]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

dimanche, décembre 02, 2007

My Location sur Google Maps Mobile

Google a annoncé la sortie de la version 2 de son application Google Maps pour téléphones mobiles

Quoi de nouveau ? Dans cette version bêta de la 2.0, on trouve une fonctionnalité de localisation approximative appelée My Location. Cet outil assez surprenant je dois le dire pour l'avoir essayée à Boulogne-Billancourt, repose sur les antennes relais qui sont disposées un peu partout sur le territoire.

Cette technique de géo-localisation est bien connue. Par exemple, il est possible d'utiliser le principe de tri-angularisation pour positionner un mobile. Avec 3 antennes relais minimum, on localise à quelques mètres près, un individu équipé d'un mobile. La précision dépend bien évidemment des informations renvoyées par les antennes et aussi du réseau cellulaire (maillage cellulaire constitué par les antennes relais).

Google n'indique pas exactement la technique employées. On sait qu'ils s'appuient sur une antenne relais au minimum pour obtenir une géo-localisation...

Il s'agit bien d'une fonction prometteuse pour Google Maps et d'un premier pas pour effectuer des recherches, visualiser de la publicité géo-localisée depuis son mobile et via Google.

On notera que c'est le premier moteur de recherche à intégrer ce critère de façon automatique !

Aussi, tous les utilisateurs qui ne bénéficient pas du système GPS sur leur téléphone mobile, peuvent utiliser cette fonctionnalité. Elle évite de saisir manuellement les coordonnées de sa position pour effectuer une recherche sur une carte.

On annonce par ailleurs que les utilisateurs de GPS sur mobile auront la surprise de constater que le système permet d'obtenir un positionnement (je suppose moins précis) plus rapidement en sollicitant moins la batterie de l'appareil. Ce point est à vérifier.

Techniquement Google déclare qu'ils utilisent les informations en provenance des relais et les traitent ensuite via leur algorithme de localisation approximative d'un utilisateur sur une carte géographique.

Cette information finale est anonyme et Google n'associe aucune information de géo-localisation avec des informations personnelles d'un individu : croisement ou recoupement de données.

Ils pourraient vraisemblablement le faire. Cela pose évidemment de fortes pré-occupations éthiques.

Ce système de My Location peut être désactivé sur Google Maps. Lorsque vous faites appel à cette fonction, Google Maps vous positionne directement (une minute environ) sur une carte comme l'image le montre ci-dessus.

Les explications en vidéo:





Source Google

Tags Technorati:

Aucun commentaire:

Template Design | Elque 2007