]]>
Guitar Hero, Star Wars, and more for BlackBerry
A lire aussi >>

lundi, décembre 03, 2007

La radio sur mobile


Il y a des fonctionnalités qui me semblent indispensables sur un appareil mobile. Pour moi, la radio en fait partie...

Il s'agit d'un média qui aurait pu disparaître face à la télévision, à Internet... Et bien pas du tout, la radio conserve toujours ses auditeurs... preuve qu'il y a un intérêt certain pour ce canal de communication.

Des constructeurs comme Sony Ericsson, ont déjà intégré cette fonctionnalité sur des téléphones mobiles. Pour Sony, il s'agit sans doute d'une évidence car la marque est depuis longtemps orientée sur l'univers sonnore, en atteste les téléphones mobiles hybrides Walkman.

Mais désormais, c'est Nokia qui a annoncé aujourd'hui, le lancement de la radio sur mobile via Internet. Dis comme cela, on pourrait croire que cela n'a pas beaucoup d'intérêt.

En réalité, le constructeur finlandais a mis à disposition de tout un chacun, une petite application à télécharger sur les mobiles Nokia N Séries (N82, N91, N95, N95 8GB et S60 3rd edition) afin d'écouter en streaming différentes sations de radio.

Cette application permet d'écouter une centaine de radios du monde entier, permet de rechercher des stations par langue, par pays et genre. Un classement des dix stations les plus populaires est actualisées chaque heure...

Enfin, les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs sations favorites pour les retrouver facilement lors d'une prochaine écoute...

L'idée de mettre en place une application pour écouter la radio sur son mobile, est une idée géniale car on peut aisément imaginer et décliner d'autres fonctionnalités pour faire vivre ce nouvel usage.

Par exemple, on peut donner peut être plus d'interactions entre le mobile et des émissions de sations radio, faire afficher plus d'informations sur les titres ou émissions qui passent sur les ondes, coupler le tout avec des offres promotionnels (achat de musique, billetterie)...

Ajouter les clips vidéos des artistes... utiliser le modèle publicitaire des stations radio... développer des radios personnalisables/ citoyennes à l'image de blogs sur le net...

Bref, il y a beaucoup de choses imaginables et quand on pense qu'en France, il y a des MVNOs qui pourraient jouer cette carte... mais que font Nrj et Virgin Mobile ?

Source Nokia.

Tags Technorati:

2 commentaires:

Cedric a dit…

La radio s'écoute en déplacement. EDGE supporte mal les secousses des bus. La 3G, n'en parlons pas ! La FM et ses évolutions numériques - le DVB en fait partie - ont encore de beaux jours devant elles ;) non ?

David MAS a dit…

A priori c'est vrai, mais je demande à essayer ce que propose Nokia... La radio FM sur mobile ça marche bien mais pas dans un TGV... j'en ai fait l'expérience.

Template Design | Elque 2007