]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

mercredi, août 01, 2007

Quand le mobile touche aux buts !

Les clubs de football français se mettent à la téléphonie mobile en proposant en partenariat avec Orange, une nouvelle une offre pré-payée de téléphonie mobile destinée aux supporters.

Pour l'instant, l'A.S Saint-Étienne, l'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain, le Racing Club de Lens et les Girondins de Bordeaux, se sont lancés dans l'aventure.

Depuis le 2 Août, l'opérateur Orange décline avec les couleurs des différents clubs, son offre marketing très ciblée : « ASSE mobile avec Orange », « OL mobile avec Orange », « OM mobile avec Orange », « PSG mobile avec Orange », « RCL mobile avec Orange » et « Girondins mobile avec Orange ». Certaines offres seront officiellement lancée vers la fin Août 2007.

Concrètement, les avantages proposés pour les supporters de ses équipes sont :

  • les appels illimités (mobile et fixe) durant les soirs de match de leur club, (soit 4 soirées par mois de 21h à minuit)
  • les SMS gratuits lorsque leur équipe marque des buts,(5 SMS offerts entre 1 et 5 buts marqués, 10 SMS offerts entre 6 et 10 buts marqués et 15 SMS offerts pour plus de 10 buts marqués)
  • les scoops du club reçus en temps réel par SMS,
  • l'accès en temps réel à l'actualité de leur club favori à travers des interviews de joueurs de foot et des informations de types stats, résultats,...,
  • l'accès à des contenus personnalisés aux couleurs des clubs,
  • l'accès aux services mobicarte afin de recharger le compte.
Orange mise sur une diffusion de son offre auprès des marchands de journaux en France. Ceci représente tout de même 12 000 points de ventes, donc de bonnes chances d'atteindre un public de lecteurs de presses sportives.

Les agences de France Télécom et les boutiques des clubs sont aussi des points de ventes de ces kits comprenant 1 puce SIM pour 15 euros correspondant à un crédit de communication du même montant, à un logo du club, une sonnerie du supporter et une Fun Tone.

Quelques spots tv publicitaires font déjà la promotion de l'offre mobile avec la voix du célébrissime Eugène Sakomano! "On refait le match !"

Dans le précédent billet, je remarquais que le thème du sport était une chasse gardée des grands opérateurs de téléphonie mobile car cela attire de fortes audiences.Cette offre le confirme.

Seuls les grand médias peuvent s'offrir les vedettes deu sport car cela demande des moyens financiers conséquents pour accéder à ce milieu... Reste à savoir si cette nouvelle offre marchera.

On notera d'autre part qu'Orange propose, depuis début juillet à ses 23 millions de clients l'option « club + sport » à 10 euros TTC/mois qui donne l'accès à tous les contenus mutimédias des différents clubs.

Ainsi, le portail mobile de club de football est accessible aux abonnés lesquels peuvent profiter des services d'informations, des vidéos, des tchats, des chaînes de sports : OL TV, OM TV, Eurosport, Infosports, TPS foot, AB Moteurs et Equidia...

Si ce concept fonctionne il y a des chances de voir débarquer d'autres sports (Sport Equestre, Courses autos, Rugby... ).

Je pense notamment à la Formule 1 avec les constructeurs automobiles par exemple... pour les tifosi. C'est en effet le sport de hautes technologie par excellence... que l'ont peut associer aux technologies pointues de communication mobile... n'est-ce pas?

Bref, en Belgique, les clubs de football ont déjà franchi le cap pour devenir MVNO. Citons l'exemple du Sporting d'Anderlecht.

Source Orange.

Tags Technorati: ,

2 commentaires:

basile a dit…

Quel est l'avantage d'un tel forfait par rapport à un forfait classique?

Anonyme a dit…

Comme le billet l'indique, le téléphone est illimité les soirs de match... avec de l'actus sportives sur les clubs.
Mais bon moi, je ne suis pas trop fan de foot, hormis coupe du monde ou coupe d'Europe.

Template Design | Elque 2007