Kosciusko-Morizet d’avoir pris le temps de répondre à nos questions de blogueurs.

Bonne lecture!

Template Design | Elque 2007