]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

dimanche, juillet 08, 2007

CellfishMedia et Mobile Dream Studio dans le mobile communautaire

CellfishMedia est un créateur et fournisseur de contenus à destination des mobiles. Cette société a senti le vent venir dans le domaine des communautés sur Internet et a crée son site Web Cellfish.com.

Il s'agit ni plus ni moins d'un portail communautaire pour télécharger, échanger et stocker ses contenus/médias à partir d'un mobile ou d'un ordinateur.

Pour information, CellfishMedia est une start-up fondée en 2003 et financée en grande partie par Lagardère SCA.

L'arrivée de ce nouveau service intervient au moment où les contenus générés par les utilisateurs sont de plus plus populaires et au moment où l'Internet mobile est en train d'explorer de nouveaux usages...

CellfishMedia propose alors un moyen simple de stocker et d'échanger les contenus des utilisateurs à partir d'un mobile ou entre mobiles et ordinateurs.

L'idée générale est que le membre dispose d'un casier (Locker), un espace illimité pour déposer ses médias (vidéos, images, musique,...) et d'une page Web pour partager ou non ses contenus téléchargés...

La vidéo ci-dessous explique le principe:




Les utilisateurs peuvent aussi profiter du large catalogue de contenus mis à la disposition par Cellfish.

Il est intéressant d'observer que c'est un éditeur de contenus sur mobile qui prend les devants
sur ce sujet. Je pense par ailleurs qu'il s'agit effectivement d'une évolution logique de leur métier car sans cela, les réseaux communautaires dans leurs versions mobiles risquent de marginaliser les distributeurs de contenus pour téléphones.

Dans le cas des contenus vidéos sur mobile, nous avons le cas de You Tube (Google) sur le Web et récemment le lancement du site dans une version mobile. Ceci est un service mobile qui va à terme attirer une forte audience car le contenus sont "gratuits" - le coût du téléchargement est décomptés de votre forfait data.

Le principe du contenu vidéo c'est ainsi largement démocratiser sur les téléphones équipés d'une caméra. Tout un chacun peut créer et diffuser une petite vidéo sur Internet via son mobile - et on peut parier sans prendre beaucoup de risques que ce type de contenu est (ou sera) le plus plébescité et échangés sur les réseaux mobiles.

Difficile alors de maintenir l'idée que toute vidéo téléchargée doit être payée par l'utilisateur... et ce raisonnement peut largement s'étendre à d'autres types de contenus à destination des mobiles. L'utilisateur ne va pas payer pour un contenu qu'il a fabriqué et risque de moins acheter des contenus en provenance des éditeurs, s'il trouve des équivalents gratuits.

Le service, c'est à dire les fonctionnalités, la délivrance du contenu sur le mobile peuvent peut être rester payant - c'est le cas des forfaits data des opérateurs - mais à terme la vente et la diffusion de contenus mobile va être repenser avec l'arrivée de forfaits pour accéder à des catalogues de musiques, de jeux, de photos ou de vidéos exclusives... pour quelques euros/dollars par mois.

Note: on va vers un assouplissement de ce modèle économique avec notamment d'autres systèmes de financement par la publicité comme nous l'avions souligné avec Hovr et la diffusion de jeux mobiles sponsorisés.

L'arrivée du communautaire sur le mobile est ainsi un bon moyen pour l'éditeur de fidéliser des utilisateurs/clients en leur proposant de la personnalisation, en créant des groupes à thèmes, en valorisant ces derniers pour attirer des investisseurs et annonceurs qui comprennent bien que le mobile devient un support publicitaire à défricher.

Il n'est pas rare de voir d'autres acteurs se positionner de la sorte. La société française Mobile Dream Studio est un autre exemple de cette évolution du métier d'éditeur.

Sur le même principe que Cellfishmedia.com, Mobile Dream Studio va proposer prochainement un portail permettant le téléchargement, le dépôt et le partage de contenus mobiles achetés ou générés par l'utilisateur.

Les fonctionnalités du service permettront le partage des contenus d'un mobile vers des mobiles et/ou un ordinateur.

Pour l'instant, l'entreprise s'appuie sur réseau de sites mobiles à thèmes (cinéma, musique, jeux vidéos, programme...) qui draînent une forte audience d'après ce qui est annoncé.

Toutefois, la logique de ce réseau social mobile va être pousser plus loin car la société souhaite vendre des contenus à l'aide d'une monnaie virtuelle appelées dreams (6 dreams = 1 euros).

Chaque membre de la communauté peut gagner des dreams en parrainant d'autres membres ou en achetant dans la communauté via les systèmes de paiement des opérateurs.

L'autre partie du modèle économique est la valorisation de l'espace publicitaire des sites mobiles et de la communauté qui a été confié à ScreenTonic et à Lagardère Publicité.

Sources Mobile Dream Studio & CellfishMedia.

Tags Technorati: ,

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007