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lundi, décembre 10, 2007

Découvrons le PACA Mobile Center

Parmi les nombreuses initiatives dans le secteur de la mobilité, il y en a une qui est a souligner plus particulièrement en France.

Il s'agit de l'association PMC : PACA Mobile Center dont le but est de mutualiser pour différentes sociétés, les données techniques concernant les nombreux terminaux mobiles du marché.

Pour en savoir un peu plus sur cette association, j'ai naturellement posé quelques questions à François-Joseph Viallon, Responsable des centres PMC.

Merci François d'avoir accordé un peu de temps à cet entretien.

1- Pouvez-vous présenter l’initiative et la naissance du PACA Mobile Center ainsi que votre rôle au sein de cette association ?

PMC est une association fondée début 2006 par 4 sociétés du sud de la France spécialisées dans les applications mobiles, qui ont décidé de mutualiser leurs investissements en moyens de test.

Aujourd’hui, pour le marché de la téléphonie mobile, il y a une importante barrière à l’entrée : plus de 250 nouveaux modèles sont lancés chaque année, avec des caractéristiques, des comportements complètements différents.

Les coûts d’acquisition de tous ces téléphones et de sourcing sont très importants et peu de sociétés disposent de l’ensemble des mobiles du marché.

L’association est ouverte à toutes les sociétés, d’ailleurs plusieurs sociétés ont rejoint le groupe des fondateurs, (AMA, Miyowa, Mobile Distillery, Mobivillage) pour participer au développement de l’association : Digitick et Exkee pour PMC Marseille, Zandan et Maeglin Software pour la mise en place de PMC-Paris, Smartcom pour PMC Sophia.

A ce jour, près de 100 sociétés utilisent les ressources de PMC Paris, Marseille et Sophia. Il n’y a pas de profils types, il s’agit autant de grands groupes comme ViaMichelin, Gemalto, Amadeus que des sociétés plus jeunes comme Mobilisym, Mayamax, Mobibase ou Netvibes. Le réseau de l’association compte aujourd’hui plus de 400 sociétés

Pour ma part, mon rôle est la Responsabilité des centres avec la mise en place opérationnelle, en accord avec le Président et les Vice-Président : business developpement, partenariats, système de réservation, recrutement des permanents, rédaction des dossiers de subventions, …

2- Quelle est l’ambition de cette association ? Quels sont vos moyens et vos partenaires ? Quels sont les services et les avantages proposés par le PACA Mobile Center ?

Quel est votre positionnement face aux différentes initiatives concernant le soutien terminaux (communication de données, prêt de terminaux) proposés par certains opérateurs ?

Aujourd’hui, PMC s’impose comme la première bibliothèque de mobile dans le monde, avec près de 1000 mobiles, répartis sur Marseille, Paris, Sophia, et des partenariats internationaux. Ceci n’aurait pas été possible sans un effort important de nos partenaires institutionnels : La région Provence Alpes Cote d’Azur, la DRIRE et les organismes de développements économiques comme Euromeditérannée et Provence Promotion, qui dès le début ont cru et investi dans le projet. Leurs aides représentent 70% de nos investissements.

Nous avons toujours souhaité que le service de PMC soit complémentaire aux différentes initiatives qui existent. Pour les développeurs, PMC est un guichet unique pour avoir accès à l’ensemble des mobiles « actifs », notamment pour réaliser des tests de non régression ou dès qu’il s’agit de valider un contenu sur 200 ou 300 terminaux, malheureusement, les offres de prêt des opérateurs ou des constructeurs ne couvrent pas ces aspects là.

3- Avez-vous de futurs projets d’implantation de Mobile Center en France, en Europe ?

Nous avons 2 axes majeures de développement : accroître notre réseau dans le monde et apporter de nouvelles possibilités pour accéder à tous les téléphones et opérateurs dans le monde ; et amener plus de valeurs ajoutées à nos membres sur des technologies connexes telles que NFC, GPS, …

Du coté réseau international, après le lancement de PMC Paris (Paris Mobile Center) et PMC Sophia, nous allons nous concentrer sur l’international. C’est une forte demande nos partenaires français mais aussi étrangers.

Depuis le début, nous sommes alliés avec Wireless Innovation, une structure équivalente qui dépend de la ville de Glasgow, tout membre du réseau de PMC peut aller faire des tests sur des téléphones mis à disposition par Wireless Innovation.

Pour l’Espagne, nous travaillons activement à la mise en place d’un centre près de Madrid, PMC apporte son savoir-faire et ses outils et des partenaires locaux vont se charger de la mise en place du service. Il y a un projet similaire en Allemagne.

L’importante nouvelle de cette fin d’année est l’accord exclusif avec Mobile Complete, qui va permettre aux clients annuels de PMC de pouvoir tester à distance des téléphones. Pour nos clients, cela va être une révolution dans l’approche des tests. Dans un premier temps, ils pourront préparer la phase de test depuis leurs ordinateurs sur des téléphones qu’ils n’ont pas chez eux, ou qui fonctionnent sur des réseaux étrangers et dans une deuxième phase venir valider leurs applications sur l’ensemble du parc.

Du coté Valeurs Ajoutées, la création d’un centre d’expertises sur le NFC, les cartes SIM à grosse capacité, et la géolocalisation GPS, sont en cours de mise en place, profitant des acteurs majeurs dans la Region PACA, tel qu’INSIDE Contactless pour le NFC, ou Gemalto pour les cartes SIM.

4- Pensez-vous proposer prochainement un accès en ligne à une base de données regroupant toutes les caractéristiques des terminaux du marché ?

Est-ce qu’un projet de type Web Services ou bases de données collaboratives de type WURFL, est à l’étude pour diffuser ces informations ?

Non, PMC n’a pas vocation à abriter une autre activité économique que la mise à disposition de mobiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons fait le choix de créer une association et pas une entreprise. Par contre, c’est le métier de nos clients que de fournir ce type de prestation. Il me semble que MobiVillage, Bewoopi et Messagio ont une offre de ce type. Un de nos autres partenaires, Zandan, propose un service complémentaire, la validation et de monitoring du contenu.

Du coté de PMC, au moment de la création, nous avons choisit de mettre en place une base de données correspondant aux principales informations des mobiles dont nous disposons. Elle est accessible sur www.pacamobilecenter.com et www.parismobilecenter.com pour les terminaux qui ont plus de 6 mois de mise sur le marché. En revanche, nos adhérents peuvent télécharger l’ensemble des données depuis notre extranet.

5- Comment selon vous va évoluer le marché des constructeurs de terminaux dans les 2 ans qui viennent ? (Domination de marques, marchés de niches, marchés émergeants…)

Que pensez-vous de l’arrivée d’Apple dans le secteur ? Est-ce une révolution ou un stimulateur favorisant l’innovation chez la concurrence ?

A moyen terme, l’arrivée d’Apple, de Google, ou d’un autre acteur ne va pas changer radicalement la donne en terme commercial, mais leurs arrivées montrent une nouvelle vague d’innovation, qui va plutôt contribuer à créer de nouveaux usages, e à accroître la fragmentation technologique, qui existe aujourd’hui sur le marché.

Cette semaine, sur une radio française, le PDG de Nokia expliquait que l’industrie des télécoms avait besoin de développer les usages. Je partage totalement cette analyse, mais il ne faut pas oublier que même pour l’application la plus géniale révolutionnaire, il faudra qu’elle fonctionne sur la majeure partie des téléphones du marché pour rencontrer un succès économique.

D’un point de vue applicatif parmi les adhérents de PMC, on trouve de grandes innovations, avec de nouveaux concepts. Je suis sûr que certaines de ces applications seront utilisées par tout le monde demain. D’ailleurs, Motorola est venu nous proposer un partenariat dans le but de repérer des applications qui pourraient être pré-embarquées dans leurs prochaines générations de mobiles.

François-Joseph Viallon.

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