]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

vendredi, octobre 27, 2006

Forum Mobile TV

Un petit forum très intéressant sur la TV mobile par des acteurs français qui veulent faire bouger les choses en la matière!!

Et oui, à l'occassion de la coupe du monde de rugby 2007, des entreprises se sont associées pour montrer les capacités techniques et créatives de la France dans le domaine de la télévision sur mobile.

Déjà lancée au Japon, en Corée, en Italie, en Allemagne, elle est très attendue en mode "broadcast" par les premiers "mobispectateurs" français.

Côté industriel, les perspectives commerciales sont aussi encourageantes : la télévision mobile pourrait générer en Europe un marché de plus d’un milliard d’euros de revenus dès 2010 (source : Alliance TICS).

La France est l’un des marchés les plus avancés d’Europe, avec plus de 93% de la population couverte par les réseaux télécoms, des dizaines de chaînes déjà diffusées en 3G, plus de 2 millions de Français déjà équipés d’un mobile permettant de recevoir la télévision et près de 500 000 clients qui l’utilisent déjà régulièrement. (Source forumTV mobile)

Ce forum est donc à suivre...ici.

---

TV Mobile Forum

A web site about TV on cellphone regrouping many french companies which want to make progress this technology, is born.

With Rugby World Cup of 2007 in France, many companies want to show the french touch about broadcasting television on mobile.

After the success of broadcasting FIFA world cup videos on mobile in France, carriers and companies which develop high knowledges of mobile TV, hope that it is a killer application for mobile.

The french market is the one of leaders countries in Europe. In fact, 93% of people can access to a telecom network and with the 3G technology, several channels are broadcasting... More 2 millions of french people are equiped of cellphones able to receive TV and already 500 000 customers whatch TV on mobile...

More information.

mardi, octobre 24, 2006

Séminaire W3C Web Mobile à Paris le 16/11

Le consortium W3C (World Wide Web) organise le 16 Novembre 2006, un séminaire sur les solutions techniques adaptées aux enjeux spécifiques de l’adoption du Web mobile.

Ouvert au public, cet évènement à pour but de présenter les résultats de l'initiative Web mobile du W3C depuis 2005. La réflexion porte sur l'utilisaton de plus en plus fréquente de l'Internet mobile via les assistants personnels et les téléphones mobiles.

Désormais, les clients veulent utiliser le Web en déplacement, que ce soit pour obtenir des informations, communiquer ou encore effectuer des achats. Dans les deux cas, ils souhaitent bénéficier du même confort d’accès et d’utilisation.

Le travail de l'initiative du W3C est d'améliorer l'expérience utilisateur. Pour cela, le W3C s’attache à développer les meilleures pratiques pour des sites Web « mobile OK » ainsi que les informations des terminaux nécessaires à l’adaptation de contenus connexes.

Ce séminaire a pour objectif de présenter les résultats actuels en la matière, de faire avancer la mission d’information de MWI auprès des opérateurs, des développeurs de contenus et fabricants de combinés sur les options disponibles et les nouveaux développements.

Le W3C a aussi lancé un Wiki afin d'y collecter des observations et des suggestions sur les techniques et les expériences d'implémentation des meilleures pratiques du Web mobile 1.0. Mobile Web Best Practices 1.0

Les entreprises présentes et parrainant l’initiative W3C-MWI sont France Telecom, Jataayu Software, MobileAware, Opera Software et Vodafone. La participation au séminaire est gratuite. Le programme et les supports seront mis à la disposition du public à partir de la page Web du séminaire.

Actuellement de nombreuses sociétés dans le monde sont partenaires de cette initiative:

Afilias, Argogroup, Bango.net, Drutt Corporation, Ericsson, France Telecom, HP, Jataayu Software, mTLD, MobileAware, Nokia, NTT DoCoMo, Opera Software, TIM Italia, RuleSpace, Segala, Sevenval, Vodafone et Volantis.

Quelques informations pratiques:

Date : 16 novembre 2006
Horaires : de 8:30 à 13:00
Lieu : L’entrepôt, 7-9 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris
Site Web du séminaire

dimanche, octobre 22, 2006

Exemple de Mobile 2.0: Wikipédia - Wapédia

Après avoir parlé du mobile 2.0, voici un service qui s'inscrit dans cette perspective: le wiki!

Le plus célèbre wiki de l'Internet, Wikipédia, l'encyclopédie libre qui permet à tout le monde de participer, est devenu mobile graçe à un étudiant allemand Floriant Amrhein.

Baptisé Wapédia par son concepteur, le service permet de consulter tous les articles de Wikipédia en anglais, francais, allemand et espagnol.

Pour l'instant, le service ne permet d'éditer et de modifier les articles comme sur le site Web. Fonctionne sur de nombreux terminaux WAP et les PDA.

Les URLs :
- mobile : wap.fr.wapedia.org / wap.en.wapedia.org
wap.de.wapedia.org / wap.es.wapedia.org
- PDA : pda.fr.wapedia.org / pda.en.wapedia.org
pda.de.wapedia.org / pda.es.wapedia.org

Un autre wiki adapté pour les mobiles et totalement éditable: Mobiwikis...

Une réalité pour tous ceux qui rêvent d'avoir une encyclopédie dans la poche!

Nrj mobile paiement

Vendredi 20 Octobre, l'opérateur mobile virtuel NRJ mobile qui compte près de 250 000 clients, a annoncé la mise en place d'une expérience pilote concernant le paiement par mobile.

Pendant 6 mois, dans la ville de Strasbourg, l'expérience doit permettre à 200 clients de cet opérateur de régler leurs achats avec leurs portables.

50 commerçants sont partenaires de cet essai et cela devrait tout simplement permettre à un client de payer un repas au restaurant, un ticket de cinéma...

Pour se faire, le client passera son appareil devant un lecteur puis composera un code secret pour valider la transaction.

Fruit de la collaboration entre sept entreprises : CIC-Crédit Mutuel, NRJ Mobile, Mastercard, Gemalto, InsideContactless, Sagem Communication et Sagem Monétel, le système repose sur la technologie NFC "Near Field Communication" (NFC), qui permet aux objets de communiquer entre eux.

Ainsi c'est la carte SIM qui intègre une carte bancaire et qui permet de réaliser la transaction une fois que son propriétaire tape son code secret sur le lecteur du commerçant.

Bien que les concepteurs assurent que la code SIM soit inviolable sans le code secret, il reste néanmoins à équiper les commerçants, impliquer les consctructeurs d'appareils... pour généraliser le système.

Mais il est clair que s'il n'y a plus de batterie sur le portable... il n'est plus possible de payer!

Source Jdnet.

mercredi, octobre 18, 2006

Orange Messenger by Windows Live

Cette après-midi à Paris, le PDG de Microsoft Steve Ballmer et celui de France Télécom, Didier Lombard ont annoncé le lancement d'un service de messagerie instantannée pour les clients d'Orange.

Le service baptisé Orange Messenger by Windows Live sera disponible en Décembre. Mis au point par la firme Microsoft, le service sera accessible à la fois avec son mobile et sur son PC.

L'ergonomie de cette nouvelle version de Windows Messenger adopte la charte graphique de l'opérateur Orange.

L'application permettra de communiquer dans un premier temps avec les 135 millions de clients d'Orange en Europe et les 240 millions de Windows Messenger Live. Dans un second temps, les clients utilisant ce service pourront entrer en contact avec des Windows Messenger d'autres opérateurs.

Il est a noter que Bouygues Telecom propose ce service depuis Octobre 2005 et que l'on dénombre plus de 50 000 abonnés.

Ainsi Microsoft et Orange se partageront les coûts et les revenus de ce nouveau service appelé à devenir très populaire auprès des jeunes gens qui sont friands de ce genre d'outil de communication.

Le service disponible sur les réseaux GSM, Edge et 3G, sera accessible après le téléchargement d'une application sur son téléphone portable.

L'Espagne et la Grande-Bretagne sont les prochains marchés où Orange compte lancer cette nouvelle offre.

Pour plus d'information, cliquer ici & pour le communiqué de presse.

---

Orange Messenger by Windows Live

Paris, this afternoon Steve Ballmer (Microsoft) and Didier Lombard (France Telecom - Orange) announced Orange Messenger by Windows Live.

This a Windows Live Messenger for Orange France customers. This new service will be availabe on mobile phones on December 2006. It will allows you to communicate with others 135 millions of Orange customers in Europe and with 240 millions of Windows Messenger Live users.

In fact, this application can be used between mobile phone and pc and in second time, Orange Messenger could be communicate with others Windows Live Messengers proposed by differents carriers on the market.

In France, Bouygues Telecom have launched a Windows Live Messenger on mobile phone since October 2005 with more 50 000 subscribers.

So, Microsoft and Orange will share costs and revenues of this new service which could interested the young teenagers...very addict of Messenger Live in Europe.

Available on the GSM, EDGE and 3G network, the application must be downloaded and installed on mobile phone before using.

The next market of Orange Messenger will be Spain and Great Britain.

More information (in French)

Source Orange.

dimanche, octobre 15, 2006

Perspectives mobiles: Acte 3 - Le Mobile 2.0 ???















On parle beaucoup sur le net du Web 2.0 présenté souvent comme une révolution technologique ou marketing de l'Internet. Le terme Web 2.0 a été inventé en 2004 par Dale Dougherty de la société O'Reilly_Media.

Là encore, il y a plétores d'avis contraires et rappelons aussi qu'officiellement plusieurs organisations comme le W3C, l'IETF et d'autres censées définir certaines notions/normes de l'Internet, restent assez discrètes à propos de cette question.

Le web 2.0, c'est en partie, de nombreuses applications qui rendent simple la création de forums, de blogs, d'albums photos et vidéos... et permettant aux internautes d'échanger, de participer, de créer de l'information, du contenu... dans un espace de liberté qui n'a pas de frontières connues.

Ce reporter à la définition web 2.0 du wikipédia francophone pour avoir une définition plus exhaustive. (Tiens, c'est une application web 2.0!)

Mais ce qui m'intrigue le plus à vrai dire et qui motive ce billet, c'est le mobile 2.0... je voudrais avoir des éléments pour en juger la pertinence! (je n'ai pas de définition dans wikipédia)

Est-ce que le mobile 2.0 est la transposition pure et simple du web 2.0 sur le mobile ? J'ai des doutes car l'Internet Mobile à encore un retard conséquent sur l'Internet PC et je pense que les expériences utilisateurs sur un téléphone mobile et sur un pc ou un Mac sont assez différentes.

Ne serait-ce pas alors l'utilisation dans ce secteur, de technologies "pas toujours très standadisées" ?
  • J2ME,
  • Flash-Lite,
  • cHtml, wml, xHtml...
Ou alors des applications mobiles attrayantes comme les widgets pour mobile qui permettent d'afficher sur son portable joliement des flux RSS?

Je pense notament aux widgets de la société Widset... Qu'en pensez-vous Thomas, Philippe, Eric, Fabrice ? Suis-je le seul à me poser cette question ?

Ou encore tous les services de géolocalisation, les expériences de paiement sur mobile, ... un peu la vision NttDocoMo présentée la semaine dernière dans leur vidéo ?

Ou cela annonce tout simplement l'arrivée imminente (c'est déjà le cas) des poids lourds de l'internet comme Google, Yahoo, MSN dans une chasse jusque-là gardée par les opérateurs de la téléphonie mobile ?

Ainsi une conférence va avoir lieu le 6 Novembre à San Francisco avec des nombreux acteurs qui vont définir le Mobile 2.0...

Si vous y assistez merci pour le retour d'information... si vous en savez plus que moi, faites profiter en passant l'information pour savoir si ce terme n'est pas trop galvaudé.

Il serait bien d'avoir une information claire et objective du sujet afin d'éviter d'éventuel "buzz marketing" car c'est un peu comme ça que la bulle internet 1.0 a éclaté!

DivX Mobile

La firme américaine DivX fondée par l'inventeur du codec DivX, Jérôme Rota, un jeune Français féru d'infographie et de vidéo, souhaite étendre son logiciel de lecture de vidéo au monde mobile.

Les premières palte-formes qui pourraient voir rapidement débarquer ce logiciel, seraient Microsoft Widows Mobile Edition, Symbian ou encore Access/PalmSource.

Afin de montrer sa volonté d'investir dans ce domaine, la société propose aux utilisateurs nord américains la version alpha de son DivX mobile.Pour l'instant, l'application n'est disponible que pour les terminaux Smartphone et Symbian OS Series 60 et Palm OS.

Un logiciel qui pourra peut être se rendre aussi utile mobile qu'il ne l'est sur pc.

MTV va avoir son mobile

MTV, la chaîne de télévision musicale va lancer le 25 Octobre prochain son premier mobile entièrement aux couleurs de la marque.

Ce premier mobile d'une chaîne musicale proposera de nombreux contenus exclusifs: sonneries originales, logo, photos...et plus de 60 minutes de vidéos MTV.

Il s'agit avec ce mobile de garder un lien permanent vers le site WAP de MTV pour recevoir les dernières nouveautés et les programmes de le chaîne TV.

Pour réaliser ce projet, MTV à fait appel à la société française ModeLabs afin de personnaliser les caractéristiques techniques et pour concevoir aux couleurs de la chaîne, le mobile MTV 3.0:

  • un écran tactile,
  • un lecteur MP3,
  • un appareil photo avec flash et un zoom,
  • un lecteur enregistreur vidéo,
  • une carte mini- SD de 1Go,
  • un casque hi-fi en accessoires.
« De la conception à la distribution en passant par le marketing, Modelabs Group propose aux MVNO une offre intégrée et adaptable pour les aider à élaborer des offres répondant aux besoins de leurs clients. » souligne alors Stéphane Bohbot, président et fondateur de ModeLabs Group.

A partir du 25 octobre, le mobile MTV sera disponible pour pour 279 € dans plus de 600 points de vente (Fnac, Darty, Carrefour, Leclerc,...)

Source Silicon.fr

dimanche, octobre 08, 2006

Une SIM de 1 Go...

D'après la presse spécialisée, dans quelques mois, une simple carte SIM pourrait atteindre 1 Go de stockage...

En effet, c'est la société msystem qui va commercialiser avec des opérateurs de téléphonie mobile un nouveau modèle de puces SIM, baptisée MediaSIM.

Actuellement, une carte SIM ne permet que de sauvegarder des données essentielles comme son carnet d'adresse, quelques messages SMS et MMS, des données permettant d'identifier le client auprès de son opérateur.

La MediaSIM quant a elle proposera 1 Go de stockage, un processeur et une machine virtuelle Java et pourra servir de plate-forme pour lancer des logiciels explique Eytan Pisetzky, vice-président marketing de la division MNO (opérateurs mobiles) de msystems.

En outre, la MediaSIM devrait plaire aux éditeurs car elle pourra gérer les DRM (Digitals Rights Management) , c'est à dire les droits numériques sur des fichiers: musiques, images, vidéos... Par exemple, le nombre d'écoutes d'une chanson, les prévisualisations d'un jeu, d'une vidéo peuvent être gérés par ce biais.

La nouvelle est que Orange à signé un accord avec msystem lors du salon 3GSM, en début d"année, pour intégrer la carte SIM dans ses prochaines offres mobiles.

Avec la MédiaSIM, tous les contenus multimédias peuvent être stockés sur ce support. Lorsque l'utilisateur change de téléphone mobile, il suffit de mettre la puce dans le nouvel appareil et de retrouver ses fichiers sur la carte SIM. Sans de réelles précisions, msystem annonce que seuls les téléphones récents pourront bénéficier des fonctionnalités de ce nouveau produit.

D'ores et déjà, on sait que des communiqués de presse surviendront lors du salon "Carte 2006" début novembre à Villepinte (région parisienne)... donc à suivre.

Source 01net.

---

1 Go in a SIM...

According to high tech news, a SIM card will be able to store about 1 Go of data. The msystem company announces with a carrier partnership, a new SIM card called MediaSIM which will introduce as soon possible on the cellphone market.

Nowadays, SIM card allows you to save address, mobile numbers, SMS & MMS and others datas about customer's identification.

With MediaSIM, the mobile user will store multimedia contents such as music, video, images... and when he will choose a new cellphone all his personnal data will transplant easily.

Eytan Pisetzky, a chief of msystem explains that MediaSIM will feature of 1 Go of data space, a Java Virtual Machine and a micro-processor...

MediaSIM could be a great interest for contents providers because this new generation of SIM allows to manage DRM on the cellphone. For example, the number of songs or videos previews or others softs execution... can be check on the mobile.

Orange mobile carrier has signed a partnership with msystem company since 3GSM congress in the beginning of the year. Others informations will be delivered during the "Carte 2006" congress on November 2006 in Villepinte near Paris. More information about this congress.

Source 01net.

mardi, octobre 03, 2006

On en parle ici et ailleurs, le livre sur mobile!

J'ai lu récemment un article sur une société qui propose la Bible sur mobile en Afrique du Sud et un autre sur la déferlante sur mobile des vignettes mangas au Japon. En effet, au pays du soleil levant, les expériences sont nombreuses en la matière. Par exemple, le Librie de Sony commercialisé depuis 2004. D'autres part, les japonais utilisent régulièrement le téléphone cellulaire pour lire des articles, des brèves... adaptés par leurs formats et issus de la presse nippone.

Bien, alors qu'en est-il en Europe?

Après enquête, il semblerait qu'Orange soit l'opérateur le plus en avance sur le sujet avec le format de compression de texte TXM pour la téléphonie mobile. Ce format de compression a été mis au point par la société belge TXM de M. François Grimonprez.

Cette technologie permet de télécharger la totalité d'un ouvrage, de le consulter à loisir sur les très petits écrans, supporte plusieurs caractères des langues européennes et pourra bientôt supporter des images.

En Belgique, Mobistar (filiale Orange), la société française Cityneo et TXM ont lancé un service appelé un livre sur GSM.

Par exemple, télécharger Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, s'effectue en ... 20 secondes !

Le service Un livre sur mon GSM, pour l’instant réservé aux clients d’Orange World (OrangeWorld-Mobistar / CityNeo) est disponible à partir du site de TXMPlayer, avec toute une bibliothèque téléchargeable: Kafka, Proust, Freud, Dumas, Balzac...

Il est cependant pas très facile de lire une oeuvre complète sur un mobile, mais lire des extraits de documents et imaginer de nouveaux services comme adaptant la presse, la BD, les fameux mangas japonais, les épisodes littéraires... semble peut être pertinent. En tout cas, les éditeurs ont de l'imagination. Il reste à trouver les modèles économiques viables en Europe.

Pour savoir plus sur les livres sur mobile et ce qu'il se passe au Japon sur les "Keïtaï" (téléphones mobiles en japonais) ... écouter un podcast très bien fait en direct de Tokyo! ici

dimanche, octobre 01, 2006

Perspectives mobiles: Hors série - Vision NttDoCoMo des services mobiles de demain

QR-Code mort né ?

Hitachi et KDDI, respectivement société d'électronique et deuxième opérateur tout deux japonais, ont présenté mercredi dernier à Tokyo, un téléphone mobile capable de lire des puces électroniques pour en extraire des informations.

Ce téléphone RFID pour IDentification par Radio Fréquence qui sera disponible pour les professionnels le 2 octobre permet de lire sans contact et a faible distances des informations dans des puces "mu-chip", les plus petites du monde.

En lisant les informations de la puce, le téléphone interroge un serveur distant renvoyant des informations complémentaires liées à cette puce.

Il s'agit bien d'une révolution technologique qui commence car ce genre de produit est destinée au secteur de la distribution et aux industries manufacturières qui gèrent des stocks de produits finis, semi-finis, à assembler...Mais cela ne s'arrête pas là!!

Le système sera effectivement étendu aux applications grand public. A partir du moment où le mobile possède le lecteur RFID et que des produits d'autres supports comme les magazines, les affiches publicitaires, le mobilier urbain...sont équipés de puces insérées dans chacun d'eux, on peut facilement avoir de l'information sur chaque objet.

Terminé le code barre car on obtient encore plus d'information via ces étiquette intelligentes. D'autre part, le QR-Code (code barre à deux dimensions) que vous connaissez sans doute aussi sous le nom de mobile Tag sera peut être durablement concurrencé par cette technologie qui semble plus fiable et simple à mettre en oeuvre.

Aux USA, l'expérimentation des puces RFID s'effectue dans une épicerie familiale Chevy Chase, dans la région de Washington notamment pour régler ses achats avec son téléphone cellulaire... tiens donc!

Moins de 5 % des téléphones cellulaires du monde seront équipés de puces RFID d’ici 2007, selon ABI Research. L’industrie prévoit que ce chiffre atteindra une proportion de 30 % d’ici 2011.

Reste à équiper les nouvelles générations de mobiles mais pour ma part je pense que c'est juste une question de quelques mois...

Source L'internaute.com et Canoë

Template Design | Elque 2007