]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

mercredi, mars 26, 2008

Mobile Mardi : Les liens du Mardi 25/03

->>Les SMS parasites envahissent les mobiles (lefigaro.fr)

->>Orange Money en Côte d'Ivoire (Blog le paiement mobile)

->>Europe : l'internet mobile sera utilisé par 38% des mobinautes en 2013 (Silicon.fr)

->>Orange Launches Ad-Supported Content Trial (mobiad.com)

->>L'iPhone taxé comme un iPod (latribune.fr)

->>Open Mobile business models – the impact of free, open and fremium on the Mobile Data Industry (blog Opengarden)

->>Sales of Wi-Fi Phones Up 60%, Wireless LAN Equipment Up 20% in 2007 (cellular-news.com)

->>Fréquences mobiles : Verizon bat Google sur le fil(Silicon.fr)

->>Nokia: quelle stratégie de développement en France pour l'année 2008? (businesmobile.fr)

Sources Web.

jeudi, mars 20, 2008

Navigateurs mobiles : Skyfire et Opera 9.5



Sources Opera et Skyfire.

Tags Technorati:

De la 2G à la 4G

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cette illustration est une représentation des normes et technologies télécoms dont on parle tous les jours dans ce secteur.

Ceci permet de situer chacune d'entre elles de façon chronologique en tenant compte des débits.

La norme 4G est actuellement en phase d'étude... aucune famille technologique n'a été pour l'instant envisagée.


Tags Technorati:

mercredi, mars 19, 2008

Mobile Mardi: Les liens du mardi 18/03

->>Activité et profits en hausse pour China Mobile (latribune.fr)

->>Consumers Want Mobile Coupons! (mobiadnews.com)

->>L'iPhone a changé le paysage mobile ? (servicesmobiles.fr)

->>Google Declares Era of Mobile Internet is at Hand (mobilecrunch.com)

->>Facebook arrive sur le portail Bouygues Telecom (giiks.com)

->>France 5 parle du m-Payment (blog paiement mobile)

->>Gameloft Promises to Deliver Over 15 iPhone Games This Year (mobilmag.com)

->>Nouveaux usages: java, wi-fi (Blog blu-project)

->>Flash sur les mobiles, le plugin qui pourrait tout changer... s'il existait (Blog presse-citron)

->>JoikuSpot - Transformer votre Mobile en Access Point WiFi !!! (Blog de P. Kérignard)

->>Hacker l'affichage d'une gare avec un Nokia N95 !!! (Blog de K. Tondeur)

Sources Web.

mardi, mars 18, 2008

Perspectives mobiles : Acte 12 - L'i-mode passé de mode ?

Il n'y a pas si longtemps de ça lorsque j'étais étudiant, un ami était venu se mettre à coté de moi sur un banc d'un amphi, pour me présenter avec enthousiasme son nouveau téléphone i-mode... Il y a de cela environ 5 ans.

A cette époque, Bouygues Telecom lancait les forfaits avec l'accès à l'internet mobile via le protocole i-mode, une licence promue et commercialisée par l'opérateur japonais Ntt Docomo, inventeur de la technologie.

Fort de son incroyable succès au Japon, l'i-mode concurrent du protocle WAP, était le nec plus ultra du moment puisque l'on pouvait à partir de son téléphone mobile surfer sur des sites mobiles adaptées aux petits écrans, le tout agrémenté de jolies couleurs et autres images attrayantes...

Au même moment, le WAP était tout de suite ringardisé car il ne permettait pas de faire grand chose : le langage de programmation pour réaliser un site mobile, c'est à dire le WML, ne permettait pas grand chose...

En vérité, c'était les terminaux de l'époque qui ne disposaient que de navigateurs Web très rudimentaires... et souvent les mini-sites s'affichaient en noir et blanc sur l'écran des téléphones mobiles.

En revanche, en terme de débit il n'y avait rien de magique car l'i-mode s'appuye sur différentes technologies telles que le GSM/GPRS pour l'acheminement de données... comme lors du démarrage du WAP : l'i-mode et le WAP constituent ainsi des couches de formalisation et de présentation des données...

Bref, je me rappelle de la phrase d'un étudiant lors d'un TP Telecom devant un intervenant extérieur de France Telecom qui faisait son cours... "Pffff! Laisse tomber, le WAP c'est mort!!! Les japonais y sont en avance!!"

Effectivement, des centaines de services mobiles i-mode étaient déjà présents sur l'Internet Mobile. Mais les choses ont bien changé en quelques années...au point d'affirmer que "l'i-mode c'est mort" ?

Bien que très populaire au Japon (environ 50 millions d'abonnés i-mode) et dans quelques régions d'Asie, l'i-mode ne s'est pas beaucoup développé hors de ses "frontières naturelles"...

On retrouve ici ou là quelques opérateurs à travers le monde qui ont fait un pari sur cette technologie comme en France, en Russie, en Italie, en Israel, en Autsralie, ...

C'est d'ailleurs en France, hormis le continent asiatique, que l'i-mode a connu le plus grand succès avec plusieurs milions d'abonnés. L'offre Bouygues Telecom, seul opérateur français à proposer l'i-mode, avoisinait au plus fort de son succès en 2006, entre 1,5 et 2 millions d'abonnés selon différentes sources...

Aujourd'hui la tendance est à la baisse, voire à la dégringolade...

En Europe, le scénario semble écrit depuis l'année dernière. En effet l'opérateur britannique O2 a décidé d'arrêter les services i-mode, même si le service continuera pour les 260 000 clients pendant encore 2 ans.

En Allemagne ou en Italie, les tentatives de mise sur la marché de cette technologie n'ont pas permis de constituer une clientèle de plus de 100 000 abonnées sur chacun de ces pays...

L'opérateur hollandais KPN a annoncer fin 2007, l'arrêt du développement de l'i-mode pour des raisons de rentabilité économique. Par exemple, l'opérateur belge Base, filiale de KPN compte actuellement 10.700 abonnés.

"Nous continuons certes à fournir le service, mais n'en faisons plus de la publicité. Il n'y aura plus de nouveaux appareils, et l'on ne développera plus de nouveaux services", explique Bart Vandesompele, porte-parole de Base.

Ailleurs comme en Australie, l'opérateur Telstra met fin à l'i-mode après avoir atteint seulement 60 000 abonnés en un peu plus de deux ans d'exploitation.

Il est donc l'heure pour Bouygues Telecom de tirer les leçons de la situation de l'offre i-mode. Est-elle encore pertinente ?

Voici ci-dessous, les éléments clés qui permettent de se faire une opinion sur le sujet.

Points positifs :

  • Une quantité non négligeable de services mobiles,
  • Un nombre significatif de clients par rapport aux autres opérateurs européens,
  • Un taux de transformation sur les services mobiles qui a longtemps été supérieur à 30%
  • Environ 50% des clients i-mode utilisent l'accès à l'Internet mobile.
  • La messagerie électronique.

Points négatifs:
  • Nombre d'abonnés en baisse,
  • Concurrence des services mobiles accessibles via le Haut Débit mobile : les technologies 3G/3G+ (de 384 kb/s pour l'UMTS à 3,6 Mb/s pour le HSDPA)
  • Particularité des terminaux i-mode, environnement logiciel à part (Ntt Docomo développe son propre langage Java, appelé Doja = conséquence peu de jeux sont développés par les éditeurs occidentaux dans ce secteur)
  • Marché mondial en diminution et moindre intérêts des constructeurs pour fournir des appareils avec de nombreuses fonctionnalités multimédia.
  • La qualité des services mobiles i-mode réalisés en langage de programmation c-HTML ne font plus la différence face aux services WAP développés avec le langage x-HTML.

Ainsi, le troisième opérateur français à décider de faire disparaître le portail i-mode au profit d'un seul portail WAP commun à tous ses clients.

Rien n'est totalement arrêté mais il est facile de comprendre que la technologie i-mode est en sursis au sein de l'état major commercial de Bouygues Telecom.

L'i-mode avait en son temps été qualifié de transition vers les services 3G/3G+ mais cette même transition est plus que jamais d'actualité.

En effet, ce sont les opérateurs Orange et SFR qui se partagent de façon égales et aux prix de rudes batailles médiatiques, le marché français de la 3G/3G+.

Bouygues Telecom quant à lui, continue de proposer des forfaits i-mode et Haut Débit Edge (2,5G) à ses clients. Fin 2007, l'opérateur a fait une timide incursion sur la 3G/HSDPA pour respecter ses engagements auprès de l'Autorité de Régulation des Télécommunications: les clauses de la licence de troisième génération, oblige Bouygues T. de déployer rapidement la 3G sur au minimum 20% du territoire national.

Actuellement seuls quelques professionnels disposant de cartes PCMCIA peuvent accéder à se service sur leur ordinateurs.

Dès lors, l'heure des choix cruciaux s'imposent à Bouygues Telecom et la technologie i-mode pourrait être la première à faire les frais du repositionnement stratégiques de l'opérateur... A moins que l'i-mode évolue vers du très Haut débit Mobile (3G) mais rien n'est moins sûr compte tenu de ce qui se passe en Europe.

A suivre...

Sources Bouygues Telecom & datanews.be

Tags Technorati:

mercredi, mars 12, 2008

Mobile Mardi : Les liens du Mardi 11/03





Sources Web.

vendredi, mars 07, 2008

Le SDK de l'iPhone est arrivé !!!!!


Après les retards annoncés la semaine dernière, la firme Apple a décidé de lancer officiellement, le SDK de l'iPhone.

Etant détanteur de cet appareil, j'attends avec impatience ce que l'on pourra réaliser avec cette boite à outil de développement.

C'est quand même extraordinaire de voir une plate-forme mobile évoluer aussi vite que ça.

Voici quelques liens indispensables :

Pour en apprendre plus sur le programme Beta entreprise (réservé aux USA) : il s'agit de la mise en place d'un Firmware 2.0 avec pleins d'améliorations pour le monde de l'entreprise. Les détails de l'utilisation de l'iPhone en entreprise sur le site Apple France.

A suivre... très vite.

Source Apple.


Tags Technorati:

mercredi, mars 05, 2008

Mobile Mardi : Les liens du Mardi 04/03

->>OpenMoko Opens Phone Design to Customization (phonescoop.com)

->>Mobile Ticketing Goes Mainstream (MobileTechNews.com)

->>Bouygues fait moins bien que prévu en 2007 (LaTribune.fr)

->>GoogleGears devient mobile (TechCrunch.fr)

->>Nokia lance son 'Music Store' en Allemagne(Mobinautes)

->>Avec l’IP, Vodafone démolit le roaming (Silicon.fr)

Sources Web.

lundi, mars 03, 2008

Nouvelle version de la Chaine Cinéma Orange

Depuis quelques jours, Orange à mis en ligne la nouvelle version de sa Chaîne Cinéma.

Ce service a été réalisé dans la boîte où je travaille et nous avons été nombreux pendant plusieurs mois, à œuvrer pour la réussite de ce projet à forte valeur ajoutée...

Disponible uniquement aux clients de l'opérateur, la Chaîne Cinéma propose de découvrir l'actualité des salles de France à travers plusieurs thématiques.

-les films en salles cette semaine,
-le Mag des sorties,
-le Top des bandes annonces les plus consultées,
-le Box Office,
-les courts métrages,
-le blog sur le cinéma,
un système d'alertes SMS,
-...


Mais ce service mobile ne se limite pas à ces seules rubriques. En effet, quelques fonctionnalités pertinentes ont été ajoutées afin que les utilisateurs en est une utilité bien réelle.

Nous avons ainsi mis en place avec l'équipe marketing d'Orange, maître d'œuvre de ce projet, les fonctions suivantes:

-un moteur de recherche pour retrouver un film, une salle de cinéma, un acteur ou un réalisateur de film...

-un système de géolocalisation des utilisateurs (via les services Orange et Mappy) permettant de trouver les salles les plus proches avec leur mode d'accès et la distance pour les atteindre,

-une recherche et une fonction d'ajout/suppression des salles de ciné favorites,

-une recherche des salles de ciné jouant un film en particulier,

-une vidéothèque multimédia (vidéos et photos) constituées de fiches de films, d'acteurs et réalisateurs.

L'ensemble de la Chaîne Cinéma d'Orange est actualisé chaque Mercredi afin de suivre l'actualité cinématographique qui est effectivement très riche en évènements.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec les sociétés Allociné et CellfishMedia lesquelles disposent d'un contenu cinématographique de qualité et conséquent.

Je vous invite donc à découvrir ce service sur votre téléphone mobile en visitant le portail Orange World >Rubrique >Cinéma, si vous êtes un client Orange et vous faire votre propre opinion...

Pour information ce genre de service mobile génère un trafic aux alentours de 200 000 visites/mois... c'est impressionnant non ? Ceci est la preuve que ce type de services mobile à sont utilité et un public...

Par ailleurs, il est à noter que ce service est décliné en versions WML et XHTML afin d'assurer une compatibilité avec un large parc de terminaux mobile. Cette dernière version plus évoluée, est par conséquent plus riche en contenus multimédia comme en fonctionnalités...

Le service est entièrement gratuit, vérifier toutefois que votre forfait data est adapté car la lecture de vidéos ou même la navigation sur l'Internet mobile, sont des consommations de data.

Allez, bon film!

samedi, mars 01, 2008

90 000 iPhones Orange fin Janvier 2008

Lors de la présentation des chiffres 2007 du groupe France Telecom - Orange, la société a annoncé avoir vendu plus de 90 000 iPhones en France: 73 000 en 2007 et 17 000 courant le mois de Janvier 2008.

Je vous laisse par exemple découvrir les graphiques ci-dessous:



“Cela se passe comme nous avions prévu, nous continuons d’acquérir massivement des clients“, a commenté Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif d’Orange France.

Le lancement de l'iPhone 16 Go et des forfaits iPhone entreprises devraient permettre de voir les ventes continuer pour l'opérateur français.

On attend aussi les annonces d'Apple concernant la sortie d'un iPhone 3G. D'après les dernières informations, la société Infineon serait sur les rangs pour fournir à l'iPhone, une puce 3G...ce qui serait sans doute très intéressant pour les personnes qui hésitent encore.

Dans le monde, Apple devrait aussi revoir sa politique de diffusion de son téléphone et laisser tomber ses accords d'exclusivité. Après l'échec d'un partenariat entre Apple et China Telecom, les ventes de l'iPhone en Chine ont pourtant explosé... 400 000 iPhones vendus plus ou moins légalement et de façon jailbraker, sont effet une source de revenu qui a première vu, à échappé à Apple...

Aussi, l'opérateur O2 a été choisi pour lancer l'iPhone en Irlande et d'autres annonces de ce type vont sans doute se concrétiser dans différents pays ... L'objectif est donc la diffusion massive de l'appareil.

En part de marché, il est à noter que la marque Apple à tout de même fait une perçée sur le marché des smartphones.

En quelques mois Apple avec l'iPhone à rejoint une part de marché mondiale égale au constructeur américain Motorola. Avec 6,5% des ventes de smartphones durant le quatrième semestre 2007, Apple affiche une véritable performance.
Toujours d'après Canalys, seuls Nokia et RIM restent devant Apple et son iPhone, avec respectivement 52,9% et 11,4% des parts de marché. Du côté des systèmes d’exploitation, Symbian reste largement en tête avec 67% du marché devant Microsoft (13%) et les Blackberry de RIM (10%).

“Considérez que l’iPhone a été lancé dans le courant de l’année, avec une couverture limitée en termes de pays ou d’opérateurs et avec un unique produit. Apple a clairement su montrer qu’il savait faire la différence et à lancé un signal d’alarme aux leaders du marché“, explique M. Pete Cunningham, analyste chez Canalys.

“L’expérience montre qu’un vendeur qui ne dispose que d’un seul modèle, aussi bon soit ce dernier, verra rapidement sa croissance limitée. Une large gamme de produits, régulièrement rafraichie, est indispensable pour conserver et augmenter ses parts sur ce marché dynamique“, analyse M. Cunningham.

Toutes ces informations permettent donc de penser qu'Apple va étoffer sa gamme de produits autour de l'iPhone...

Sources Orange & Canalys, Apple.

Tags Technorati:

Template Design | Elque 2007