]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

lundi, avril 26, 2010

iAd: Apple réinvente la publicité mobile

iAd sera la plateforme publicitaire d'Apple pour toutes les applications diffusées sur iPhone/ iPod et voire iPad.
L'objectif de l'entreprise américaine est d'offrir aux développeurs soucieux de préserver la gratuité de leurs applications auprès du public, un moyen simple et efficace de monétiser l'audience mobile liée à leur création.

Quelle bienveillance dirions nous si nous ne savions pas qu'Apple espère s'octroyer 40% des recettes générées par les campagnes mobiles créées via cette plateforme publicitaire! Mais expliquons un peu pourquoi Apple ne fait pas les choses à moitié (encore une fois) et que la concurrence passe encore à coté du sujet.

Pour cela, il faut expliquer que la solution iAd va permettre d'intégrer directement des espaces publicitaires riches au sein des applis, sans que les utilisateurs aient besoin de quitter l'environnement d'une application en cours d'exécution...

Bien évidemment la publicité sur mobile ne date pas d'hier. Maintes fois, nous avons évoqués sur ce blog, les différentes solutions proposées par diverses sociétés à travers le monde. Les plus évoluées à ce jour sont proposées par Google et Admobs. Cette dernière start-up, spécialiste de la publicité sur mobile, est actuellement en cours d'acquisition par la firme de Moutain view...

Cependant bien qu'Admobs et les solutions Google AdWords/Adsense proposent des moyens pour adresser le web mobile et les applications embarquées, le secteur a encore du mal à décoller réellement.

Par conséquent, Apple frappe très fort en présentant iAd, une solution qui offre de multiples possibilités pour rendre une campagne publicitaire mobile plus attractive...
Actuellement, une campagne publicitaire sur mobile se réduit à de simples bannières ou des textes cliquables renvoyant vers des sites mobiles plus ou moins adaptés au terminal de l'utilisateur....La vidéo comme support publicitaire mobile a bien fait son apparition mais l'expérience utilisateur dans ce domaine a encore une bonne marge de progression.

Dans l'extrait vidéo ci-dessous, Steve Jobs explique le potentiel prometteur de ce secteur que sa société compte bien évidemment préempter. En effet, lorsque l'on annonce qu'un utilisateur passe 30 minutes sur ses applications iPhone/iPod chaque jour et qu'il y a plus de 20 millions d'appareils mobiles Apple à travers le monde, il y a de quoi se poser des questions lorsque l'on est une régie publicitaire, ou encore un annonceur.



Avec la plateforme publicitaire iAd, les développeurs, les régies publicitaires disposeront de véritables kits de développement (Objective C, Html5) pour créer de l'interaction avec les utilisateurs à travers l'intégration de clips sonores, de vidéos, ou encore d'autres jeux à insérer directement dans les applications...

Par ailleurs, iAd est une plateforme publicitaire qui pourrait s'inscrire dans la lignée de l'outil Adwords de Google; la plateforme d'achat de mot clé et de positionnement des liens sponsorisés présents sur les résultats affichés par le moteur de recherche Google.

Bien entendu, nous n'avons pas encore tous les détails de cette solution proposée par Apple, mais il est fortement probable que l'éditeur mette au point une véritable place de marchés à destination des annonceurs et autres régies publicitaires.

Beaucoup d'observateurs parient sur le fait que Apple sera en mesure de fournir des informations sur les habitudes des utilisateurs d'applications issues de l'App Store. Les temps d'utilisation, les contenus les plus regardés, bref les habitudes de consommations seront sans doute remontées à travers cette plateforme afin de maximiser le ciblage et donc l'impact d'une campagne publicitaire sur le canal iPhone/iPod/iPad.

Apple dispose en effet de nombreuses données concernant les utilisateurs de ses produits. Depuis la création du compte iTunes (à ce jour, plus de 100 millions de comptes) jusqu'à son moteur de recommandations "Genius", c'est toute une base de connaissance extrêmement riche que l'éditeur peut exploiter à travers la plateforme iAd.

Aussi, pour la concurrence qui s'escrime à proposer des solutions dans ce domaine depuis plusieurs années, c'est un peu "Circuler, il n'y a plus rien à voir..."
Mais gageons que Google ne va pas se laisser faire...car la publicité ne l'oublions pas, c'est son gagne pain. Il y a donc de fortes chances que Google propose des outils encore plus performants notamment autour du géomarketing mobile...

Toutefois, il y a des indices qui laissent penser qu'Apple souhaite tout simplement faire main basse sur ce marché à travers sa solution iAd, ne laissant pour ainsi dire aucune alternative aux développeurs qui souhaitent utiliser une autre solution.

Dans le contrat éditeur/développeur d'applications à destination de l'App Store, Apple a rédigé un paragraphe (3.3.9), intitulé "Interface utilisateur, collecte de données, lois locales et vie privée" qui corrobore la volonté de verrouillage du marché:

« Exception faite du reste du présent contrat, les données de l'appareil ne peuvent être fournies ou dévoilées à une tierce partie sans l'accord préalable écrit d'Apple. En conséquence, l'utilisation de logiciels de tierce partie dans votre application pour collecter et envoyer les données de l'appareil à une tierce partie pour traitement ou analyse est expressément prohibée. »

Hors comme chacun le sait, l'un des avantages de la publicité en ligne, qu'elle soit sur le Web ou sur le mobile, c'est justement d'analyser les retours de campagnes et donc d'envoyer des données vers des solutions tierces...

Par conséquent, de là à penser qu'Apple pourrait bien avoir mis un terme à la concurrence d'iAd avant même son lancement, il n'y a qu'un pas...

A suivre... avec la sortie de l'OS 4.0 de l'iPhone en Juin prochain!

Source Apple.

Sybase Unwired Platform Overview



Source Sybase.

dimanche, avril 11, 2010

Avec Windows Phone 7.0, Microsoft contre-attaque...

La semaine dernière, Novedia a eu le privilège d'assister au briefing Windows Phone 7.0 organisé à Paris par Microsoft.

Devant une assistance d'une centaine de personnes, venues de toute l'Europe, la firme de Redmond à présenter les nouveautés concernant sa nouvelle plateforme mobile.

Sans révéler les quelques informations confidentielles qui ont été dévoilées durant ce rendez-vous, il convient de partager un ensemble d'information qui ont été égrénées par l'éditeur depuis le Mobile Congress Of Barcelona et le Mix de Las Vegas.

Effectivement, l'un des mots d'ordre des concepteurs de cette nouvelle plateforme, a été de repartir de zéro. En d'autres termes, tout ce qui a été développé dans le cadre de Windows Mobile jusqu'à la version 6.5 mise sur le marché l'année dernière, est mis définitivement de coté.

Avec la formidable montée en puissance d'Apple dans le secteur des Smartphones et les appétits à peine voilés de Google, Nokia, RIM ou encore Samsung, les équipes de Microsoft, n'ont pas voulu se laisser distancer sur ce marché prometteur. C'est un peu "Think different" chez Microsoft... et pourquoi pas car ils ont une véritable carte à jouer en tant que précurseur sur le marché mobile.

Aussi, pour susciter l'intérêt des développeurs et des éditeurs, Microsoft a donc décidé d'appuyer sa stratégie sur l'utilisation de sa plateforme de développement .NET et la mise à disposition gratuite de différents outils de programmation.

La bonne idée de Microsoft est d'utiliser plus largement ses solutions de développement pour PC et console Xbox pour adresser le canal mobile.

La technologie Silverlight, présentée comme concurrente de Flash d'Adobe, permettra dans sa version pour Smartphones Windows Phone, de concevoir des applications mobiles riches en expériences multimédia.

Par ailleurs, la plateforme de développement XNA utilisée pour créer des jeux sur Xbox, pourra être sollicitée par les développeurs de jeux sur mobiles. A ce propos, les éditeurs du secteur, ont de grandes attentes autour de nouvelles expériences utilisateurs sur les jeux mobiles temps réel et multijoueurs...

Ainsi, la communauté des développeurs déjà familiarisés avec ces technologies, n'aura aucun effort particulier pour appréhender la plateforme Windows Phone 7.0.

Avec une philosophie et des interfaces qui se distinguent véritablement de la concurrence, Microsoft s'engage avec une plateforme mobile très intéressante et bien plus intégrée à l'ensemble des solutions logicielles de l'éditeur.

Pour accompagner le déploiement international de Windows Phone 7 Series, une place de marché (Windows Market) sera lancée en même temps que la commercialisation des nouveaux Smartphones Windows. A la rentrée prochaine, les utilisateurs pourront accéder à cette boutique logicielle, riche de multiples applications et permettant notamment, de tester une appli avant de l'acheter...

Avec ce grand retour sur le mobile, Microsoft entend non seulement viser les entreprises mais aussi le grand public. Nul doute que cette offre globale et offensive permettra de conquérir de nouvelles parts de marché.

Par conséquent, dans le cadre du partenariat Novedia & Microsoft et de nos fortes compétences dans le domaine de la mobilité, nous espérons accompagner nos clients sur cette nouvelle plateforme avec laquelle l'éditeur américain engage d'énormes moyens.

Source Microsoft.

Template Design | Elque 2007