]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

jeudi, octobre 22, 2009

Interview des fondateurs de QRMobile

qrmobile

1- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Guillaume BOCHART : J’ai eu depuis 26 ans un parcours atypique. J’ai débuté dans la Musique comme qu’Attaché de Presse pendant 6 ans. Par la suite j’ai repris la société familiale de gestion de droits de films (mon père étant producteur). Après l’avoir cédé et souhaitant acquérir la meilleure formation dans les compétences de la vente, j’ai intégré les forces de ventes de Xerox puis, en grimpant successivement tous les échelons, j’ai accédé au poste d’ingénieur commercial Grands comptes. J’ai toujours été très passionné par les nouvelles technologies, c’est pourquoi je me suis tourné vers un Revendeur informatique puis vers un Editeur de logiciel de reconnaissance vocale.
Sollicité 4 ans plus tard par un grand groupe et curieux de l’univers du Coast Killing , j’ai rejoint au titre de Responsable d’Affaires Senior, le monde du service, de l’optimisation de coûts, de frais bancaires, d’intérim, etc…
J’y ai fait une très belle rencontre: mon associé Christophe. C’est au cours de nos nombreux échanges passionnés sur le les NTIC que nous en avons “flasher” sur ” le QR Code” !
L’aventure nous a alors semblé évidente: monter une structure pour que la France soit présente sur le marché du Code 2D…

Christophe FISCHER : Issu d’un parcours universitaire en informatique, j’ai exercé en société de services quelques années pour informatiser des unités de production, avant de prendre une nouvelle voie, celle des ressources humaines. Responsable du recrutement, puis Directeur d’agence chez le leader mondial Adecco, j’ai ensuite œuvré activement pour la différenciation commerciale de la marque en développant des technologies destinées aux grands comptes. J’ai ensuite pris en charge le développement commercial de la région Rhône-Alpes. Parallèlement, j’ai développé un concept de communication en créant un objet innovant : les dés ronds. Je suis également Gérant fondateur d’une société de conseil et d’audit destinés aux grands comptes utilisateurs d’intérim. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré Guillaume et nous avons échangé autour d’idées communes. Le potentiel du QR Code nous a naturellement amené a apporter chacun nos compétences pour introduire cette technologie en France.

2- Pouvez-vous présenter l’activité et la mission QRCom ? Quelle est la date de lancement de la solution QRMobile© ?

QRCom a été créée pour promouvoir en France les solutions de marketing et de commerce mobile via la technologie de codes barres 2D « QR Code ». Nous avons co-développé la plateforme web QRMobile© France en 2009 avec la société FCO Technologies. Elle a vu le jour officiellement début octobre en métropole, mais existe depuis plus de deux ans déjà en Italie son pays d’origine. Une version anglaise a été conçue pour les pays asiatiques, et les pays d’Amérique du Nord. Elle est désormais présente aussi en Suisse et en Allemagne, et est en cours de déploiement dans d’autres pays européens. La plateforme QRMobile© est distribuée par QRCom qui en possède l’exclusivité pour la France et l’ensemble de ses territoires.

qrcode

La plateforme QRMobile© permet de gérer n’importe quel contenu web et le rendre compatible avec tous les portables, et fournit un QR Code sécurisé à appliquer sur n’importe quel support (affiche, emballage, billets…). Notre rôle est de vendre les licences sur l’ensemble du territoire grâce à un réseau de concessionnaires et de revendeurs agréés. Notre vocation est de faire connaitre le potentiel du QR Code auprès du grand public. Grâce à cet outil, nous offrons une solution simple, peu coûteuse et non intrusive, pour diffuser rapidement de l’information sur des millions de téléphones portables. Lire la suite sur Mobile en France.

lundi, octobre 19, 2009

Kevin Lynch, Adobe CTO, demos Flash Player 10.1 for mobile devices

Le player flash va révolutionner la conception des pages Web accessibles sur les téléphones mobiles, les Smartphones et les Notebook... mais pas sur les iPhones...




Source Adobe.

lundi, octobre 12, 2009

Les utilisateurs d'iPhone, d'iPod et de Google Phones sont-ils différents ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

AdMob publie une étude réalisée auprès de 1177 personnes équipées pour un 1/3 d'iPhones, d'un autre 1/3 d'iPods et du dernier tiers de Google Phones.

Ils ont analysé les comportements des utilisateurs... sur les App Store, sur les téléchargements d'applications et les temps d'utilisation de ces dernières.

Le document est disponible ici. On y apprend entre autre, d'après le graphe ci-dessus, qu'il s'avère que les trois principales raisons qui favorisent le téléchargement des applications sont :
  • les mises en avant des applications sur les différents App Stores,
  • les moteurs de recherche par genre d'application,
  • les conseils et autres bouche à oreille entre amis.
Enfin, on observe que les propriétaires d'iPhones et de Google Phone (Android) téléchargent environ 8 applications gratuites par mois pendant que les possesseurs d'iPods Touch, téléchargent deux fois plus d'applications sur la même période...

Il est intéressant de voir qu'il y ait des comportements spécifiques entre les utilisateurs d'iPods et d'iPhones... les utilisateurs sont-ils si différents ?

Je vous laisse lire le reste de l'étude.

Source Admob.

dimanche, octobre 11, 2009

L'iPhone est dépassé en 2012. Ouf! on est sauvé!


La part de marché des systèmes d'exploitation sur smartphones en 2012, selon Gartner.

Le mois dernier, j'évoquais la grande hétérogénéité des technologies mobiles et le possible partage par quelques sociétés du marché grandissant des Smartphones.

Pour alimenter ce débat, un article du journal Le monde s'appuyant sur des prévisions du Gartner fait la part belle au système d'exploitation Google Android. Via le camembert ci-dessus, les experts du dit organisme, nous expliquent à quoi pourrait bien ressembler une partie du marché de la téléphonie mobile.

Si globalement je partage l'idée que 3 ou 4 acteurs vont dominer et que les autres vont suivre, je suis un peu étonné par la prise de position de ce cabinet...

En lisant cet article, on a l'impression qu'il faut absolument abattre l'iPhone d'Apple...en placant tous les espoirs dans Google Android... "Ah, vraiment ça y est l'iPhone est dépassé en 2012. Ouf! on est sauvé!"

Effectivement, l'OS mobile Google a de gros atouts car les technologies Google sont ouvertes, que la machine Google est bien huilée...et que souvent les idées proposées sont brillantes...

Mais je dis quid de la n-ième version d'iPhone d'ici 2012...? D'ici là, on paiera peut être son pain avec son compte iTunes.... Quid de l'arrivée des Windows Phones de Microsoft avec son Windows mobile 7.0... véritable argument auprès des entreprises équipées de solutions informatiques Microsoft... (des entreprises désireuses d'explorer l'univers de la mobilité... avec un partenaire qui est bien implantée....)... quid de Nokia, de RIM ?

Bref, je crains qu'il y ait quelques omissions dans cette étude et du parti pris... Faire des prévisions à 2 ans avec tant de précisions (les pourcentages avec virgules) prête à sourire... à la rigueur qu'ils dégagent des tendances... ça serait déjà pas mal.

Template Design | Elque 2007