Nokia a annoncé aujourd'hui le rachat de la société américaine Novarra qui édite notamment un navigateur mobile assez intéressant puisqu'il a pour ambition de faire en sorte que les utilisateurs du Web puissent retrouver une expérience web mobile riche sur les Smartphones.
Sans faire un inventaire à la Prévert, il est important de souligner que ce navigateur supporte:
Dans les petites histoires de l'informatique, on notera avec humour comment des éditeurs essaient actuellement de mettre la pression sur Apple pour être présent sur l'iPhone...
Après les multiples pressions médiatiques d'Adobe afin que Flash soit supporté sur le navigateur Safari iPhone, voilà qu'Opéra, célèbre éditeur de navigateurs pour le web et le mobile, attend patiemment la validation de sa version de son logiciel pour l'App Store...
Mais cet épisode prend une nouvelle fois le grand public à témoin. En effet, l'éditeur a indiqué dans les média à grand renforts de communiqués de presse, qu'un concurrent de Safari pour iPhone, serait bientôt disponible si Apple est beau joueur.... En vérité, depuis le congrès mobile de Barcelone, Opéra essaie de créer le "buzz sur le web" autour d'Opera Mini 5 for iPhone.
Maintenant, la question se pose directement à Apple car il s'agirait d'autoriser une alternative à Safari sur l'iPhone et donc de se retrouver concurrencé par un navigateur peut être plus performant...
La démonstration de Opera Mini 5 sur iPhone piraté, est tout de même très intéressante comme le montre la vidéo ci-dessous:
Actuellement, il est vrai que les iPhones/iPods sont de gros pourvoyeurs d'audiences du web mobile ... et il est rarement dans les habitudes d'Apple de partager son monopole...Qui plus est, quel serait l'intérêt d'Apple de permettre ça ? Ils ont le vent en poupe ! Auraient-ils une attitude de grand seigneur pour faire exister la diversité ? J'en doute.
Aussi, Opéra propose un concours assez marrant que l'on pourrait qualifier d'originale pression envers Apple. Sur leur site Web, l'éditeur affiche effectivement un compteur indiquant le temps qu'Apple met pour valider l'application Opera sur l'App Store et invite les gens à parier sur la durée nécessaire à cette validation... Celui qui fait le bon pronostic, gagne un... iPhone !
Cet évènement est évidemment relié sur Twitter et les gens peuvent rejoindre le groupe Facebook qui soutien cette initiative...il y a déjà plus de 5000 membres.
Est ce qu'Apple va publier Opera Mini sur App Store ? Suspens ! Les paris sont ouverts, faites vos jeux!
Toujours est-il qu'après que les opérateurs aient perdu le monopole de l'accès au canal mobile...un autre pouvoir s'est installé dans le secteur...d'un monopole à l'autre, c'est l'histoire qui se répète.
En parcourant quelques newsletters de-ci de-là, j'ai découvert une étude comparant les différents App Store présents sur les plateformes et les opérateurs mobiles.
Ces données sont précieuses car elles résument et permettent de comparer en quelques chiffres, les principales caractéristiques de ces boutiques logicielles pour appareils nomades (mobiles, tablettes, notebooks, etc.)
Je vous en fait donc part car bien que cette étude soit utile, elle démontre aussi la grande diversité de ces écosystèmes...et ce n'est pas près de s'arrêter! Néanmoins, je continue à penser que seuls quelques Stores seront vraiment incontournables. (cf. Univers mobile: Qui imposera sa technologie ?)
Samsung organise en France un grand concours d'applications Android pour imaginer les applications mobiles du futur: le Samsung Application Factory.
Pas besoins d'être un expert ou encore développeur, il vous suffit de soumettre au maximum 5 bonnes idées pour gagner l'un des nombreux prix. En effet la cagnotte s'élève à 150 000 euros qui serviront à financer le développement et la promotion des applications qui auront été sélectionnées par le jury. Professionnels ou particuliers, tenter votre chance... !! Le concours se termine le 14 Mars à 23:59.
Personnellement, j'ai quelques idées alors pourquoi pas tenter l'aventure, on ne sait jamais !
Le constructeur finlandais Nokia met en place une session de formation de 2 jours pour les développeurs d’applications mobiles. La formation abordera les dernières plateformes de développement de Nokia : Web Run Time (WRT) et le fameux langage Qt.
Il était temps que Nokia qui est encore et de loin, le détenteur de la plus grosse part du marché mondial des Smartphones, réagisse et entraine une communauté de développeurs d'applis pour OVI.
Date : 30 et 31 Mars 2010 Lieu : Paris
Plus d’informations et inscription auprès de Cédric Thomas (contactez-le ici).
Quand est-ce que Samsung fait la même chose pour sa plateforme Bada ?
My mobiBlog est un blog consacré aux évolutions technologiques et marketing du monde de la mobilité. Le blog vise à faire partager au sein d'une large communauté, les expériences et les avis sur ce sujet. Les apports de chacun constitueront ainsi une source d'informations capable d'émuler des initiatives dans ce secteur prometteur...
My mobiBlog is a blog which talks about cellphone marketing and technologies.