jeudi, septembre 23, 2010
jeudi, mai 27, 2010
McAfee et SAP s'intéressent de près aux mobiles des pros !
Publié par David MAS à jeudi, mai 27, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile applications,
Mobile entreprise
dimanche, mai 16, 2010
RIM et Google vont sortir leurs tablettes...
Alors qu'Apple annonce que sa tablette iPad sera enfin disponible à partir du 28 Mai pour quelques nouveaux pays ( Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Japon, Australie...), on apprend cette semaine que RIM, le fabricant canadien du BlackBerry et Google vont commercialiser leurs propres tablettes avant la fin de l'année.
Google a ainsi affirmé que l'entreprise souhaite à l'occasion de ce nouveau pari, concentrer tous les savoir-faire acquis ces dernières années par les outils Google afin de proposer un appareil repoussant toutes les limites actuelles... vaste programme!
Bien entendu, Google travaillerait sur ce projet en étroite collaboration avec l'opérateur américain Verizon afin de répondre au partenariat exclusif Apple et AT&T sur le marché américain. Il convient de rappeler que seul l'opérateur AT&T peut écouler l'iPhone aux Etats-Unis, contrairement au marché français où l'exclusivité de l'opérateur Orange sur ce produit, a été jugée illégale.
Toutefois, dans ce partenariat il faut aussi y voir pour Google, une nouvelle façon d'aborder les consommateurs avec ses produits. En effet, lors de la sortie du Nexus One, nous évoquions la stratégie commerciale peu orthodoxe de la firme, consistant à afficher sur une page web, une présentation de l'appareil mobile accompagné de son prix; 600 $ US.
Pas évident dans ces conditions que le grand public puisse juger du produit sans l'avoir eu dans les mains ne serait-ce qu'en boutique... Pas évident, non plus que les consommateurs ne soient en réalité que des geeks ou du moins des personnes bien averties sur les nouvelles technologies. Dès lors, il devenait de plus en plus difficile d'imaginer une évangélisation massive aux smartphones Android bien que dernièrement une étude évoque un renversement de tendance en faveur de Google; il s'écoulerait sur le marché américain plus de téléphones avec le système Android que d'iPhones d'Apple!
Apprenant de ses échecs, Google qui n'est pas une société qui commercialise des biens de consommation mais qui est plutôt positionné sur des services et logiciels souvent gratuits et consommables en ligne, a donc décidé de retirer cette semaine, la page web proposant l'achat du Nexus One. Google s'associe désormais au réseau de distribution Verizon pour ses nouveaux appareils et espère contrer la stratégie efficace de distribution d'Apple.
De ce fait, la tablette Google bénéficiera d'un gigantesque appuie commercial pour être diffusée. Alors bien entendu, rien n'a encore filtré, aucun prototype n'a été oublié malencontreusement dans un bar, aucun employé de la société n'a divulgué de secret... mais selon toutes vraisemblances Google devrait sortir un appareil s'appuyant sur l'OS maison & open source Android. Les langages Java et Html5 auront la part belle et Google se fera un malin plaisir de prolonger, voire redéfinir l'expérience du Web sur un appareil mobile...
J'aurai tendance à parier que cette tablette sera techniquement au top avec l'intégration de webcam alors qu'Apple à de se coter là, fait de mon point de vue, une erreur lors du lancement de l'iPad. Les outils de reconnaissance et recherche vocale développés par Google seront sans doute de la partis, de même que les logiciels de traduction instantanée.
Je crois effectivement que Google souhaite marquer le coup et qu'Apple a stimulé les neurones de beaucoup d'ingénieurs. Ils sont enfin un adversaire de taille qui a de la suite dans les idées. L'avenir dira mais il y a largement de la place pour tout le monde sur ce gigantesque marché.
Néanmoins Microsoft, par le bais de son PDG, Steve Ballmer, avoue clairement ne pas croire en ce marché de niche et va sûrement se mordre les doigts après avoir lâché HP le fabricant de sa tablette... Est-ce une raison qui aurait contraint HP d'acheter l'éditeur Palm et son fameux WebOS pour Smartphones ? Sinon pourquoi ce rachat, si HP n'en profite pas?!
Quant à RIM, je suis agréablement surpris par le renouveau de ce fabricant qui essaie de se positionner sur des produits grands publics alors que ses solutions logicielles et matérielles ont initialement pour ambition de fournir des réponses aux DSI des entreprises désireuses de maitriser l'extension mobile de leurs systèmes d'informations.
Là aussi peu d'indice mais tout porte à croire que cette tablette si elle se veut cohérente avec le reste de l'offre actuelle de ce fabricant, adoptera une déclinaison du nouvel OS BlackBerry 6.0 qui offre une ergonomie plus en phase avec ce que propose la concurrence avec ce type de produits.
Comme RIM vient du monde l'entreprise, il pourrait aussi être le premier à proposer une tablette entreprise permettant d'équiper la PME ou la multinationale avec un terminal abordable et radicalement plus avancé que ce que les fabricants de terminaux proposent actuellement aux entreprises... Je vous assure que c'est affligeant lorsque l'on compare des terminaux de paiement, de réservation, de signature de bon de commandes, etc... aux capacités des smartphones grand public.
Pour étayer cette rumeur, il faut indiquer que RIM a récemment acheté la société QNX, un spécialiste des OS pour systèmes embarqués et que le fabricant canadien aurait commandé à une entreprise chinoise Hon Hai Precision, des écrans 8,9 pouces... Le nom du projet serait BlackPad ou encore Cobalt ...et la sortie serait prévue fin 2010 ou début 2011... tiens! tiens! Ce sont des faits tangibles, n'est-ce pas ?
Bref pour montrer ses muscles sur le marché, il faut désormais montrer ses tablettes...alors on attend que Nokia, Samsung et consorts ripostent!
A suivre...
Sources Google, RIM, Microsoft, HP.
Publié par David MAS à dimanche, mai 16, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile BlackBerry,
Mobile Google,
Mobile iPad
RIM dévoile Blackberry OS 6.0
Mike Lazaridis, PDG de RIM, a présenté mardi à l'occasion de l'événement annuel Blackberry les premières images de la prochaine version majeure du système d'exploitation qui équipe ses smartphones. Au menu de ce Blackberry OS 6.0, une interface qui ne rompt pas vraiment avec l'existant, mais qui se veut plus gaie, plus facile à prendre en main et toujours plus tournée vers les usages connectés.
De ce premier aperçu de Blackberry OS 6.0, on retiendra notamment la mise en place d'éléments de personnalisation au niveau de la page d'accueil, avec de façon générale un design revu pour coller aux canons de la modernité actuelle. RIM indique également avoir mis l'accent sur le multimédia, avec un nouveau lecteur de musique et une nouvelle visionneuse de photos, disponibles à l'identique sur les smartphones à clavier physique ou sur les terminaux à écran tactile.
Comme prévu, le fabricant a confirmé l'introduction prochaine d'un nouveau navigateur basé sur Webkit. Ce dernier devrait être en mesure de gérer les onglets et le zoom par l'intermédiaire d'un écran multipoints. Lire la suite...
Source Clubic.com
Publié par David MAS à dimanche, mai 16, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile BlackBerry,
Mobile OS
mardi, mai 04, 2010
Proxima Mobile – Entretien avec Nathalie Kosciusko-Morizet
Publié par David MAS à mardi, mai 04, 2010 0 commentaires
Libellés :
Entretiens,
Mobile services
lundi, avril 26, 2010
iAd: Apple réinvente la publicité mobile
Source Apple.
Publié par David MAS à lundi, avril 26, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile Apple,
Mobile iPad,
Mobile Publicité
Sybase Unwired Platform Overview
Publié par David MAS à lundi, avril 26, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile applications,
Mobile sociétés
dimanche, avril 11, 2010
Avec Windows Phone 7.0, Microsoft contre-attaque...
Publié par David MAS à dimanche, avril 11, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile applications,
Mobile Microsoft
mercredi, mars 31, 2010
Nokia rachète Novarra Vision Browser
Nokia a annoncé aujourd'hui le rachat de la société américaine Novarra qui édite notamment un navigateur mobile assez intéressant puisqu'il a pour ambition de faire en sorte que les utilisateurs du Web puissent retrouver une expérience web mobile riche sur les Smartphones.
- DHTML,
- Ajax,
- javascript,
- Flash,
- Vidéo,
- etc.
Publié par David MAS à mercredi, mars 31, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile navigateurs,
Mobile Nokia
Parier sur la publication d'Opera Mini sur l'App store
Dans les petites histoires de l'informatique, on notera avec humour comment des éditeurs essaient actuellement de mettre la pression sur Apple pour être présent sur l'iPhone...
Publié par David MAS à mercredi, mars 31, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile Apple,
Mobile applications,
Mobile navigateurs
lundi, mars 22, 2010
Comparaison entre les différents Stores
En parcourant quelques newsletters de-ci de-là, j'ai découvert une étude comparant les différents App Store présents sur les plateformes et les opérateurs mobiles.
Ces données sont précieuses car elles résument et permettent de comparer en quelques chiffres, les principales caractéristiques de ces boutiques logicielles pour appareils nomades (mobiles, tablettes, notebooks, etc.)
Source www.mobile-ent.biz
Publié par David MAS à lundi, mars 22, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile applications,
Mobile store
mardi, mars 16, 2010
Windows Phone 7 Series - Video Demo
Source Microsoft.
Publié par David MAS à mardi, mars 16, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile Microsoft,
Mobile OS
samedi, mars 13, 2010
Grand concours Samsung Android
Samsung organise en France un grand concours d'applications Android pour imaginer les applications mobiles du futur: le Samsung Application Factory.
Publié par David MAS à samedi, mars 13, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile évènements,
Mobile Samsung
mardi, mars 09, 2010
Nokia dev camp à Paris le 30 et 31 Mars
Le constructeur finlandais Nokia met en place une session de formation de 2 jours pour les développeurs d’applications mobiles.
La formation abordera les dernières plateformes de développement de Nokia : Web Run Time (WRT) et le fameux langage Qt.
Il était temps que Nokia qui est encore et de loin, le détenteur de la plus grosse part du marché mondial des Smartphones, réagisse et entraine une communauté de développeurs d'applis pour OVI.
Date : 30 et 31 Mars 2010
Lieu : Paris
Plus d’informations et inscription auprès de Cédric Thomas (contactez-le ici).
Quand est-ce que Samsung fait la même chose pour sa plateforme Bada ?
Source Nokia.
Publié par David MAS à mardi, mars 09, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile évènements,
Mobile Nokia
lundi, février 22, 2010
Google shopper sur Android
Publié par David MAS à lundi, février 22, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile applications,
Mobile Codes 2D,
Mobile Google
PagesJaunes est installé sur 60 % des iPhones
Un article intéressant sur l'un des groupes majeurs de la publicité sur Internet.
L'application iPhone lancée fin 2008 par PagesJaunes a été téléchargée 1,8 million de fois et équipe donc désormais 60 % du parc d'iPhones en France, a souligné le groupe.
L'application, gratuite, qui permet de chercher des coordonnées de professionnels et de particuliers, existe aussi pour les mobiles Nokia ou fonctionnant sous Android, le système d'exploitation de Google. Mais 70 % du trafic est généré par l'iPhone, où elle est une des trois applications les plus téléchargées en France, selon PagesJaunes. L'application de son site d'itinéraires routiers mappy.fr a également été téléchargée environ 500 000 fois.
En conséquence, le groupe, qui pour l'instant ne tire pas de chiffre d'affaires significatif sur ce segment, proposera à ses annonceurs publicitaires une offre commerciale spécifique aux mobiles à partir d'avril. Lire l'article complet.
Source Lefigaro.fr
Publié par David MAS à lundi, février 22, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile Publicité,
Mobile sociétés
jeudi, février 18, 2010
L'initiative Proxima mobile : lancement du portail web
Après l’appel à projets lancé en Juillet 2009 par le gouvernement, voici les projets mobiles qui sont sortis de terre et qui sont regroupés sur le portail Proxima.
Publié par David MAS à jeudi, février 18, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile applications,
Mobile communication
Lancement de Windows mobile 7.0
Source Microsoft.
Publié par David MAS à jeudi, février 18, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile Microsoft
dimanche, février 14, 2010
Salesforce.com: Sales Cloud - Mobile Demo
Publié par David MAS à dimanche, février 14, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile entreprise
Google Buzz for mobile
Source Google.
Publié par David MAS à dimanche, février 14, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile applications,
Mobile Google
mercredi, janvier 27, 2010
Inteverview d'Anthony Kuntz - Kreative Technologies
Une interview très intéressante d'Anthony Kuntz, pdg de Kreative Technologies sur Intruders Tv par Cédric Giorgi (Goojet).
Je partage aveclui l'idée que les projets iPhone sont réducteurs même s'ils ont le vent en poupe. Il faut effectivement imaginer des services multi-screens... porter des flux d'information et des fonctionnalités sur tous les écrans... mobiles, tablettes, télévisions, pc.
Source Intruders.tv.
Publié par David MAS à mercredi, janvier 27, 2010 0 commentaires
Libellés :
Entretiens,
Mobile applications,
Mobile Publicité
Et son nom est iPad !
On l'attendait et voici enfin la tablette révélée!
Toutes les caractéristiques ici et là.
Source Apple.
Publié par David MAS à mercredi, janvier 27, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile appareils,
Mobile Apple,
Mobile iPad
dimanche, janvier 24, 2010
Nexus One arrive en France
Google et Vodafone auraient signé un accord d'exclusivité pour la diffusion du Nexus One en Europe. Aussi, SFR, filiale à 44% de Vodafone devrait pourvoir bénéficier de cette exclusivité pour commercialiser en avant première, le premier téléphone entièrement pensé par Google et fabriqué par HTC.
Les rumeurs sur la commercialisation officielle de l'appareil en France vont bon train. La toile explique que SFR devrait proposer ce nouveau Smartphone vers la mi-Mars 2010 avec un prix situé entre 150 et 200 euros si le client s'engage pour 1 an auprès de l'opérateur. Le coût du forfait mensuel n'a pas été dévoilé par l'opérateur.
Il est à noter que cette exclusivité ne devrait (en toute logique) pas être maintenue très longtemps car tout le monde se souvient de la décision de la justice française qui a cassé l'accord d'exclusivité Apple-Orange vis à vis de la diffusion de l'iPhone dans l'hexagone.
Toujours est-il que le Nexus One est d'ores et déjà disponible aux Etats-Unis. Les premières semaines de vente ont semblé décevantes aux yeux des spécialistes. Environ 20 000 téléphones auraient été écoulés durant la première semaine alors que la presse évoque ici et là que Google aurait l'ambition d'en commercialiser entre 5 et 6 millions en 2010.
Par ailleurs, de nombreux échos ont fait état d'un certain cafouillage dans le service après vente de l'appareil. En effet, de grands sites web ont relié des témoignages de clients qui pour des raisons diverses, ont eu des problèmes avec leur dernier téléphone. Renvoyés tantôt vers HTC ou vers Google, les clients ont très vite pris le Web d'assaut pour exprimer leur mécontentement.
Il est vrai qu'un géant américain, spécialiste de l'économie du Web et donc dématérialisée, a un peu de mal à distribuer son appareil. Pas de boutiques, pas de réseaux de distributions partenaires clairement identifiés, le Smartphone Nexus One est disponible sur une page Web gérée par Google.
Dans cette situation, seul un public averti (voire geek) peut acheter un appareil nu, au prix de 530 dollars américains (pas de sponsoring opérateurs), sans l'avoir essayé ou comparé à d'autres modèles de téléphones. Bref, la stratégie commerciale devra sans doute être revue pour séduire un plus grand nombre de consommateurs...
Au delà des caractéristiques très intéressantes de l'appareil que les experts ont maintes fois commentés et que nous avions relevé dans le comparatif entre 4 smartphones (iPhone 3Gs, Palm Pre, Nexus One, Moto Droid ), il s'avère que le téléphone ne sera pas multi-touch comme l'iPhone. Bien que techniquement disponible sur l'appareil, Google aurait fait bloquer cette caractéristique pour ne pas être en violation avec les brevets d'Apple dans ce domaine. Est-ce qu'une bataille juridique se prépare entre les deux parties à propos de la validité de ces brevets? Au vue des multiples accrochages entre Apple et Google, on pourrait penser que la saga ne fait que commencer...
En guise de conclusion, on peut dire que Google a enfin un téléphone qui va pouvoir rivaliser avec les produits mobiles d'Apple sans toutefois dépasser la firme de Steve Jobs. Il s'agit en effet plus d'un rattrapage et d'une mise en ordre de bataille pour partir conquête du marché des Smartphones. On parle déjà d'un Nexus Two produit par Motorola...
Ce fameux marché de l'ordinateur à 100 dollars (bien que la promesse du prix soit contestable) est en réalité celui des Smartphones: machines puissantes qui tiennent dans une poche et permettent de se connecter à Internet via les réseaux opérateurs tout en bénéficiant d'applicatifs embarqués de plus en plus performants.
Récapitulons les forces de Google:
- Un Smartphone puissant équivalent à l'iPhone 3Gs: le Nexus One,
- Un Android Market regroupant environ 40 000 applications,
- Une plateforme de développement open source reposant sur Java,
- Une plateforme musicale incarnée par Amazon MP3,
- Un OS mobile ouvert et en évolution constante: Android,
- Une synergie entre les services Web Google et leurs déclinaisons sur mobile (Gmail, Google Maps, Google Voice, la solution Google App Engine, etc.)
A suivre...
Publié par David MAS à dimanche, janvier 24, 2010 0 commentaires
Libellés :
Mobile appareils,
Mobile Google,
Mobile Nexus One